Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Le ciel s'est déjà dégagé default_nuke.gif!

Roder, je compatis.

Effectivement (julien), on est en droit d'exiger des orages en sortie de canicule (d'ailleurs la véritable sortie n'est pas encore en vue, je rappelle que les moyennes sont de 22°c en cette saison), mais on sait tous que les orages ne sont pas systématiques à la fin d'une canicule, la chaleur n'est qu'un ingrédient parmi tant d'autres, et si le temps est trop stable ou l'anticyclone trop proche, ça foire !

Dans la mentalité des gens qui m'entourent, et qui n'ont aucune connaissance de la météo en dehors du journal de 20h ou des journaux, pour eux, la canicule est toujours suivie par des orages violents et un rafraichissement durable. Si seulement c'était vrai, et bien j'accepterai de tenir 5 jours à 35°C pour voir ces orages (Au passage, une pensée pour la Belgique qui nous rappelle à l'ordre !).

Malheureusement c'est trop général, et il y'a effectivement un risque d'orage fort à partir de jeudi prochain, mais ce risque est trop lointain pour être évoqué. En attendant, à partir de demain, la canicule va s'installer au moins jusqu'à mardi, sûrement mercredi !

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Avec une masse d'air qui était prévue (et qui l'est toujours) à 22°C à 850 hPa sur l'ouest de la région, MF prévoyait des maxi de 39°C à 500 mètres d'altitude. Autant dire que là, si cette modélisation se concrétisait, on pourrait avoir du 40°C à l'est de la région lundi, notamment dans la cuvette grenobloise. Et je ne pense pas qu'il faille descendre jusqu'à 300 mètres pour avoir du 36/38°C : ces températures seront jouables jusqu'à 600 mètres je pense.

A suivre mais c'est une vraie canicule de fin d'été ça, bien que relativement peu durable.

Salut Gautier Si on a du 36/38 jusque vers 600 m sur l'est de la region , çà veut dire qu'on va monter quasiment aussi haut que le 13 Aout 2003 , voire même battre des records sur certaines stations MF , je n'y crois guere deja des Tx de l'ordre de 37 à 38 °C sur le Lyonnais me paraissent pas mal . En 2003 la canicule à durée et s'est auto -entretenue , on partait de Tn à près de 25 °C sur Lyon de plus , les sols étaient grillés de chez grillés ce ne sera pas le cas dimanche , nous verrons , nous avons que 48 heures à attendre pour vivre cet épisode !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce que tu disais Ricos se produit cet après-midi,à savoir une baisse très nette de l'humidité,la température en profite pour augmenter,les sols vont rester plus chaud,donc on partira de plus haut en Tn ce week-end,mais bon je ne pense pas qu'on dépassera 35°C ici,à voir on ne sait jamais!

Ce qui est intéressant c'est que si on prend les données brutes de GFS, la température maximale est estimée à 31°C à Lyon Dimanche, il s'agit donc vraisemblablement d'une sous estimation de la part du modèle.

Comment expliquer une telle différence avec les autres modèles ?

Salut Gautier

Si on a du 36/38 jusque vers 600 m sur l'est de la region , çà veut dire qu'on va monter quasiment aussi haut que le 13 Aout 2003 , voire même battre des records sur certaines stations MF , je n'y crois guere deja des Tx de l'ordre de 37 à 38 °C sur le Lyonnais me paraissent pas mal . En 2003 la canicule à durée et s'est auto -entretenue , on partait de Tn à près de 25 °C sur Lyon de plus , les sols étaient grillés de chez grillés ce ne sera pas le cas dimanche , nous verrons , nous avons que 48 heures à attendre pour vivre cet épisode !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Battre 2003, effectivement, je n'y crois guère.

2003 a cumulé deux atouts en dehors de la synotique : la sècheresse des sols, et la durée.

En 2003, la canicule à Lyon (tx supérieurs à 38/39 et tn supérieurs à 21/22) a commencé le 3 août. C'est au bout de 9 jours seulement que les 40 ont été franchis.

Il faut quand même voir que ces températures sont en limites des "possibilités" de notre climat : on n'a jamais eu 45 °C en France ! et 2 jours seulement au dessus de 40 à Lyon....depuis 1921 !

Par contre, battre le record absolu pour une 3ème décade d'août, voir pour une deuxième quinzaine (39.2 en 2009) me parait bien possible.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Le nouveau bulletin de vigilance de 16h étend la période de canicule jusqu'à mardi au lieu de dimanche pour le Rhône et la Loire, la canicule prend de l'ampleur sur la durée aux yeux de l'organisme officiel.

http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT69

Effectivement, la canicule d'Aout 2003 était un phénomène absolument extraordinaire et d'une période de retour de plus de 500 ans.

Plusieurs facteurs avait contribués à donner des températures extrêmes :

- Anticyclone puissant inhibant la convection orageuse et laissant un ciel immaculé permettant au Soleil de briller sans encombre.

