Warren117 Posté(e) 11 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Effectivement, premier jour d'automne officiellement ici hier ! La station officielle de EC de Bagotville a enregistré : +4.4°C / +14.4°C soit une Tm de +9.4°C ! La station EC de l'aéroport de Saint Honoré a enregistré : +1.3°C / +13.0°C soit une Tm de +7.2°C ! Ce matin, la température a sans doute du descendre sous 0°C hors de la ville (comme chez @dann17), puisque chez moi je suis descendu à +3.1°C à 10m du sol sur mon toit et à +1.7°C à 1m80 du sol dans le jardin. Modifié 11 septembre par Warren117 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 septembre Effectivement, c'est bien hier que l'automne a débuté, avec +1,5 °C / 13,5 °C. Ce matin, première petite gelée de la saison, avec -0,7 °C, mais +0,2 °C au bord du lac encore « chaud » et au-dessus duquel flottait une petite brume. Cela dit, l'été revient dès demain, et ce pour plusieurs jours. Sans doute déjà l'été indien, justement ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 septembre Quand je vois ca pour une deuxieme moitié de septembre (cela devrait se poursuivre jusqu'à début octobre selon la tendance actuelle des modèles !) Je rappelle, qu'en ce moment, les normales sont de +6°C / +17°C et à la fin du mois on est sur du +4°C / + 14°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 septembre Il y a 17 heures, Warren117 a dit : Quand je vois ca pour une deuxieme moitié de septembre (cela devrait se poursuivre jusqu'à début octobre selon la tendance actuelle des modèles !) Oui, c'est une catastrophe. Et je suis sérieux. Je ne parle pas du fait que ce sera pour nous des conditions très agréables, mais tout ceci (ça facit des mois qu'on est très, très au-dessus des normales) ressemble furieusement aux conséquences du RC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 septembre Gentilly Partager Posté(e) 12 septembre il y a 10 minutes, dann17 a dit : Oui, c'est une catastrophe. Et je suis sérieux. Je ne parle pas du fait que ce sera pour nous des conditions très agréables, mais tout ceci (ça facit des mois qu'on est très, très au-dessus des normales) ressemble furieusement aux conséquences du RC. Si ça continue, vous aurez le climat français d'il y a 40 années 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 septembre il y a 17 minutes, Jack75 a dit : Si ça continue, vous aurez le climat français d'il y a 40 années 😂 Rire jaune... lol 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 septembre il y a une heure, Jack75 a dit : Si ça continue, vous aurez le climat français d'il y a 40 années 😂 Bon, en même temps, y a encore de la marge (juste un tout petit peu lol) Passer de -17-/18 °C de moyenne en janvier à +2/+3 °C, ce serait un sacré cataclysme ! Mais sait-on jamais ! 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 septembre Bon, comme prévu depuis jeudi 12, l'été est de retour parmi nous ! Voici les relevés à la station officielle de l'aéroport de Bagotville : 12/09 : 11.3c / 25.2c 13/09 : 8.4c / 24.9c 14/09 : 5.7c / 24.0c 15/09 : 6.1c / 27.5c Et là, on grimpe encore d'un bon niveau ! 16/09 : 14.4c / 29.7c (humidex 33) Et quand on voit les 10 prochains jours...c'est incroyable 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Et quand on voit les 10 prochains jours...c'est incroyable Oui, là, ça devient vraiment incroyable. Même inquiétant. De mon côté, hier, nous avons eu 8,9 °C / 29,8 °C (IRE 33), après les 4,4 °C / 29,6 °C (IRE 36 !) de la veille... C'est donc l'été indien, mais un été indien de fous ! Les arbres sont déjà bien colorés. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 septembre Au final, c'est l'autre côté de l'Atlantique qui a, ce qui serait à peu de choses près vos normales actuelles... 🙃 16~17°C sur la cuvette Grenobloise en ce mardi après-midi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 septembre il y a une heure, robi38 a dit : Au final, c'est l'autre côté de l'Atlantique qui a, ce qui serait à peu de choses près vos normales actuelles... 🙃 16~17°C sur la cuvette Grenobloise en ce mardi après-midi. Effectivement... lol 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 septembre La barre des +30c a officiellement été franchie à la station de l'aéroport avec +30.3c ! Des températures de +30c en septembre, cela arrive sur une fréquence moyenne de 1 fois aux 3-4ans. Par contre, après le 15 septembre, je n'ai pas vérifier, mais cela doit-être relativement plus rare ! Sinon, on surveille le GFS du coin de l'oeil pour le début du mois d'octobre (t850 sous les -5°C...humidité...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Des températures de +30c en septembre, cela arrive sur une fréquence moyenne de 1 fois aux 3-4ans. Par contre, après le 15 septembre, je n'ai pas vérifier, mais cela doit-être relativement plus rare ! J'ai jeté un coup d'oeil à la station de Bagotville... Depuis 1943, après le 15 septembre, les 30 °C ont été franchis 2 fois : le 16/09/2024 donc il y a 3 jours, avec 30,3 °C, et le 20/09/85 avec 30,5 °C, ce qui constitue le record à battre. Donc on peut dire que ça arrive une fois tous les 40 ans ! lol À noter qu'il a fait 31,0 °C le 14/09/2017 et 29,8 °C le 21/09/83. À noter également que le 09/09/2001, les Tn et Tx ont été 20,8 °C / 31,3 °C. Un fait impressionnant : le 10/09/59, il avait fait 33,3 °C, et le lendemain, la température ne dépassa pas les 13,3 °C ! Le 28/09/80, les Tn / Tx du jour furent -2,7 °C / 4,1 °C (!), mais durant l'après-midi, la température ne dépassa pas les +3,5 °C et on rapport de la neige ce jour-là ! Le lendemain matin, il ne faisait plus que -4,2 °C. Le 24/09/50, la Tx du jour : +3,9 °C ! Tx de tout le mois de septembre 94 : 20,5 °C ! Sinon, 29,8 °C chez moi hier après-midi. Donc hier vers 13h30, petite pause au boulot, et direction le lac Kenogami (à 10 min de mon lieu de travail), et baignade obligatoire bien qu'elle soit interdite, étant donnée que la plage n'est plus surveillée, et que là où j'étais, c'était encore plus streng verboten, puisque même lorsque la plage balisée est surveillée en été, il est interdit d'aller sur les rochers d'où j'ai pris les 3 dernières photos... "lol" en tout cas, je me suis pas privé ! Nan mais des fois ! Et c'était très agréable, l'eau devait être à 20-22 °C. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 25 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 25 septembre Malgré un rafraichissement sensible ces derniers jours avec des maximales entre +16c et +19c, nous restons pas mal plus doux que la normale. Le temps plus automnal semble tout de même se profiler pour octobre...on surveille 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 septembre Temps d'automne aujourd'hui avec pluie modérée à fortes sous les averses, vent à 45kmh et température clouée à 11/12°C. On continue de surveiller l'arrivée dun temps plus frais à moyen terme : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 septembre J'arrive à 25mm à 14h00, et la température est toujours clouée à 12°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 septembre On profite des ces belles journées avec encore 24c hier, et aujourd'hui et demain, on devrait encore etre entre 22 et 24c Ensuite l'automne devrait arriver 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 septembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 9 heures, Warren117 a dit : Ensuite l'automne devrait arriver On est quand même déjà en automne depuis le 10 septembre, jour où la Tm est passée sous les 10 °C, même si les journées estivales depuis lors ont été effectivement bien plus nombreuses que les journées automnales. Je dirais plutôt qu'on va passer à la phase hivernale de l'automne assez brutalement... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 octobre Partager Posté(e) 1 octobre N'hésitez pas à poster quelques photos de vos merveilleuses couleurs d'automne 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 octobre Il y a 8 heures, anecdote a dit : N'hésitez pas à poster quelques photos de vos merveilleuses couleurs d'automne 😉 Je trouve cette année que les couleurs sont bien moins impressionnantes que d'habitude...juste une impression ? En raison du temps plus chaud et sec ? Voici quelques photos prises hier pendant ma petite sortie course derrière chez moi au parc rivière du moulin : Sinon, nous avons aussi eu le droit à une petite averses en fin de vie au moment même du soleil couchant, ce qui a donné une ambiance vraiment incroyable avec les couleurs orange dont s'est illuminé le ciel, le tout, accompagné d'un sublime arc-en-ciel. Bon, l'environnement est urbain car les photos sont prises depuis devant chez moi Sinon, hier, +6.9°C / +19.4°C 8 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 octobre Gavray Partager Posté(e) 1 octobre Merci à toi pour ces belles photos que je trouve très belles,bientôt ce sera les paysages enneigés..🙂🥰 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 octobre Salut ! Photos prises avant-hier chez moi. Peut-être un peu moins de couleurs que d'habitude, mais je trouve que c'est quand même pas mal ! Nous aurons eu un mois de septembre incroyablement chaud et estival (4 °C d'excédent thermique, càd quasiment un mois d'août normal), après un été excessivement chaud, un printemps extrêmement doux et un hiver tout simplement historiquement doux. Mais tout le monde ou presque est content, par ici. Fermez le ban. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 octobre Gentilly Partager Posté(e) 2 octobre Le réchauffement climatique peut être bénéfique dans certaines régions 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 octobre Mais sinon le GFS nous sort ses premières modélisations de flocons 🤪 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 octobre Pour l'instant la tendance demeure : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés