Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Belle vidéo!

Neige modéré ou forte?

voilà ce que je pense....

Les critères sont basé sur la visibilité...

Par contre imaginons quelque degré en moins, les flocons beaucoup moins gros, la visibilité en prendrait un coup...

Si les critères était basé sur les accumulations (ex: mm /heures) se serait bien une neige forte, car dans ce cas tout dépend juste de la température, car l'accumulation est identique(en mm équivalent eau), mais la façon dont les précipitations se cristalise, la température qui fait que les flocon s'amalgame ensemble ou se sépare, les vents etc...

Mais bon pour moi c'est neige forte, car si ca aurait continuer comme ca exemple 1 heures...quel aurait été l'accumulation? Celle d'une neige forte. Mais il faut se fier a la visibilité....

Et Warren la très bien mis entre parenthèse (pour la saison!),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Oui effectivement les critères entre fortes et modérées sont pas forcément précis dans les conditions de neige fondante ^^

Quoiqu'il en soit, l'intensité était plutôt impressionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin contraste avec la neige d'hier, puisque nous avons un grand ciel bleu par +1.1°C comme Tn.

Enfin un peu de temps sec pour les 3 prochains jours ! Ca va faire du bien, même si les +15°C ne sont pas encore atteints...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Joyeux anniversaire Warren sorcerer.gif

Alors ça y est, il n'y plus du tout de neige, même pas des restes des gros tas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Ca fait plaisir biggrin.png

@cirrus: Si, il reste juste des traces des tas de neige (cf sur ma webcam dans la cour du voisin en face)

@did: Pour l'anecdote, j'avais dis à un ami en cours (qui est ANTI HIVER laugh.png ) pour mon anniversaire je voudrais de la neige le matin, puis que cette journée signe l'arrivée des beaux jours.

J'avais dis ça mi-avril, et j'ai eu le droit à la neige le 06 mai, et ma journée d'anniversaire qui signe l'arrivée des beaux jours ! laugh.png Quelle coincidence !

Petit question botanique: J'ai semé des tomates il y a 28 jours de cela en intérieur pour les faire partir, maintenant que j'ai 20 pieds de tomates qui ont poussés et que certains font déjà entre 30 et 35cm de haut, je voulais les sortir. Cependant j'ai une question: Les pieds de tomates sont-ils sensibles au vent ?? Car j'ai l'impression qu'ils vont s'arracher si je les sors en ce moment (je voulais le faire aujourd'hui, mais avec des rafales à 35/40km/h sur mon secteur ca m'a fait hésiter ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée enfin bien printanière ! Tx en cours avec +14.2°C

et ma seconde sonde qui est avec mes pieds de tomates en plein soleil affiche +24.3°C ! Le ressenti au soleil est vraiment agréable donc !

Demain avec le système qui remonte, le risque d'orage est présent aussi sur le Sud-Ouest du Québec.

Voici ma petite carte:

orage-11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tn de +1.0°C tout pile ce matin et déjà entre +15 et +17°C à 11h25 ! +16.4°C chez moi.

Demain avec la pluie on attend quelques orages:

orage-12.jpg

Ce ne sera pas de beaux orages d'été, mais des averses orageuses potentiellement fortes noyées au coeurs de la masse pluvieuse.

À suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et ma seconde sonde qui est avec mes pieds de tomates en plein soleil affiche +24.3°C ! Le ressenti au soleil est vraiment agréable donc !

Ça veut pas dire gd-chose un thermo au soleil... ça veut même rien dire du tout ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça veut pas dire gd-chose un thermo au soleil... ça veut même rien dire du tout ! wink.png

Oui mais j'ai une seconde sonde inutilisée, du coup je voulais en gros à quel point ca chauffer en plein soleil (là où j'ai mes plantations). C'est juste pour un ordre d'idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Julien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais j'ai une seconde sonde inutilisée, du coup je voulais en gros à quel point ca chauffer en plein soleil (là où j'ai mes plantations). C'est juste pour un ordre d'idée wink.png

Merci Julien biggrin.png

ok lol

Au fait, bon anniv également alors ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gael ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon la pluie est arrivée, et quelques orages remontent et se forme dans le parc des laurentides:

captur93.jpg

»frontière Ontario/Québec, une belle ligne orageuse approche de l'Abitibi Témiscamingue:

captur94.jpg

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a suivre...ce sont des orages de front chaud...on installe la chaleur sur des secteur ou il y a encore de la neige au sol, ces orages vont perdre un peu d'intensité avec le coucher du soleil, mais il resteront actif.

Ce sont les rafale de vents a l'avant de cette ligne qui sont a surveillé.

(Bon il n'y a rien en comparaison) mais j'ai vécu le passages d'un dérécho dans le parc de la vérendrye, et un autre dérécho dans le secteur nominigues, celui du parc de la vérendrye ma fichu une trouille avec des forets coucher sur le sol parfois a perte de vue de la route sur une distance de Val d'or à Mont-Laurier...le premier dérecho on traverser de l'abitibi, les hautes-laurentides vers la haute-Mauricie/Saguenay.

