Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Journée fort désagréable hier... Malgré une température tout à fait raisonnable (+23°C chez moi), l'humidité quant à elle fut extrêmement présente.

Toute la journée s'est passée sous les averses (fortes par moment) et les accalmies étaient dans une bruine continue. De plus toute la journée était sous la brume voir le brouillard !

 

Un simple 23°C sous le brouillard et la pluie quand il faut marcher 45min pour se rendre au travail c'est très inconfortable (tout est mouillé, les vêtements collent et on est mouillé aussi bien dedans que dehors :dodgy: )

 

Sinon autre fait intéressant (comme relevé par DID sur le sujet de Montréal), la visibilié est tombé à 0.0km cette nuit à l'aéroport !

Capture.PNG

 

Sinon pour les jours à venir je surveille la date du 1er septembre !

Le GFS voit un coup de fraîcheur depuis déjà 3-4 jours et le GEM vient de se rallier à lui depuis hier soir.

 

Le GFS voit les premières Tx sous les +10°C avec de la pluie

Le GEM voit des Tx sous les +12°C avec de la pluie

La masse d'air à 850hPa est vue par les deux modèles entre 0°C et +4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3532

  • dann17

    1552

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bon matin du 1er septembre les ami(e)s !

 

Et oui, le mois d'août a tiré sa révérence, il est donc temps de faire le bilan de ce dernier mois de l'été météorologique.

 

Donc ce mois d'août fut 2.5°C SUPÉRIEUR aux normales !

 

Les précipitations furent inférieures aux normales avec 79.4mm contre 91.6mm en moyenne.
Maintenant, on fait place au mois de septembre et à notre lente descente vers l'automne puis l'hiver !

bilan_mensuel.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée entre soleil et averses avec pour extrêmes +12.2°C / +19.9°C (normales 8/19°C)

 

Sinon de belles couleurs dans le ciel au moment du coucher de soleil depuis les rives de la rivière Saguenay à Chicoutimi :

DSC_3270-2.jpg

 

DSC_3272-2.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, l'ambiance était vraiment belle elle aussi.

 

+9.6°C / +26.1°C (humidex 30) aujourd'hui. Bien loin des normales (8/19°C)

 

Pour la suite, toujours plus chaud jusqu'en milieu de semaine avant une possible cassure qui nous ferait faire un pas vers l'automne

Capture.PNG

 

petite anecdote : 1ère fois depuis Juin, que l'icône du flocon ré-apparait dans les diagrammes xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, did a dit :

Aurais-tu hâte à la neige?:D

 

Je l'attend tellement !

 

A-t-elle que j'ai été m'évader dans le paradis de la neige ! Je vous laisse deviner où avec cette image (d'autres de paysages et de couleurs plus automnales arriveront dans les jours à venir) :

 

 

DSC_3367.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage furtif pour signaler les 12mm tombés aujourd'hui, et l'avertissement d'EC qui nous prévoit 50 à 70mm supplémentaires pour demain ! Les monts valins, par effet orographique, pourraient recevoir de 100 à 150mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'avertissement n'aura servi à rien ici...

 

Hier il était prévu moins de 5mm, on en a eu 15mm !

 

Aujourd'hui il était prévu 50 à 70mm et on en a reçu 3 à 5mm seulement xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren,

 

Ouais le corridor de pluie était très étroit, Les Monts-Valins n'ont pas du avoir beaucoup de pluie...Mais juste au sud de chez toi, la Haute-Mauricie,le parc des laurentides et CHarlevoix ont été plus 'gaté' (78 mm Charlevoix)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont commencer à osciller petit à petit, mais la fraîcheur a vraiment du mal à se faire une place en ce début de mois...

 

928683Capture.png

 

 

Sinon voici les relevés depuis le début du mois à l'aéroport :

884065Capture1.png

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid fait sont travail avec du vent à 70kmh (aéroport) et 95kmh relevés sur les bords du Fjord.

 

1300 clients privés d'électricité actuellement et de nombreux arbres brisés.

 

La température est passé de 24°C (humidex 27) ce matin à 10h00 à +14.5°C actuellement à 14h35. Ca baisse encore.

 

7403911426399314422080958263282703011003

 

8047531434479695615003784735369858301730

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps doux avec des maximums supérieurs à +20°C...

 

Les couleurs avancent petit à petit (notamment sur les arbres plus faibles, car ceux en pleine forme sont encore verts), voici quelques photos prises ici même à Chicoutimi, ces derniers jours lors d'une marche sous un beau ciel bleu :

222980DSC0743.jpg

 

979631DSC0745.jpg

 

502581DSC0778.jpg

 

431999DSC0787.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien764 a dit :

Merci pour toutes ces photos Warren.

 

Fais plaisir ;)

 

Aujourd'hui une journée enfin plus fraîche et plus proche des normales de saison, mais encore bien loin de la même période en 2014 où nous avions déjà eu des gelées et ou les premiers flocons sont apparus le 18 septembre:x

 

Aujourd'hui : Tx atteinte à minuit avec +16.6°C

Tn en cours (20h45) avec +11.2°C

Au coeur de la journée il faisait entre +12°C et +14°C au gré des averses.

 

Demain matin va-t-on passer sous les +5°C pour la première fois de la saison ? Je ne pense pas ici en centre-ville, mais les risques de gel sont présent sur les "hauteurs".

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement voici les relevés ici pour ces derniers jours :

 

Jeudi 15 sept : +6.0°C / +16.6°C

Vendredi 16 sept : +5.1°C / +20.3°C

Samedi 17 sept : +10.1°C / +16.3°C

Dimanche 18 sept : +15.0°C / +22.3°C

 

Sinon, il a fait plus frais les 15 et 16 hors du centre-ville et il a même gelé dans certains secteurs de la région :

 

Jonquière (96m) : +3.6°C

Laterriere (146m) : +3.4°C

Petit-Saguenay (130m) : +2.5°C

Saint Ambroise (127m) : +1.0°C

Saint David de Falardeau (197m) :  +0.5°C

Lac aux Écorces (359m) : -1.4°C

 

Donc, aujourd'hui encore nous sommes loin de la réalité du deuxième moitié de septembre (+5°C / +15°C), je vous laisse voir :

431680Capture1.png

 

En revanche les prévisions long terme laissent entrevoir un peu d'espoir de fraîcheur :

172486Capture.png

 

À partir de la semaine prochaine je serais moins présent puisque je pars en petit "road trip" du 20 au 28 septembre pour faire Saguenay -> Toronto -> Niagara Falls -> Ottawa -> Saguenay.

 

Le temps que je vais trouver à Toronto (entre +25°C et +30°C avec humidex >30 certains jours) va me changer de ma "fraîcheur" saguenéenne xD

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si j'ai du temps je posterai des nouvelles' mais priorité au voyage avant internet haha

 

Je pars du Saguenay demain soir vers 20h et vais me poser au niveau de Montreal pour passer la nuit dans l'auto avant de repartir le matin pour Toronto. Arrivée prévue à Toronto vers 12h/13h le 21 septembre.

13h de route c'est long lol

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

À partir de la semaine prochaine je serais moins présent puisque je pars en petit "road trip" du 20 au 28 septembre pour faire Saguenay -> Toronto -> Niagara Falls -> Ottawa -> Saguenay.

 

Ouf, en une semaine... O.o T'es bien courageux !

 

Remarque, j'ai fait Québec -> Sarasota, Floride en trois jours (2 700 km). :D Je le referai pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'accord avec Canada Goose...Ça prend bien du courage...

Et voyage tu avec ta copine? Prévoit des pauses 'pipi'...lol

Le voyage peu être beaucoup plus long que prévu...J'en ai eu l'expérience....lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...