- Mois précèdent ayant asséché les sols et ayant permis d'instaurer des masses d'air déjà très douces.

- Autorégénération des températures pendant 15 jours (du 2 au 16 aout)

Alors, il sera très difficile en 3 jours d'obtenir des températures comme celles obtenues du 8 au 15 aout 2003 car les facteurs ne sont pas les mêmes, je dirais même bien moins puissants. Toutefois, des températures de 36-37°C lundi au plus chaud seront tout à fait possible localement. A condition bien sûr que la convection ne viennent pas gâcher l'ensoleillement, car il suffit d'un ensoleillement réduit pendant 30 minutes pour que la température soit de 1-2°C plus faible que prévue.

Les 40°C me semblent vraiment exagérées, mais très localement des pointes à 38°C semblent possible.

Les 40°C me semblent vraiment exagérées, mais très localement des pointes à 38°C semblent possible.

Il semble que Vienne en Isère (par cette situation ?) soit la ville la plus chaude de Rhône-Alpes avec 39°c

de prévus dimanche après-midi (MF y voyait 40 avant). Ailleurs en RA, les prévisions de Tx pour dimanche et lundi ne dépassent plus les 38°c

pour les villes les plus chaudes, ce qui est déjà pas mal.

Effectivement, la canicule d'Aout 2003 était un phénomène absolument extraordinaire et d'une période de retour de plus de 500 ans.

Humm...

2003 : tm des 10 jours caniculaires (4/13 août) = 30.5°C

1947 : tm des 9 jours caniculaires (26juil/3 août) = 30.2°C

on était strictement dans les mêmes valeurs...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Humm...

2003 : tm des 10 jours caniculaires (4/13 août) = 30.5°C

1947 : tm des 9 jours caniculaires (26juil/3 août) = 30.2°C

on était strictement dans les mêmes valeurs...

Attention Th 38 le mois le plus excedentaire lors de l'été 2003 est Juin et non pas Aout ne l'oublions pas , sur Juin /Juillet et Aout la periode de retour de l'été météorologique 2003 doit être énorme certainement du jamais vu depuis la création des stations comme Lyon Bron par exemple en 1921 et le couple Juin /aout n'en parlons pas .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Th 38 le mois le plus excedentaire lors de l'été 2003 est Juin et non pas Aout ne l'oublions pas , sur Juin /Juillet et Aout la periode de retour de l'été météorologique 2003 doit être énorme certainement du jamais vu depuis la création des stations comme Lyon Bron par exemple en 1921 et le couple Juin /aout n'en parlons pas .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les moyennes de l'été entier, je suis OK default_rolleyes.gif

Quelles sont les températures possibles pour Gap ce week-end ? J'espère que les 35°C ne seront pas atteints sinon ça risque d'être invivable...default_crying.gif

Merci d'avance pour votre réponse.

A partir de demain, les pictogrammes "très fortes chaleurs" vont faire leur apparition par endroit sur Météo-Alerte

Dimanche et Lundi, ces pictogrammes seront abondants et présent un peu partout sur la moitié Sud de la France, ainsi que l'Ouest de la Suisse !

A noter que les températures resteront au-delà des 30°C au moins jusqu'à jeudi, même si la température va diminuer à partir de mardi.

Bref une canicule intense mais heureusement peu durable ! dès Jeudi prochain, on redescends au-dessous de 30°C (A confirmer !)

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

n'allez pas voir GFS default_sick.gif on va se taper du 20°C a 850 hPa au moins jusqu'au 28 et bien sur pas de dégradation avant au moins début Septembre voila le run cauchemardesque du 0z, j'en ai marre de rester enfermer l'apm moi! même en plein hiver je sors tous le temps, mais la non quoi!

fin de vacance complétement gâcher dans le SE! default_sick.gif

Effectivement, GFS voit la phase la plus intense de la chaleur durer jusqu'au mardi 24 Aout, puis une phase durable de chaleur un peu moins intense jusqu'au samedi 27 au moins. Mais quand je dis moins intense, c'est 30-32°C au lieu de 34-36°C.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

n'allez pas voir GFS default_sick.gif on va se taper du 20°C a 850 hPa au moins jusqu'au 28 et bien sur pas de dégradation avant au moins début Septembre voila le run cauchemardesque du 0z, j'en ai marre de rester enfermer l'apm moi! même en plein hiver je sors tous le temps, mais la non quoi!

fin de vacance complétement gâcher dans le SE! default_sick.gif

Mais vous en avez pas marre de vous plaindre ? default_dry.png Il n'y a jamais rien qui va ! C'est comme ça la météo, et c'est ça qui est excitant, ne jamais savoir ce qui va réellement se passer ! On a eu un mois de juillet assez " pourri " pour ne pas dire " pourri " tout court. Alors, on a enfin quelque chose de très intéressant à suivre,et oui, pour moi c'est intéressant, la météo ne se résume pas qu'aux orages où à la neige !

Et puis ce n'est qu'un run ! Alors de là à dire : " fin de vacances complètement gâchée ", faut pas éxagérer. Tu aurais peu-être préféré de la pluie, du brouillard, et du 20°C ? ... default_thumbdown.gif

Alors profitons de cette canicule, moment important à suivre, au même titre que les vagues de froid, les orages, et autres phénomènes, et arrêtons de nous plaindre !

J'ai pas le temps de commenter le forum, mais là, c'était plus fort que moi. default_mellow.png

Sur-ce revenons à la prévi, effectivement la chaleur semble rester un peu plus longtemps que prévu dans les jours précèdents, jusqu'en début de semaine prochaine. Le pic devrait être atteint dimanche, avec pour ma part, 36-38°C je pense. Pas plus.

Bonne journée à tout le monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Mais vous en avez pas marre de vous plaindre ? default_dry.png Il n'y a jamais rien qui va ! C'est comme ça la météo, et c'est ça qui est excitant, ne jamais savoir ce qui va réellement se passer ! On a eu un mois de juillet assez " pourri " pour ne pas dire " pourri " tout court. Alors, on a enfin quelque chose de très intéressant à suivre,et oui, pour moi c'est intéressant, la météo ne se résume pas qu'aux orages où à la neige !

Et puis ce n'est qu'un run ! Alors de là à dire : " fin de vacances complètement gâchée ", faut pas éxagérer. Tu aurais peu-être préféré de la pluie, du brouillard, et du 20°C ? ... default_thumbdown.gif

Alors profitons de cette canicule, moment important à suivre, au même titre que les vagues de froid, les orages, et autres phénomènes, et arrêtons de nous plaindre !

J'ai pas le temps de commenter le forum, mais là, c'était plus fort que moi. default_mellow.png

Sur-ce revenons à la prévi, effectivement la chaleur semble rester un peu plus longtemps que prévu dans les jours précèdents, jusqu'en début de semaine prochaine. Le pic devrait être atteint dimanche, avec pour ma part, 36-38°C je pense. Pas plus.

Bonne journée à tout le monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

moi, à choisir, oui! si seulement j'avai su le temps qu'il ferait en août, j'aurai pris mes vacances au mois de juillet default_rolleyes.gif au moins on peut bouger de chez soi! mais c'est une histoire de goût, ça varie selon les gens. pour moi actuellement, mes vacances sont pourries...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A en entendre certains j'aurai presque envie qu'un tremblement de terre ou un tsunami viennent les ravager pour qu'ils sachent ce qu'est des vacances ou une vie gâchée ... on croit rêver ici !

Et si cette fin d'été chaude peut nous amener ensuite un hiver frais et humide, je signe tout de suite, et sinon tant pis, ce qui est passionnant avec la météo c'est que l'homme ne maîtrise rien.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Oui ca varie selon les gouts je suis daccord, mais je parle niveau météo, que c'est interessant. Bien plus que le temps du mois de juillet;

Après, sur le fait qu'on ne peut pas sortir je suis daccord, mais bon, quand il pleut du matin au soir, c'est pas pour ça que vous sortirez pour autant ? Si ? Enfin si vous préférez un temps que j'appelle moi " pourri " pour passer de bonnes vacances, chacun ses gouts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir relativiser aussi, il n'y a pas que la météo qui peut gacher les vacances, ou sinon, c'est grave ...

On fait avec et c'est tout !

Maintenant j'arrete car on est sur un forum météo, dsl du HS !

default_flowers.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça me semble évident d'autant que d'autres personnes pourront dire en hiver s'il fait -10°C avec bise et congères : j'ai pas pu sortir, ça a gâche mes vacances ! ??? c'est comme ça c'est tout, c'est la beauté de la météo, et le climat de notre région nous offre quasiment tous les types de temps possibles on devrait plutôt se réjouir de ça !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A 16h, l' Isère est passée en vigilance orange canicule, elle rejoint donc avec l' Ain, le Rhône et la Loire.

En regardant le bulletin de MF38 à midi, faillait s' en douter. default_thumbup.gif

Aujourd'hui et demain devraient être les journées les plus chaudes avec des 35-37°C généralisés.

A partir de mardi, les températures pourraient baisser d'un ou deux degrès par jour. Dès vendredi, les 30°C ne seront franchis que difficilement avec le retour des orages.

Le vent de sud devrait se lever aujourd'hui sur le secteur rhodanien, soufflant modérément avant de faiblir en soirée. A partir de demain, celui-ci devrait se renforcer quelque peu et se maintenir la nuit suivante, les Tn de mardi matin pourrait être très élevées et un petit coup de foehn n'est pas à exclure sur la cuvette Grenobloise. Je ne serais pas surpris que les valeurs les plus remarquables de cette épisode (Tn et Tx) aient lieu entre lundi et mardi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...