Et l'autre a Nomingue a arracher des toitures et fait plusieurs victime dans les laurentides. La 117 était bloquée par une centaines d'arbre, et a Mont-Laurier , il ne restait plus aucun panneau de signalisation routière debout.. Et on peu encore voir (plusieur annéées après) les dommages fait a la végétation, des arbres plier au sol qui ont repousser croche, mais tous dans la même directions...) Le 2eme dérecho a toucher tout l'ouest du québec, les laurentides, Montréal et Estrie.

Quand ça pète la bas, ca ne le fait pas a moitié...j'étais déjà déménagé dans le sud du québec par la suite quand il y a eu les 2 tornades a Mont-Laurier à 2 ans près (et presque au même endroit). Maniwaki a été toucher combien de fois par des tornades dans le passé? Alymer? et surtout Matagami! toute l'ouest du québec(et j'inclue le Saguenay et surtout le lac st-Jean) est une région qui peu être très violente, pendanat que le sud du québec cuit sous la chaleur, le nord se bat avec les front chaud et front froid et les orages.

Super tes cartes d'orages!

Rajout a 19h30: Mont-Laurier toucher par un orages. le 5 ou 6me de la saison? et c'est une saison plus que tranquille niveau orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça pète la bas, ca ne le fait pas a moitié...j'étais déjà déménagé dans le sud du québec par la suite quand il y a eu les 2 tornades a Mont-Laurier à 2 ans près (et presque au même endroit). Maniwaki a été toucher combien de fois par des tornades dans le passé? Alymer? et surtout Matagami! toute l'ouest du québec(et j'inclue le Saguenay et surtout le lac st-Jean) est une région qui peu être très violente, pendanat que le sud du québec cuit sous la chaleur, le nord se bat avec les front chaud et front froid et les orages.

Super tes cartes d'orages!

Oui, ici aussi est une région qui certes à moins de jours d'orages que le sud du Québec, mais quand ca pète, ca fait pas semblant.

Et météomédia qui a dit dans un de leurs articles que le Saguenay Lac Saint Jean était comme une "mini-mini tornado alley" du Québec default_laugh.png

SInon voici le résumé de cet après-midi en 15 secondes. Timelapse fait depuis ma webcam:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spring, lors des journées à tendance orageuse, je lance ma webcam en mode Timelapse wink.png

Donc aujourd'hui encore un timelapse, mais bien plus long car de 8h00 ce matin à 23h30.

Cependant pas d'orage sur ma position (la webcam est dirigée vers l'ouest), les orages sont passés plus à l'est.

Sinon une chaude journée avec une Tx de +22.3°C

et un humidex de 25/26 ! Une journée lourde et moite donc wink.png Ambiance estivale garantie ! biggrin.png

(dans les cuisines de mcdo où je travaille à temps partiel, le thermo affichait 112°F ...soit 44°C ! scared.gif J'ai vraiment pas hâte à cet été moi ... ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette été il y aura la climatisation probablement...enfin j'espère pour toi! tu va passer l'été ici cet année?

Non il n'y a pas de clim en cuisine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement 4 gros grill, 2 tables chauffantes et 16 bacs d'huile chaude dans une pièce vraiment petite default_laugh.png

Oui je reste ici cet été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je veux des orages ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie froide aujourd'hui. à 14h10 il fait juste +10°C sous la bruine...

Voici mes prévisions sur mon site:

captur95.jpg

Et voici ma petite carte pour le risque orageux de demain:

orage-13.jpg

Ca pourrait taper pas mal dans certains secteurs avec de bons indices comme une Li à -7 et une CAPE à 2300 J/Kg et une hélicité à 300 m²/s²

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité ne se sera pas suffisament creusée pour donner des orages aujourd'hui...dommage le potentiel était présent

Voici le timelapse de la journée: pluie forte le matin, nuageux, dégagement, tentative de développement puis coucher de soleil au programme default_laugh.png

Sinon journée très chaude et lourde aujourd'hui puisque j'ai une Tx de +25°C

avec une Hr bloquée entre 70 et 75%. Donc un humidex à 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pas sympa c'est sûr, mais je suis le premier à râler quand ceci arrive en hiver mais là...thumbup.gif

captu100.jpg

Pas de pluie depuis un long moment déjà ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Saguenay a des particularité très spéciale...que ce soit ces chute de neige surprise en hiver, ou a l'automne (lors de vents d'ouest sur le lac et vent d'est sur le fleuve st-laurent), tout est question de vents, mais là je te trouve chanceux! Beau petit trou dans les précipitations...

T'arrive-t'il d'avoir du soleil dans ce genre de condition? Je prend en exemple Sherbrooke, qui peu connaitre du plein soleil avec un vent sud-est alors qu'il y a précipitation abondante tout autour..

Chez moi, pas de chance que ca arrive, on n'est du coté ou les précipitation sont plus abondante.

En tout les cas, le Saguenay a une météo très intéressante, et pleine de petite particularité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helas non jamais de soleil dans ces conditions. Ca reste un ciel gris et couvert mais relativement hautbet clair.

Cette apres-midi de tres fortes averses noua ont frappées dont une violente accompagnée de fortes rafales.

Petite inondation locale avec de l eau qui ressortait des bouches d'egouts! Ambiance sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...