Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Qu'est ce que veut dire MCS merci , je sais que ça ne se demande pas mais mais je me lance quand meme.

merci a vous.

Ce soir ciel charge et petite brise fraiche. le baromètre repars a la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah , Le coup de l'assèchement de la masse d'air, me rappelle un coup de téléphone à 13 hrs hein ? default_thumbup.gif

Bien vu Bertrand. J'y croyais pas tros mais en effet, la masse d'air en BC c'est belle et bien asséchée de Mulhouse au Nord de Selestat. C'est le Nord du Bas Rhin avec Strasbourg qui a eu des conditions plus favorable aux développements orageux.Ceci dit... pour jeudi et vendredi cela va t'il à nouveau s'assécher ? A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Qu'est ce que veut dire MCS merci , je sais que ça ne se demande pas mais mais je me lance quand meme.

merci a vous.

Ce soir ciel charge et petite brise fraiche. le baromètre repars a la hausse.

MCS : abréviation " Système convectif mésoscale "(de moyenne échelle), souvent en forme de grosse et vaste boule blanche sur l'image satellite (englobant plusieurs départements, voir même une région...).

C'est souvent le résultat de la fusion de divers cellules orageuses de tout types, leurs enclumes se mêlent entre elles et forme une super méga enclume épaisse de forme circulaire, c'est un se qui donne la forme au MCS, le front orageux forme qu'une et seule zone de précipitations et de foudroiement, d'une taille bien plus réduit que l'ensemble du système. Voilà default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La SRH est remise à l'Ouest mais les cisaillements sont aux max sur nous ! (Nord-Est)

Un bow echo ou même une SP est à attendre d'ici vendredi.

Analyse vite faite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le message de chris68 n'a pas servi de lecon apparemment à certains ce soir. Évitez d’écrire n'importe quoi, des messages inutiles comme depuis hier qui ne fait que circuler sur ce topic, ca devient lassant à force de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, en se référant aux prévis de MF, jeudi et vendredi n'ont étonnement rien d'extraordinaire.

Risque orageux jeudi soir mais sans orage violent.

Vendredi, risque orageux l'après midi à l'ouest de nos régions et l'Alsace à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En tout cas, en se référant aux prévis de MF, jeudi et vendredi n'ont étonnement rien d'extraordinaire.

Risque orageux jeudi soir mais sans orage violent.

Vendredi, risque orageux l'après midi à l'ouest de nos régions et l'Alsace à l'écart.

Chut ! Après il y aura des déçus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laissez venir les gens, SC c'est très rare encore plus chez nous dans le N-E, et encore plus en Alsace. Des MCS aussi sa ne se voit pas souvent par chez nous en Alsace !

Il vaut mieux une cellule qui passe rapidement sans faire trop de dégâts, qu'un gros système quasi stationnaire destructeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après les forts orages de cet après-midi sur les Vosges, le Bas Rhin, L'Isère (ou une personne est décédé dans un camping ), la Haute Savoie et la Haute Loire une nouvelle forte dégradation orageuse est prévue demain du Massif Central/Lot au Nord Est.

Un Minimum d'altitude situé sur l'Irlande pilotera un flux de Sud-ouest Chaud et humide très classique sur notre héxagone. Les principaux élements autorisant une violente dégradation orageuse semblent réuinis:

-Une forte instabilité, caractarisé par des valeurs de MUCAPE > 2000 j/kg, des MULI bien négatif, un TI approchant les 40 sur la zone ciblé.

-Des rapports de mélanges supérieurs à 13 g/kg sur la couche 0-1 km et des PWAT > 40mm garantissent une masse d'air humide en basse couches. Cette thèse est verifié en allant voir les cartes d'Humidité à 700hPa.

-Les forçages ne sont pas en restes : advection de noyaux de TA dans le flux, jet favorablement placé plaçant la zone en situation de divergeance en altitude, zone de convergence en basses couches,...

La convection devrait donc vite évoluer jusqu'a l'orage dans l'après-midi, avec certainement de jolies multicellulaires. En soirée, un possible MCS pourrait se constituer entre la Bourgogne et la Lorraine. Ce système est vue par WRF8km et WRF24km mais sa localisation exacte, si il parvient à se formé, diverge encore. Voila mon analyse perso pour demain ; vos critiques sont les bienvenus car je débute dans la prévision orageuse donc j'ai du faire des erreurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tout cas, en se référant aux prévis de MF, jeudi et vendredi n'ont étonnement rien d'extraordinaire.

Risque orageux jeudi soir mais sans orage violent.

Vendredi, risque orageux l'après midi à l'ouest de nos régions et l'Alsace à l'écart.

Tu parles des bulletin TV?

Pour jeudi ok, il ne prévoyent rien d'extraordinaire c'est clair, contrastant avec le niveau 2 d'estofex et l'avis d'orages violents de Keraunos (avec probablement un niveau 3 sur nos régions dans l'actualisation de demain).

Néanmoins pour vendredi, on vois sur la carte à la mi-journée, un axe bien dessiné englobant la Lorraine et CA (avec grêle, pluies abondantes etc). On remarque la flèche rouge indiquant que l'ensemble se décalera en soirée sur les régions les plus à l'est (Alsace par conséquent concernée, autant que les autres) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu parles des bulletin TV?

Pour jeudi ok, il ne prévoyent rien d'extraordinaire c'est clair, contrastant avec le niveau 2 d'estofex et l'avis d'orages violents de Keraunos (avec probablement un niveau 3 sur nos régions dans l'actualisation de demain).

Néanmoins pour vendredi, on vois sur la carte à la mi-journée, un axe bien dessiné englobant la Lorraine et CA (avec grêle, pluies abondantes etc). On remarque la flèche rouge indiquant que l'ensemble se décalera en soirée sur les régions les plus à l'est (Alsace par conséquent concernée, autant que les autres) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, pas du bulletin TV mais du site national meteo.fr

D'ailleurs, aujourd'hui c'est idem, pas d'affolement chez MF, pas de vigilance hormis le jaune.

Plaine Alsacienne toujours à l'écart hormis vendredi soir pour des averses localement orageuses sans plus.

Ne vous attendez pas à la vague d'orages de l'année, je n'y crois plus trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'instabilité s'intensifie et ces averses localement orageuses se multiplient et débordent dans l'après-midi jusqu'à l'Alsace, le Jura, Rhône-Alpes et le golfe du Lion. Ces orages peuvent être ponctuellement violents l'après-midi avec grêle et rafales de vent .

Extrait du bulletin France du site de MF. Heu judd, leur carte interactive ne donne que les prévisions brutes du modèle... Je ne dit pas qu'il y aura la dégradation de l'année mais vous attachez parfois de l'importance à de ces trucs... les sorties brutes de MF, le zonage (forcément grossier d'ESTOFEX pour une échelle continentale) au km près etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Extrait du bulletin France du site de MF. Heu judd, leur carte interactive ne donne que les prévisions brutes du modèle... Je ne dit pas qu'il y aura la dégradation de l'année mais vous attachez parfois de l'importance à de ces trucs... les sorties brutes de MF, le zonage (forcément grossier d'ESTOFEX pour une échelle continentale) au km près etc...

Je ne m'attache pas à des trucs Chris... disons que ça permet le doutes. MF établi son bulletin selon les données brutes de CEP, Aladin et Arpège il me semble mais le bulletin du site n'est que CEP je crois. Nous aussi nous analysons les modèles et les données brutes de GFS par exemple sont beaucoup plus orageuse et le potentiel bien plus élevé, donc, il y a de quoi avoir un doute.

Maintenant, je ne dis pas que ça pétera pas, je vais suivre ça en live. Les orages c'est comme ça, on a vu des potentiels minimes donner de bons orages mais aussi des potentiels monstrueux aboutir sur des orages bof et faible.

Dans notre cas précis, il faut s'en rendre à la nature et observer le temps présent.

Par exemple, aujourd'hui sur Mulhouse, un bon point pour les orages, le ciel est maintenant dégagé et ça commence à chauffer. L'instabilité devrait débuter en début d'après midi.

A noter, la formation d'une grosse cellule (visible sur SAT) au Nord du MC.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06z a déjà mit de l'eau dans son vin pour cette journée de jeudi en minimisant pas mal d'indices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

GFS 06z a déjà mit de l'eau dans son vin pour cette journée de jeudi en minimisant pas mal d'indices...

Mais WRF 8 km reste comme il était... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais WRF 8 km reste comme il était... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le suspens reste à son comble !

Nous sommes pendu aux lèvres du climat tel un cocon fragile à un sarment de vigne !

Mais WRF 8 km reste comme il était... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu.... en même temps, c'est toujours WRF 00Z default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tu as regardé sur Meteociel?

Regarde sur Kéraunos, je crois que c'est le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GFS 06z a déjà mit de l'eau dans son vin pour cette journée de jeudi en minimisant pas mal d'indices...

Oui mais bon, maintenant je me fierai plus sur le temps réel que les dernières actualisations des modèles pour ce jeudi.

Par contre, il faudrait pas que les nuages s'attardent trop sinon ça va pas le faire... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Alors une SC en vue ou un MCS?

Des orages violents vont ils nous toucher?

Franchement aux vues des dires de certains cela fait un certain temps que l'on aurait du être frappé par du Lourd, voire du monstrueux ces derniers jours: je sais bien que certains coins ont été durement touchés, mais sur l'étendue du Nord Est, je trouve que cela reste marginal.

Quand on fait après coup la relation entre les dires prévisionnels de certains et la réalité,(je sias c'est facile) il y a un gouffre.

Et puis si ça pête pas violemment aujourd'hui, ce sera demain ou sinon l'an prochain......

Ce n'est pas pour en remettre une couche que je dis ça, mais quand on récapitule les posts, je trouve que l'on est souvent dans l'exagération.

@+

cela n'engae que moi, et n'est pas très constructif, je le conçois volontier, mais je l'avais sur le coeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sens beaucoup de déception dans les rangs alsaciens pour cet après-midi

Faut dire que comme prévu (d'ailleurs bravo Manteaublanc) qu'un petit assèchement de BC se fait à nouveau sentir en plaine du Haut Rhin donc.... ça laisse peu de chance à l'évolution orageuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et le Bas-Rhin peut il encore attendre qqch ?

Vu les échos radars du moment, c'est bien tout le système qui est en train de s'assécher. Même sur le MC c'est petit. A moins d'une reprise je ne pense pas qu'il faille attendre quelque chose de sympa quelque soit les régions du NE (pour le moment)...

A suivre pour l'évolution mais... peut être ce soir... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De la déception pas que pour les Alsaciens, puisque quand on voit le paquet pluvio-orageux qui circule en Lorraine, je me dis vraiment que c'est du pipi de chat! default_laugh.png

... Mais l'après-midi n'est pas finie default_clover.gif

Non sérieusement, quand on voit le niveau 2 d'estofex pour ça, on a juste envie de rire un coup!

Mais demain et un autre jour, qui me semble plus prometteur qu'aujourd'hui. Au moins si on a pas d'orages, au aura de bonnes pluies!

Je suis curieux de voir ce qu'Estofex et Keraunos vont nous mettre demain, suremment la même chose qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De la déception pas que pour les Alsaciens, puisque quand on voit le paquet pluvio-orageux qui circule en Lorraine, je me dis vraiment que c'est du pipi de chat! default_laugh.png

... Mais l'après-midi n'est pas finie default_clover.gif

Non sérieusement, quand on voit le niveau 2 d'estofex pour ça, on a juste envie de rire un coup!

Mais demain et un autre jour, qui me semble plus prometteur qu'aujourd'hui. Au moins si on a pas d'orages, au aura de bonnes pluies!

Je suis curieux de voir ce qu'Estofex et Keraunos vont nous mettre demain, suremment la même chose qu'aujourd'hui.

Je dirais même que le plus intéressant pourrait se passer dans la nuit de vendredi à samedi (plutôt fin de nuit samedi) avec le passage de l'anomalie!

Pour aujourd'hui, non, rien est plié, la cellule sur le Jura nous le rappelle d'ailleurs, ça peut reprendre plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...