Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

01 octobre :  +7.0c / +17.6c

02 octobre : +10.1c / +18.1c

03 octobre : +6.4c / +20.6c

Ce matin +9.1c et Tx de +15c. La pluie a débuté en début d'après-midi, le plus gros arrive en soirée avec 10-15mm possibles.

Encore du temps doux ce week-end avec +17c prévu samedi et dimanche.

Par contre, le gel est possible, surtout hors de la ville, durant la nuit de samedi avec dimanche, avec le ciel qui devrait se dégager entre le système de ce soir et celui de dimanche soir.

Ensuite, un front froid avec pas mal de pluie va nous toucher lundi, les températures derrière vont rester entre +6c et +9c en maximales durant plusieurs jours.

• J'aime 4

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3596

• dann17

1584

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Pour rebondir sur un point de @dann17 concernant la moyenne mensuelle depuis le début de l'année, je me suis amusé a prendre les valeurs de la station de l'aéroport de Bagotville :

JANVIER 2024 : -11.8°C (normale : -15.1°C) ==> +3.3°C

FÉVRIER 2024 : -10.8°C (normale : -12.3°C) ==> +1.5°C

MARS 2024 : -3.0°C (normale : -5.8°C) ==> +2.8°C

AVRIL 2024 : +4.0°C (normale : +2.9°C) ==> +1.1°C

MAI 2024 : +12.1°C (normale : +10.4°C) ==> +1.7°C

JUIN 2024 : +17.3°C (normale : +16.1°C) ==> +1.2°C

JUILLET 2024 : +19.9°C (normale : +18.7°C) ==> +1.2°C

AOÛT 2024 : +17.9°C (normale : +17.6°C) ==> +0.3°C ! WoW, dans les normes !

SEPTEMBRE 2024 : +15.2°C (normale : +12.6°C) ==> +2.6°C

Point de vue des précipitations :

JANVIER 2024 : 50mm (normale : 58mm) ==> -14%

FÉVRIER 2024 : 34mm (normale : 51mm) ==> -33%

MARS 2024 : 31mm (normale : 52mm) ==> -40%

AVRIL 2024 : 32mm (normale : 62mm) ==> -49%

MAI 2024 : 36mm (normale : 81mm) ==> -56%

JUIN 2024 : 129mm (normale : 88mm) ==> +47%

JUILLET 2024: 61mm (normale : 112mm) ==> -46%

AOÛT 2024 : 92mm (normale : 91mm) ==> +1% (60mm en 2 jours et seulement 8 j de pluie dans le mois)

SEPTEMBRE 2024 53mm (normale : 103mm) ==> -49%

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Dommage, on évite la première gelée officielle. C'était bien parti pourtant...Tn de +1.0°C à 2h00 du matin, avant l'arrivée des nuages et d'un léger vent (5-10kmh). Résultat la T est reparti à la hausse.

Prochaine chance, les 9-10 octobre, peut-être avec nos premiers flocons ?

Modifié par Warren117
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/10/2024 à 07:33, Warren117 a dit :

Dommage, on évite la première gelée officielle. C'était bien parti pourtant...Tn de +1.0°C à 2h00 du matin,

Petite gelée ici, hier matin, vers 2h30, avec -1,1 °C. Les nuages ont rapidement limité une baisse plus franche. Cela ne constitue donc que la 2ème gelée de la saison. La première ayant eu lieu il y a près d'un mois !

Nous avons encore 3 tournesols en fleur, très beaux !

Peut-être une gelée plus marquée demain soir...  (il serait temps !)

Je rappelle que les normes actuelles sont de +0,5 °C / 11 °C.

• J'aime 4

Posté(e)

Les premiers flocons (voire la première tenue au sol) ont des chances de tomber entre le 12 et le 15 octobre...

Ce serait une semaine ou une petite dizaine de jours en retard sur la normale.

En tout cas, le type de temps automnal à dominante hivernale semble vouloir s'imposer sous peu.

Tn de +1,8 °C ce matin, après une Tx de 12,7 °C hier après-midi.

• J'aime 4

Ce matin +5.4°C, Tx de +10.2°C sous des averses toute la journée

Pour la semaine prochaine, le GFS donne le gros lot pour les monts valins (le relief à 15/20km au nord d'ici)

vliv.png

On va surveiller ça

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Première gelée officielle !

Chez moi, Tn en cours avec -0.7°C

Station aéroport avec -1.3°C 

Pas mieux chez moi !

-1,2 °C en Tn... 

Obligé de gratter le pare-brise ce matin. 

Ça a l'air d'être tangent pour lundi et mardi prochain... à surveiller, comme tu dis 🙂

• J'aime 2

Deux photos de l’automne magnifique par ici prises dans le parc des hauts jardins. Malheureusement sous la grisaille mais tant pis ça reste incroyable 🥰

DSC_8082.thumb.jpeg.728d6b793f3453672d59ef5044e81c9a.jpegDSC_8050.thumb.jpeg.ab9eeb17f6f4662cc58e6e3072f94c5f.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 3

Couleurs bien pâles cette année, peut-être lié à l'été et le début d'automne très chaud ?

Modifié par thib91
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Couleurs bien pâles cette année, peut-être lié à l'été et le début d'automne très chaud ?

