Warren117 Posté(e) 4 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 octobre 01 octobre : +7.0c / +17.6c 02 octobre : +10.1c / +18.1c 03 octobre : +6.4c / +20.6c Ce matin +9.1c et Tx de +15c. La pluie a débuté en début d'après-midi, le plus gros arrive en soirée avec 10-15mm possibles. Encore du temps doux ce week-end avec +17c prévu samedi et dimanche. Par contre, le gel est possible, surtout hors de la ville, durant la nuit de samedi avec dimanche, avec le ciel qui devrait se dégager entre le système de ce soir et celui de dimanche soir. Ensuite, un front froid avec pas mal de pluie va nous toucher lundi, les températures derrière vont rester entre +6c et +9c en maximales durant plusieurs jours. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 octobre Pour rebondir sur un point de @dann17 concernant la moyenne mensuelle depuis le début de l'année, je me suis amusé a prendre les valeurs de la station de l'aéroport de Bagotville : JANVIER 2024 : -11.8°C (normale : -15.1°C) ==> +3.3°C FÉVRIER 2024 : -10.8°C (normale : -12.3°C) ==> +1.5°C MARS 2024 : -3.0°C (normale : -5.8°C) ==> +2.8°C AVRIL 2024 : +4.0°C (normale : +2.9°C) ==> +1.1°C MAI 2024 : +12.1°C (normale : +10.4°C) ==> +1.7°C JUIN 2024 : +17.3°C (normale : +16.1°C) ==> +1.2°C JUILLET 2024 : +19.9°C (normale : +18.7°C) ==> +1.2°C AOÛT 2024 : +17.9°C (normale : +17.6°C) ==> +0.3°C ! WoW, dans les normes ! SEPTEMBRE 2024 : +15.2°C (normale : +12.6°C) ==> +2.6°C Point de vue des précipitations : JANVIER 2024 : 50mm (normale : 58mm) ==> -14% FÉVRIER 2024 : 34mm (normale : 51mm) ==> -33% MARS 2024 : 31mm (normale : 52mm) ==> -40% AVRIL 2024 : 32mm (normale : 62mm) ==> -49% MAI 2024 : 36mm (normale : 81mm) ==> -56% JUIN 2024 : 129mm (normale : 88mm) ==> +47% JUILLET 2024: 61mm (normale : 112mm) ==> -46% AOÛT 2024 : 92mm (normale : 91mm) ==> +1% (60mm en 2 jours et seulement 8 j de pluie dans le mois) SEPTEMBRE 2024 : 53mm (normale : 103mm) ==> -49% 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Dommage, on évite la première gelée officielle. C'était bien parti pourtant...Tn de +1.0°C à 2h00 du matin, avant l'arrivée des nuages et d'un léger vent (5-10kmh). Résultat la T est reparti à la hausse. Prochaine chance, les 9-10 octobre, peut-être avec nos premiers flocons ? Modifié 6 octobre par Warren117 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 octobre Le 06/10/2024 à 07:33, Warren117 a dit : Dommage, on évite la première gelée officielle. C'était bien parti pourtant...Tn de +1.0°C à 2h00 du matin, Petite gelée ici, hier matin, vers 2h30, avec -1,1 °C. Les nuages ont rapidement limité une baisse plus franche. Cela ne constitue donc que la 2ème gelée de la saison. La première ayant eu lieu il y a près d'un mois ! Nous avons encore 3 tournesols en fleur, très beaux ! Peut-être une gelée plus marquée demain soir... (il serait temps !) Je rappelle que les normes actuelles sont de +0,5 °C / 11 °C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 octobre Les premiers flocons (voire la première tenue au sol) ont des chances de tomber entre le 12 et le 15 octobre... Ce serait une semaine ou une petite dizaine de jours en retard sur la normale. En tout cas, le type de temps automnal à dominante hivernale semble vouloir s'imposer sous peu. Tn de +1,8 °C ce matin, après une Tx de 12,7 °C hier après-midi. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 octobre En tout cas ce matin c'est automnal, avec de la pluie faible et +5.4°c 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 octobre Ce matin +5.4°C, Tx de +10.2°C sous des averses toute la journée Pour la semaine prochaine, le GFS donne le gros lot pour les monts valins (le relief à 15/20km au nord d'ici) On va surveiller ça 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 octobre Première gelée officielle ! Chez moi, Tn en cours avec -0.7°C Station aéroport avec -1.3°C 🥳 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 octobre Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Première gelée officielle ! Chez moi, Tn en cours avec -0.7°C Station aéroport avec -1.3°C Pas mieux chez moi ! -1,2 °C en Tn... Obligé de gratter le pare-brise ce matin. Ça a l'air d'être tangent pour lundi et mardi prochain... à surveiller, comme tu dis 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 octobre Toulouse Partager Posté(e) 9 octobre Deux photos de l’automne magnifique par ici prises dans le parc des hauts jardins. Malheureusement sous la grisaille mais tant pis ça reste incroyable 🥰 10 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 octobre Partager Posté(e) 10 octobre Merci pour les photos illustrant le calme québécois. Ça nous change de l'agitation en Europe occidentale et en Floride. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre Nancy Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Couleurs bien pâles cette année, peut-être lié à l'été et le début d'automne très chaud ? Modifié 10 octobre par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 octobre Toulouse Partager Posté(e) 10 octobre Il y a 4 heures, thib91 a dit : Couleurs bien pâles cette année, peut-être lié à l'été et le début d'automne très chaud ? Dans la zone les bouleaux n’étaient clairement pas à l’apogée et les érables il y en a peu. Par contre sur le massif du mont st Anne ou autour de Québec les collines sont d’un rouge (que personnellement haha) je trouve incroyable 😁 mais je ne les vois pas chaque année donc je ne sais pas les locaux nous ont dit que c’était en retard cette année probablement à cause de la chaleur ? On avait encore quasi 25 degrés à Montréal la semaine dernière 😊 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre Nancy Partager Posté(e) 10 octobre il y a 4 minutes, clem11 a dit : Dans la zone les bouleaux n’étaient clairement pas à l’apogée et les érables il y en a peu. Par contre sur le massif du mont st Anne ou autour de Québec les collines sont d’un rouge (que personnellement haha) je trouve incroyable 😁 mais je ne les vois pas chaque année donc je ne sais pas les locaux nous ont dit que c’était en retard cette année probablement à cause de la chaleur ? On avait encore quasi 25 degrés à Montréal la semaine dernière 😊 Mon interrogation venait du fait que par rapport aux photos des années précédentes cela semble moins flamboyant, et pas uniquement sur tes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 octobre Toulouse Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Il y a 2 heures, thib91 a dit : Mon interrogation venait du fait que par rapport aux photos des années précédentes cela semble moins flamboyant, et pas uniquement sur tes photos. Oui je l’avais compris je te donne le ressenti que j’ai eu sur les autres massifs depuis 10j. Par endroits ça commençait à peine. Les érables notamment étaient verts encore à Montréal vendredi dernier. Mais c’était beaucoup mieux dans les massifs de Charlevoix une plus sympa avec des érables au top de leur forme : Modifié 10 octobre par clem11 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 octobre Il y a 3 heures, thib91 a dit : Mon interrogation venait du fait que par rapport aux photos des années précédentes cela semble moins flamboyant, et pas uniquement sur tes photos. Après cela vient aussi du fait que cette année, l'apogée des couleurs coincide parfaitement avec une période de temps gris et pluvieux. Les même arbres en couleurs sous le soleil ou sous la grisaille donne un rendu totalement différent ! À moins de commencer à jouer sur la retouche photo par temps gris pour faire bien ressortir les couleurs 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 10 octobre Victoriaville Partager Posté(e) 10 octobre Aprés au Saguenay comme le dit Clem c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les couleurs automnales. Region de Québec, nord de Montreal et Estrie/Centre du Quebec sont clairement les regions avec les plus belles couleurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 octobre Il y a 1 heure, manou a dit : Aprés au Saguenay comme le dit Clem c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les couleurs automnales. Region de Québec, nord de Montreal et Estrie/Centre du Quebec sont clairement les regions avec les plus belles couleurs. En effet, ici les érables sont bien moins présents Nous sommes situés en sapinière à bouleau jaune, contrairement aux régions allant de Québec jusqu'à Montréal qui sont dans des forêts de type érablières selon la carte ci-jointe Ici dans notre coin, j'aime bien la période de début novembre en revanche, avec les forêts de mélèzes qui deviennent dorées 😍 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 octobre Le GFS en rajoute une couche avec de bonnes précipitations à venir. Sous quelle forme?? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 10 octobre Victoriaville Partager Posté(e) 10 octobre On surveille clairement pas la même chose 😅 moi c'est plus les +20/25° qui risquent de suivre ce coup de froid éphémère qui m'intéresse 😜 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 octobre Chaque mise à jour est de plus en plus incroyable 🤣 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 octobre Hier soir, un Kp hallucinant (8 sur 9) ! Mais blindé de nuages. Couleurs largement visibles à l'oeil nu... 9 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 octobre Ça promet pour demain et mardi sur la route 175 au sud de Saguenay. 😍🤩😍🤩😍 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 octobre Bon, aujourd'hui, journée plutôt désagréable avec une température qui n'a pas bougé des +3c avec de la pluie mêlée à quelques flocons en continue. J'en ai donc profité pour amener mon fils de 5ans qui n'arrête pas de me parler de la neige depuis plusieurs journées à 30min de la maison sur les hauteurs de la route 175. Donc nous voici à 700m d'altitude avec 15/20cm de neige lourde au sol. Tout d'abord quelques photos prises par mon fils avec mon téléphone pendant qu'on roulait : On voit les tas de la gratte (chasse-neige) sur le bord du chemin : La neige tombait à bonne intensité : Allez, on descend et on marche dans un chemin forestier : La couche est tout de même conséquente pour un 15 octobre : Mon fils, ravi de faire sa trace, avait quand même de la neige plus haut que ses bottes : Un petit lac en contrebas Pas mal de neige sur les branche : Toute cette neige, ca en est renversant Salut tout le monde ! Les jeunes sapins vont vite disparaître Allez, maintenant place au redoux, avec possiblement le retour des 20c à la fin de la semaine ? C'est ça le mois d'octobre ici 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 octobre Le 10/10/2024 à 14:04, Warren117 a dit : En effet, ici les érables sont bien moins présents Nous sommes situés en sapinière à bouleau jaune, La carte (très intéressante !) manque peut-être un peu de précision : pour ce qui me concerne, à St-Ambroise, je suis dans la sapinière à bouleaux blancs. Les bouleaux jaunes sont quasiment inexistants, voire inexistants tout court. Alors qu'en effet, à Jonquière, ils sont bien plus largement présents. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés