canard76 Posté(e) 3 juin 2019 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 3 juin 2019 Il y a 17 heures, serge du sud est gaspesie a dit : Tu as peut être raison Dann , qui sait elle a peut être un avenir prometteur cette fête . Pour moi la fierté d'être québecois est disparue en 95. Un peuple qui dit non à son indépendance ne mérite pas une fête . Tout cela devient une journée de congé payée, pas plus. Cela ne fait que 3 ans que je suis au Québec, et je vais avec allégresse chaque année me mêler aux festivités de la fête nationale. je trouve ça très rafraichissant (sans parler météo :)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 juin 2019 (modifié) Nous venons de subir une belle averse orageuse totalement imprévue. L’orage s’est formé après avoir traversé le Saguenay et en arrivant sur la rive Nord. Pas mal de grêle sous cette cellule et la température qui est passée de +16c à +8c en 15minutes 🤣😅 Au début de l’averse sur mon lac : Le radar indique une intensité de 100mm/hre sous le plus gros de la cellule. Modifié 3 juin 2019 par Warren117 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 juin 2019 Cet après-midi, on est bien le 4 juin... Il faisait même 6,7°C à 17h23 ! Et admirez le petit icône en haut du moniteur... le petit flocon... c'est le temps « prévu » (par ma station) dans les 6 ou 12 h à venir. No comment. Non, il ne neigera pas, mais ça passera pas loin ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 juin 2019 Encore pas mal de neige au dessus de 700m dans le parc national des Monts Valins Il s'agit de la route qui part de l'accueil du parc et qui permet de monter en haut en voiture en été. Elle n'est pas encore ouverte cette route 😅 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 juin 2019 Partager Posté(e) 6 juin 2019 (modifié) Le 03/06/2019 à 22:35, Warren117 a dit : Nous venons de subir une belle averse orageuse totalement imprévue. L’orage s’est formé après avoir traversé le Saguenay et en arrivant sur la rive Nord. Pas mal de grêle sous cette cellule et la température qui est passée de +16c à +8c en 15minutes 🤣😅 Ah, eh bien revoilà déjà l'hiver Il démarre tôt chez vous Modifié 6 juin 2019 par anecdote 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 juin 2019 Bon, finalement, l'été est bien sur le point de revenir. Enfin, il devrait arriver sans clairons ni trompettes... Mais c'est toujours ça. En attendant, nous avons encore frôlé le gel ce matin, avec 0,4°C. Mais cette Tn a été atteinte à 03h50, càd que si les nuages n'étaient pas revenus à ce moment-là, on aurait frôlé -1°C. Après un très, très bel après-midi (à peine quelques petits Cu de beau temps) au soleil très haut et très puissant poussant la Tx à 17,4°C, ça se rafraîchit de nouveau assez fort ce soir (il ne fait plus que 8,3°C là à 21h10). Mais les nuages (et sans doute quelques gouttes) devraient revenir provisoirement dans la nuit. En attendant, le paysage devient de plus en plus beau, avec de plus en plus de nuances de verts... Notez quand même que les bouleaux ne sont encore que très légèrement feuillus... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 juin 2019 +0.5c a 03h30, le soleil se lève dans 1h, nous pouvons passer sous 0c... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 juin 2019 Dernière journée printanière, aujourd'hui. Dès demain, l'été arrive enfin ! En attendant, il a gelé de 02h30 à 06h30 et c'est descendu à -1,3°C tôt ce matin à 05h20. Ce 209 ème jour de gel (depuis le mois de septembre passé) sera peut-être la dernière gelée de la saison, mais ici, on ne peut être sûr de rien sur ce plan là ! Les fleurs semblent avoir tenu bon. Il devrait donc faire doux cet après-midi, avec un beau soleil très brillant de juin. Mais il devrait faire chaud, voire très chaud demain et lundi ! On y croit ! 15,3°C pour l'instant (Td +3°C). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 8 juin 2019 Partager Posté(e) 8 juin 2019 C'est incroyable le retard cette annee a l'est. Vous avez bien 2 semaines de retard sur nous, le monde a l'envers! Vivement le retour du plein ete pour vous! Merci pour les photos et le partage! l. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 juin 2019 En tout cas, le gel de ce matin est derrière nous, l'été arrive, les feuilles se développent bien et rendent le paysage de plus en plus vert et beau, l'eau des lacs se réchauffe, les oiseaux gazouillent de partout et les bestioles en tout genre (moucherons, moustiques, et autres joyeusetés) qui aiment bien nous tenir compagnie sont également de la partie... (rire jaune... lol) Tx (provisoire ?) de 17,9°C. 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 juin 2019 Merci pour ces photos qui rendent bien compte de la couleur du moment 😁 on surveille lundi, journée lors de laquelle, si les conditions sont bien réunies nous pourrions aller chercher notre premier +30°c de l’annee. A suivre en tout cas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 10 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 10 juin 2019 Le 08/06/2019 à 17:40, Warren117 a dit : on surveille lundi, journée lors de laquelle, si les conditions sont bien réunies nous pourrions aller chercher notre premier +30°c de l’annee. Bingo ! Nos premiers 25°C, de même que nos premiers 30°C atteints aujourd'hui : Tx (provisoire ?) de 30,3°C il y a quelques minutes. Alors que Jonquière n'affiche « que » 28°C. Bon, demain, on revient à la réalité... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 juin 2019 30.3°c ici aussi, maintenant 29.6°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 juin 2019 (modifié) Bon, finalement, les Tn et Tx du jour auront été 10,4°C / 30,6°C (valeur atteinte à 16 h pile). Le Td à 13°C a porté l'humidex à 34. La T potentielle équivalente à 850 hPa a atteint 57°C. Bref, nous sommes en plein dans la masse d'air subtropicale. Ce sont des niveaux de chaleur déjà fort honorables. Le front froid devrait passer demain en début d'après-midi et nous ramener par la même occasion un air très légèrement plus frais (euphémisme...). Modifié 11 juin 2019 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 juin 2019 Légèrement moins chaud ici aujourd’hui avec 9.9°c / 30.3°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 juin 2019 (modifié) Le front froid vient de passer, avec lui de fortes rafales du NO mais surtout la T qui vient de passer de +16.9C à +9.5°C en 20 minutes ! Les 30°C d'hier ne sont déjà plus qu'un souvenir 10.1mm de pluie depuis ce matin. Voici le graphique de ma station, au moment où le vent de Nord Ouest se lève, la T chute drastiquement Modifié 11 juin 2019 par Warren117 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 juin 2019 Salut ! Ces quatre derniers jours auront été absolument magnifiques du point de vue météo ! Soleil non-stop, ou presque (quelques stratus hier matin). Je vous présente les extrêmes de ces 4 derniers jours ici au Lac Ambroise : Ven 21 juin : 5,6°C / 25,4°C Sam 22 : 7,9°C / 26,3°C Dim 23 : 6,6°C / 24,3°C Aujourd'hui : 0,9°C / 21,5°C Oui, vous lisez bien, nous ne sommes pas passés si loin du gel ce matin ! Les couleurs (les verts, notamment) pour cette période du solstice d'été sont superbes... Il ne faisait plus que 11°C hier soir à 21h25 au moment où j'a pris cette photo ! Aujourd'hui, la température est restée vissée à 21°C de midi à 18h, malgré le plein soleil... 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 25 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 25 juin 2019 +2.3°c de tn a ma station au bord du lac ce matin Par contre ma deuxième sonde en arrière de la maison plus loin lac a enregistré +1.2°c Cette nuit aussi nous allons possiblement titiller le 0°c dans certains secteurs, a suivre 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 juin 2019 Partager Posté(e) 26 juin 2019 Belles couleurs de printemps ! Merci pour le partage 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 juin 2019 Belle chaleur humide aujourd'hui avec +27.0°c a 14h15 chez moi et 61% d'humidité ce qui donne un Hx de 33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 juin 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Warren117 a dit : Belle chaleur humide aujourd'hui avec +27.0°c a 14h15 chez moi et 61% d'humidité ce qui donne un Hx de 33 Oh ben dis donc, on a dû avoir un peu plus de soleil alors, parce qu'ici, c'est monté à 28,0°C à 15h35 et l'humidex max a atteint les 35. Il a donc fait très chaud aujourd'hui ! (Bon, on est un « petit » cran au-dessous de ce qu'il se passe en France...) Le Td max de 20°C, correspondant une forte humidité. La Tn de ce matin était déjà très douce : 14,1°C. La nuit passée, 6,6 mm de pluie sont tombés. Pour la première fois de la saison estivale, nous sommes concernés par une masse d'air subtropicale, d'origine tropicale (càd dont les caractéristiques tropicales ont été dénaturées). Modifié 27 juin 2019 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 juin 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 juin 2019 Journée bien chaude aujourd'hui, débutant dans une grande douceur (15,2°C), et culminant à 25,3°C et avec un humidex max de 31. Une petite pluie ce matin aura laissé 2,6 mm. Dans l'après-midi, la situation est devenue orageuse : des pluies très violentes sont tombées un peu de partout. MAIS ! Pas ici, zéro, peanuts ! La vue vers l'est. 40 mm sont tombés chez Warren ! Ici, pas une goutte ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 juin 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 juin 2019 45.5mm au total ici (en 30minutes !) sous l'orage, une intensité assez folle (l'eau s'est infiltrée dans ma verrière), de la grêle (1cm et quelques uns de 1.5/2cm) et beaucoup de vent ! J'ai eu le temps de me poser pour voir la cellule se former et m'arriver dessus. J'étais juste parti me poser dans un champ avec une vue vers le Sud pour voir les cellules au loin au sud quand j'ai pu admirer cette magnifique cellule se former sur Saint-Honoré ! Je n'avais pas prévu ça donc je n'avais pas mon trépied et mon matériel pour la photo, j'ai juste pu prendre des vidéos...donc désolé pour la qualité très médiocre... 4 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 juin 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) Il y a 14 heures, Warren117 a dit : Je n'avais pas prévu ça donc je n'avais pas mon trépied et mon matériel pour la photo, j'ai juste pu prendre des vidéos...donc désolé pour la qualité très médiocre... Merci pour les images ! Qui sont loin d'être "très médiocres", ou alors j'aimerais déjà pouvoir en faire, des photos très médiocres... 😁 Modifié 28 juin 2019 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 29 juin 2019 Pont-Rouge Partager Posté(e) 29 juin 2019 Il y a 23 heures, Warren117 a dit : 45.5mm au total ici (en 30minutes !) sous l'orage, une intensité assez folle (l'eau s'est infiltrée dans ma verrière), de la grêle (1cm et quelques uns de 1.5/2cm) et beaucoup de vent ! J'ai eu le temps de me poser pour voir la cellule se former et m'arriver dessus. J'étais juste parti me poser dans un champ avec une vue vers le Sud pour voir les cellules au loin au sud quand j'ai pu admirer cette magnifique cellule se former sur Saint-Honoré ! Je n'avais pas prévu ça donc je n'avais pas mon trépied et mon matériel pour la photo, j'ai juste pu prendre des vidéos...donc désolé pour la qualité très médiocre... Le Saguenay est passé dans le journal ! https://www.journaldequebec.com/2019/06/28/des-pluies-torrentielles-font-des-degats-a-saguenay 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés