Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

-15°C de T500 avec 16° à 850 hPa, l'instabilité rigolera pas du tout là...

GFS est un poil moins bon pour la Moitié Nord mais le SO va se faire tabasser là... En plus c'est le secteur le plus bourré de chasseurs, apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le champ de Theta'E est assez remarquable en cette saison, très bien en phase avec les forçages et surtout...

La HAUTE tropopause, 14 km.

Beaucoup d'électricité à prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Run de GFS bien meilleur pour l'aquitaine ce matin, avec un phasage toujours trés bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre !

Deux pulsations orageuse majeures semblent envisageables, une première marquée dans la nuit de Mercredi à Jeudi, essentiellement de l'Aquitaine en remontant vers les Charentes, et une deuxième toujours sur l'Aquitaine (plutôt partit Ouest), pour Jeudi soir et la nuit suivante.

Les phasages sont très bons, et assez stables au fur et à mesure des réactualisations, et en effet, ça risque de claquer fort (au minimum).

Pour la suite, c'est Clem et Conv3ction qui voulaient un isolément du talweg en GF sur le Portugal?!C'est chose faite en l'espace de deux runs, fesant office possiblement de pompe à chaleur en flux de sud à sud-sud-ouest en général, fortement instable dans l'ensemble mais trop sec et sans forçages significatifs pour favoriser le déclenchement d'orages fréquents.

Cependant, ça ressemblera pas mal à une sorte de marais barométrique, avec une évolution diurne probable sur les Pyrénées en soirée, et des orages très ponctuels dans les terres, se déclenchant à la faveur de petites ondes froides ou convergences de basses-couches locales.

Coté chaleur, on pourrait cuire!.

Belle fin de mois d'Aout qui approche je dois dire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si on en avait pas vu assez des éléments...

- Jet de basses couches à l'Est de la zone sévère (mais surveillons le)

- CIN de 400 J/kg sur les côtes Aquitaines. C'est extrêmement inhibé et il suffirait d'un forçage ce qui sera sûrement le cas pour faire exploser une convection violente qui s'étendra très haut.

Le risque orageux sera à recadrer à H < H-24 (le jour J), mais là il frôle l'extrême si puis je dire.

C'est très inhabituel cette concordance d'éléments orageux, surtout pour une mi fin Août. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme si on en avait pas vu assez des éléments...

- Jet de basses couches à l'Est de la zone sévère (mais surveillons le)

- CIN de 400 J/kg sur les côtes Aquitaines. C'est extrêmement inhibé et il suffirait d'un forçage ce qui sera sûrement le cas pour faire exploser une convection violente qui s'étendra très haut.

Le risque orageux sera à recadrer à H < H-24 (le jour J), mais là il frôle l'extrême si puis je dire.

C'est très inhabituel cette concordance d'éléments orageux, surtout pour une mi fin Août. default_blink.png

Au contraire, en Gironde et même sur le reste de l'Aquitaine, nous avons l'habitude d'essuyer de virulentes dégradations orageuses lors de la deuxième quinzaine d'Aout, weather-bordeaux je pense aurait de quoi nous montrer au niveau des archives, avec des orages forts et organisés éclatant entre le 18 et le 30 Aout d'après mes souvenirs, et je me demande bien pourquoi cette période est plus propice default_zorro.gif

Sinon, MF prends des gants et n'arrive pas à sortir le terme " orages " dans leurs bulletins loool default_whistling.gif ... ondées parfois orageuses, averses orageuses isolés etc... c'est fou lol, et pourtant CEP est quand même dantesque... remarque c'est habituel de leur part!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, fin Août marque une période de transition avec l'enfoncement des dépressions (thalwegs) augurant en de dégradations orageuses marquées...? A mon avis.

Ce qui fallait voir c'est BFMTV le 21 juin. "Éventuellement une averse" avec un picto pluie et soleil... j'étais mort de rire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas confondre tropopause dynamique et tropopause thermique :

- La tropo dynamique est définie comme l'altitude de la surface ayant une valeur de tourbillon potentiel de 1.5 PVU. Ce choix reste relativement arbitraire, on pourrait prendre 1.4 PVU ou 1.6 PVU, ça ne changerait pas grand chose au schmilblick, et on tomberait sur des altitudes différentes.

- La tropo thermique est la zone d'inflexion de la température par rapport à l'altitude. Bien sûr, il y a un lien entre le deux via le gradient vertical de température potentielle, mais si on veut voir l’altitude des sommets de nuages d'orages, c'est surtout cette dernière qui compte.

Et cela s'estime assez facilement sur un radio-sondage, par exemple pour mercredi soir dans le SO on aurait des sommets effectivement élevés, entre 12 et 12.5 km, compte tenu des theta'w élevées au sol, jusqu'à 22°C.

dc0edc842d61c07baf84fe5d0e45dcc0.png

On une belle masse d'air tropical bien humidifié, qui a chauffé tout l'été, d'où les superbes valeurs atteintes :

- ThetaE 850 jusuq'à 70°C

- Rapports de mélanges localement à 15 g/kg

On peut effectivement s'attendre à une forte activité électrique pour des développements au sein d'une telle masse d'air.

En revanche, pas du tout d'accord concernant les forçages synoptiques mercredi soir : tout ça reste mal phasé dans un contexte modérément dynamique : la seule zone qui peut nous concerner reste sur le NO de la France, associé à une petite branche de jet sur la Manche :

634aebf278d8f09cc556b494ed2df2c1.png

Le talweg principal, reste lui loin sur l'océan.

Les forçages seront essentiellement liés à la (classique) convergence de basse couche entre les deux afflux maritimes atlantiques et méditerranéens :

gfs_thetae_eur60_tyn7.png

Qui plus est, on reste à J-2 donc malgré la stabilité des modèles, il peut encore y avoir de nuances.

A noter quand même que d'après les dernières sorties, que la situ devrait se prolonger dans les jours qui suivent (cf isolement GF dont tu parles Orage Juice).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du Sud-Ouest . Cependant , si je me permets de poster dans la rubique sud-ouest , c' est surtout pour souligner la valeur des plages de TPE prévus pour mercrdi qui me semblent extremement élevé sur l' ensemble du secteur ( théta e = 65 °c , par endroit ) . Des humidex record supérieur à 50 °C sont également prévus .

Si il n' y a pas ou peu d' orages par manque de forçage , l' ambiance chaude et humide risque de ne pas manquer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention quand même à ne pas confondre tropopause dynamique et tropopause thermique :

- La tropo dynamique est définie comme l'altitude de la surface ayant une valeur de tourbillon potentiel de 1.5 PVU. Ce choix reste relativement arbitraire, on pourrait prendre 1.4 PVU ou 1.6 PVU, ça ne changerait pas grand chose au schmilblick, et on tomberait sur des altitudes différentes.

- La tropo thermique est la zone d'inflexion de la température par rapport à l'altitude. Bien sûr, il y a un lien entre le deux via le gradient vertical de température potentielle, mais si on veut voir l’altitude des sommets de nuages d'orages, c'est surtout cette dernière qui compte.

Et cela s'estime assez facilement sur un radio-sondage, par exemple pour mercredi soir dans le SO on aurait des sommets effectivement élevés, entre 12 et 12.5 km, compte tenu des theta'w élevées au sol, jusqu'à 22°C.

dc0edc842d61c07baf84fe5d0e45dcc0.png

On une belle masse d'air tropical bien humidifié, qui a chauffé tout l'été, d'où les superbes valeurs atteintes :

- ThetaE 850 jusuq'à 70°C

- Rapports de mélanges localement à 15 g/kg

On peut effectivement s'attendre à une forte activité électrique pour des développements au sein d'une telle masse d'air.

En revanche, pas du tout d'accord concernant les forçages synoptiques mercredi soir : tout ça reste mal phasé dans un contexte modérément dynamique : la seule zone qui peut nous concerner reste sur le NO de la France, associé à une petite branche de jet sur la Manche :

634aebf278d8f09cc556b494ed2df2c1.png

Le talweg principal, reste lui loin sur l'océan.

Les forçages seront essentiellement liés à la (classique) convergence de basse couche entre les deux afflux maritimes atlantiques et méditerranéens :

gfs_thetae_eur60_tyn7.png

Qui plus est, on reste à J-2 donc malgré la stabilité des modèles, il peut encore y avoir de nuances.

A noter quand même que d'après les dernières sorties, que la situ devrait se prolonger dans les jours qui suivent (cf isolement GF dont tu parles Orage Juice).

Merci pour ton point de vue fort intéressant!

Pour les forçages d'altitudes Mercredi soir, si c'est bien les barbules matérialisés sur la carte PVU 1.5 de meteociel?!Ils faut quand même savoir et je l'ai expliqué il y à quelques jours, qu'ils ont été paramétrés par le webmaster de meteociel pour n'apparaitres qu'avec une vitesse des vents supérieur à 90km/h, dans l'absence de barbules à l'avant de ceux qui apparaissent sur la carte, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de forçages, mais qu'il seront décroissants en allant vers l'est et donc l'intérieur du sud-ouest (vérifiable avec les cisaillement sur la tranche 0-6km).

Si GFS 0.5° modélisé une vaste zone de précipitation (2 à 5mm de PP brut environ) de l'Aquitaine en remontant vers les Charentes, cela prouve bien qu'il estime qu'ils seront quand même assez bien phasé avec l'instabilité abondante présente (Cape de surface et Mucape).

Quand à la fameuse convergence de basse-couche, je suis d'accord avec toi sur le principe et elle ne sera que de mieux pour booster un peu tout ça.

Concernant l’inhibition convective en soirée de Mercredi sur l'extrême Ouest de l’aquitaine et surtout près des côtes, elle est essentiellement liée à une probable petite intrusion maritime vers ces secteurs-là avec la rotation du vent à l'Ouest temporaire, refroidissement modérément les basses-couches, restant ainsi surplomber par une masse d'air très douce et bien humide à 850hpa, d’où l'inversion visible sur les radiosondages brutes.

Pour Jeudi soir par contre, le phasage semble bien plus optimal, avec des forçages d'altitudes pour les plus conséquents avançant un peu plus sur l'Ouest de l'Aquitaine, même si le front froid le plus actif (-15°c à 500hpa)loin vers le nord-ouest en mer, aura tendance à rapidement se combler vers la soirée sur le proche atlantique, en même temps que l’anomalie de tropopause liée perdra un peu je dirais grossièrement de sa profondeur.

Pour ma part, et pour notre sud-ouest, le potentiel orageux en Mercredi et Vendredi matin au mieux, est qualifiable de " fort " et non de modéré comme le pressent MF.

Mais j'imagine qu'à J+12h, ils vont certainement nettement revoir le potentiel orageux à la hausse dans leur bulletin.

Pour bien faire, il faudrait que l'anomalie la plus profonde soit vue légèrement plus près dans les prochaines mises à jours pour que le tout soit parfait, mais attention quand même... un excès de forçages d'altitudes et d'un flux rapide de sud-ouest n'est pas toujours une bonne chose pour l'ouest de l'aquitaine si vous me suivez.... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Stratus default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque orageux sera à recadrer à H < H-24 (le jour J), mais là il frôle l'extrême

si puis je dire.

Tant que ça ? default_unsure.png

Que devra-t'on dire dans des situations de véritable phasage avec dynamique démentielle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tant que ça ? default_unsure.png

Que devra-t'on dire dans des situations de véritable phasage avec dynamique démentielle ?

Je crois que c'est la hauteur de tropopause prévue, associé à la Cape et aux énormes TPE qui nous faits un peu perdre la tête default_thumbup.gif

Dans tout les cas et en résumé, ça risque fort de gronder sur notre sud-ouest entre Mercredi et Lundi prochain probablement, on prendra ce qu'il y aura default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, car au final, je ne demande qu'un monocellulaire actif électriquement pour enfin vraiment inaugurer mon reflex default_whistling.gifdefault_thumbup.gif, je pense qu'au vu de ce qui approche, je pourrait en avoir peut-être même deux, j’espère default_blush.png

De toute manière, je serais sur lahosse (30km à l'ESE de dax) de ce soir jusqu'au 28 Aout, donc si je dois bouger, j'irais ou sa se tiendra default_flowers.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les forçages d'altitudes Mercredi soir, si c'est bien les barbules matérialisés sur la carte PVU 1.5 de meteociel?!Ils faut quand même savoir et je l'ai expliqué il y à quelques jours, qu'ils ont été paramétrés par le webmaster de meteociel pour n'apparaitres qu'avec une vitesse des vents supérieur à 90km/h, dans l'absence de barbules à l'avant de ceux qui apparaissent sur la carte, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de forçages, mais qu'il seront décroissants en allant vers l'est et donc l'intérieur du sud-ouest (vérifiable avec les cisaillement sur la tranche 0-6km).

C'est plus compliqué que ça. Les barbules, c'est uniquement le vent à l'altitude de la 1.5 PVU.Les forçages ont lieu au zones d'advection de basse tropopause, c'est-à-dire aux endroits où le vent va des zones de basse tropo vers les zone de haute tropo. Lorsqu'un talweg d'altitude vient de l'atlantique, cela correspond généralement à son flanc est ou sud-est (et coïncide au passage avec le schéma "entrée droite de jet").

Si GFS 0.5° modélisé une vaste zone de précipitation (2 à 5mm de PP brut environ) de l'Aquitaine en remontant vers les Charentes, cela prouve bien qu'il estime qu'ils seront quand même assez bien phasé avec l'instabilité abondante présente (Cape de surface et Mucape).

Après pour relier ça aux précips comme tu le fais, ce n'est pas immédiat puisqu'on est en présence de phénomène essentiellement convectifs, donc il n'y a pas nécessairement besoin de forçages d'altitudes pour les initier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est plus compliqué que ça. Les barbules, c'est uniquement le vent à l'altitude de la 1.5 PVU.

Les forçages ont lieu au zones d'advection de basse tropopause, c'est-à-dire aux endroits où le vent va des zones de basse tropo vers les zone de haute tropo. Lorsqu'un talweg d'altitude vient de l'atlantique, cela correspond généralement à son flac est ou sud-est (et coïncide au passage avec le schéma "entrée droite de jet").

Après pour relier ça aux précips comme tu le fais, ce n'est pas immédiat puisqu'on est en présence de phénomène essentiellement convectifs, donc il n'y a pas nécessairement besoin de forçages d'altitudes pour les initier.

oki default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui bon, sommet de 14 km on exagère peut être.

Arkus comment tu fais pour trouver le niveau de convection libre sur le radiosondage? Pourquoi ne pas partir du sol directement ?

Parcqu'il faut faire rejoindre les 3 courbes d'états pour situer le niveau de condensation libre, et tracer la courbe vers le haut, sur la verticale en suivant certains pointillés, ce qui représentera aussi la Cape disponible potentiel (à peu près la base des nuages), donc ça part rarement voir jamais du sol, mise à part si tu te trouves au USA, et encore lol.

M'enfin je ne suis pas un experte des RS, peut-être que je me plante?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcqu'il faut faire rejoindre les 3 courbes d'états pour situer le niveau de condensation libre, et tracer la courbe vers le haut, sur la verticale en suivant certains pointillés, ce qui représentera aussi la Cape disponible potentiel (à peu près la base des nuages), donc ça part rarement voir jamais du sol, mise à part si tu te trouves au USA, et encore lol.

M'enfin je ne suis pas un experte des RS, peut-être que je me plante?!

Oui, en gros on suit d'abord l'adiabatique sèche jusqu'à niveau de condensation, et ensuite l'adiabatique humide.Si on part en adiabatique humide directement du sol, ça voudrait dire que l'air est saturé d'humidité en basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La thermodynamique j'en ai bouffé pendant 2 ans ! default_crying.gif :bouuuuuh: default_scared.gif :scared:

Pardon....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le run du 12Z, la goutte froide est vue un peu plus creuse déjà sur l'Océan... A suivre ! C'est délicat car il ne faut pas que le talweg s'enfonce trop tôt (GFS 6Z) sous peine de se retrouver avec des miettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 12Z est un peu moyen pour le SO !

Les hautes pressions reprennent trop vite le dessus.

En revanche pour le Nord ça risque de faire mal. Ca rappelle un peu la situation ou le niveau maximum de Keraunos avait été sortir pour le NE et le niveau C pour un grand quart Nord.

SInon, il faudra surveiller un risque de fortes chaleur pouvant être assez long!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des humidex à 55 sont prévus mercredi ( cela semble , à priori , exceptionel ) .

Ne pas se fier aux humidex de GFS, il les sur estime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais quelle chaleur dantesque vraiment...

Et merci Arkus et Orage_juice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais quelle chaleur dantesque vraiment...

Oui !

Allez comparer les diagrammes du 00Z de ce matin et du 12Z de ce soir!

Les courbes ont pris un sacré coup de chaud en une journée!

Si ca se maintient comme ça on serait pas loin du seuil de vigilance canicule orange sur certains départements...

Cinq jours consécutifs avec pus de 20°C à 850 Hpa et des orages bien rares...

GEM et encore un peu plus fort que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas de réel changement sur ce 12z de GFS, toujours une dégradation orageuse Mercredi soir et la nuit suivante, mais aussi Jeudi soir et la nuit suivante...

Pour la suite, les HP bien môlasse ne vont pas rester longtemps et on sera dans une sorte de marais barométrique, avec flux de sud à sud-ouest en altitude, générant des orages sur les reliefs, et plus localements dans les terres à la faveur de forçages locaux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...