sauron Posté(e) 25 août 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 25 août 2011 Toulouse est en niveau deux sur keraunos et estofex, mais MF n'a pas l'air d'être du même avis. c'est pas mal cette carte forte cape avec un Li de -7° Couplé avec 25 mm d'eau Par contre je sais pas trop interpréter ça : La haute tropopause sur le massif central couplée au vent est synonyme d'énergie ? Est ce que une CIN de 80 peut empêcher les orages de se développer? Heu dernière question, une forte TPE a 850Hpa est bon signe pour les orages? Bon désolé de cette première analyse ( si on peut appeller ça une analyse ) toute correction sera la bienvenue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fabien Le problème pour chez nous c'est que de l'énergie il n'en manquera pas ça c'est clair, cependant pour espérer avoir de bons orages organisés et puissants on risque de passer au travers à cause de l'anomalie de tropo qui est trop loin de notre position pour nous concerner directement de par les principaux forçages. On pourra avoir en fin d'aprem quelques mono à pulsation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 août 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 août 2011 Si je comprend bien, il faudrait que cette anomalie de tropo soit sur nous plutot que sur le massif central ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Si je comprend bien, il faudrait que cette anomalie de tropo soit sur nous plutot que sur le massif central ? Elle se situe plutôt sur le proche Atlantique pour le moment (voir carte PVU 1.5 sur meteociel) et induit une advection massive de basses-tropopauses par l'Ouest, poussant vers l'Est, obligeant ainsi au fur et à mesure " l'air instable " à s'élever en altitude (ascendances synoptiques), ceci qu'il y est beaucoup, moyennement ou peu de Cape disponible. Le mieux, c'est de se trouver à son avant (sur le flanc gauche des anomalies), n'y trop près (dans la zone d'air froid d'altitude), n'y trop loin (manque de forçages pour déclencher la convection comme le souligne Sauron). Pour midi-Pyrénées, bien qu'un peu trop loin des forçages d'altitudes, en tout cas pour cet après-midi, vous allez quand même être en " convection libre " généralement ou presque, avec tout de même un peu de CIN, conjugué à un renforcement très progressif du cyclonisme et des cisaillements de vitesses (+ de 15m/s). Mais après peut-être que le vent d'autan risque de trop assécher la masse d'air, et sans convergence de basse-couche, c'est le risque de passer au travers et de ne rien avoir... Avec une bonne Cape (> à 2000J/kg), je pense que quelques orages devraient parvenir à se forme par chez vous, peut-être pas très fréquentes, débordant aussi peut-être des Pyrénées mais ils pourront être forts, avec un risque marqués de chutes de grêles, de bonnes rafales de vents et générant une forte activité électrique. Anomalie(s) d'altitude(s), en bleu, avec à l'avant les cisaillements de vitesses les plus marqués (> à 90km/h) : Uploaded with ImageShack.us /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 août 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 août 2011 Ah c'est plutot une basse tropopause qui favorise les orages Comme je pensais que c'était la haute tropo, je comprenais pas trop Je repose la question, qu'est ce que montre une TPE élevée a 850Hpa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Ah c'est plutot une basse tropopause qui favorise les orages Comme je pensais que c'était la haute tropo, je comprenais pas trop Je repose la question, qu'est ce que montre une TPE élevée a 850Hpa? Généralement que nous sommes en présence ou que nous allons subir une arrivée d'une masse d'air chaude et probablement humide (tropicalisée), potentiellement instable... quand tu dépasses les 45 ou 50°C, c'est déjà fort bien!. Cela peut aussi souvent induire qu'une activité orageuse pourra émerger, dès l'étage moyen s'il n'y à peu ou pas de Cape de surface, mais généralement et plus certainement quand même en présence d'une certaine dynamique (forçages, convergences, cisaillements...). Bien entendu, cela n'est pas un gage réussite quand à la formation d'orages, mais ça peut aider. Pour les zones de hautes-tropopauses, ça peut laisser présager des CB pouvant monter très haut en altitude, donc potentiellement plus intense électrique, générant de bonnes chutes de grêles et tout le reste.... cependant, il vaut mieux une bonne Cape disponible et une dynamique quand même notable, avec des anomalies de tropopause pas loin, pour envoyer tout ça en altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 août 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 août 2011 Si je comprend bien, MF ne met pas d'orages pour la région toulousaine, car il y a peu de chance qu'il s'en produise, mais si ils se produisent ils risquent d'être forts ( Cf niveau 2 estofex et keraunos ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Si je comprend bien, MF ne met pas d'orages pour la région toulousaine, car il y a peu de chance qu'il s'en produise, mais si ils se produisent ils risquent d'être forts ( Cf niveau 2 estofex et keraunos ) ? Oui, c'est un bon résumé des choses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 août 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 août 2011 Si je comprend bien, MF ne met pas d'orages pour la région toulousaine, car il y a peu de chance qu'il s'en produise, mais si ils se produisent ils risquent d'être forts ( Cf niveau 2 estofex et keraunos ) ? Pas exactement. Même si un risque d'orages est faible, ce risque doit être signalé tant qu'il existe, et surtout quand ces orages pourraient s'avérer assez forts.Or, MF ne signale pas d'orages simplement parce qu'ils n'en voient pas du tout ! Et quand on regarde leur modèle ALADIN, je peux comprendre leur prévision ( celui-ci ne voit quasiment pas un seul écho ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Bonjour Je crois surtout que ce n'est plus la peine de rêver, le timing est évidemment mauvais, avec l'arrivée de l'anomalie trop tard dans la nuit pour nous apporter quelque chose d'intéressant. On risque de se réveiller demain matin sous la pluie, tout simplement. Actuellement nous sommes entre une zone instable vers l'Est et la zone instable arrivant par l'Aquitaine en cours de nuit. MF ne parle pas d'orages par chez nous et je pense que c'est justifié. En revanche, je ne comprends pas trop Keraunos et Estofex... Ils doivent faire juste part d'un très faible risque d'orages forts, risque seulement évoqué par MF à travers la vigilance jaune. EDIT: Grilled. Pour la région Toulousaine, l'instabilité sera encore présente jusqu'en milieu de nuit (avec plus de 1000J/kg) et l'approche des forçages d'altitudes et le renforcement net des cisaillements de vitesses pourrait permettre le déclenchement d'orages isolés, pour moi ce n'est pas mort pour votre secteur, seulement le risque d'orages et moins certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Je pose la question car je demande votre avis pour le coup j'arrive pas vraiment a me faire une propre idée, vous pensez que sur le sud ouest 17 (Royan) on peut avoir de l'orage pour cette nuit ? Car si les modéles sont excellents pour la gironde, pour la ou je suis actuellement je trouve plus que cette dégradation a un aspect pluvieux que pluvio-orageux... Donc est ce que même rien que sur la côte girondine ça peut bombarder (parce que pour moi ce sera dés 10 ou 20km dans les terres que ca commencera réelement a bombarder, donc je demande votre avis) ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avant hier je voyais les éclairs des orages sur bordeaux, ces derniers étaient a 80bornes de là ou j'étais quand même ) + Au passage, WRF10km voit jusque 700m²/s² d'hélicité sur la tranche 0-1km sur les côtes du Médoc et du 17. Pas forcément besoin de supercellule pour faire apparaitre un petit tuba ou trombe sur les côtes selon moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 août 2011 + Au passage, WRF10km voit jusque 700m²/s² d'hélicité sur la tranche 0-1km sur les côtes du Médoc et du 17. Pas forcément besoin de supercellule pour faire apparaitre un petit tuba ou trombe sur les côtes selon moi Là-dessus on est parfaitement d'accord. Sinon pour répondre à ta question, pour avoir une supercellule c'est comme une mayonnaise, il faut que conjointement plusieurs ingrédients se mettent en place. Donc une forte hélicité, mais avec moins de 500 J/Kg et noyé dans un front très pluvieux, ça risque pas de donner grand chose niveau supercellulaire. Enfin doit y avoir des exceptions. (Hautmont ??? ^^) Maintenant effectivement ce matin mon commentaire était basé sur le 0z et l'énergie instable comme le rappelle très justement orage-juice est revu finalement à la hausse. Donc tu as peut-être raison kikoubordo en fin de compte. Le modèle WRF keraunos a lui aussi été réactualisé et voit d'assez bon signe orageux sur l'ouest Aquitaine, contrairement à ce que j'ai écrit ce matin. Concernant les prévisions Keraunos, je pense qu'il faut arrêter de leur jeter la pierre, ils écrivent leur prévision le soir précédent ou le matin donc sur les runs de la journée précédente et même si les modèles changent entre-temps, ils ne la remettent pas à jour, justement pour évaluer de manière objective leur prévision sur l'année. Les adhérents ont en effet accès à un bilan annuel de comparaison entre les prévisions effectués et la réalité. Pour nous sur un forum c'est beaucoup plus facile, on peut retourner notre veste jusqu'au dernier moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Le 12z de GFS est quasiment identique, voir légèrement mieux encore, avec des précipitations qui sembleraient pouvoir toucher aussi le Sud de l'Aquitaine (je parle pour le 64 qui était un peu à l'écart dans les mises à jours antérieurs), et on note légèrement plus de Cape de surface encore une fois, notamment pour la soirée (j'ai comparé avec l'ancien RUN), vers l'Ouest de l'Aquitaine... par contre une entrée maritime est fort probable pour le 64 et le sud des Landes en début de nuit!. Je note aussi des cisaillements qui sembleraient être vue encore un peu à la hausse, notamment proche des côtes Aquitaines avec l'apparition de deux ou trois barbules avec " deux triangles ", ce n'est qu'un détail bien sur mais c'est la première fois que j'en vois sur les cartes de meteociel, associé à une synoptique orageuse. Je pense donc qu'on sera très proche des 40m/s de cisaillements de vitesses entre 0-6km, vers la côte Aquitaine et en mer, ce qui commence à être très conséquent... Ça sent vraiment la grosse dégradation orageuse pour l'Aquitaine, débordant sur l'Ouest de midi-Pyrénées... je me trompe peut-être mais les cartes sont parlantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 25 août 2011 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 25 août 2011 Le 12z de GFS est quasiment identique, voir légèrement mieux encore, avec des précipitations qui sembleraient pouvoir toucher aussi le Sud de l'Aquitaine (je parle pour le 64 qui était un peu à l'écart dans les mises à jours antérieurs), et on note légèrement plus de Cape de surface encore une fois, notamment pour la soirée (j'ai comparé avec l'ancien RUN), vers l'Ouest de l'Aquitaine... par contre une entrée maritime est fort probable pour le 64 et le sud des Landes en début de nuit!. Je note aussi des cisaillements qui sembleraient être vue encore un peu à la hausse, notamment proche des côtes Aquitaines avec l'apparition de deux ou trois barbules avec " deux triangles ", ce n'est qu'un détail bien sur mais c'est la première fois que j'en vois sur les cartes de meteociel, associé à une synoptique orageuse. Je pense donc qu'on sera très proche des 40m/s de cisaillements de vitesses entre 0-6km, vers la côte Aquitaine et en mer, ce qui commence à être très conséquent... Ça sent vraiment la grosse dégradation orageuse pour l'Aquitaine, débordant sur l'Ouest de midi-Pyrénées... je me trompe peut-être mais les cartes sont parlantes. Hello, tout à fait je suis de ton avis, méme le CMD33, parle d'orage parfois fort avec de la grêle et des rafales jusqu'a 100km/hJe trouve que nous avons à peut pres la meme situation qu'avant hier soir,même en plus costaud, Il me semble que les premiers orages pourraient se dévelloper dans le debut de soiree Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 100km sur la cote ou dans les terre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Hello, tout à fait je suis de ton avis, méme le CMD33, parle d'orage parfois fort avec de la grêle et des rafales jusqu'a 100km/h Je trouve que nous avons à peut pres la meme situation qu'avant hier soir,même en plus costaud, Il me semble que les premiers orages pourraient se dévelloper dans le debut de soiree Oui, je pense aussi que MF doit être à la limite de déclencher l'orange, au moins pour le 33 et le 40, voir même le 24, car par exemple pour la Gironde, c'est quand même une vigilance jaune " orages violents "!. C'est nettement plus dynamique que l'autre soir pour te dire, donc si ça se passe comme on le pressent, ça risque d'être assez énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 100km sur la cote ou dans les terre Sous ou à proximité des foyers orageux, dans les terres, comme en mer ou en bord de côtes bien sur... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 MF va ajouter a quel heure la vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 MF va ajouter a quel heure la vigilance 23h59min et 59sec, voir quelques centièmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 25 août 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 août 2011 Petite question : La température a été moins élevé que prévu par les modèles en Gironde ( 26°c contre 29°c à Bordeaux notamment ) à cause des nombreux nuages qui ont cachés le ciel une bonne partie de l'après-midi, est-ce que cela pourrait modifier le cours des choses cette nuit ou bien ce facteur ne va rien influencer du tout ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Petite question : La température a été moins élevé que prévu par les modèles en Gironde ( 26°c contre 29°c à Bordeaux notamment ) à cause des nombreux nuages qui ont cachés le ciel une bonne partie de l'après-midi, est-ce que cela pourrait modifier le cours des choses cette nuit ou bien ce facteur ne va rien influencer du tout ? Merci. Une petite différence de 1 à 3°c en moins pour la Gironde surtout à cause des nuages d'altitudes, tandis que les 30°C ont presque été atteint dans les Landes, finalement quasiment conforme aux prévisions. Non ça ne changera pas grand chose, surtout que la couverture nuageuse pourrait peu à peu être amené à s'épaissir, et garder la chaleur (très grand douceur) en basse-couche. Cela aurait pu avoir une importance sur l'instabilité disponible si le mercure avait bien été en-dessous des prévisions (par exemple vers 20°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 WIZZZ mairie Bruges (33) : Meteofrance annonce : orages avec grele , rafalesde vent 70/80km/h attendues ce soir a partir de 22h jusqu a demain 12h , PRUDENCE A mon avis ca va pas tarder a exploser a partir du bassin d Arcachon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Salut à tous, je ne sais pas si vous êtes au courant mais Meteoexpres.com émet un niveau 3/5 pour les côtes Aquitaines et Basques, pour un risque d'orages producteurs de puissantes rafales de vent allant entre 100 et 130 km/h. http://meteoexpres.com/risques.html < plus d'infos ici. D'ailleurs ils ont émis une vigilance, également visible là bas. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 WIZZZ mairie Bruges (33) : Meteofrance annonce : orages avec grele , rafalesde vent 70/80km/h attendues ce soir a partir de 22h jusqu a demain 12h , PRUDENCE A mon avis ca va pas tarder a exploser a partir du bassin d Arcachon Oui, c'est entrain de bouillir sous les inversions (CIN), et il ne manque pas grand chose, juste plus de forçages et sans doute un peu plus d'humidité dans le même temps. C'est une vraie cocotte minute là, ça se sent ici dans le sud des Landes, malgré le petit 26°c au thermo, c'est lourd et moite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Là-dessus on est parfaitement d'accord. Sinon pour répondre à ta question, pour avoir une supercellule c'est comme une mayonnaise, il faut que conjointement plusieurs ingrédients se mettent en place. Donc une forte hélicité, mais avec moins de 500 J/Kg et noyé dans un front très pluvieux, ça risque pas de donner grand chose niveau supercellulaire. Enfin doit y avoir des exceptions. (Hautmont ??? ^^) Maintenant effectivement ce matin mon commentaire était basé sur le 0z et l'énergie instable comme le rappelle très justement orage-juice est revu finalement à la hausse. Donc tu as peut-être raison kikoubordo en fin de compte. Le modèle WRF keraunos a lui aussi été réactualisé et voit d'assez bon signe orageux sur l'ouest Aquitaine, contrairement à ce que j'ai écrit ce matin. Concernant les prévisions Keraunos, je pense qu'il faut arrêter de leur jeter la pierre, ils écrivent leur prévision le soir précédent ou le matin donc sur les runs de la journée précédente et même si les modèles changent entre-temps, ils ne la remettent pas à jour, justement pour évaluer de manière objective leur prévision sur l'année. Les adhérents ont en effet accès à un bilan annuel de comparaison entre les prévisions effectués et la réalité. Pour nous sur un forum c'est beaucoup plus facile, on peut retourner notre veste jusqu'au dernier moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au passage j'introduis mon post par un "sans rancune pour nos différents passés" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci pour les explications Et oui pour Keraunos, mais dans le passé ils ont été performants et là depuis debut aout ils sont a coté de la plaque, y'a une raison ou ??? Autrement la prévi pour ce soir reste conforme, voire plus importante que prévu, avec pour zones les plus a risques (concernant le sud ouest) un triange Pauillac-Mimizan-Montpon Menestrol voire carrément Périgueux, avec en effet un risque de rafale violente élevée (100 a 130 c'est un peu abusé non ? Là c'est du phénoméne ultra local, du genre macrorafale, alors autant parler d'un éventuel bow echo tant qu'a faire !) avec donc au final un risque grêligéne que je juge faible, mais un potentiel pluvieux élevé (jusque 50 de PWAT), et tourbillonaire élevé aussi en cas de formation supercellulaire ou sur les côtes. ATTENTION AMIS BORDELAIS ET EN GENERAL AQUITAINS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 les pauvres vignes dans le medoc et en plus on va vendanger bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés