Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vais faire court aujourd'hui default_tongue_smilie.gif , aujourd'hui les éclaircies alterneront avec les nuages et ceux deviendront plus menaçant au fil de l'A/M avec un risque élevée d'averse de 17h a 20h quant aux températures il s'étageront de 25°c a 28°c.

phil

• Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS toujours excellent pour jeudi ! Mais bon, nul doute qu'il tournera sa veste !

tu vois tu recommence XDnon serieux, a titre d'exemple, il a vu la dégradation sur le quart nord ouest d'hier 5 jours a l'avance si je me souviens bien ( voir plus ).

Le 6z est meilleur que le 0z.

Posté(e)

GFS toujours excellent pour jeudi ! Mais bon, nul doute qu'il tournera sa veste !

Des cartes alléchantes a 48h de l'échéance avec pas loin de 30 a 40 mm de cumul en donnée brut et un risque plus élevé a l'Est de IDF a suivre...Phil

Des cartes alléchantes a 48h de l'échéance avec pas loin de 30 a 40 mm de cumul en donnée brut et un risque plus élevé a l'Est de IDF a suivre...

Phil

Pour, l'instant MF ne le suit pas. De même WRF 24km ne suis pas du tout non plus GFS. Cependant, il faut noter que WRF 24km a été très mauvais pour la dégradation d'hier donc bon, c'est à suivre...

Pour, l'instant MF ne le suit pas. De même WRF 24km ne suis pas du tout non plus GFS. Cependant, il faut noter que WRF 24km a été très mauvais pour la dégradation d'hier donc bon, c'est à suivre...

Keraunos, lui se fie a son modele wfr 24km pour sortir son bulletin moyen terme : orage fort des pyrénnés au NE, rien a L'ouest de cette ligne, autant dire que sa bougera des demain matin ( si gfs et CEP persiste)

a suivre

Keraunos, lui se fie a son modele wfr 24km pour sortir son bulletin moyen terme : orage fort des pyrénnés au NE, rien a L'ouest de cette ligne, autant dire que sa bougera des demain matin ( si gfs et CEP persiste)

a suivre

hier c'est passé trop a l'ouest, puis trop au nord. Si jeudi c'est trop a l'est manquera plus que ca passe au sud pour une prochaine dégradation default_thumbdown.gifEn tout cas, pour le moment léger avantage pour le 77 ( je dis bien pour le moment ).

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

comme j'ai pu le constater, vous surveillez attentivement la journée de jeudi, et vous avez bien raison, car nos régions pourraient être concernée par cette dégradation orageuse modélisée qui devrait suivre un traditionnel axe SO=>NNE. Comme j'en parlais dans le topic Nord, les intensités attendues semblent très intéressantes, pour la chronologie, ça semble assez fiable, le seul élément à déterminer avec plus de précision est la localisation, et ça sera très important pour nous. Nos régions seront situées légèrement à l'ouest de l'axe orageux et si certains modèles nous voient concernés par les orages et d'autres non, c'est parce que le positionnement du front froid sera très important et c'est à ce niveau là que ça diverge sur les modèles.

Personnellement je reste confiant car les ingrédients sont là, il y a du potentiel, avec des valeurs favorables aux déclenchements d'orages, une anomalie de tropo assez profonde devrait arriver au bon moment sur la France pour favoriser la formation d'orage sur le Centre, l'IDF, la Picardie et le NPDC, du moins sur la partie est de ces régions.

Reste à suvire les runs pour voir si l'instabilité se décalera plus à l'est ou non, en espérant que ça reste comme ça où même que ça revienne un peu vers l'ouest.

Si ça peut en rassurer certains, Keraunos semble déjà avoir envisagé le risque orageux sur nos régions, il suffit pour ça de regarder ces prévisions à MT hier et de comparer avec celles d'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

comme j'ai pu le constater, vous surveillez attentivement la journée de jeudi, et vous avez bien raison, car nos régions pourraient être concernée par cette dégradation orageuse modélisée qui devrait suivre un traditionnel axe SO=>NNE. Comme j'en parlais dans le topic Nord, les intensités attendues semblent très intéressantes, pour la chronologie, ça semble assez fiable, le seul élément à déterminer avec plus de précision est la localisation, et ça sera très important pour nous. Nos régions seront situées légèrement à l'ouest de l'axe orageux et si certains modèles nous voient concernés par les orages et d'autres non, c'est parce que le positionnement du front froid sera très important et c'est à ce niveau là que ça diverge sur les modèles.

Personnellement je reste confiant car les ingrédients sont là, il y a du potentiel, avec des valeurs favorables aux déclenchements d'orages, une anomalie de tropo assez profonde devrait arriver au bon moment sur la France pour favoriser la formation d'orage sur le Centre, l'IDF, la Picardie et le NPDC, du moins sur la partie est de ces régions.

Reste à suvire les runs pour voir si l'instabilité se décalera plus à l'est ou non, en espérant que ça reste comme ça où même que ça revienne un peu vers l'ouest.

Si ça peut en rassurer certains, Keraunos semble déjà avoir envisagé le risque orageux sur nos régions, il suffit pour ça de regarder ces prévisions à MT hier et de comparer avec celles d'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keraunos est pas encore terrible, bien trop à l'est pour l'instant. J'espère qu'il va recentrer tout ça !

Posté(e)

Keraunos est pas encore terrible, bien trop à l'est pour l'instant. J'espère qu'il va recentrer tout ça !

Il ne faut pas juste tenir compte d'un observatoire à j+2, regardes les modèles. Surtout que Keraunos s'appui essentiellement sur WRF24km, qui n'est pas fiable à j+2...

Enfin faut arrêter d'être pessimiste juste à cause d'une carte de prévision quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas juste tenir compte d'un observatoire à j+2, regardes les modèles. Surtout que Keraunos s'appui essentiellement sur WRF24km, qui n'est pas fiable à j+2...

Enfin faut arrêter d'être pessimiste juste à cause d'une carte de prévision quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais arrêtez de tous dire que je suis pessimiste ! Je suis un des premiers à avoir dit : attention, c'est bien pour jeudi. Mais je dis que pour l'instant Keraunos et MF ne suivent pas GFS.

Posté(e)

Mais arrêtez de tous dire que je suis pessimiste ! Je suis un des premiers à avoir dit : attention, c'est bien pour jeudi. Mais je dis que pour l'instant Keraunos et MF ne suivent pas GFS.

Oui mais avant les sites de prévision il y a les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aura peut être rien sur nos régions, mais en attendant le potentiel sera bien là et si le front froid est positionné comme prévu (un peu comme sur GFS, pour une fois il me satisfait plutôt bien ce modèle) et bien toutes les conditions seront réunies pour permettre la formation d'orage sur nous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Meteo78, c'est sûr que pour les Yvelines ça risque d'être quand même très limite, déjà que pour le 77 c'est pas joué.

Moi au pire j'irai dans les Ardennes pour chasser, mais si je n'étais pas obligé de trop bouger ça ne serait que mieux...

Au fur et a mesure des runs je trouve le dynamisme de plus en plus interessant.

Outre ma carte de pp convectives on voit par ex une TPE élevée ( 54 sur le 77, ca ne vaut pas les 60 et des brouettes mais c'est déja bien ).

On a une anomalie de tropo qui est synchro avec tout ca, des vents verticaux en notre faveur, cisaillement pas trés marqué mais existant, une valeur de CAPE qui est vue a la hausse .... bref, sur cette la,cée ca pourrait le faire !

ps : on a un jet a coté, sur ce point je ne suis pas sur de son influence ...

Malheureusement, GFS rejoint les autres modèles, toutes les PP vont en bourgogne pour Jeudi maintenant, aie aie aie.

oaui decallage de 50 bons km a l'est, c'est pas très bon

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout ceci s'appelle un front froid et GFS anticipe mal coriolis donc ça sera continuellement décalé vers l'est. Rien en vue jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oaui decallage de 50 bons km a l'est, c'est pas très bon

Pour Jeudi tous passe a l'Est ou a l'Ouest default_whistling.gif mais par contre dés Vendredi matin et ce jusqu'au soir la journée s'annonce extrêmement pluvieuse avec des cumuls de 20 mm a 35 mm du 77 vers l'Ouest du 95, et a priori sans activité kéraunique et des températures maximales a la peines de 13° a 16°c default_thumbup.gifPhil

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je vous l'avais dit default_laugh.png rien à espérer.

Enfin si, un joli épisode pluvieux, pour l'instant on a du 20/30mm possible dans l'ouest de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS nous voit du 14° en pleine journée. ça va etre la joie default_alien.gif

Posté(e)

Effectivement ça c'est décalé vers l'est, donc bon, on profitera de la journée sèche avant un vendredi bien humide en perspective ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf, les fortes pluies de vendredi se décalent peu à peu vers l'ouest. DU coup, la lame d'eau pour l'IDF baisse fortement. A peine 10mm pour toute la partie est de l'IDF.

Posté(e)

La dégradation pluvieuse est toujours a l'ordre du jour ce Vendredi bien que celle ci soit moins ambitieuse pour notre région, en effet GFS modélise un léger default_shifty.gif décalage du plus gros des pp vers la Normandie avec tout de même une bonne activité pour une grande moitié Ouest de l'IDF.

Les températures maximales seront dignes d'une mi-Septembre avec a peine 14° a 16° en données brut, la fourchette réel sera plutôt de l'ordre de 17°c a 20°c a suivre....

phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...