Twister83 Posté(e) 21 août 2011 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 août 2011 Y'a t-il une explication scientifique pour ce phénomène ? http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=2349 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2011 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 août 2011 La convection est ici très très puissante. La dernière inversion (tropopause) marquée par les cirrus se fait exploser par l'ascendance, ceci déplace les cristaux de glace formant des cercles plus concentrés. Plus concentré = plus de cristaux = plus de lumière réfléchie, ceci donne donc l'illusion de flashs lumineux circulaires autour du nuage convectif car la position circulaire est particulièrement brève (c'est une position instable). Ce phénomène est très rare étant donné qu'il faut des courants ascendants extrêmement puissants mais ça existe, en voici la preuve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 août 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 août 2011 En voyant la deuxième vidéo c'est ce que je me disais. Le congestus (ou cb) qu'on voit grandit vraiment rapidement et fortement. J'avance donc vers une convection puissante qui serait à l'origine de ce phénomène. Mais je n'aurais pas pu aller plus dans les détails comme l'a fait Met' ci-dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Dans toutes les convections rapides que j'ai vu, je suis désolé mais je n'ai jamais vu cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 La convection est ici très très puissante. La dernière inversion (tropopause) marquée par les cirrus se fait exploser par l'ascendance, ceci déplace les cristaux de glace formant des cercles plus concentrés. Plus concentré = plus de cristaux = plus de lumière réfléchie, ceci donne donc l'illusion de flashs lumineux circulaires autour du nuage convectif car la position circulaire est particulièrement brève (c'est une position instable). Ce phénomène est très rare étant donné qu'il faut des courants ascendants extrêmement puissants mais ça existe, en voici la preuve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est exactement ça Bravo pour l'explication très complète et magnifique vidéos aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 En fait je pencherais plus pour ceci : c'est l'éclat de Venus qui a été refléchi par un pigeon voyageur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 21 août 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 21 août 2011 En fait je pencherais plus pour ceci : c'est l'éclat de Venus qui a été refléchi par un pigeon voyageur Je dirais même plus un pigeon voyageur portant une bague d'identification à chaque patte et c'est le reflet simultané de Vénus dans les deux morceaux métalliques qui produit cette lumière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 août 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 août 2011 Très étrange comme phénomène, je ne connaissais pas, je n'en ai jamais vu. Ca me paraît même suspect... Pourquoi ces flashes lumineux apparaissent-ils brutalement? Tu as un lien qui explique le phénomène météo78? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 26 août 2011 Je ne connaissais pas ces phénomènes lumineux et c'est vrai qu'il y a de quoi rester perplexe. Au début je pensais à certaines théories (prouvées par des photos sur terrains) des Sylphes Rouges: (si l'on prend cette lueur comme un phénomène type "éclair") Et je me disais que c'était un type d'éclair; en haute altitude vers la tropopause il y a beaucoup d'ozone (si je me trompe pas de gaz, ni de niveau, car là dessus je sais plus vraiment). Ainsi les nuages électriquement positif ou négatif chargé atteignent la tropopause et s'y heurte dans les cas cités, le principe serait que la couche de l'atmosphère à cet endroit serait comme un isolant et que la résistance de l'air est à la limite de céder, ainsi on a un léger canal pas encore crée, et en haut du cumulonimbus on observe comme le feu de saint helme, la lueur. Tout cela est théorique et hypothétique mais ça serait une différence de potentiel entre le haut du nuage et l'atmosphére au dessus de la tropopause avec entre les 2 la tropopause qui pourrait provoquer ce phénomène. En recherchant j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, le phénomène appelé blue jet: est ce ça? mais en plus jour on voit pas la même chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 août 2011 C'est effectivement assez étrange comme phénomène. Au début je me suis dit que c'était simplement une goutte d'eau sur la caméra, à travers une vitre, ou dans l'optique de la caméra, mais le fait qu'ils zooment et que le phénomène reste, détruit cette hypothèse. La théorie de météo78 me parait un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas. Pour un TLE, par contre je ne pense pas. Ou alors un fake, mais ça l'air pourtant authentique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés