lalaskan Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 Ahhhlalala des quantites pareilles feront toujours rever un Yukonnais! Qui sait? un jour peut etre! Cela dit sur une semaine ca s est deja vu ici...mais ca reste bien rare. Au mieux cet hiver on a eu 27cm sur une semaine... Le plus que j ai vu ici fut 40cm en 3 jours mais une seule fois depuis que je suis la...Sans doute pas pour cet hiver maintenant. Profites bien! l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 27 février 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 27 février 2016 Ah, ça fait plaisir de voir ces prévisions ! Il ne manque plus que des photos de toute la neige qui est tombée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 février 2016 Bonsoir, Il neige tout autour de nous mais pas à Saguenay, c'est rageant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais pourquoi ? J'espère qu'on aura quand même nos 5 à 10cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2016 -0,8°C actuellement, qu'est ce que c'est que ce redoux ???? EDIT: 0,1°C maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 février 2016 Bonsoir, Il neige tout autour de nous mais pas à Saguenay, c'est rageant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais pourquoi ? J'espère qu'on aura quand même nos 5 à 10cm ! Ca arrive, surtout dans les monts valins. Il est d'ailleurs tombé 30cm aujourd'hui dans les monts et 20cm à Falardeau (20km au Nord-est Chixoutimi) Sinon ce soir vent de fou, je relève 55kmh(rafale) a 1m5 du sol, et l'aéroport enregistré 60kmh de vent moyen. Le courant à sauté deux fois déjà. Et voici la bande de neige forte! Dehors les conditions sont malaaaaaaades! Visibilité très faible. Voyez l'intensité sur le radar(couleur rouge) digne d'une ligne d'orages au coeur de l'été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 février 2016 Petite compilation de la "petite" bourrasque de neige qui nous concerne De nombreux power flash conme en témoigne cette vidéo prise à Jonquière: https://www.facebook.com/fabienne.thibeault/posts/1248646565152049 Je vous laisse savourer les images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 février 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 février 2016 Voyez l'intensité sur le radar(couleur rouge) digne d'une ligne d'orages au coeur de l'été! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26990'>image.png Non, en fait pas du tout. Le rouge ici signifie du 6 à 8 cm de neige / heure (en admettant que le ratio soit de l'ordre de 1 : 10), soit environ 6 à 8 mm équiv. en eau / heure, ce qui est bcp, bcp plus faible que les «intensités rouges» du radar pluie lors des lignes de grains estivales qui, généralement, avoisinent les 100 à 200 mm / heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 février 2016 Non, en fait pas du tout. Le rouge ici signifie du 6 à 8 cm de neige / heure (en admettant que le ratio soit de l'ordre de 1 : 10), soit environ 6 à 8 mm équiv. en eau / heure, ce qui est bcp, bcp plus faible que les «intensités rouges» du radar pluie lors des lignes de grains estivales qui, généralement, avoisinent les 100 à 200 mm / heure ! Je me suis certainement mal exprimé, car je ne comparais pas l'échelle actuelle en disant qu'il tombait l'équivalent de 100mm/hre. Je disais simplement, que comparativement à l'échelle estivale des pluies, nous nous situons sur le haut de l'échelle (ce qui est rare en hiver). Et que les seules fois qu'on atteint ces couleurs dans l'échelle en été, c'est lors des lignes d'orages. Effectivement, le rouge en été signifié du 75 à 100mm/hre. D'ailleurs si on parle de l'échelle de reflectivité, hier nous étions entre 46 et 52dBz. En été ces valeurs sont dans le orange, soit entre 45 et 65mm/hre. Mais meme a ca, il est inconcevable que nous ayons eu 50mm/hre, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'en hiver c'est de 6 a 10mm/hre le rouge. Tout ça pour dire, que j'utilisais cette illustration simplement afin de faire le comparatif de notre situation hivernale(de part son intensité remarquable comparativement aux chutes de neige standard) avec une situation estivale (une ligne d'orage qui a, bien entendu, une intensité remarquable comparativement à un episode de pluie standard), sans dire qu'il tombait 100mm/hre de neige! (J'aurais dû le préciser sûrement...) Bref, sinon ce matin, beau soleil avec -19°c et EC nous a placé en avertissement de tempête hivernale et jen suis à 88cm au sol ! C'est bon ça. 5h18 HNE le dimanche 28 février 2016 Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine On prévoit des conditions hivernales dangereuses. Une tempète hivernale débutera ce soir et se terminera en mi-journée lundi. Des accumulations de neige de 15 à 25 centimètres de neige sont attendues, sauf près d'une trentaine sur les sommets des Laurentides et dans la région de Québec. Des vents forts du secteur est produiront de la poudrerie qui réduira fortement la visibilité sur les régions de Québec et du Saguenay. La neige se changera en pluie verglaçante sur la rive-nord de Montréal, et peut-être aussi sur d'autres régions en aval. Une dépression sur le Midwest des États-Unis se dirige vers le Québec en s'intensifiant. Sa trajectoire l'amènera très près de Montréal, Trois-Rivières et Québec au cours de la nuit prochaine. Une légère variation de sa position modifierait les types et les quantités de précipitations sur ces régions urbaines. Les météorologistes d'Environnement Canada surveilleront de près l'évolution de ce système aujourd'hui. Le scénario se précisera d'avantage. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis avec le mot-clic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2016 Bonjour Et la tempête de Mercredi qui devait nous éviter et en train sur le GFS 12Z de nous foncer dessus ... On va se noyer ! PS: Oula, elle nous fonce peut être un peu trop dessus même ^^Le redoux est trop fort Pour cette nuit, 15 à 25 cm d'annoncés SANS PLUIE ! ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 février 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 février 2016 Je me suis certainement mal exprimé, car je ne comparais pas l'échelle actuelle en disant qu'il tombait l'équivalent de 100mm/hre. Je disais simplement, que comparativement à l'échelle estivale des pluies, nous nous situons sur le haut de l'échelle (ce qui est rare en hiver). Et que les seules fois qu'on atteint ces couleurs dans l'échelle en été, c'est lors des lignes d'orages. Effectivement, le rouge en été signifié du 75 à 100mm/hre. D'ailleurs si on parle de l'échelle de reflectivité, hier nous étions entre 46 et 52dBz. En été ces valeurs sont dans le orange, soit entre 45 et 65mm/hre. Mais meme a ca, il est inconcevable que nous ayons eu 50mm/hre, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'en hiver c'est de 6 a 10mm/hre le rouge. Tout ça pour dire, que j'utilisais cette illustration simplement afin de faire le comparatif de notre situation hivernale(de part son intensité remarquable comparativement aux chutes de neige standard) avec une situation estivale (une ligne d'orage qui a, bien entendu, une intensité remarquable comparativement à un episode de pluie standard), sans dire qu'il tombait 100mm/hre de neige! (J'aurais dû le préciser sûrement...) Ok, ça roule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 février 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 février 2016 La tempête est au rendez-vous dehors ! Je ne pourrais pas dire exactement pour l'Instant combien il est tombé (environ un 15cm à vue d'oeil) mais je n'ai pas réussi à sortir l'auto de mon entrée ce matin. Le vent a poussé la neige dans mon entrée (celle de mon voisin voit la neige glisser dessus et venir accumuler dans la mienne ) et j'ai de la neige jusqu'en bas des genoux (pour dire, quand j'ouvre la porte de mon auto, ca pousse la neige). En voulant sortir l'auto (sans avoir déneiger au préalable), la couche de neige était telle que mes roues ne touchaient plus le sol et tournaient dans le vide Bref, il n'est pas tombé 40cm, mais le vent créé d'importantes accumulations à certains endroits ! Ca devrait se calmer en début d'après-midi. Hier soir la couche de neige au sol était de 85cm. Elle doit avoisiner le mètre désormais. À voir en fin d'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 février 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, Je dois prendre la route pour aller à Québec Jeudi. Savez-vous si la route entre les deux villes est souvent fermée après une tempête et si il déneige rapidement ? Merci ! Sinon je crois les doigts pour la période du 10-14Mars où mes parents viennent On doit faire chien de traineau et vallée des fantômes mais les modèles voient un fort redoux avec possibilité de forte pluie... On va dire que c'est encore loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 février 2016 Partager Posté(e) 29 février 2016 Je dois prendre la route pour aller à Québec Jeudi. Savez-vous si la route entre les deux villes est souvent fermée après une tempête et si il déneige rapidement ? Sinon je crois les doigts pour la période du 10-14Mars où mes parents viennent On doit faire chien de traineau et vallée des fantômes mais les modèles voient un fort redoux avec possibilité de forte pluie... On va dire que c'est encore loin ! La réserve faunique des Laurentides (route 175) est une route difficile et dangereuse quand il y a des tempêtes de neige, mais c'est vite déneigé. Et jeudi, ce sera fini, donc pas de souci. En revanche, ça pue du c.. pour la période dont tu parles. À mon avis, on n'échappera pas à ce redoux majeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Apres une accalmie de 13h00 a 17h00, la neige a repris faiblement a 17h. Elle tombe de facon moderee depuis 18h30 et j'ai 4cm pour l'instant et ca se calme un peu. Ce sont de gros flocons. Sinon voici deux photos que j'ai prises avec mon telephone cet apres midi a 13h45. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Bonjour, Je dois prendre la route pour aller à Québec Jeudi. Savez-vous si la route entre les deux villes est souvent fermée après une tempête et si il déneige rapidement ? C'est une route d'altitude (ne disons pas de montagne ) qui se situe tout de même entre 600 et 830m. L'hiver lorsqu'il neige elle devient rapidement dangereuse (pour l'avoir pris à plusieurs reprises durant des tempêtes), mais on peut quand même voir un bon balai de déneigeuse tout au long de la route. Mais la route reste enneigée. Un exemple, voici la 175 au niveau de l'Étape, 24h après la tempête d'hier : Sinon Tn du jour : Aéroport : -19.1°C Chez moi : -19.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 mars 2016 Bon à nouveau une petite tempête aujourd'hui avec 19cm actuellement (à 16h30). Il neige encore faiblement, nous devrions accumuler entre 1 et 3cm supplémentaires d'ici ce soir. Espérons franchir ENFIN la barre des 20cm Quoiqu'il en soit, depuis 2012 que je suis ici, je viens de battre mon record de neige au sol (quelle ironie!) avec entre 105 et 110cm ce soir. Vraiment pas mal du tout pour le secteur ! Un ami habitant à Saint David de Falardeau (25km au Nord, au pied des monts valins) me dit qu'il a plus de 1m50 (mais je ne suis pas sur place pour vérifier). Quelques photos prises cet après-midi : Les panneaux disparaissent peu à peu : Ici, la gratte est passée, mais à littéralement ensevelie l'entrée de cette petite rue résidentielle. Comment les résidents vont-ils rentrer ou sortir de chez eux ??!! Chez moi : Mon entrée : Petit comparatif de mon jardin entre le 25 décembre 2015 et le 02 mars 2016 : 25 décembre (regardez bien la caravane derrière et mon barbecue): Aujourd'hui : Sinon aujourd'hui, la température n'a pas dépassée les -11.5°C en Tx, elle est à la baisse et nous sommes en AVERTISSEMENT DE FROID EXTRÊME en raison d'un refroidissement éolien prévu entre -38 et -40 cette nuit et demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2016 Merci pour les photos Warren ! J'irai en faire demain matin si j'ai le courage ! Bon je croise les doigts pour le redoux.. Il y en aura un c'est indéniable et pile poil les deux jours ou je devais faire des activités extérieurs avec mes parents! J'ai la rage mais c'est comme ça on peut rien y faire ! On peut encore espérer qu'il soit minime et que les T°C ne dépassent pas les 0-1°C. Les moyennes sur les diagrammes restent aux alentours de -4 / -5°C pour l'instant, mais ça se joue à rien. Je demande juste qu'il n'y ait pas de grosses pluies avec 5-6°C histoire que le manteau neigeux ne souffre pas torp et que la neige ne soit pas pourrie Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 3 mars 2016 Gavray Partager Posté(e) 3 mars 2016 Sacrée chute de neige!!merci pour les photos..nous sommes un peu en manque de neige cette année.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 mars 2016 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 mars 2016 Merci pour les photos Warren, ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 mars 2016 De rien, et merci à vous pour vos messages. Aujourd'hui, journée remarquablement froide pour la saison (digne des coups de froid de janvier), avec -24.6/-17.6°c IRE bloqué à -30 au plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bon matin ! Récapitulons : Hier fur la deuxième journée la plus froide de l'hiver avec -24.9°C / -17.6°C La seule journée à avoir fait mieux est celle du 14 février avec -29.4°C/ -20.4°C Ce matin, c'est le deuxième plus froid de la saison avec -27.6°C. Chez moi, plus bas que l'aéroport, la Tn est descendue à -28.1°C. Vraiment bon pour un 04 mars ! (normales : -13 / -3°C) Hauteur de neige au sol : 110cm Voici les relevés dans la région : En tout cas le givre était très présent ce matin (photo de Martial Tremblay à Chicoutimi) Je ne sais pas la précision de ce relevé par MM, mais Girardville est réputé pour être un TAF ici (mais sachant que Normandin affiche -36°C, c'est fort probable) : Sinon petite vidéo sur la tempête et le deneigement au Saguenay : http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2016/03/03/010-tempete-deneigement-saguenay-un-million-de-dollars.shtml Quant à la suite des choses ?? Ca sent la fin assez rapidement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 mars 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 mars 2016 Bonjour de New York ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 10*C ???? Oula GFS ne voit pas plus de 3*C ... Ça falloir qu'on m'explique lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 mars 2016 Bonjour de New York ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 10*C ???? Oula GFS ne voit pas plus de 3*C ... Ça falloir qu'on m'explique lol ! Bonne visite, ça fait 4ans et je ne suis toujours pas allé USA... LolPour le systeme du 7 mars, GFS voyait hier soir 0°c, ce matin +2°c et ce soir +4°c. Le GEM est trop doux je pense, mais pour le systeme a venir, les +5°c sont largement envisageable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 mars 2016 -22.6°C / -3.6°C hier pour les extrêmes. Finalement, avant-hier la rivière Saguenay s'est figée pour la première fois de la saison à Chicoutimi ! Elle l'est encore ce matin, mais ceci devrait se terminer aujourd'hui ou demain. 4-5 jours pris par les glaces seulement cette année ! C'est fou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 mars 2016 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 mars 2016 Ouais, l'hiver aura duré deux semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés