Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Pour le Tarn et Garonne, l'apocalypse ou la quiétude??

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Pour le Tarn et Garonne, l'apocalypse ou la quiétude??

Merci default_flowers.gif

Ton département est assez bien placé pour récolter un orage assez fort, avec de bonnes précipitations et de la grêle, mais c'est surtout plus à l'ouest que ça sera plus agité logiquement.

Sinon, Keraunos place au niveau 2 une zone allant des Pyrénées-Occidental à l'Allier et au sud de la région Centre.

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Bulletin texte : http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

default_flowers.gif Bonne dégradation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En configuration divergente d'altitude avec ascendances synoptiques associées, on parle de sortie gauche.

Schéma explicatif :

convergvnk1_mini.png

En entrée gauche et sortie droite, la convergence d'altitude ne fait plus office de forçage sur la convection.

C'était p-e une erreur d'écriture dans ton post, seuleument une précision pour moi.

default_flowers.gif

Ah oui effectivement je me suis bien planté, c'est bien sortie gauche que je voulais dire, mille excusesblush.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Tiens pas d'alerte de MF, n'y d'Aquitaine météo est pourtant je juge la situation un poil au-dessus de celle du 12 Juillet dernier ou la vigilance orange n'était pas justifié pour une bonne partie de l'Aquitaine.

Bien que je ne me fit pas généralement aux alertes dans le fond, je me dis que c'est un gage de positivité et de sévérité!

Pas d'alerte de MF : orages violents assurés.

Alerte de MF : situation qui n'aurait mérité que du jaune default_laugh.png

Seule Estofex et dans une moindre mesure Keraunos semblent en mesure d'être réaliste default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Est-ce que toulouse aura un orage ou il faut aller bruler un cageau de cierge? default_clover.gif

Possible que tu aies quelque chose dans la nuit. Au pire tu devrais voir de belles structures à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas là pour juger les prévisionnistes, c'est leur point de vue, mais je trouve que Kéraunos sous-estime la dégradation, le risque de phénomène violent est élevé à mon goût surtout en début de soirée prochaine.

Estofex est très réaliste, en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis pas là pour juger les prévisionnistes, c'est leur point de vue, mais je trouve que Kéraunos sous-estime la dégradation, le risque de phénomène violent est élevé à mon goût surtout en début de soirée prochaine.

Estofex est très réaliste, en revanche.

Ils prennent en compte les cisaillements moindre que dans la situation précédentes... seulement le vent d'Ouest ne sera pas là dans un premier temps pour contrarier la convection notamment en Aquitaine, et au final même avec 15 ou 20m/s, ça peut suffit aux déclenchements d'orages fréquents et forts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Possible que tu aies quelque chose dans la nuit. Au pire tu devrais voir de belles structures à l'ouest.

Ca tombe bien j'ai une bonne vue sur le tarn-et-garonne et le gers

J'arrive a voir les structures default_thumbup.gif

d'ailleurs j'ai aussi une bonne vue sur le sud étant sur la plus haute colline du coin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je suis pas là pour juger les prévisionnistes, c'est leur point de vue, mais je trouve que Kéraunos sous-estime la dégradation, le risque de phénomène violent est élevé à mon goût surtout en début de soirée prochaine.

Estofex est très réaliste, en revanche.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, avec tout les paramètres réunis, je trouve que Keraunos est beaucoup plus réaliste, et avec les cellules orageuses qui sont passées ce matin sur la façade ouest, pas mal d'énergie à été pompée, et les températures sont bien plus basses, le contraste thermique sera donc moins important, et l'énergie moins importante également, donc Keraunos semble avoir mieu gérer les niveaux vigilanciers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, avec tout les paramètres réunis, je trouve que Keraunos est beaucoup plus réaliste, et avec les cellules orageuses qui sont passées ce matin sur la façade ouest, pas mal d'énergie à été pompée, et les températures sont bien plus basses, le contraste thermique sera donc moins important, et l'énergie moins importante également, donc Keraunos semble avoir mieu gérer les niveaux vigilanciers.

Aucunement, les orages de ce matin étaient bien prévus et l'instabilité croissante au court de la journée ne sera pas affecté par cette énergie matinale utilisée qui était déjà disponible à la base... c'est vers la fin d'après-midi et la soirée que cette instabilité sera la plus importante, avec des valeurs bien estimés par nos modèles.

Le doute sur l’intensité des orages vient du faite que notre onde froide d'altitude n'est pas non plus " une bête de course " et plutôt désorganisé avec des cisaillements de vitesses généraux en décroissances surtout en allant vers la soirée, par l'Aquitaine.

L'énergie se régénère dans tout les cas avec la présence des éclaircies, associé à la hausse du mercure, de l'humidité (actuellement très importante), peu à peu surplomber par de l'air un peu plus froid advecter à l'étage moyen.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Aucunement, les orages de ce matin étaient bien prévus et l'instabilité croissante au court de la journée ne sera pas affecté par cette énergie matinale utilisée qui était déjà disponible à la base... c'est vers la fin d'après-midi et la soirée que cette instabilité sera la plus importante, avec des valeurs bien estimés par nos modèles.

Le doute sur l’intensité des orages vient du faite que notre onde froide d'altitude n'est pas non plus " une bête de course " et plutôt désorganisé avec des cisaillements de vitesses généraux en décroissances surtout en allant vers la soirée, par l'Aquitaine.

L'énergie se régénère dans tout les cas avec la présence des éclaircies, associé à la hausse du mercure, de l'humidité (actuellement très importante), peu à peu surplomber par de l'air un peu plus froid advecter à l'étage moyen.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces explications default_thumbup1.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne faut pas nier les conséquences de parasitages nuageux en couche moyenne sur les réelles valeurs d'instabilité observées.

Les exemples ne manquent pas.

Ceci-dit, ça se passe grosso-mierdo comme prévu pour l'h, don't panik.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui pour l'instant les températures sont conformes, ainsi que les Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne faut pas nier les conséquences de parasitages nuageux en couche moyenne sur les réelles valeurs d'instabilité observées.

Les exemples ne manquent pas.

Ceci-dit, ça se passe grosso-mierdo comme prévu pour l'h, don't panik.

Par rapport à un réchauffement diurne moins important que prévu?!Pas faux si tel est le cas... je pense pas qu'on va atteindre les valeurs prévus, mais plutôt 28 à 30°c en général, tandis que les points de rosées sont conformes aux prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je ne me souviens pas qu'il était prévu des températures au dessus de 30°, ou je me trompe??

Pour moi ca reste conforme ni plus ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je ne me souviens pas qu'il était prévu des températures au dessus de 30°, ou je me trompe??

Pour moi ca reste conforme ni plus ni moins.

Salut KevLes T° sont conforme au prevision,

T° a libourne a 14h 28,7 humidide 59% point de rosée a 20.0 humidex 36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne me souviens pas qu'il était prévu des températures au dessus de 30°, ou je me trompe??

Pour moi ca reste conforme ni plus ni moins.

30 à 33°c d'après MF hier soir.

Cependant actuellement on atteint déjà les 30°c en bord de côte et ça grimpe doucement mais surement dans les terres.

Au niveau du radar, conforme à quelques détails près aux prévisions des WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir ,

Et si tout ce passait comme GEFS le voit???

C'est à dire que le Sur de l'Aquitaine et de Midi Py passe à côté?

Pour l'instant en tout cas, l'instabilité se développe plus au Nord, et on voit bien au radar que ça n'arrive pas à se renforcer sur le 64.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait que tout se passe plus vers le NO de la région. Pourtant, LCM parle d'un axe d'orages forts de la Bigorre au Midi Toulousain. MF parle d'orages forts sur le Gers, la Haute Garonne et le Tarn pour ce soir. Boarf, on verra bien, d'autant plus que l'on est bien blasés dans le coin.

coucou tout le monde default_thumbup.gif , pour cette situation, attendons un peu car je pense que l'on va avoir quelque chose de sympathique, comme on dit "wait and see" lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, ou bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand on pense qu'il ne va rien se passer et qu'on ne regarde pas les cartes, qu'au final une petite situation intéressante se dégage à très court terme pour notre sud-ouest, et essentiellement pour l'Aquitaine, avec une onde pluvio-orageuse fort probable pour la nuit prochaine!.

En effet, une faible onde froide d'altitude va se rapprocher par l'Ouest aujourd'hui, orientant le flux temporairement au Sud-ouest en altitude, associée à la mise en place de forçages d'altitudes tout à fait honorables :

63583030454.gif

Dans le même temps, une belle advection d'air tropicale avec des TPE très élevés (> à 50°) et toujours présente en ce jours, et pour la nuit.

Le mercure, quand à lui devrait être tout à fait estival et chaud, avec généralement 25 à 30°c, des plages vers l'intérieur des terres, surplomber par de l'air modérément froid en altitude pour la situation (vers -10 à 500hpa, s'abaissant vers -13°c en fin de nuit).

Les profils deviennent faiblement instables dès la fin de soirée et en cours de nuit surtout sur l'Aquitaine dans un premier temps, puis progressivement plus à l'est, avec des valeurs de Cape de surface entre 50 et 300J/kg durant la nuit, pour une MUCAPE vers 200 à 700J/kg suivants les secteurs.

Les cisaillements devraient être plutôt faibles à modérés en cours de nuit, avec pas plus de 10 à 15m/s, pour une valeur de TI (Thompson index) néanmoins importants et > à 30 ou 35, augurant alors un risque d'orages localement forts.

Au niveau des très basses-couches, ça devrait pas mal être cisaillé en cours de nuit, avec des valeurs > à 40m2/s2, jusqu'à 300m2/s2 au moins, du Nord au Sud de l'Aquitaine.

Le contexte semblerait être faiblement divergent en altitude, avec un Jet soufflant jusqu'à 100km/h (vers 300hpa), dans la nuit toujours, voir même vers 110-120km/h temporairement pour être plus précis.

Je pense donc qu'une onde pluvio-orageuse est fortement susceptible de se former des la fin de soirée au Nord des Cantabriques et dans le golfe de Gascogne, avec un mélange de monocellulaires et de petites zones modérément pluvieuse... cependant vu la petite dynamique mise en jeu, je parierais sur une activité orageuse temporairement sensible (plutôt dès le milieu de nuit), avec de beaux foyers orageux, un peu dispersés mais pouvant s'avérer être assez électriques et pluvieux, le risque de grêle devrait être dans le même temps quasiment nul.

Le CDM40 et 64 étant un peu dans cette optique, mais dans une moindre mesure, à suivre donc.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dois être à coté de la plaque, à être seul pour entrevoir ce risque... (même si MF parle d'un faible risque d'orages) default_confused1.gif

D'ailleurs les dernières mises à jours font état de cisaillements plus marqués dans la nuit et > à 20m/s, avec un peu plus de MUCAPE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je remercie orage_juice pour cette analyse.

Effectivement, il est fort probable que des orages affectent le Nord de l'Aquitaine à partir de demain matin, la Gironde serait particulièrement touché. Cependant, les profils ne sont que peu instables donc cette dégradation devrait être peu marquée.

Néanmoins, de bonnes quantité de pluie sont modélisé par le WRF :

nmm-1-26-0.png?04-13

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...