Warren117 Posté(e) 1 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 novembre 2015 Bon voici le point en photo de la neige de la journée dans la région! On commence par mon secteur au bord du fjord dans le centre-ville, ou malgré tout, nous avons eu le droit à un léger saupoudrage d'une neige très humide : Petit tour par mon ancien quartier à Jonquière où j'ai passé les 3 dernières années : Maintenant direction le Lac Kénogami (au Sud de Jonquière) : On remonte un peu vers le nord, en se dirigeant vers les monts valins. Saint Ambroise (au nord de Jonquière) : Saint David de Falardeau : Allez, on quitte un peu la plaine pour aller vers les monts valins : Saint Fulgence à 350m d'altitude : Bas de la station du Valinouet (environ 350m) : Allez on prend encore un peu d'altitude dans les monts valins : Bon voici pour ce petit tour de la journée... Heureusement qu'arrivé 12h00 Environnement Canada a décidé de changer leur +6°C sous la pluie, par 2 à 4cm de neige Demain je monte dans les monts valins, en espérant que la douceur de cette nuit n'affecte pas trop cette zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 novembre 2015 Passage rapide en revenant de la station de ski du Valinouët où j'ai eu le droit à un spectacle grandiose ! Petit aperçu, je vous reviendrai plus tard quand j'aurais du temps libre. En vidéo : https://www.facebook.com/297105203732905/videos/vb.297105203732905/779104898866264/?type=2&theater En photos : La suite plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 novembre 2015 Chanceux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 novembre 2015 Chanceux... Oui je trouve aussi ! Ce coin est une pure merveille, et je compte bien y retourner cet hiver avec 1m de plus au sol ! Allez voici le reportage au complet : Arrivée au village alpin du Valinouët, altitude 420m couche au sol 15cm : On vise le sommet...mais il est où le sommet ? Après maintes recherches en vain de notre sentier dans le brouillard, on décide d'atteindre le sommet par les pistes de ski (oui car on sait que le départ des sentiers de raquettes se fait aussi au sommet à l'arrivée des télésièges) : Altitude environ 550m : Altitude environ 650m : Au sommet, altitude 810m, on ne trouve toujours pas le sentier... Oh, un lièvre ! On l'a vu partir, et on suit un peu ses traces (je le voulais en photo ^^) et... Merci petit lapin blanc ! Que voit-on ? Le départ de notre sentier au milieu des bois : Morale...toujours suivre le lapin blanc Paysage féérique dans la forêt : Et nous revoilà au village alpin, après 4h de raquettes ! Se sera à refaire bien évidemment, et avec le soleil si possible, car au sommet de notre sentier, nous étions censé avoir un panorama ... J'espère que vous aurez eu votre dose de neige à distance, en espérant que vous ayez apprécié. Bonne semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 novembre 2015 Partager Posté(e) 2 novembre 2015 Ouais, sacrée couche quand même ! Ici, on n'a pas dépassé le cm encore... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, la dénomination de village alpin me semble légèrement excessive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 2 novembre 2015 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 2 novembre 2015 Impressionnante couche déjà en effet... Merci pour ce reportage rafraîchissant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 novembre 2015 Ouais, sacrée couche quand même ! Ici, on n'a pas dépassé le cm encore... En revanche, la dénomination de village alpin me semble légèrement excessive... Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne fais que reprendre l'appellation de ce village ^^ Mais d'un autre côté, à peine arrivé, avec ma conjointe on s'est dit "tiens, y a un petit côté petits village des Alpes (genre chartreuse) ou du Jura" ^^ Sinon, voici le lien pour la petite vidéo dans les premiers "fantômes" de neige des monts valins : https://youtu.be/q8ysbXSIMTs Ce matin, pluie/neige mêlées par +2.0°C (ca neige encore dans les monts valins ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 novembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2015 Merci pour ces photos rafraîchissantes Il y avait une belle couche tout de même : 30-40 cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Merci pour ces photos rafraîchissantes Il y avait une belle couche tout de même : 30-40 cm ? Au sommet je mesurais entre 35 et 45cm, donc oui, une petite couche sympa Bon, il ne se passe pas grand chose d'intéressant en ce moment, un ciel gris et bas avec quelques averses de neige ce week-end mais sans tenue au sol. L'enneigement permanent dans les monts valins ne s'est pas terminé, puisque lors de l'épisode de pluie et de douceur, à 400m il restait encore près de 5cm. Aujourd'hui, en bas de la station (380m) il y a 3-5cm, et en haut plus de 10cm (810m). Pour les 7 prochains jours faudra prendre son mal en patience avec la persistance d'un temps gris, maussade avec du crachin et des températures coincées entre +2°C et +6°C ... Ensuite, à compter du 15 novembre nous avons deux écoles pour l'instant... D'un côté le modèle canadien voit la poursuite de la douceur et de la pluie à perte de vue D'un autre côté, le modèle américain voit l'arrivée des journées sans dégel et donne 15 à 20cm de neige le 16 novembre... Bref, rien de fiable...donc patientons... Autre fait marquant, depuis le début de novembre, uniquement 3 gelées (-0.1°C / -0.4°C / -1.6°C) . Les moyennes du mois en ce moment sont de : +0.7°C / +6.6°C ...quand on sait que la normale d'un 09 novembre est de -5°C / +2°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 novembre 2015 Journée d'hier : +3.7°C / +11.8°C (soit +10°C au-dessus des normales... ) Contrairement au Sud du Québec, nous sommes, LOIN, TRÈS LOIN, TRÈS TRÈS LOIN d'avoir le droit au soleil en contrepartie... Voici les journées depuis le 01 octobre où nous avons eu le droit à du soleil : 01 octobre 03 ocotbre 06 octobre 20 octobre (de 15h00 à 20h00) et C'EST TOUT ! Nous sommes non stop dans un ciel bâché, avec des nuages bas et une ambiance déprimante... Allez, un petit cadeau pour vous. Voici depuis les années 60, la date moyenne de l'enneigement permanent (avec le plus hâtif et le plus tardif) par décennies : Entre 1960 et 1969; l'enneigement le plus tardif a été le 9 décembre 1969 et le plus hâtif a été le 1 novembre 1965 .La date moyenne de l'enneigement permanent était le 25 novembre . Entre 1970 et 1979; l'enneigement le plus tardif a été le 29 novembre 1979 et le plus hâtif a été le 31 octobre 1976 . La date moyenne de l'enneigement permanent était le 19 novembre . Entre 1980 et 1989; l'enneigement le plus tardif a été le 7 décembre 1982 et le plus hâtif a été le 6 novembre 1980 .La date moyenne de l'enneigement permanent était le 15 novembre . Entre 1990 et 1999; l'enneigement le plus tardif a été le 11 décembre 1999 et le plus hâtif a été le 5 novembre 1990 . La date moyenne de l'enneigement permanent était le 23 novembre . Entre 2000 et 2009; l'enneigement le plus tardif a été le 19 décembre 2001 et le plus hâtif a été le 6 novembre 2004 . La date moyenne de l'enneigement permanent était le 25 novembre. Entre 2010 et 2014; l'enneigement le plus tardif a été le 9 décembre 2012 et le plus hâtif a été le 15 novembre 2014 . La date moyenne de l'enneigement permanent était le 26 novembre. La date moyenne de toutes ces années est le 22 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 novembre 2015 Toujours pas de soleil...toujours pas de gelée...toujours pas de neige... Hier +2.5c / +5.7c sous la grisaille tenace. Aujourd'hui la température est restée bloqué sur les +4/+5c sous une bruine continue. Ce soir pluie modérée par +2,6c. Vraiment pas joyeux tout ca. Fait remarquable, cette première moitié de novembre à une T moyenne de +4.5c (+1.7c / +7.3c) alors que l'ensemble du mois d'octobre à eu une T moyenne de +4.0c (-0.5c / +8.5c) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 novembre 2015 Courage, la fin du mois semble tenir les promesses d'un changement ! Bien hâte de voir les flocons remplacer les gouttes. J'ai l'impression d'être encore en France ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 novembre 2015 Ouais mais quand je remonte le topic pour aller à la même période l'an passé ca me rend nostalgique. /topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-180'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-180 Le jour et la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 novembre 2015 Oui, cette année on a un novembre exceptionnellement chaud. Ça arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On appréciera d'autant plus la bascule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 13 novembre 2015 Partager Posté(e) 13 novembre 2015 Ouais mais quand je remonte le topic pour aller à la même période l'an passé ca me rend nostalgique. /topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-180'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-180 Le jour et la nuit L'an dernier la rive-nord de montreal et chez moi a st-jerome s'appretais a recevoir près de 30 cm de neige (sur 2 jours) cette neige lourde et collante. En fait c'est la plus grosse accumulation que jai recu de lhiver 2014-2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 novembre 2015 Petit lot de consolation ce matin avec 3-4cm à 7h30 au sol chez moi dans Chicoutimi. Température de -0.4c à ma station. Il neige encore en continu. La station officielle de Jonquière est à -1.5c (ressentie -7/-8). Les secteurs ouest de Saguenay (Jonquière, Larouches...) arrivent à 5cm. Voici quelques photos de ce matin toutes prises à Chicoutimi : Profitons de cet instant d'hiver éphémère pour...aller travailler... La semaine prochaine va être de nouveau très douce avant peut être un plongeon plus concret dans l'hiver à partir de 21 novembre. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 novembre 2015 Au final il aura neigè toute la journee par 0/+1°c. 5cm en tout. Petites photos comparatives prises aux dates suivantes : 15 septembre 05 octobre 28 octobre 14 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 novembre 2015 Troisieme jour avec de la neige au sol dans le centre ville, mais ca tire a sa fin... On ne parle plus de 5cm, mais seulement 1 a 2cm, la pelouse est desormais plus haute que la couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 novembre 2015 Toujours quelques traces de neige au sol et sur les toits. Voici les températures des derniers jours dans la région : aéroport de Saguenay Samedi 14 novembre : -1.6°C / +0.6°C Dimanche 15 novembre : -2.5°C / +2.6°C Lundi 16 novembre : -0.2°C / +0.8°C Chicoutimi (bord du Fjord) Samedi 14 novembre : -0.2°C / +1.8°C Dimanche 15 novembre : -1.1°C / +3.1°C Lundi 16 novembre : +1.0°C / +3.1°C Roberval Samedi 14 novembre : -3.7°C / +1.1°C Dimanche 15 novembre : -3.0°C / +4.1°C Lundi 16 novembre : -0.9°C / +1.2°C Tadoussac Samedi 14 novembre : +1.5°C / +3.6°C Dimanche 15 novembre : +1.2°C / +4.4°C Lundi 16 novembre : +2.6°C / +4.4°C Chapais/Chibougamau Samedi 14 novembre : -5.1°C / -1.6°C Dimanche 15 novembre : -5.0°C / +1.2°C Lundi 16 novembre : -4.3°C / -0.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour, Une petite serie de journées sans degel en ce moment, mais pas de froid ni meme de neige... Ah si une petit poudre qui tombait hier soir et cette nuit par -6°c. Resultat? Bah pas grand chose... Sinon la fraicheur commence a geler les ruisseaux: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 24 novembre 2015 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Merci pour le partage ! A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 25 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Merci Le dernier NAM me fait rêver... 35cm de neige pour vendredi GEM et GFS donnent 4 à 8cm... Le reste ne pluie A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Oui... Et ici, finalement, probablement presque rien. Si rien ne tombe, on aura donc bien eu le premier novembre sans neige dans l'histoire des relevés. Et ensuite possible tempête de pluie début décembre, puis... rien, douceur encore. Bref, un début d'hiver parfaitement abominable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 novembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Oui... Et ici, finalement, probablement presque rien. Si rien ne tombe, on aura donc bien eu le premier novembre sans neige dans l'histoire des relevés. Et ensuite possible tempête de pluie début décembre, puis... rien, douceur encore. Bref, un début d'hiver parfaitement abominable. Allez on croise les doigts pour demain Sinon hier premiere Tn sous les -10°c avec un ppetit -11.1°c (dans les normales) et une Tx de -0.9°c (superieure aux normales) Petite photo prise hier apres midi avec mon telephone (si j ai le temps j'en mettrai d autres et des mieux prises avec mon appareil...mais je n ai plus de pc depuis 10 jours...) Chicoutimi, rivière du moulin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 26 novembre 2015 Partager Posté(e) 26 novembre 2015 On croise les doigts pour vous! C est vrai que ca doit commencer a faire long la de pas avoir encore de neige et bientot decembre par chez vous! El nino d'accord, mais tout de meme faut pas pousser! Enfin, une belle tempete et surtout un peu de froid et tout peut vite changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés