Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Autant je comprends les aspirations des uns et des autres à avoir tel ou tel type de temps, dimension variable en fonction des individus. Je suis plutôt comme Orage Juice à préférer les chaleurs orageuses, même si contrairement à lui, sur ce plan là, on n'a pas du tout le même ressenti sur cette année 2011, à savoir une année vraiment décevante ici dans le Toulousain avec des occurrences d'orages bien faibles (et ce malgré une chaleur lourde assez tenace pendant ces mois estivaux).

Autant je ne comprends pas cet acharnement à vouloir rester dans les normes, comme si le climat devait se sanctuariser autour des normales 1971/2000, et comme si par le passé, il en avait toujours été ainsi. Le climat change, a des sautes d'humeurs, tantôt vers le chaud, tantôt vers le froid et ce plus ou moins rapidement. La circulation atmosphérique n'en a cure de nos jérémiades répétées "A quand une année normale?". Certes, moi aussi j'ai râlé de multiples fois sur les épisodes orageux qui ont fait ****iitt au dernier moment, induisant des occurrences d'orages inférieures à la normale (bah oui, on en revient encore aux normales...) Mais force est de constater que c'est comme cela, la seule porte de sortie étant de râler un bon coup, ça fait du bien, mais ce n'est pas pour cela que les choses changent dans le sens où on aimerait qu'elles aillent (et en plus dans le sens de nos désirs personnels). Bref, on peut incriminer le changement climatique, ou d'autres facteurs, mais il faut bien avoir à l'esprit que depuis la formation de cette bonne vielle planète, le climat a toujours été changeant à travers les âges. Il faut toujours se méfier des normes, qui ne sont représentatives que d'une période donnée (surtout sur 30 ans!). Les normes au Carbonifère ne sont absolument pas celles du PAG! Bref...

Enfin, il faut souligner que l'on va forcément passer aux normes 1981/2010, et qu'elles seront logiquement différentes des précédentes...

En tout cas, si quelque chose peut nous interpeller, c'est la rapidité du changement sur ce dernier siècle, et les raisons de ce changement... Vaste question.

Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, on finira par basculer dans l'automne et l'hiver, ça, c'est une certitude! (et le forum reprendra des couleurs!) default_flowers.gif

Il ne s'agit pas de cela dans les messages au dessus mais plutôt en réaction au "ressenti" d'orage juice qualifiant l'année 2011 de normale et affirmant qu'avoir tout les après-midi entre 20 et 25° en Avril est normal...ce qui est faux d'un point de vue climatique.

Après nous ne jugeons pas ses préférences chacun sa came, tant mieux si vous aimer la chaleur/douceur vous êtes servis cette année default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personnellement que l'été se prolonge en Septembre/Octobre ça me dérange absolument pas du moment que ça ne retarde pas l'hiver ! Perso plus l'écart entre l'été et l'hiver est faible mieux c'est default_thumbup.gif

Je préfère 1000 fois avoir encore du 25°C en septembre et 20°C en Octobre puis plonger rapidement dans l'hiver fin Novembre que me taper 15°C de mi-septembre à début décembre default_rolleyes.gif

Pour le moment Septembre me convient vraiment bien et c'est bien la 1ère fois, de violents orages en début de mois, quelques périodes de chaleurs et de fortes pluies réduisant la sécheresse! Nettement mieux que les derniers mois de septembre ou on avait 15mm sur le mois, aucun orage et des températures "normales"

Pour finir je vous rejoint pour dire que cette année 2011 n'a RIEN de normal ! Pour faire vite:

-Pas d'hiver, aucun flocon

- Printemps hors-normes en chaleur et sécheresse (mais agréable default_thumbup1.gif)

-Été pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de cela dans les messages au dessus mais plutôt en réaction au "ressenti" 'orage juice qualifiant l'année 2011 de normale et affirmant qu'avoir tout les après-midi entre 20 et 25° en Avril est normal...ce qui est faux d'un point de vue climatique.

Après nous ne jugeons pas ses préférences chacun sa came, tant mieux si vous aimer la chaleur/douceur vous êtes servis cette année default_thumbup1.gif

Encore une fois, je parle pour l'Aquitaine et plus particulièrement la Gironde!.

Encore une fois, vous vous basez sur des chiffres, des chiffres et des chiffres... la nature elle, elle s'en contrefous... en bref, je crois qu'on ne se comprendra jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

20 à 25°C en Avril c'est hors norme?! default_wacko.png

J'arrête là de mon coté car c'est du dialogue de sourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de cela dans les messages au dessus mais plutôt en réaction au "ressenti" d'orage juice qualifiant l'année 2011 de normale et affirmant qu'avoir tout les après-midi entre 20 et 25° en Avril est normal...ce qui est faux d'un point de vue climatique.

Après nous ne jugeons pas ses préférences chacun sa came, tant mieux si vous aimer la chaleur/douceur vous êtes servis cette année default_thumbup1.gif

C'est même pas ça, tout le monde à le droit d'aimer son type de climat, ce que je tente de faire comprendre, c'est de ne pas faire une généralité pour cette année 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux lamentations :

17,7°C à cette heure-ci avec 76% d'hr, c'est bien frais default_santa.gif et le ciel bien que dégagé n'en reste pas moins de teinte automnale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions estivales sont désolantes surtout quand cela arrive en plein automne. Et la LCM qui prévoit un automne froid si ça continue ( et en exagérant à peine) va falloir qu'arrive le jour d'après pour compenser l'excédent...

Arrivée du gros lourdo qui va s'installer chez nous pour une durée indeterminée histoire de nous rappeler que l'automne ça n'arrive pas toutes les années.

J'adore l'automne et l'hiver aussi j'espère que M.GrosLard va pas venir encore tout gacher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions estivales sont désolantes surtout quand cela arrive en plein automne. Et la LCM qui prévoit un automne froid si ça continue ( et en exagérant à peine) va falloir qu'arrive le jour d'après pour compenser l'excédent...

Arrivée du gros lourdo qui va s'installer chez nous pour une durée indeterminée histoire de nous rappeler que l'automne ça n'arrive pas toutes les années.

J'adore l'automne et l'hiver aussi j'espère que M.GrosLard va pas venir encore tout gacher.

Pff j'avoue que si on avait eu ça cet été ça aurait été fort mieux, mais la nature en décide autrement malheureusement, tout vient à point à qui sait attendre de toute façon, vaut mieux que ça arrive en septembre qu'en plein hiver hein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions estivales sont désolantes surtout quand cela arrive en plein automne. Et la LCM qui prévoit un automne froid si ça continue ( et en exagérant à peine) va falloir qu'arrive le jour d'après pour compenser l'excédent...

Arrivée du gros lourdo qui va s'installer chez nous pour une durée indeterminée histoire de nous rappeler que l'automne ça n'arrive pas toutes les années.

J'adore l'automne et l'hiver aussi j'espère que M.GrosLard va pas venir encore tout gacher.

Si vous l'appelez tout le temps de la sorte, il ne faut pas s'étonner qu'il vienne vous casser les C...... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est rageant de voir ça arriver en fin Septembre alors qu'on l'espérait cet été mais vaut mieux maintenant qu'en plein hiver ou l'a je pense que l'on aurait une vague de suicides collectif default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Pour ma part, je me lamente de l'été qui continue, mais la douceur et la longueur des nuits me consolent largement default_thumbup.gif !

Quant à cette année, même si je suis un des plus grands estivophobes qu'il soit, je rejoins oragejuice !

Nous ne devons pas confondre normes et relevés journaliers, les calculs sont en effet donnés pour avoir des repères.

Avoir 25°C début avril pendant quelques jours d'affilée n'a rien d'anormal, c'est juste atypique et plutôt rare, un peu comme le fut la canicule de 2003.

Tout comme dire que fin juillet fut anormal est complètement faux, car nous sommes dans un climat tempéré à dominance océanique, et des coups de fraîcheurs durables en plein été ne sont pas rares, tout comme les coups de douceur durables en hiver.

Prenons l'exemple de 1956, février fut un des mois les plus froids jamais enregistrés, alors que janvier fut très doux, mon grand-père me disait qu'il coupait le bois à bras de chemise et que les primevères étaient en fleur début janvier !

Personnellement, je ne crois pas en des cycles climatiques, mais en une histoire du climat, car celui-ci change constamment, à l'image de la dérive des continents. On ne peut donc pas juger à l'échelle d'une vie humaine. Pour moi, tout est question d'histoire dans l'univers: commencement, agrandissement, apogée, déclin et fin, et il en va de même pour la vie, les climats, etc.

Comme l'a si bien dit quelqu'un une page auparavant, on ne saurait comparer notre climat à celui du Carbonifère (moi qui n'aime pas les insectes, je serais servi default_stuart.gif), du Jurassique, etc.

De plus, si changement climatique il y a, il faudra s'adapter, trouver des moyens de vivre avec. Personnellement, pour l'Europe, je préfère une hausse de 3°C des températures, qu'un baisse du même ordre qui ferait descendre les glaces du pôle bien plus bas en hiver, bonjour la vie (bon par contre, faudra que j'aille vivre en Islande, car 35°C de mai à fin octobre par ici, très peu pour moi...default_laugh.png)

Ma vision semble être paradoxale de toutes les lamentations que j'ai poussées cet été, mais je la place dans le cadre que je juge logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y encore un qui me parle d'embâcle au Pôle Nord, j'imprime les graphiques et je lui bouffer avec de la sauce à la menthe. p****n de m****, et au moins ici je peux m'exciter sans provoquer d'incident default_mad.gifdefault_mad.gif p****n sérieux il y a des faits en sciences indiscutables default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je me lamente de cette marée de stratus qui stagne ce matin et qui n'est pas préte de bouger default_thumbdown.gif

idem ... c'est déprimant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est déprimant c’est l'absence d'épisode méditerranéen, mais vue les récurrence morbide de cette année 2011 je m'en doutais depuis longtemps que l'automne aurait été un flop chez nous!

2011 une année default_sick.gifdefault_nuke.gifdefault_sleeping.gif

NO COMMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est rageant de voir ça arriver en fin Septembre alors qu'on l'espérait cet été mais vaut mieux maintenant qu'en plein hiver ou l'a je pense que l'on aurait une vague de suicides collectif default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui est déprimant c'est l'absence d'épisode méditerranéen, mais vue les récurrence morbide de cette année 2011 je m'en doutais depuis longtemps que l'automne aurait été un flop chez nous!

2011 une année default_sick.gifdefault_nuke.gifdefault_sleeping.gif

NO COMMENT

Courage les hivernophiles, pendant que les adeptes de l'été indien jouissent de leur satisfaction annuelle, on peut aussi pour notre part profiter des week-ends à sortir dehors ou en ville, faire un tour de vélo ou de moto, faire de la randonnée en montagne ou ailleurs pour bénéficier des paysages avant que ces activités estivales deviennent impraticables. En plus c'est connu les couleurs d'automne sont généralement magnifiques en France smile.gif.

Prenez des photos et faites partager par exemple; courant octobre de ma part je remonterai probablement dans les Hautes-Vosges pour observer les arbres d'automne, et j'en ferai des photos.

Même un grand allergique à l'été comme moi arrive à prendre plaisir à ces activités. Du moins c'est toujours plus réjouissant que de voir un anti vissé sur l'Europe jusqu'à +384 h sur GFS, ou pire encore de voir des perspectives de temps frais se volatiliser sous les +180 h... shifty.gif En tout cas séparons-nous des modèles tout l'automne, parce que c'est clair que ça c'est vraiment neurotoxique.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage les hivernophiles, pendant que les adeptes de l'été indien jouissent de leur satisfaction annuelle, on peut aussi pour notre part profiter des week-ends à sortir dehors ou en ville, faire un tour de vélo ou de moto, faire de la randonnée en montagne ou ailleurs pour bénéficier des paysages avant que ces activités estivales deviennent impraticables. En plus c'est connu les couleurs d'automne sont généralement magnifiques en France smile.gif.

Prenez des photos et faites partager par exemple; courant octobre de ma part je remonterai probablement dans les Hautes-Vosges pour observer les arbres d'automne, et j'en ferai des photos.

Lol difficile ici d'aller dehors le week-end quand il flotte default_dry.png

Les randos bah je suis a 800km des montagnes donc ce n'est pas facile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les paysages sous un ciel gris et bas ce n'est pas top surtout en Normandie...de même pour la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que l'hiver 2011/2012 compensera une année 2011 extrêmement difficiles pour nous les passionnés de météo.

Toutefois ce n'est pas moi qui décide, et à nous de savoir tirer les conséquences, et les maigres plaisirs éventuels qui viendront à nous en cas de poursuite d'un temps décevant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de cette marée de stratus qui stagne ce matin et qui n'est pas préte de bouger default_thumbdown.gif

+1 de malus pour moi, j'ai la bruine en kdo avec les stratus depuis 14h!default_crying.gif

Pourquoi la nature à inventé la bruine ? Le temps qui ne sert strictement à rien à part emm....r le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le ciel commence à se dégager, a 1h20 du coucher du soleil. Bonheur! default_stuart.gif

00h00 de soleil ici, vent à 0.0km/h, 15.0°C ultrastable, on dirait que le monde s'est arrêté aujourd'hui default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Aprés les HP méditérranéennes voici les HP européennes manque plus que l'AF et là on aura fait le tour default_sick.gif .

Rarement vu des cartes aussi plates pour la saison aprés un printemps incroyable ce début d'automne est de la même veine alors qu'ici ce sont les inter saison les plus interessantes en terme d'agitation.

Les rivières vont vite retombées à un niveau dramatiquement bas si ça ne se recharge pas cet automne et hiver même si il ya encore le temps, un déblocage est nécessaire mais en voyant ces cartes il y a de quoi être inquiet default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...