sommeteo Posté(e) 13 novembre Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 novembre Il y a 11 heures, Warren117 a dit : Les extrêmes d'hier furent de +0.1°C / +4.2°C avec 11mm de précipitations pour un max de 2cm de neige de neige en matinée. Ce matin, 1 petit cm, le plus gros des précipitations est resté quelques kms au sud de notre position. La route 175 en direction de Québec a d'ailleurs été fermée ce matin. Pour la suite...comment dire....voici ce que j'appelle une situation frustrante Ha le fameux degré manquant, on connait ça tout l'hiver par chez nous en France! Au passage, merci infiniment pour votre travail sur ce forum, c'est un plaisir partagé par beaucoup que de suivre nos amis québecquois 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 novembre J'avoue que, ces temps-ci, je ne poste pas grand-chose. Ceci étant dû au fait que la météo est assez (non, très) molle et toujours désespérément douce pour la saison (remarquez que c'est pas mal lié). Nous avons donc passé la date moyenne du début de l'enneigement permanent (vers le 10 novembre), et il ne semble pas que cela se produise de sitôt. Seul petit fait notable, les premiers -10 °C ont été atteints ce matin (c'est relativement tardif, une fois encore), avec -10,6 °C pour être précis. Le lac commence à geler. Chez moi, le sol est toujours légèrement enneigé (dirons-nous saupoudré). Peut-être (peut-être !) notre première journée sans dégel aujourd'hui. Mais rien n'est moins sûr. Avec un peu de chance, nous pourrions recevoir quelques flocons (voire quelques cm !) samedi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 novembre Sur Chicoutimi Sud encore un peu de neige sur les zones ombragées. Ailleurs plus rien 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 novembre il y a 30 minutes, Warren117 a dit : Sur Chicoutimi Sud encore un peu de neige sur les zones ombragées. Ailleurs plus rien J'étais au lac Kenogami vers midi, c'était tout blanc, à peu près comme sur tes photos. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) il y a 45 minutes, dann17 a dit : J'étais au lac Kenogami vers midi, c'était tout blanc, à peu près comme sur tes photos. En effet, hier matin il neigeait a plein ciel à peu près du nouveau de l'autoroute 70 et plus aussi Sud. Sinon aujourd'hui -9.0°c / +0.3°c Modifié 13 novembre par Warren117 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 novembre Les extrêmes d'hier furent de -9.1°C / +0.2°C ici -10.9°C / +0.9°C à Saint Honoré sur la rive Nord Ce matin, premier -10c officiel pour ici avec -10.5°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 novembre J'ai eu -11,4 °C ce matin. Attention encore une fois avec la station de St-Honoré qui semble assez fortement subir le rayonnement IR... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 novembre il y a 18 minutes, dann17 a dit : J'ai eu -11,4 °C ce matin. Attention encore une fois avec la station de St-Honoré qui semble assez fortement subir le rayonnement IR... je ne prends plus du tout en considération la station VP2 de Saint Honoré (qui est descendue a -13.1°C ce matin ). J'ai trouvé les données officielles de la station d'Environnement Canada située directement sur l'aéroport de Saint Honoré 😉 https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2023-04-24|2024-09-04&dlyRange=2023-04-24|2024-09-04&mlyRange=|&StationID=55459&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2024&selRowPerPage=25&Line=78&txtRadius=200&optProxType=park&selCity=&selPark=48|8|69|44|parc+national+Saguenay-Saint-Laurent&txtCentralLatDeg=&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongDeg=&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&txtLatDecDeg=&txtLongDecDeg=&timeframe=2&Day=4&Year=2024&Month=11# 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 novembre Il y a 17 heures, Warren117 a dit : je ne prends plus du tout en considération la station VP2 de Saint Honoré (qui est descendue a -13.1°C ce matin ). J'ai trouvé les données officielles de la station d'Environnement Canada située directement sur l'aéroport de Saint Honoré 😉 https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2023-04-24|2024-09-04&dlyRange=2023-04-24|2024-09-04&mlyRange=|&StationID=55459&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2024&selRowPerPage=25&Line=78&txtRadius=200&optProxType=park&selCity=&selPark=48|8|69|44|parc+national+Saguenay-Saint-Laurent&txtCentralLatDeg=&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongDeg=&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&txtLatDecDeg=&txtLongDecDeg=&timeframe=2&Day=4&Year=2024&Month=11# Parfait ! Merci ! 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 novembre Premier avertissement de type hivernal de la saison avec un avertissement de pluie verglacante demain matin Il est prévu 2-3mm de verglas 2-3mm de pluie 2-3cm de neige durant la journée À suivre, même si je ne pense pas que nous aurons du verglas ici en ville, on devrait rester juste vers 0 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 novembre (modifié) Comme je le pensais, pas de pluie verglacante ici avec de la pluie continue par +0.6°C Sinon à moyen/ terme, l'air frais/froid semble vouloir arriver à partir du 24 novembre environ. Cela devrait d'abord se faire sentir en altitude, mais l'air au sol aura du mal à descendre tout de suite à l'arrivée de la masse d'air plus frais. voici les ensembles de GFS : Les ensembles de GEPS/GEM : Le GFS seul : Le GEM seul : On va patienter encore une dizaine de jours Modifié 16 novembre par Warren117 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 novembre Hier, un total de 7mm de pluie et pluie/grésil en fin de journée avec une Tn de +0.3°C (sous la pluie en matinée) et une Tx de +3.0°C atteinte à minuit la nuit du 15 au 16. Ce matin, Tn en cours à 7h30 avec +0.7°C sous un ciel gris. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 novembre Actuellement 10h30, +1.3°C et des petits flocons tombent, mais vraiment petits ^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 novembre Est-ce que c'est ça qu'on appelle "plonger en hiver" ?? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 novembre Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 novembre L'hiver sera à l'heure au Québec visiblement cette année. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 novembre Gentilly Partager Posté(e) 19 novembre Il y a 1 heure, Warren117 a dit : Est-ce que c'est ça qu'on appelle "plonger en hiver" ?? Je dois dire que ça a plus de gueule que par chez nous 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 novembre Il y a 2 heures, Julien764 a dit : L'hiver sera à l'heure au Québec visiblement cette année. Il est déjà en retard pour le moment 😅 L'an dernier il avait de l'avance mais il avait fait une pause fin décembre 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 novembre il y a 30 minutes, Warren117 a dit : mais il avait fait une pause fin décembre 🤣 Une toute petite pause de 10 mois... 😄 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 novembre Bien loin du temps que vous avez en France en ce moment, surtout sur l'IDF ! Wow Ici à Paris...euh Saguenay nous avons eu le 19 novembre : +1.7°C / +5.2°C /// le 20 novembre : +2.4°C / +8.6°C /// aujourd'hui Tn ce matin de +4.1°C et actuellement +6.3°C Bref, on attend la semaine prochaine avec impatience (peut-être un petit quelque chose ce week-end ??) En tout cas, entre vendredi et dimanche, le relief de la région pourrait se gaver avec 25 à 40cm possible (peut-être 50/60cm localement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 21 novembre Victoriaville Partager Posté(e) 21 novembre il y a 29 minutes, Warren117 a dit : Bref, on attend la semaine prochaine avec impatience (peut-être un petit quelque chose ce week-end ??) Bof pas grand chose en vue avant au moins décembre. Juste un retour aux normes de saison coté températures à partir du 27-28 nov... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 novembre (modifié) Il y a 2 heures, manou a dit : Bof pas grand chose en vue avant au moins décembre. Juste un retour aux normes de saison coté températures à partir du 27-28 nov... Peut-être pas la folie, mais nous devrions retrouver un décor plus hivernal Modifié 21 novembre par Warren117 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 novembre C'est où qu'on signe ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 22 novembre Victoriaville Partager Posté(e) 22 novembre Lol le GEM 😇....tu ferais mieux de te fier à d'autres modeles....😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 novembre Il y a 1 heure, manou a dit : Lol le GEM 😇....tu ferais mieux de te fier à d'autres modeles....😉 Oui je sais bien qu'il a tendance a moyen terme a exagérer les quantités (en raison de nos reliefs qui se gavent en PP à moins de 20km autour de nous alors que le GEM a une résolution de 15km). D'où mon emoticone de rire après l'image Après, le GFS donne 12cm et 5mm de pluie sur 10 jours. Je le trouve un peu radin de son côté. Pour le fun, nous sommes le 22 novembre et on va voir d'ici la fin du mois dans 10 jours le cumul réel D'un côté le GEM donne 55cm en 10 jours De l'autre le GFS avec 12cm et 5mm de pluie en 10 jours Personnellement je vois bien un 20/25cm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 novembre Avis météorologique pour fortes averses de neige de cette nuit a demain soir. 10-15cm selon EC au dessus de 200m 3-5cm en dessous (je suis à 115m, le centre ville est à 5m) A suivre Sinon à moyen terme, le dernier GFS rejoint le GEM sur les grosses quantités 🤣 Ca change jour après jour 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés