Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Particulièrement le 95.

PS : Keraunos parle de convection initiée dès ce matin (c'est le cas, sur de fond de ciel bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des cumulus poussent de partout ) qui devient profonde localement en cours d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Particulièrement le 95.

PS : Keraunos parle de convection initiée dès ce matin (c'est le cas, sur de fond de ciel bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des cumulus poussent de partout ) qui devient profonde localement en cours d'après midi.

en effet le nord de la région est en ligne de mire paris inclus

à noté que gfs 0.5 voit aussi une instabilité à partir de 22h se prolongeant dans la nuit avec un bon paquet pluvieux orageux traversant la région d'ouest en est, à suivre...

mf a sortit le jaune c'est bon signe default_thumbup.gif

je suis étonné de voir que guillaume sechet ne voit pas d'orage dans ses prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

le paquet pluvieux orageux se développe bien comme prévu sur le sud de la bretagne j'aime bien la tournure que ça prend sur le radar default_tongue_smilie.gif

Yes, pour une fois on dirait que l'ouest de la région a les mêmes chances que le reste de l'Ile de France, la trajectoire semble plutôt bonne, ca me parait difficile d'avoir des coups de tonnerre la dedans, mais sans doute de bonnes pluies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, pour une fois on dirait que l'ouest de la région a les mêmes chances que le reste de l'Ile de France, la trajectoire semble plutôt bonne, ca me parait difficile d'avoir des coups de tonnerre la dedans, mais sans doute de bonnes pluies!

difficile avec une instabilité de -2 mucape sur l'ouest de l'idf à partir de 21h je ne crois pas non cette fois c'est le sud 77 qui risque de passer à coté wait and see default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile avec une instabilité de -2 mucape sur l'ouest de l'idf à partir de 21h je ne crois pas non cette fois c'est le sud 77 qui risque de passer à coté wait and see default_thumbup.gif

Je pense que c'est trop tot pour le dire,e n tout cas je n'espère pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

difficile avec une instabilité de -2 mucape sur l'ouest de l'idf à partir de 21h je ne crois pas non cette fois c'est le 77 qui risque de passer à coté wait and see default_thumbup.gif

j'avoue que j'ai peut être négligé le facteur orageux de la situation, je crois qu'inconsciemment je préfère me protéger d'une nouvelle déception, comme ça au final je serais au final content de ce qui se passera!J'ai regarder un peu plus attentivement les profils et les différents éléments, et au final y'a un certain potentiel c'est vrai, bon maintenant faut suivre ça en live!

Tututu Dammatrix chacun son tour nom d'une pipe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est trop tot pour le dire,e n tout cas je n'espère pas !

Non mais c'est pas possible ils sont jamais contents les seine-et-marnais ! Laissez-en un peu pour les autres que diable ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle qu'ici on est passé à côté de tous les épisodes, en particulier celui de cette semaine.

Je ne me fais pas d'illusions pour ce soir, peut-être quelque chose de sympathique mais rien d'extraordinaire non plus et pas d'orage à proprement parler je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas possible ils sont jamais contents les seine-et-marnais ! Laissez-en un peu pour les autres que diable ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle qu'ici on est passé à côté de tous les épisodes, en particulier celui de cette semaine.

Je ne me fais pas d'illusions pour ce soir, peut-être quelque chose de sympathique mais rien d'extraordinaire non plus et pas d'orage à proprement parler je pense.

Je ne me plein pas moi... Mais j'ai el droit de dire que j'aimerai que ça arrive dans le 77 quand même !

En tout cas la boule de PP avance et prend direction Plein IDF, à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Après cette agréable journée de répit les événements météo vont prendre une tout autre tournure d'ici la fin de soirée et le début de nuit avec le passage actif d'un front de rafale accompagné de grêles, de précipitations abondantes et de rafale de vent de l'ordre de 80km/h a 100km/h, pour info les centres opérationnels de la SNCF ont reçues un bulletin d’alerte de M.F en début d'A/M afin que des mesures soit prises.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne me plein pas moi... Mais j'ai el droit de dire que j'aimerai que ça arrive dans le 77 quand même !

En tout cas la boule de PP avance et prend direction Plein IDF, à suivre donc.

C'est vrai que ci la "bouboule" maintient ce cap, c'est surtout le NO de l'IDF qui serait visé avec une mention spéciale pour le 95 et une grande moitié NO du 78.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de la nuit prochaine, je vois juste le passage d'un amas convectif avec une activité électrique faible (bonne mise en phase entre la dynamique d'altitude et une branche de Tpw 850 hPa à 13°C reprise dans le flux, le tout dans une atmosphère faiblement instable (CAPE < 800 J/kg, MULI > -3°K)).

Par contre, il y aura pas mal de vent (isobares bien resserrés), donc si on y ajoute les rafales convectives, ça peut donner temporairement de bonnes rafales (80 km/h max je dirais). A noter un jet de basses couches à l'avant du front.

Donc en résumé : belle dynamique mais peu d'instabilité. Rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de la nuit prochaine, je vois juste le passage d'un amas convectif avec une activité électrique faible (bonne mise en phase entre la dynamique d'altitude et une branche de Tpw 850 hPa à 13°C reprise dans le flux, le tout dans une atmosphère faiblement instable (CAPE < 800 J/kg, MULI > -3°K)).

Par contre, il y aura pas mal de vent (isobares bien resserrés), donc si on y ajoute les rafales convectives, ça peut donner temporairement de bonnes rafales (80 km/h max je dirais). A noter un jet de basses couches à l'avant du front.

Donc en résumé : belle dynamique mais peu d'instabilité. Rien d'exceptionnel.

j'ai quand même envi de dire que l'instabilité sera quand même bien présente sur le nord de la région comme prévu surtout à cette heure tardive ce qui arrive rarement en idf

87626712590GIF.jpg

les vv sont explosifs sur la région

7427179107.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le radar est ébouriffant ! une belle zone de PP bien active va bientôt "dans 3h comme même" traverser l'IDF a suivre...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est ébouriffant ! une belle zone de PP bien active va bientôt "dans 3h comme même" traverser l'IDF a suivre...

Phil

oui et d'après gfs les pp vont explosés sur l'idf entre 23h et 2h à suivre...

en ce qui concerne l'instabilité gfs voit des pp convectives toute la nuit sur le nord de la région paris inclus c'est quand même rare de voir de telle carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuban, les orages peuvent exploser avec une instabilité faible mais une dynamique très forte (là ce ne serait pas le cas).

Et au fait javais pas lu le jet de basse couche, ça s'annonce encore mieux dans ce cas là, avec un risque rafaleux vraiment bon et pluvieux/grêleux aussi.

Bref, comme j'ai dit la nuit dernière, ça sera très localisé mais marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuban, les orages peuvent exploser avec une instabilité faible mais une dynamique très forte (là ce ne serait pas le cas).

Et au fait javais pas lu le jet de basse couche, ça s'annonce encore mieux dans ce cas là, avec un risque rafaleux vraiment bon et pluvieux/grêleux aussi.

Bref, comme j'ai dit la nuit dernière, ça sera très localisé mais marqué.

surtout avec la réserve qu'on a derrière sur le radar ça ne fait que de commencer...

quelle déception coté orage je m'attendais à avoir un mono au moins mais même pas

finalement bravo à guillaume sechet qui n'a vu que de la pluie et pas d'activité électrique c'était pas évident de trancher en regardant les modèles hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible par WRF que seul le 95 serait touché, ce qui a été le cas avec une trajectoire du mini-système orageux particulièrement bien prévue.

Bon, le temps devrait s'améliorer maintenant, un anticyclone issu de l'AA arrive sur nous mais commence déjà à se morceller ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bien évidemment, il nous concernera et fera quand même du beau temps.

Les modèles modèrent la chaleur, par contre, mais pas l'anticyclone (donc temps ensoleillé pourquoi pas mais chaleur faible voire modérée 25-28° tout au plus).

Et éventuels orages en fin de semaine, à surveiller également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible par WRF que seul le 95 serait touché, ce qui a été le cas avec une trajectoire du mini-système orageux particulièrement bien prévue.

Bon, le temps devrait s'améliorer maintenant, un anticyclone issu de l'AA arrive sur nous mais commence déjà à se morceller ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bien évidemment, il nous concernera et fera quand même du beau temps.

Les modèles modèrent la chaleur, par contre, mais pas l'anticyclone (donc temps ensoleillé pourquoi pas mais chaleur faible voire modérée 25-28° tout au plus).

Et éventuels orages en fin de semaine, à surveiller également.

en regardant gfs ce matin je vois pas comment on pourrait passer au travers cette fois ci pour ce week end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices d'instabilité sont nuls de plus le modèle a beaucoup enlevé de chaleur et de potentiel à l'arrivée de l'échéance, c'est déprimant vraiment.

avec un flux de nord ouest qui nous lâche pas ça m'étonne pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre pour Samedi, on a une très bonne dynamique d'altitude mais qu'une faible instabilité potentielle (500 à 800 J/kg). Selon Keraunos. Personnellement je vois simplement des cumulus bourgeonnants et une évolution diurne en montagne.

Allez, juste une grosse instabilité, ça pourrait être bon localement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre pour Samedi, on a une très bonne dynamique d'altitude mais qu'une faible instabilité potentielle (500 à 800 J/kg). Selon Keraunos. Personnellement je vois simplement des cumulus bourgeonnants et une évolution diurne en montagne.

Allez, juste une grosse instabilité, ça pourrait être bon localement..

en tout cas le contraste de masse d'air entre dimanche et lundi ça va faire mal...

lundi-mardi on devrait repasser sous la barre des 20°C décidément ce flux de nord ouest ne nous lâchera pas comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo est vraiment atypique, et caractéristique des étés pourris (2011 dans notre cas).

J'ai bien l'impression que l'on est sur le chemin de 2007 : Hiver doux, peu d'épisodes hivernaux, printemps exceptionnel, été pourri. Un cycle de 4 ans? Ça doit être assez rare. Finalement je me demande si je ne vais pas finir par croire que les prévisions par analogie fonctionnent...

Si on suivrait 2007...

On devrait avoir un bon automne/hiver avec températures sous les normes, froid, tempêtes et neige default_chris.gif

En tout cas la fin Août 2007 était ponctuellement chaude par chez nous avec un très beau tuba photographié à Clichy sous Bois (93) ;

Bon là on s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation météo est vraiment atypique, et caractéristique des étés pourris (2011 dans notre cas).

J'ai bien l'impression que l'on est sur le chemin de 2007 : Hiver doux, peu d'épisodes hivernaux, printemps exceptionnel, été pourri. Un cycle de 4 ans? Ça doit être assez rare. Finalement je me demande si je ne vais pas finir par croire que les prévisions par analogie fonctionnent...

Si on suivrait 2007...

On devrait avoir un bon automne/hiver avec températures sous les normes, froid, tempêtes et neige default_chris.gif

En tout cas la fin Août 2007 était ponctuellement chaude par chez nous avec un très beau tuba photographié à Clichy sous Bois (93) ;

Bon là on s'éloigne.

On n'a pas dû vivre le même hiver alors car l'hiver 2007/2008 a été très doux sans véritable épisode hivernal avant...avril 2008! default_sick.gif

Ciel tout bleu ici mais le vent est encore assez frais il faut profiter de ces deux journées (avec demain) car ensuite ça devrait à nouveau se dégrader.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...