Dans la zone les bouleaux n’étaient clairement pas à l’apogée :) et les érables il y en a peu. Par contre sur le massif du mont st Anne ou autour de Québec les collines sont d’un rouge (que personnellement haha) je trouve incroyable 😁 mais je ne les vois pas chaque année donc je ne sais pas

les locaux nous ont dit que c’était en retard cette année probablement à cause de la chaleur ? On avait encore quasi 25 degrés à Montréal la semaine dernière 😊

• J'aime 2

il y a 4 minutes, clem11 a dit :

Dans la zone les bouleaux n’étaient clairement pas à l’apogée :) et les érables il y en a peu. Par contre sur le massif du mont st Anne ou autour de Québec les collines sont d’un rouge (que personnellement haha) je trouve incroyable 😁 mais je ne les vois pas chaque année donc je ne sais pas

les locaux nous ont dit que c’était en retard cette année probablement à cause de la chaleur ? On avait encore quasi 25 degrés à Montréal la semaine dernière 😊

Mon interrogation venait du fait que par rapport aux photos des années précédentes cela semble moins flamboyant, et pas uniquement sur tes photos.

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Mon interrogation venait du fait que par rapport aux photos des années précédentes cela semble moins flamboyant, et pas uniquement sur tes photos.

Oui je l’avais compris :) je te donne le ressenti que j’ai eu sur les autres massifs depuis 10j. Par endroits ça commençait à peine. Les érables notamment étaient verts encore à Montréal vendredi dernier. Mais c’était beaucoup mieux dans les massifs de Charlevoix 

une plus sympa avec des érables au top de leur forme :

DSC_8035.thumb.jpeg.c19fca51d9f2d4de3c0e87257fb49f7a.jpeg

Modifié par clem11
  • J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Après cela vient aussi du fait que cette année, l'apogée des couleurs coincide parfaitement avec une période de temps gris et pluvieux.

Les même arbres en couleurs sous le soleil ou sous la grisaille donne un rendu totalement différent ! À moins de commencer à jouer sur la retouche photo par temps gris pour faire bien ressortir les couleurs

• J'aime 3

Aprés au Saguenay comme le dit Clem c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les couleurs automnales. Region de Québec, nord de Montreal et Estrie/Centre du Quebec sont clairement les regions avec les plus belles couleurs. 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, manou a dit :

Aprés au Saguenay comme le dit Clem c'est vraiment pas le meilleur endroit pour les couleurs automnales. Region de Québec, nord de Montreal et Estrie/Centre du Quebec sont clairement les regions avec les plus belles couleurs. 

En effet, ici les érables sont bien moins présents

p5y7.png

Nous sommes situés en sapinière à bouleau jaune, contrairement aux régions allant de Québec jusqu'à Montréal qui sont dans des forêts de type érablières selon la carte ci-jointe

Ici dans notre coin, j'aime bien la période de début novembre en revanche, avec les forêts de mélèzes qui deviennent dorées 😍

• J'aime 5
  • Merci 2

On surveille clairement pas la même chose 😅 moi c'est plus les +20/25° qui risquent de suivre ce coup de froid éphémère qui m'intéresse 😜 

• Haha 3

Posté(e)

Hier soir, un Kp hallucinant (8 sur 9) !

Mais blindé de nuages. Couleurs largement visibles à l'oeil nu...

image.thumb.jpeg.0973867c9d4043971e1bc64a02879957.jpeg

image.thumb.jpeg.a888ce64311db776a01e295019a1d6a4.jpeg

image.thumb.jpeg.c2f090986c56b8c86211171d73d555e7.jpeg

image.thumb.jpeg.e7631e1bb61c78b4d79e758510c15d3a.jpeg

image.thumb.jpeg.289a994d5043bb85bebe907fcd3be6f4.jpeg

image.thumb.jpeg.6cc2c2a2c445172ce2e50b0538d3fb22.jpeg

image.thumb.jpeg.2c0b690357c3836d3b5982012e8291cc.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2

Bon, aujourd'hui, journée plutôt désagréable avec une température qui n'a pas bougé des +3c avec de la pluie mêlée à quelques flocons en continue.

J'en ai donc profité pour amener mon fils de 5ans qui n'arrête pas de me parler de la neige depuis plusieurs journées à 30min de la maison sur les hauteurs de la route 175.

Donc nous voici à 700m d'altitude avec 15/20cm de neige lourde au sol.

Tout d'abord quelques photos prises par mon fils avec mon téléphone pendant qu'on roulait :

p4cd.jpg

3f5f.jpg

On voit les tas de la gratte (chasse-neige) sur le bord du chemin :

6m7a.jpg

La neige tombait à bonne intensité :

cxxj.jpg

40fl.jpg

Allez, on descend et on marche dans un chemin forestier :

2u4d.jpg

La couche est tout de même conséquente pour un 15 octobre :

ydhe.jpg

Mon fils, ravi de faire sa trace, avait quand même de la neige plus haut que ses bottes :

yds6.jpg

Un petit lac en contrebas

nkpk.jpg

Pas mal de neige sur les branche :

w1kv.jpg

Toute cette neige, ca en est renversant xD 

lba6.jpg

Salut tout le monde !

fc0k.jpg

Les jeunes sapins vont vite disparaître

y1tq.jpg

Allez, maintenant place au redoux, avec possiblement le retour des 20c à la fin de la semaine ? C'est ça le mois d'octobre ici xD 

• J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Le 10/10/2024 à 14:04, Warren117 a dit :

En effet, ici les érables sont bien moins présents

p5y7.png

Nous sommes situés en sapinière à bouleau jaune,

La carte (très intéressante !) manque peut-être un peu de précision : pour ce qui me concerne, à St-Ambroise, je suis dans la sapinière à bouleaux blancs. Les bouleaux jaunes sont quasiment inexistants, voire inexistants tout court. Alors qu'en effet, à Jonquière, ils sont bien plus largement présents.

• J'aime 2