Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En direct de Laon : Fortes pluies avec une activité électrique modérée a parfois forte avec de nombreux impacts proche de notre position.

Normalement le plus gros devrait passer incessamment sous peu.

Sinon une tres forte activité électrique sur une ligne Soissons-Laon-Vervins (impact toutes les 1 a 2 secondes environ) et vent omniprésent a l'avant de la ligne orageuse.

Pas de retour, niveau cumul de précipitations, mais vu comment la ligne a stagner pendant 2-3h, il doit y avoir de sérieux cumuls!

Récit et reportage plus complet demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hm le radar devient sympa... Je vais préparer le matériel et certainement une chasse sera à l'ordre du jour, je vais chasser en compagnie de Sylvain si le radar devient prometteur...

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Désolé, il y a eu une coupure de courant. :$.

Tout d'abord, je n'ai pas le temps de faire la chronologie des évênements de cet orage qui fut on peu le dire exceptionnel, je détaillerai tout demain.

Juste revenir sur la brusque apparition de la grêle. Tout d'abord, avant ça, il pleuvait très fort avec une activité électrique sup. à 200mm/h localement, une visibilité très réduite, voir presque nule en cas de bourrasques. La route du CV devenait inondé, avec plus d'un centimètres d'eau; puis 2 avant la grêle.

D'un coup, l'activité pluviométrique s'est accentuée à 255mm/h*, avec des "vagues" sur la route avec les rafales, puis des voitures se sont arrêtées, et d'un coup; presque plus de pluie, et des grêlons avec un diamètre d'un peu plus d'un centimètre tapés partout, dans les carreaux. Je suis allé fermer toutes les fenêtres, puis, je suis revenu, et la route été blanche de grêle. Ensuite, la pluie a reprit le relaie, les grêlons ont disparu, et il y avait plus de 5 cms d'eau sur la route avec une pluie violente.

La vidéo, elle est toujours en cours de validation :S.

D' après le dernier bulletin de Réactualisation MF de 00h ( en fait , paru à 00h15 ) , il ne serait pas tombé plus de30 mm dans l' aisne .

Etonnant ! il semble y avoir un grand décalage entre ce qu' a indiqué l' imagerie radar et les mm que MF declare avoir receuillis .

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

D' après le dernier bulletin de Réactualisation MF de 00h ( en fait , paru à 00h15 ) , il ne serait pas tombé plus de30 mm dans l' aisne .

Etonnant ! il semble y avoir un grand décalage entre ce qu' a indiqué l' imagerie radar et les mm que MF declare avoir receuillis .

Le problème c'est qu'aucune station MF n'est présente là ou il y a eu les plus forts échos radars... Donc cela explique la chose. D'ailleurs Keraunos le dit très bien, ce sont des estimations les 120mm mentionnés non relevés sur une station (car elle n'est pas citée).

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En effet, il y a pas de station dans le Soissonnais, mais, le front à aussi stagner et fut violent sur une fine portion du nord de l'Aisne, à l'ouest de Laon, et il y a pas une station MF dans ce coin ? :/

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Soirée sympathique avec de beaux clichés et puis on a eu droit à de petites inondations urbaines et à une activité électrique soutenue, depuis le temps que ça n'était plus arrivé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20.9mm relevés à Aulnois en tout juste 30 minutes, et des rafales à 55m/h, rien de violent mais une soirée qui nous aura offert du spectacle, et puis la nuit n'est pas finie en plus, on pourrait encore connaitre de belles choses d'ici demain matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ça bourgeonnait sec sur l'ouest de la Somme vers 1h du matin.

Je pars donc en chasse, mais ce n'était que des intras. Vers 1h30 quand ça a commencé à bien flasher, j'étais alors paumé au milieu des champs, j'entends des pas qui se rapprochent dans la nuit noire. P..... je jette le matos dans le coffre et je démarre à fond, y'avait deux jeunes de 20 ans qui venaient vers moi, sortis de nulle part, et pas franchement l'air accro à la météo!

Je me tire à 2 km de là à l'autre bout du village et je rate le meilleur.

Je ressors le matos avec la frousse de revoir revenir les types. En plus, il se met à pleuvoir. J'installe le matos dans la voiture et je shoote depuis la fenêtre ouverte.

Quelques gros impacts mais dans la brume, rien de spécial.

Et puis vers 01h45, plus rien, l'activité se meurt d'un coup, je rentre.

Actu à 2h10 il pleut bien avec une intensité sympa d'environ 50 mm/h

Edit de 2h20: Il a plu assez fort durant 10 minutes avec 7 mm et intensité maxi de 72 mm/h. Juste à la fin, alors que l'activité électrique avait disparu, je regarde par la fenêtre et je vois un superbe impact ramifié d'une toute beauté. Je n'avais évidemment pas le réflex mais je m'en suis pris plein les yeux avec ce dernier baroud d'honneur. Bilan honnête de 8,4 mm en 1/4 h et 12 mm pour les dernières 24h. un orage faible et une belle frayeur!

Il reste à attendre les nouvelles cellules qui se forment encore au sud de ma position, ce n'est pas fini!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A 2h25, je ne sais pas ce qu'il se passe! J'entends un grand vacarme dehors, on dirait du vent très fort mais mon jardin est calme. Et là, ma station indique -5 hPa sur les 5 dernières minutes! De plus l'activité électrique reprend alors qu'il ne pleut plus!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vers 1h30 quand ça a commencé à bien flasher, j'étais alors paumé au milieu des champs, j'entends des pas qui se rapprochent dans la nuit noire. P..... je jette le matos dans le coffre et je démarre à fond, y'avait deux jeunes de 20 ans qui venaient vers moi, sortis de nulle part, et pas franchement l'air accro à la météo!

Waouhhh, bah dis donc, ça fait peur! default_scared.gif

Sinon pour ma part, de retour à la maison dans les Ardennes après une soirée bien orageuse dans l'Aisne. Spectacle son et lumière très intéressant pendant environ 3h avec seulement 20 min de pluies. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute des précisions à mon précédent message :

Quelques inondations en points bas ont été observée (il faut dire qu'il est tombée 21 min en même pas 1/4 heure). Pas de grêle observée, et un vent plutôt calme (par rapport au reste de la soirée ou il soufflait modérément en continue à proximité non immédiate des cellules).

Voici un bref aperçu (photolive que je viens d'envoyer) montrant la formation en début de soirée de ces cellules orageuses qui auront affectée l'Aisne ce soir.

dsc02510.jpg

Sur-ce, après 2h de route et de nombreux flashs & éclairs visible vers la Belgique, il est temps d'aller dormir un peu en attendant de nouveaux orages (mais moins virulents) d'ici la matinée. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, quatrième salve de la soirée et la bonne. L'orage a longtemps hésité avant de passer la frontière avec la Seine maritime, la vallée de la Bresle. Mais je suis reparti en chasse et je n'ai eu affaire cette fois qu'à une chouette qui m'a rasé de près.

Côté orage, j'ai attendu 1 h en shootant près de 100 photos sur la cellule normande avec un arcus de fou. Puis elle s'est décidée à venir rapidement vers moi, j'ai senti sa moiteur m'englober et j'ai fait de belles prises, quelle chasse mes amis!

En revenant, les impacts devenaient forts et les plombs ont sauté à la maison, heureusement j'avais tout débranché et le PC + livebox est sur batterie et parafoudre, ça l'a sauvé!

Là il pleut faiblement car cet orage a d'un coup perdu en intensité mais c'est pas grave, j'ai tout dans la boîte.

Voici une petite tof d'un quadruple impact!

post-667-0-68977300-1314065724_thumb.jpg

DSC_7644.jpg.b6ef30c9b24cef6f659140f76fd

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quel orage enfin orage qui est plutot banal pour son activité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais deux impacts extrêmement proche ici, les murs de la maison en tremble il a réveillé tout le monde default_blink.png c'est énorme ces impacts de ce genre instantané bruit/lumière !

Tient des micro-coupures s'observent... avec les lumiéres.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bravo Florian pour la photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on aura pas eu besoin d'attendre longtemps pour avoir des impacts ^^ et ça a pas fait semblant, l'activité électrique était le fait marquant de cette dégradation orageuse, mais on notera également que les cumuls sont élevés avec des pluies orageuses parfois de très forte intensité qui ont stationné pendant plus d'une heure sur certains secteurs !

les 21mm sont tombés en 30min et non en 15min Florian, même si ça ne change pas grand chose x)

Bon sinon pour le reportage photo, je te laisserai faire car niveau impact tu as de quoi faire alors que moi je n'ai rien réussi à tirer, même pas sur la vidéo qui est trouble et avec pleins de points bleus...

Bon jeudi on se refait ça dans les Ardennes? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sinon 21.1mm au pluvio pour cette nuit, avec des cellules orageuses qui pourraient me toucher dans peu de temps. Il fait 17.2°c.

Bonjour,

Ce matin beaucoup doivent être en train de récupérer de leur nuit blanche, même en pleine campagne et en plein milieu de nuit il faut faire attention à sa sécurité, pas le droit de se consacrer à sa passion librement !

Ici après le court orage d'hier soir la nuit fut beaucoup plus calme, actuellement quelques gouttes résiduelles de l'épisode orageux du petit matin en IDF.

Tn=Ta=17.7°C

Bonne journée à faire du classement dans ses photos et vidéos !

Invité Guest

Bonjour,

Ce matin beaucoup doivent être en train de récupérer de leur nuit blanche, même en pleine campagne et en plein milieu de nuit il faut faire attention à sa sécurité, pas le droit de se consacrer à sa passion librement !

Ici après le court orage d'hier soir la nuit fut beaucoup plus calme, actuellement quelques gouttes résiduelles de l'épisode orageux du petit matin en IDF.

Tn=Ta=17.7°C

Bonne journée à faire du classement dans ses photos et vidéos !

Perso j'ai fait 7h de voiture hier jusqu'au-delà de Caudry pour rentrer bredouille, la faute à la pluie et au vent qui empêchaient l'utilisation du matériel (même dans la voiture) et à un mauvais positionnement par rapport aux MCS (situé au nord ou nord-ouest dans la partie pluvieuse, je n'avais pas le choix)... MCS qui ont eu le don de mourir ou sinon éclater les foyers orageux à leur avant peu avant mon arrivée ou encore dévier au nord-est, ce qui ne facilitait pas mon bon placement !

Bref, une soirée sympa parce que j'ai vu des centaines et des centaines d'impacts et d'éclairs, mais rien dans la boîte à souvenirs ! default_thumbdown.gif

Au moins, j'ai sauvé 4h de sommeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...