Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

Les extrêmes d'hier furent de +0.1°C / +4.2°C avec 11mm de précipitations pour un max de 2cm de neige de neige en matinée.

Ce matin, 1 petit cm, le plus gros des précipitations est resté quelques kms au sud de notre position. La route 175 en direction de Québec a d'ailleurs été fermée ce matin.

Pour la suite...comment dire....voici ce que j'appelle une situation frustrante xD 

Ha le fameux degré manquant, on connait ça tout l'hiver par chez nous en France!

Au passage, merci infiniment pour votre travail sur ce forum, c'est un plaisir partagé par beaucoup que de suivre nos amis québecquois

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3616

• dann17

1586

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'avoue que, ces temps-ci, je ne poste pas grand-chose.

Ceci étant dû au fait que la météo est assez (non, très) molle et toujours désespérément douce pour la saison (remarquez que c'est pas mal lié).

Nous avons donc passé la date moyenne du début de l'enneigement permanent (vers le 10 novembre), et il ne semble pas que cela se produise de sitôt.

Seul petit fait notable, les premiers -10 °C ont été atteints ce matin (c'est relativement tardif, une fois encore), avec -10,6 °C pour être précis. Le lac commence à geler.

Chez moi, le sol est toujours légèrement enneigé (dirons-nous saupoudré).

Peut-être (peut-être !) notre première journée sans dégel aujourd'hui. Mais rien n'est moins sûr.

Avec un peu de chance, nous pourrions recevoir quelques flocons (voire quelques cm !) samedi. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 30 minutes, Warren117 a dit :

Sur Chicoutimi Sud encore un peu de neige sur les zones ombragées. Ailleurs plus rien

J'étais au lac Kenogami vers midi, c'était tout blanc, à peu près comme sur tes photos.

• J'aime 2

il y a 45 minutes, dann17 a dit :

J'étais au lac Kenogami vers midi, c'était tout blanc, à peu près comme sur tes photos.

En effet, hier matin il neigeait a plein ciel à peu près du nouveau de l'autoroute 70 et plus aussi Sud.

Sinon aujourd'hui -9.0°c / +0.3°c

Modifié par Warren117
  • J'aime 2

Les extrêmes d'hier furent de -9.1°C / +0.2°C ici
-10.9°C / +0.9°C à Saint Honoré sur la rive Nord

Ce matin, premier -10c officiel pour ici avec -10.5°C 
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

J'ai eu -11,4 °C ce matin.

Attention encore une fois avec la station de St-Honoré qui semble assez fortement subir le rayonnement IR...

• J'aime 3

il y a 18 minutes, dann17 a dit :

J'ai eu -11,4 °C ce matin.

Attention encore une fois avec la station de St-Honoré qui semble assez fortement subir le rayonnement IR...

je ne prends plus du tout en considération la station VP2 de Saint Honoré (qui est descendue a -13.1°C ce matin ). J'ai trouvé les données officielles de la station d'Environnement Canada située directement sur l'aéroport de Saint Honoré 😉 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2023-04-24|2024-09-04&dlyRange=2023-04-24|2024-09-04&mlyRange=|&StationID=55459&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2024&selRowPerPage=25&Line=78&txtRadius=200&optProxType=park&selCity=&selPark=48|8|69|44|parc+national+Saguenay-Saint-Laurent&txtCentralLatDeg=&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongDeg=&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&txtLatDecDeg=&txtLongDecDeg=&timeframe=2&Day=4&Year=2024&Month=11#

• J'aime 4

Posté(e)

Premier avertissement de type hivernal de la saison avec un avertissement de pluie verglacante demain matin

Il est prévu 2-3mm de verglas

2-3mm de pluie

2-3cm de neige durant la journée

À suivre, même si je ne pense pas que nous aurons du verglas ici en ville, on devrait rester juste vers 0

• J'aime 1

Comme je le pensais, pas de pluie verglacante ici avec de la pluie continue par +0.6°C

Sinon à moyen/ terme, l'air frais/froid semble vouloir arriver à partir du 24 novembre environ. Cela devrait d'abord se faire sentir en altitude, mais l'air au sol aura du mal à descendre tout de suite à l'arrivée de la masse d'air plus frais.

voici les ensembles de GFS :

co6k.png

Les ensembles de GEPS/GEM :

6iyq.png

Le GFS seul :

q43j.png

Le GEM seul :

jxwk.png

On va patienter encore une dizaine de jours

Modifié par Warren117
  • J'aime 1

Hier, un total de 7mm de pluie et pluie/grésil en fin de journée avec une Tn de +0.3°C (sous la pluie en matinée) et une Tx de +3.0°C atteinte à minuit la nuit du 15 au 16.

Ce matin, Tn en cours à 7h30 avec +0.7°C sous un ciel gris.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Est-ce que c'est ça qu'on appelle "plonger en hiver" ??

b2hi.png

Je dois dire que ça a plus de gueule que par chez nous 😂

• Haha 1

Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

L'hiver sera à l'heure au Québec visiblement cette année.

Il est déjà en retard pour le moment 😅

L'an dernier il avait de l'avance mais il avait fait une pause fin décembre 🤣

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Warren117 a dit :

mais il avait fait une pause fin décembre 🤣

Une toute petite pause de 10 mois... 😄 

• Haha 5

Bien loin du temps que vous avez en France en ce moment, surtout sur l'IDF ! Wow

Ici à Paris...euh Saguenay nous avons eu le 19 novembre : +1.7°C / +5.2°C /// le 20 novembre : +2.4°C / +8.6°C /// aujourd'hui Tn ce matin de +4.1°C et actuellement +6.3°C

Bref, on attend la semaine prochaine avec impatience (peut-être un petit quelque chose ce week-end ??)

En tout cas, entre vendredi et dimanche, le relief de la région pourrait se gaver avec 25 à 40cm possible (peut-être 50/60cm localement)

il y a 29 minutes, Warren117 a dit :

Bref, on attend la semaine prochaine avec impatience (peut-être un petit quelque chose ce week-end ??)

Bof pas grand chose en vue avant au moins décembre. Juste un retour aux normes de saison coté températures à partir du 27-28 nov...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, manou a dit :

Bof pas grand chose en vue avant au moins décembre. Juste un retour aux normes de saison coté températures à partir du 27-28 nov...

Peut-être pas la folie, mais nous devrions retrouver un décor plus hivernal

vg5t.png

Modifié par Warren117

Il y a 1 heure, manou a dit :

Lol le GEM 😇....tu ferais mieux de te fier à d'autres modeles....😉

Oui je sais bien qu'il a tendance a moyen terme a exagérer les quantités (en raison de nos reliefs qui se gavent en PP à moins de 20km autour de nous alors que le GEM a une résolution de 15km). D'où mon emoticone de rire après l'image ;) 

Après, le GFS donne 12cm et 5mm de pluie sur 10 jours. Je le trouve un peu radin de son côté.

Pour le fun, nous sommes le 22 novembre et on va voir d'ici la fin du mois dans 10 jours le cumul réel :D 

D'un côté le GEM donne 55cm en 10 jours xD

De l'autre le GFS avec 12cm et 5mm de pluie en 10 jours 

Personnellement je vois bien un 20/25cm :) 

• J'aime 3

Avis météorologique pour fortes averses de neige de cette nuit a demain soir.

10-15cm selon EC au dessus de 200m

3-5cm en dessous (je suis à 115m, le centre ville est à 5m)

A suivre

Sinon à moyen terme, le dernier GFS rejoint le GEM sur les grosses quantités 🤣

Ca change jour après jour 

ino6.jpg

ccz9.jpg

• J'aime 5