Warren117 Posté(e) 28 décembre 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 décembre 2019 10-11cm au total ici ùEntre 50-55cm au sol. Ça avance tranquillement 😇 photos prises à 12h chez moi Dans ma rue 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 décembre 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 décembre 2019 1,5 cm de neige se sont tout doucement déposés entre hier après-midi et ce matin. À noter qu'hier, les « extrêmes » auront été -3,3 °C / 0,0 °C. Une journée très, très douce (par rapport à la normale), donc. Ce matin, une Tn de -4,5 °C à donner le vertige... À cause de la dernière décade, ce mois de décembre aura été bien trop doux par rapport aux moyennes (un excédent d'environ 2°C). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2019 15 cm sont tombés ici depuis cette nuit. C'est un petit peu plus que ce à quoi je m'attendais. Environ 55-57 cm de neige au sol. Il ne neige plus et le ciel s'éclaircit un peu. Toujours un bon petit vent d'est. Quelques photos à venir plus tard. Toujours bien doux : Tn de -5,6 °C et une Tx (provisoire) de -3,6 °C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 décembre 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 décembre 2019 J'ai pas mesuré précisent ici, mais c'est un bon 15cm facile aussi Le vent a poussé la neige par endroit donnant une grosse quantité, ma fenêtre vue vers le lac est sous la neige au complet, raison pour laquelle ma cam est enneigée. Je ne m'attendais pas a plus de 5cm avec ce vent d'est, donc je suis agréablement surpris 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Salut, bonne année à tous ! Bon, nous poursuivons dans la douceur (on peut même désormais parler de grande douceur) persistante : la Tn de ce matin (-5,7°C) fut encore très élevée (la normale étant maintenant de -23°C), et le gros froid initialement prévu par les modèles n'est plus qu'un froid tout à fait « banal ». Il a de nouveau neigé cette nuit, laissant 5 cm supplémentaires. Ce qui pousse le total depuis la nuit précédente à 20 cm. La couche de neige est épaisse de près de 60 cm, ce qui est finalement un peu mieux que l'an passé à la même date (puisqu'il n'y avait « que » 50 cm de neige au sol). Photos à venir plus tard (oui, désolé, je vous l'avais déjà dit hier...). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Quelques photos ce matin chez moi : 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 janvier 2020 (modifié) Bon, quelques photos... Et encore 1 cm tombé cet après-midi. La Tx : -3,4°C. Modifié 2 janvier 2020 par dann17 18 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Un p'tit message pour vous remercier de la régularité de vos interventions hiver après hiver (et pas que l'hiver d'ailleurs !), avec des photos qui font plaisir à voir De notre côté de l'Atlantique, que dire ? Suffit d'aller voir les moyennes, les bilans climato et les différents topics pour se rendre compte que c'est de plus en plus difficile d'avoir quelque chose d'intéressant. Ou bien se réfugier à plus de 1000 m (1500 m cet hiver...). Pas le même monde ! Bonne année 2020 à vous et merci encore ! (ce message vaut également pour nos autres ICéens au Canada @serge du sud est gaspesie et @lalaskan ). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 2 janvier 2020 Pont-Rouge Partager Posté(e) 2 janvier 2020 Il y a 2 heures, Juju4795 a dit : Un p'tit message pour vous remercier de la régularité de vos interventions hiver après hiver (et pas que l'hiver d'ailleurs !), avec des photos qui font plaisir à voir De notre côté de l'Atlantique, que dire ? Suffit d'aller voir les moyennes, les bilans climato et les différents topics pour se rendre compte que c'est de plus en plus difficile d'avoir quelque chose d'intéressant. Ou bien se réfugier à plus de 1000 m (1500 m cet hiver...). Pas le même monde ! Bonne année 2020 à vous et merci encore ! (ce message vaut également pour nos autres ICéens au Canada @serge du sud est gaspesie et @lalaskan ). Peut être pas le même monde mais on est quand même pas mal au dessus des moyennes de saison en ce moment. Certes sur l’année on est peu être en négatif mais en règle générale je ne vois pas pourquoi on échapperait au RC. D’autant plus que là il n’y a pas de grands froids en vue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 janvier 2020 il y a 8 minutes, vince137 a dit : mais en règle générale je ne vois pas pourquoi on échapperait au RC. Salut Vincent. Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 2 janvier 2020 Pont-Rouge Partager Posté(e) 2 janvier 2020 il y a 43 minutes, dann17 a dit : Salut Vincent. Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça. Je cite juste le “pas le même monde” qui sous entends une différence entre les deux lieux. D’ici quelques temps on sera juste plus si éloigné que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 janvier 2020 (modifié) il y a 50 minutes, dann17 a dit : Salut Vincent. Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça. Oui pour Julien et oui pour tout d'ailleurs. Je voulais surtout souligner l'écart évident de climats à la même latitude. Chez vous, un temps doux vous permet toujours d'avoir de la neige même s'il arrive assez fréquemment d'avoir des passages en pluie à un moment ou un autre. Chez nous, un temps de saison est un temps déjà trop doux pour de la neige. Connaissant assez bien les différents topics (lecteur fidèle héhé), j'ai longuement suivi les saisons successivement très douces que les québécois ont connu (et connaîtront également à l'avenir). Je me doute que cette partie du monde n'y échappera pas. Aucune remise en question du RC donc, ce serait mal me connaître (voir d'ailleurs mon dernier message concernant le bilan 2019 sur le topic approprié). D'ailleurs son intervention me fait penser que j'ai oublié Montréal dans mon message sans rancune, il était général ! Citation Je cite juste le “pas le même monde” qui sous entends une différence entre les deux lieux. D’ici quelques temps on sera juste plus si éloigné que ça Ah, oui d'accord Modifié 2 janvier 2020 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 janvier 2020 (modifié) Bilan du mois de décembre 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) : Tnm = -15,9 °C (Saint-Ambroise -16,7 °C, excédent de 1,0 °C ; Bagotville -14,7 °C, excédent de 0,3 °C) Txm = -5,3 °C (Saint-Ambroise -5,1 °C, déficit de 1,4 °C ; Bagotville -5,4 °C, excédent de 0,3 °C) Tm = -10,6 °C Tnn : -26,2 °C (mais probablement près de -27 en réalité) tnx : -2,0 °C Txn : -12,5 °C Txx : 7,3 °C (valeur élevée, à 5°C du record) Jours de gel : 31 j (100 % des jours) Jours sans dégel : 25 j (81 % des jours) Tn < -20 °C : 11 j (35 % des jours) Tx < -10°C : 6 j (20 % des jours) Pluie : 8 mm (normale à St-Ambroise : 10 mm) Neige : 70 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; un peu sous-estimée à mon avis]: 66 cm) Hauteur de neige au sol : 25 cm début décembre ; 55 cm à la fin du mois Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 3,2 km/h Direction dominante : ESE (corrélée avec le temps globalement doux) Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 52 km/h Bref, avec un excédent thermique d'environ 1,5 °C, ce mois aura été bien doux, et mou : pas de gros froid (aucune valeur < -30°C alors que la normale est de 5 jours environ), pas énormément de neige (la toute fin du mois a sauvé les meubles), pas mal de grisaille (plus que la normale). Modifié 2 janvier 2020 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 janvier 2020 (modifié) Ça fait quand maintenant 5 jours d'affilée qu'il fait gris (on a vu le soleil quelques instants mercredi passé) et qu'il n'a pas fait moins de -6°C ! Sachant que la Tnm de ces 5 derniers jours est de -23°C... Et on est même monté à +0,9°C hier soir vers 22h30. Modifié 4 janvier 2020 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 janvier 2020 Gentilly Partager Posté(e) 4 janvier 2020 0n est logé à la même enseigne avec ce vortex polaire hyper concentré que ce soit en Europe ou sur le nord est du continent américain. On se sent moins seul 😌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 janvier 2020 5 cm de neige tombés cette nuit, mine de rien, ainsi qu'une petite Tn correcte de -22,3°C ce matin. Ça faisait looonntemps ! Je rappelle que la Tnm est désormais de -24°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 7cm ce matin sous de belles averses de neige, mais Tn de -17.2°C seulement ici. Pas vu le soleil ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 -17.2°C / -6.8°C comme extrêmes aujourd'hui. Ce soir à 18h40 il fait -15.0°C donc peut-être que la Tn va changer ? La semaine/décade à venir s'annonce plus agitée et neigeuse, on va suivre ça de près : Car pour le moment ce début d'hiver (novembre / décembre) n'a vraiment pas été à la hauteur de nos attentes... Je ne sais pas si cela est déjà arrivé, mais depuis le début de la saison hivernale, nous n'avons eu AUCUN avertissement de neige, AUCUN avertissement de tempête hivernale, AUCUN avertissement de froid extrême. Juste UN avertissement de pluie verglaçante (et au final ca n'a rien donné) et UN avertissement de refroidissement soudain (mais même là j'ai connu mieux comme refroidissement soudain ^^) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) Le 07/01/2020 à 18:44, Warren117 a dit : Car pour le moment ce début d'hiver (novembre / décembre) n'a vraiment pas été à la hauteur de nos attentes... Je ne sais pas si cela est déjà arrivé, mais depuis le début de la saison hivernale, nous n'avons eu AUCUN avertissement de neige, AUCUN avertissement de tempête hivernale, AUCUN avertissement de froid extrême. Juste UN avertissement de pluie verglaçante (et au final ca n'a rien donné) et UN avertissement de refroidissement soudain (mais même là j'ai connu mieux comme refroidissement soudain ^^) Oui, il faut reconnaître que c'est très surprenant, pour ne pas dire un peu déprimant. Bon, mais heureusement, il ne dégèle pas (ou quasiment pas), et il ne pleut pas : donc la petite neigeouille qu'on reçoit petit à petit finit par se voir : les 65 cm de neige au sol sont bien dépassés, et cette neige est très belle. En revanche, je ne dirais pas que novembre n'a pas été à la hauteur de nos espérances : ce mois a été plus froid et même un peu plus neigeux que la norme. Ce soir, 7 cm supplémentaires sont à dénombrer. Mine de rien... Toujours très doux, sinon, avec -13,1°C en Tn et -4,4°C en Tx aujourd'hui. Modifié 9 janvier 2020 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) Environ 5-6cm hier soir en rentrant de mon côté. Tn en cours à 5h50 avec -18.2c mais surtout pas mal de vent poussant l’IRE à -30/-31 Sinon à partir de vendredi 3 systèmes devraient nous concerner coup sur coup (vendredi, samedi et dimanche). On le voit très bien sur les graphiques niveau quantité, nous verrons bien en direct, car ici au Saguenay quand 30cm sont prévus il en tombe 5cm et quand 4cm sont prévus il en tombe 20cm...donc bon nous verrons bien. En tout cas GFS donne 30-40cm sur l’ensemble et GEM 25-30cm sur l’ensemble de l’épisode aussi. Mais ça a encore le temps de changer. edit : cette nuit un petit 2cm s’est ajouté Modifié 9 janvier 2020 par Warren117 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 2 heures, Warren117 a dit : car ici au Saguenay quand 30cm sont prévus il en tombe 5cm et quand 4cm sont prévus il en tombe 20cm... C'est pas mal ça... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) La T continue de descendre malgré le jour qui s'est levé depuis plus de 2h. Il fait -22.7°C à 9h00 avec un vent moyen à 25kmh ce qui pousse l'IRE à -35. Ca commence à piquer un peu La pression vient de passer au-dessus de 1036hPa Modifié 9 janvier 2020 par Warren117 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 4 heures, Warren117 a dit : La T continue de descendre malgré le jour qui s'est levé depuis plus de 2h. Il fait -22.7°C à 9h00 avec un vent moyen à 25kmh ce qui pousse l'IRE à -35. Ca commence à piquer un peu Première journée vraiment froide de l'hiver (ce beau ciel bleu arctique pur, pas plus de -20°C en pleine journée, et un petit windchill de -30 à -35). Il était temps ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 janvier 2020 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Oui une belle journée froide d’hiver, plus froide que prévue avec une T qui n’a pas dépassée -19.6c chez moi et un IRE qui est resté entre -29 et -32 toute la journée. Dommage que la Tx fut de -14.0c atteint à minuit la nuit de mercredi à jeudi... La Tn a été atteinte hier soir vers 18h avec -25.0c avant de remonter avec l’arrivée des nuages et du vent SE. Sinon les 10 prochains jours s’annoncent intéressant avec un bon potentiel de neige puis de froid derrière. A suivre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 10 janvier 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Pourquoi tu te marres, Michel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés