Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On va commencer ce mois sous le soleil et des températures enfin de saison!

Soleil assez généreux au programme, avec simplement quelques nuages. Grâce aux rayonnement, les températures montent enfin pour atteindre et dépasser le plus souvent la barre des 25°C (pas vu depuis pas mal de temps).

Mardi, journée toujours estivale avec le plein soleil et des températures toujours en hausse! La barre des 30°C pourra être atteinte localement. Malheureusement (ou heureusement... pour revoir enfin des orages!), les conditions vont se dégrader le lendemain avec l'arrivée d'orages dans l'AM. L'intensité reste à confirmer, mais on peut s'attendre à de bonnes cellules sur nos régions d'après Keraunos par exemple.

Situation à suivre, ça fait du bien de retrouver des conditions de saison! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, l'été chez nous c'est une alternance de soleil et d'orages, et c'est bien comme ça.. (Vous préférez peut-être du 30°C pendant des mois? Le premier mois on profite, le deuxième.. on fait rien). Et ça convient aux amateurs de chaleur ainsi qu'aux chasseurs d'orage, que demander de plus? default_innocent.gif

Bon, revenons au plus sérieux maintenant, mercredi (3 août), nous aurons une MUCAPE de l'ordre de 2250 J/Kg avec une pointe à 2500 J/Kg à l'extrême Nord-Est de la Lorraine. Mais ceci reste de la prévision, donc ce genre de prévisions localisées.. Ça va changer.

Ensuite, le MULI sera assez élevé mais reste très acceptable : -4°K, une pointe à -5°K sera peut-être à signaler.

Bref.. La situation est propice pour de bons orages, ici dans le NE. Mais la zone à plus haut risque n'est pas encore à dessiner, on est à 2 jours tout de même, attendons que WRK 8 km sorte, il nous en dira bien plus. Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que ce sera une situation type chez nous, avec un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Ces prévisions ont été faites grâce aux modèles WRF 24 km (présent sur keraunos.org).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourtant, il va falloir profiter de ces deux jours chauds ( mardi/mercredi) car la suite n'est très guère réjouissante.

En effet, une dépression devrait balayer la France en fin de semaine, apportant de la pluie et des températures kasi automnales, à nouveau. Les modèles sont tous en accord la dessus. La fraicheur devrait se poursuivre en début de semaine prochaine. En attendant, profitons en du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'été chez nous c'est une alternance de soleil et d'orages, et c'est bien comme ça.. (Vous préférez peut-être du 30°C pendant des mois? Le premier mois on profite, le deuxième.. on fait rien). Et ça convient aux amateurs de chaleur ainsi qu'aux chasseurs d'orage, que demander de plus? default_innocent.gif

Bon, revenons au plus sérieux maintenant, mercredi (3 août), nous aurons une MUCAPE de l'ordre de 2250 J/Kg avec une pointe à 2500 J/Kg à l'extrême Nord-Est de la Lorraine. Mais ceci reste de la prévision, donc ce genre de prévisions localisées.. Ça va changer.

Ensuite, le MULI sera assez élevé mais reste très acceptable : -4°K, une pointe à -5°K sera peut-être à signaler.

Bref.. La situation est propice pour de bons orages, ici dans le NE. Mais la zone à plus haut risque n'est pas encore à dessiner, on est à 2 jours tout de même, attendons que WRK 8 km sorte, il nous en dira bien plus. Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que ce sera une situation type chez nous, avec un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Ces prévisions ont été faites grâce aux modèles WRF 24 km (présent sur keraunos.org).

Début des hostilités demain sur le sud et le centre ouest de la france selon Keraunos, je cite

"En basses couches, un axe de convergence marquée et bien structurée se met en place des Pyrénées Atlantiques au Limousin et au Poitou, sur le flanc est d'un creusement de méso-échelle" avec "

un risque de lames d'eau localement excessives et de chutes de grêle pouvant ponctuellement dépasser 2cm de diamètre".

Mais la journée la plus propice aux développement orageux dans le Nord-est sera sans doute mercredi, "

La masse d'air reste très chaude et humide avec des valeurs de thêta' w à 850hPa toujours proches des 20°C. Ainsi, les profils verticaux se dotent dès la fin de matinée d'une forte instabilité, caractérisée en milieu d'après-midi par des valeurs de MUCAPE pouvant atteindre 1500 à 2000 J/kg [...]

Compte tenu de l'instabilité marquée et de l'humidité de la masse d'air, ces orages pourront localement s'accompagner de chutes de grêle (dont le diamètre ne devrait pas excéder 2cm) et de fortes averses. Néanmoins, les cellules orageuses devraient rester médiocrement organisées

, notamment par manque de cisaillement, rendant le risque de phénomènes significatifs marginal. Le risque orageux se maintient jusque dans la nuit sur le Nord-Est du pays.

Je pense donc que nous n'aurons pas affaire à une vague orageuse organisée comme il y a qques jours mais plutôt une banale situation orageuse digne de l'été (enfin de nouveau des orages default_thumbup.gif)

EDIT : La prévision d'Estofex sort déjà le 2 pour une grande partie de l'Espagne ainsi qu'une partie du Maghreb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourtant, il va falloir profiter de ces deux jours chauds ( mardi/mercredi) car la suite n'est très guère réjouissante.

En effet, une dépression devrait balayer la France en fin de semaine, apportant de la pluie et des températures kasi automnales, à nouveau. Les modèles sont tous en accord la dessus. La fraicheur devrait se poursuivre en début de semaine prochaine. En attendant, profitons en du soleil

N'oublie pas que la semaine va être douce voir chaude avec des orages -à partir du milieu de semaine- donc c'est quand même un point positif qu'il ne faut pas oublier après la période automnale que nous avons connu. default_flowers.gifPour la toute fin de semaine et le début de semaine prochaine effectivement grosse chute des diagrammes mais peut-être provisoire ? A suivre car ça reste loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

N'oublie pas que la semaine va être douce voir chaude avec des orages -à partir du milieu de semaine- donc c'est quand même un point positif qu'il ne faut pas oublier après la période automnale que nous avons connu. default_flowers.gif

Pour la toute fin de semaine et le début de semaine prochaine effectivement grosse chute des diagrammes mais peut-être provisoire ? A suivre car ça reste loin.

La bonne nouvelle vient du fait que GFS et CEP poursuivent dans l'optique d'un positionnement plus favorable de l'AA pour le milieu de semaine prochaine, et là, il devrait y avoir des conditions agréables (quoique toujours un peu plus nuageuse sur les frontières de l'Est).

J'illustre ce propos avec le CEP 12Z qui n'a pas beaucoup évoluée sur la France par rapport à ce matin.

ECM1-216_cwz8.GIF

Sinon, pour ce qui est de la dégradation orageuse de Mercredi, elle pourrait débuter en cours de nuit de Mardi à Mercredi pour les régions les plus à l'Ouest du Nord-Est (je parle là de la Champagne, des Ardennes et de la Meuse). C'est déjà ce que proposait CEP depuis quelques jours, et voilà que GFS confirme également.

Cela se traduit par le développement en cours de nuit, d'averses pré-frontales à l'avant du MCS qui remontera du Sud-Ouest en cours de nuit et qui devrait arriver sur l'Ouest de la région en début de matinée (l'Alsace et la Franche-Comté devrait toutefois rester à l'écart).

Durant la nuit donc, il reste de la cape disponible (500 J/kg sur GFS et jusqu'à 900 J/kg sur CEP, et jusqu'à 1000/1100 J/kg sur WRF notamment). La circulation de Thêta'w à 850 hPa vers 20 °C est tout à fait correct et aura pour effet déstabiliser la masse d'air surtout à hauteur de ces bulles chaudes. Les forçages restent en revanche assez médiocre, ce qui pourrait indiquer que les orages auraient une durée de vie assez limité, toutefois, la mise en place de petites lignes de convergence et une anomalie de tropopause bien placée devrait permettre à certains orages de perdurer.

Un paramètre à ne pas exclure, c'est la CIN qui est bien prononcé sur GFS , et un peu moins sur WRF. Tout cela, liée à une inversion de température dans les basses couches, et cela se voit très bien sur les radio-sondage.

Exemple ici, issue du GFS 0.5° vers Châlons-en-Champagne.

sondagegfs_461_278_39_1_gnm6.png

Avec cet inversion, la formation de CU pour effet convectif semble totalement impossible, en revanche, on peut aisément distinguer un ciel instable à l'étage moyen avec des points de condensation vers 2500-3000m et une atmosphère bien humide jusqu'à la tropopause. Donc certainement des averses se développent sous des AC floccus/castellanus avec plus ou moins de réussite. De ce fait, le risque orageux est "probable", mais pas assurée à 100%.

Dans ce type de situation une arrivée tardive ou à l'inverse à l'avance du MCS pourrait avoir une incidence (exemple du 12 Juillet denier sur la Champagne).

En gros, le potentiel est là pour la nuit de Mardi à Mercredi et en tout début de journée Mercredi. Pour la suite, après une accalmie en matinée, la convection devrait reprendre en cours d'après-midi, et ce sur l'ensemble du NE, mais là, j'ai un peu plus de doute... default_shifty.gif

Bon, je m'arrête là, car il y aurait encore à détailler, mais par message difficile de bien être compris de tous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La bonne nouvelle vient du fait que GFS et CEP poursuivent dans l'optique d'un positionnement plus favorable de l'AA pour le milieu de semaine prochaine, et là, il devrait y avoir des conditions agréables (quoique toujours un peu plus nuageuse sur les frontières de l'Est).

J'illustre ce propos avec le CEP 12Z qui n'a pas beaucoup évoluée sur la France par rapport à ce matin.

Sinon, pour ce qui est de la dégradation orageuse de Mercredi, elle pourrait débuter en cours de nuit de Mardi à Mercredi pour les régions les plus à l'Ouest du Nord-Est (je parle là de la Champagne, des Ardennes et de la Meuse). C'est déjà ce que proposait CEP depuis quelques jours, et voilà que GFS confirme également.

Cela se traduit par le développement en cours de nuit, d'averses pré-frontales à l'avant du MCS qui remontera du Sud-Ouest en cours de nuit et qui devrait arriver sur l'Ouest de la région en début de matinée (l'Alsace et la Franche-Comté devrait toutefois rester à l'écart).

Durant la nuit donc, il reste de la cape disponible (500 J/kg sur GFS et jusqu'à 900 J/kg sur CEP, et jusqu'à 1000/1100 J/kg sur WRF notamment). La circulation de Thêta'w à 850 hPa vers 20 °C est tout à fait correct et aura pour effet déstabiliser la masse d'air surtout à hauteur de ces bulles chaudes. Les forçages restent en revanche assez médiocre, ce qui pourrait indiquer que les orages auraient une durée de vie assez limité, toutefois, la mise en place de petites lignes de convergence et une anomalie de tropopause bien placée devrait permettre à certains orages de perdurer.

Un paramètre à ne pas exclure, c'est la CIN qui est bien prononcé sur GFS , et un peu moins sur WRF. Tout cela, liée à une inversion de température dans les basses couches, et cela se voit très bien sur les radio-sondage.

Exemple ici, issue du GFS 0.5° vers Châlons-en-Champagne.

Avec cet inversion, la formation de CU pour effet convectif semble totalement impossible, en revanche, on peut aisément distinguer un ciel instable à l'étage moyen avec des points de condensation vers 2500-3000m et une atmosphère bien humide jusqu'à la tropopause. Donc certainement des averses se développent sous des AC floccus/castellanus avec plus ou moins de réussite. De ce fait, le risque orageux est "probable", mais pas assurée à 100%.

Dans ce type de situation une arrivée tardive ou à l'inverse à l'avance du MCS pourrait avoir une incidence (exemple du 12 Juillet denier sur la Champagne).

En gros, le potentiel est là pour la nuit de Mardi à Mercredi et en tout début de journée Mercredi. Pour la suite, après une accalmie en matinée, la convection devrait reprendre en cours d'après-midi, et ce sur l'ensemble du NE, mais là, j'ai un peu plus de doute... default_shifty.gif

Bon, je m'arrête là, car il y aurait encore à détailler, mais par message difficile de bien être compris de tous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas c'est très clair et plutôt juste, donc pour ma part je n'ai rien à ajouté ! Pluie orageuse dans la matinée de Mercredi puis orages en soirée sur l'ensemble du NE. On reste en accord pour cette optique...

Très bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Précisons que plus la CIN est élevée moins il y aura d'orages, mais plus ces orages seront violents.

Bref : + de CIN = - d'orages, mais orages forts/violents

J'ai appris quelque chose en lisant les dossiers de Christophe Mertz, de Kéraunos. Et on m'a toujours dit : "Si tu as du savoir, ne le garde pas pour toi, partage-le!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Précisons que plus la CIN est élevée moins il y aura d'orages, mais plus ces orages seront violents.

Bref : + de CIN = - d'orages, mais orages forts/violents

Effectivement, parce que la cape disponible après en convection libre n'est quasiment pas utilisée, et est donc disponible à presque 100%, mais je ne pense pas que l'on soit dans une telle situation après demain. Il faudrait quand même de puissant cisaillement en BC pour que les particules arrivent à dépasser ce niveau de CIN et arrivent à atteindre leurs points de convection. Hors Mercredi matin, le cisaillement n'a pas l'air trop important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, parce que la cape disponible après en convection libre n'est quasiment pas utilisée, et est donc disponible à presque 100%, mais je ne pense pas que l'on soit dans une telle situation après demain. Il faudrait quand même de puissant cisaillement en BC pour que les particules arrivent à dépasser ce niveau de CIN et arrivent à atteindre leurs points de convection. Hors Mercredi matin, le cisaillement n'a pas l'air trop important.

Non, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Estofex n'y va pas de main morte, regardez vous même !

Pour le Sud-Ouest je pense que c'est logique, après nous pour le NE c'est un niveau 1 bien sympathique quand même.

A level 1 was issued for the rest of France and NE Spain mainly for isolated large hail, intense rain and strong wind gusts.

Niveau 1 donc pour risque de grêle, pluies intenses et rafales de vents forts.

En tous cas, le zonage va de demain 8h/Mercredi 8h, ce qui indique bien qu'il y a un bon potentiel orageux durant la nuit prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Niveau 1 donc pour risque de grêle, pluies intenses et rafales de vents forts.

En tous cas, le zonage va de demain 8h/Mercredi 8h, ce qui indique bien qu'il y a un bon potentiel orageux durant la nuit prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez surprenant ! Je ne m'attendais pas franchement à des orages dès la nuit de mardi à mercredi. On aura peut-être une bonne surprise. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Assez surprenant ! Je ne m'attendais pas franchement à des orages dès la nuit de mardi à mercredi. On aura peut-être une bonne surprise. default_clover.gif

Hmm, qui sait, avec une remontée des orages dans un axe habituel SO/NE, tout peut arriver, ce sera le moment de tester l'anémomètre de ta VP2 Count default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Assez surprenant ! Je ne m'attendais pas franchement à des orages dès la nuit de mardi à mercredi. On aura peut-être une bonne surprise. default_clover.gif

Pour l'Est de la Lorraine/Alsace et Franche-Comté, je pense que le risque est quand même assez marginal. Ca semble quand même être plus actif sur la Champagne et la Meuse.

Après tout dépend des modèles, sur GFS c'est ce que je viens de dire précédemment, alors que sur CEP seul l'Alsace serait un peu en bordure.

Mais bon, comme je l'ai détaillé ci-dessus, ce sera surement des averses, mais le caractère orageux de ces averses reste encore assez imprécis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bin bonnes vacances las amis, départ demain vers le MC (estofex de niveau 2 là bas quand j'arriverais) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon bin bonnes vacances las amis, départ demain vers le MC (estofex de niveau 2 là bas quand j'arriverais) default_thumbup.gif

Bonne vacances judd!

Certains cherchent le soleil, d'autres trouveront les orages! default_thumbup1.gif

Pour l'Alsace pas grand chose à attendre d'après les modèles avec des indices bien faibles.

La FC et la Lorraine récoltent les meilleurs indices sur GFS, mais rien d'extraordinaire avec une cape pas très élevée mais suffisante à 1800 J/Kg et une LI bien négative.

De ce que j'ai compris et lu sur ce topic, le cisaillement n'est pas phénoménal = pas de dégradation organisée et virulente?

Estofex laisse en marge l'est de nos régions, on verra bien ce soir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujourd'hui était l'unique jour d'été 2011 dans le Nord Est, j'espère que vous avez bien profité! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Aujourd'hui était l'unique jour d'été 2011 dans le Nord Est, j'espère que vous avez bien profité! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Hier était aussi une belle journée, moins chaude c'est vrai mais agréable!

C'est vrai que les conditions vont à nouveau devenir assez médiocre au fil des jours de la semaine...

Températures encore douces au départ puis on repart pour un nouveau coup de frais default_sick.gif

Fini les 35°C avec plein soleil (c'est presque mieux puisque c'est trop), de bons orages puis à nouveau de la chaleur (plus modérée) : en tous cas pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chaleur lourde et orages devraient persister jusqu'à la fin de la semaine, un peu comme à l'image d'aujourd'hui.

Les Tn s'annoncent élevées et les Tx devraient être à peu près de saison quoique légèrement en-dessous localement.

En revanche dégringolade des températures prévue pour la fin du week-end et le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui des averses orageuses à attendre ces prochains jours, mais qu'est ce qui nous attends ce week end et SURTOUT dimanche encore une fois default_scared.gif l'échéance se rapproche et le temps annoncé est toujours le même de la pluie mais celle ci ne cesse de se renforcer !

Je sais que GFS exagère les précipitations mais quand même, ça sent l'épisode à 20-30mm dans la plaine vosgienne cette histoire, en espérant que sa bouge et que sa change default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour

samedi soir il y aura "la nuit des étoiles" Pourron t on les voir ? par exemple à Sélestat.

merci d'avance.

je ne saurais te répondre tu peux très bien tomber dans une période de quelques heures où il y aura des éclaircies et donc de voir les étoiles, cependant la tendance du week end est vraiment mauvaise default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...