Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

MCS qui se forme en Belgique ?

en effet on voit plusieurs cellules fusionner et surtout se diriger vers le sud-est!ici temps nuageux et plus de tonnerre pour le moment

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Attention aussi à l'avesnois et l'Aisne pour ce soir et début de nuit, pour l'instant RAS mais les modélisations et bulletins météo prévoient des orages violents là-bas.

A+

Moi c'est surtout les CDM qui m'ont alerté, et puis l'image satellite. Tout à l'air retardé de quelques heures et du coup la convection, sur le sud et est picard, pourrait débuter en soirée alors que d'était attendu en deuxième partie d'après-midi, et ça pourrait être agité une bonne partie de la nuit. C'est ce qui remonte du sud qui est à surveiller car ça devrait constituer un MCS qui pourrait finalement passer tout près de la Picardie, et à l'avant, entre ces remontées et aussi ce qui arrive de l'ouest, ça pourrait bien s'instabiliser, donc croisons les doigts pour que ça se ainsi... default_rolleyes.gif

Je sais pas pourquoi, mais je sens la naissance d'une grosse cellule dans l'Oise, pour changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si d'autres cellules vont éclater dans le NPDC, pas sur que le multi du 76 tienne jusque nous.

Belle journée en tout cas.

Invité Guest

Je sais pas pourquoi, mais je sens la naissance d'une grosse cellule dans l'Oise, pour changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si d'autres cellules vont éclater dans le NPDC, pas sur que le multi du 76 tienne jusque nous.

Belle journée en tout cas.

Cette cellule a splitté.

Le moteur gauche devrait rapidement creuver et donc éviter le NPDC. S'il ne crève pas (possible) il se renforcera et deviendra très intéressant à suivre.

Le moteur droit devrait dévier un peu et se diriger vers l'Aisne et l'Avesnois mais ça lui fait beaucoup de distance pour arriver là... A surveiller!

Je vous quitte, pour ma part je vais voir de plus près l'orage qui arrive par la Côte d'Opale et se renforce en entrant dans les terres.

A+

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'espère un orage, je croise les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement, le soleil est présent, mais à l'ouest et au sud de ma position, c'est bien couvert, il fait 27.2°C; lourd.

Invité Guest

Je suis encore là, la faute à des echos radars soudainement bien moins séduisants :/

De la pluie stratiforme arrive depuis le SO et l'enclume de la cellule du 76... ce qui a inhibé toutes les belles convections de mon secteur... Beurk!

Au passage, la belgique encore gatée, très beau MCS chez eux

Posté(e)

Ca a l'air de prendre sur l'est de l'Oise et aussi entre la C-A et l'Aisne. Les radars devraient s'activer d'ici peu de temps ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il fait 26.5°c et toujours aussi lourd.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon ça crève une fois de plus, c'est vraiment la misère en orage cette année une fois de plus!

La cellule de la Seine maritime a considérablement perdu en activité et de plus elle étalé son enclume très loin en avant empêchant toute nouvelle convection sur notre secteur. Je pense que c'est fini pour l'ouest de la région!

Posté(e)

Alors que les stratus revenaient par l'ouest très rapidement, ils ont étaient très vite chassés par les altocumulus et des cu congestus, et apparement une cellule est en train de se former à l'ouest de Laon, ça va très vite !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout se passe actuellement sur l'ouest de la région, Ras à l'est.

Alors que je suis sous l'enclume avec des pluies faibles, une petite cellule naît à l'arrière de l'enclume...à suivre!

Çà prend par chez moi !

Une bonne cellule se développe et prend maintenant tout l'horizon Sud-Ouest à Nord-Ouest.

Le vent souffle toujours et la température baisse toujours 25,8°C actuellement.

A suivre ...

Le ciel s'éclaircit par le NO ici, et au radar nouvelles cellules vers Flers, Argentan, Bernay avec pas mal d'impacts pour cette dernière, donc tout n'est pas encore fini.

Tx de 27.6°C avant l'arrivée des nuages bas et Ta de 23.3°C et Hr maintenant de 82%.

Il a plu faiblement tout à l'heure. Depuis calme, ciel fortement voilé.

Sinon, le MCS a fait des dégâts en Belgique (et des morts), avec des inondations à Bruxelles et des dégâts du au vent en Flandre... Bref, on a eu chaud default_thumbup.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Triste bilan de ce MCS !

Actuellement, et bien le ciel est bien dégagé, avec juste quelques cirrus, mais temporaire puisque de nouveaux nuages arrivent par le sud-ouest de ma position, il fait 24.1°C.

Ca nous refroidit pas mal sur les forums meteo belges car notre pays est si petit que nous connaissons vite beaucoup de monde et pas mal d'entre nous connaissons au moins une personne se trouvant au festival. Certaines sources parlent déjà d'un bilan plus lourd au niveau des décès :S

Ca nous refroidit pas mal sur les forums meteo belges car notre pays est si petit que nous connaissons vite beaucoup de monde et pas mal d'entre nous connaissons au moins une personne se trouvant au festival. Certaines sources parlent déjà d'un bilan plus lourd au niveau des décès :S

oui, vraiment une fois de plus on n'a pas su tirer les leçons des dangers de la nature, default_crying.gif comme dans l'Indiana il y a quelques jours, je ne sais pas comment on peut laisser une manif se dérouler ainsi. Comment ça se passe au niveau des alertes en Belgique?

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

oui, vraiment une fois de plus on n'a pas su tirer les leçons des dangers de la nature, default_crying.gif comme dans l'Indiana il y a quelques jours, je ne sais pas comment on peut laisser une manif se dérouler ainsi. Comment ça se passe au niveau des alertes en Belgique?

Un peu comme un France, un système de carte de vigilance avec un code couleur & tout. Après je ne sais pas si il y a des messages d'alerte envoyée aux différents services de l'état, mais l'IRM c'est comme MF = protection des biens et des personnes donc les autorités devaient être informée (et depuis hier, car il y avait déjà une vigilance jaune hier soir, puis orange ce matin (mais dans l'est du pays seulement)).

Nous avons comme vous un institut météorologique national qui est un service publique financé par l'Etat. ( Institut Royal Météorologique de Belgique) Dès qu'une alerte est lancée (au moins de niveau orange parmi les alertes jaune-orange-rouge), les autorités compétentes des provinces concernées sont informées par l'IRM (une province en Belgique correspond quelque peu à un département en France) et les autorités de la province informent ensuite (je pense) tous les bourgmestres (maires) de l'ensemble des communes de la province. L'IRM avait émis une alerte orange dès ce matin pour les 2/3 du pays et avais même élargi l'alerte à presque l'entierté du pays une fois le développement des orages. Je suppose donc que le problème vient de l'organisation du festival qui n'avait pas pris ses informations auprès de l'IRM (qui a tout comme Meteo France un site internet avec des bulletins de vigilance en première page dès l'ouverture du site)

Le problème en belgique, c'est que les autorités mettent a tord ou a raison a chaque phénomène meteo plus ou moins marquée une alerte orange. Et de ce fait, elle n'est pas forcement bien comprises par la population, qui est lassée par toutes ces vigilances a répétition . Je pense qu'ils devraient réévaluer leur seuils d'alerte car parfois celle ci ne sert strictement a rien et d'autres comme aujourdhui auraient pu peut être sauver des vies ...

Maintenant que le ciel s'est bien dégagé les cumulonimbus qui comment à atteindre l'ouest de l' Oise sont bien visibles maintenant, les premiers flash ne vont pas tarder à apparaître avec l' arrivée de la nuit, il fait 22.6°C.

Pour ce qui est des vigilances et surtout leur diffusion et la prise en compte des autorités locales, il me semble que c'est effectivement la même problématique en Belgique qu'en France dont on a déjà longuement débattu dans les forums IC.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...