Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bergerac (24)

Des altocumulus castellanus pré-orageux en petits bancs commencent à se former au Nord de la vallée de la Dordogne.

Sinon grand beau temps et chaleur étouffante : Tx de 34.7°C à 16h, en très légere baisse actu. Le vent a aussi changé. De secteur Est, il est passé au Sud-Ouest depuis 2 heures en se renforçant un peu (17km/h). HR = 41%

• Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjours à tous,

J'ai pas de station chez moi mais je voudrai bien avoir quelques infortmation sur TOULOUSE.

Je bosse dans une boutique du Centre Ville, il n'y a pas de CLIM et etant que Délégué du Personnel j'ai proposé à ma direction que l'on est une pause supplémentaire car proche du "seuil de Canicule".

Or, on me retorque que l'on est bien loin, alors qu'il a fait plus de 20°cette nuit. Je voudrai:

- la temperature minimum extact et la maximum qui est entrain de monter, j'espere un 35°!

- Et en regardant les textes legislatif qui sont du reste bien fou, la notion d'humidité est importante, et donc je voudrai l'humidité sur Toulouse.

Je vous remercie et je pense que mes collegues aussi! lol

Yohann

Pour information, pour avoir une vigilance canicule en haute Garonne, le thermomètre ne doit pas descendre la nuit en dessous de 21°C et doit dépasser en journée les 36°C pendant au moins 3 jours consécutifs.

Après, je peux vous dire que j'ai prié pour que le vent d'autan se lève le plus tôt possible aujourd'hui car travaillant sur les toits à faire de l’étanchéité en plein soleil de 8h00 à 17h00 (pour me payer mes études), je peux vous dire que j'ai bien cramer aujourd'hui mais heureusement qu'il y a le vent d'autan. Après à mon thermomètre, j'ai relevé une Tn de 18.6°C (bien inférieur à Blagnac) et une Tx de 34.8°C.

Sur le sat on voit les premiers bourgeonnements sur les Pyrénées et le MC, des orages qui remontent d'Andalousie jusque vers la plaine de l'Ebre et quelques nuages bas sur la côte girondine (au nord du bassin) .

Ça y est je suis passé sous les 30°

. Vent d'W à 14 Km/h , rafales à 25 Km/h.

Invité Guest

Ici sur Lahosse, le ciel c'est pas mal dégagé, et cela permet au soleil de réchauffer le tout, en conférant une ambiance encore plus lourde à cette soirée, je pense qu'il doit faire 24 à 25°c...

On va surveiller le gros risque d'orages prévu par le prévisionniste des Landes.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'ouest continu sous un ciel complètement baché, loin du grand soleil et des Tx jusqu'à 34° qui étaient initialement attendues encore ce matin puisque le mercure n'a même pas atteint la barre des 25°. Si c'est pas un énorme plantage de dernière minute, je ne sais pas ce que c'est... Bon après ce n'est pas pour me déplaire, je préfère ça à la chaleur.

Un peu étonné du bulletin MF40 sur la suite des évènements, mais bon...

Invité Guest

Vent d'ouest continu sous un ciel complètement baché, loin du grand soleil et des Tx jusqu'à 34° qui étaient initialement attendues encore ce matin puisque le mercure n'a même pas atteint la barre des 25°. Si c'est pas un énorme plantage de dernière minute, je ne sais pas ce que c'est... Bon après ce n'est pas pour me déplaire, je préfère ça à la chaleur.

Un peu étonné du bulletin MF40 sur la suite des évènements, mais bon...

Ici, le ciel c'est subitement dégagé et le soleil chauffe de ses derniers rayons intenses, avec une lourdeur un peu plus présente et des nuages pré-orageux à l'étage moyen qui commence à abonder.. avec la présence de quelques tourelles vers Dax je pense, à l'ouest.

Moi aussi étonné du bulletin mais quand tu y regarde de plus près c'est pas improbable... le vent d'ouest est les nuages n'auront que peu d'effet sur le déclenchement de la convection, avec une MUCAPE prévu > à au moins 1000 J/kg toute la nuit, associé à des cisaillements de vitesses, honorables de l'ordre de 15 à 25m/s suivant les endroits, c'est donc quand même assez dynamique, surtout que la masse d'air est bien tropicalisée avec des TPE parfois supérieur à 60°c.

L'indice TI bien que pas vraiment très vérifiable et fiable, grimpe au-delà des 40, ce qui indique pour la nuit un gros risque d’orages violents et généralisés.

PS : ça bourgeonne de plus en plus a l'ouest-sud-ouest.

Invité Guest

Ici à Toulouse nombreux banc d'ac castellanus. Je serai curieux de savoir si ils vont dépasser ce stade, et ce sur l'ensemble du Sud Ouest...

A l'Ouest de moi, donc vers Dax, quelques congestus à base élevés prennent de l'ampleur actuellement et il me tarde de voir ce que cela va donner.

Invité Guest

De même entre Dax et mont-de-marsan, avec malgré une atmosphère quand même respirable et un faible vent d'ouest, des nuages très pré-orageux de plus en plus nombreux et bien formés défilent par l'ouest.

C'est limite gros congestus localement.

Bonsoir,

Ciel qui se couvre dans le Bordelais et les températures ont bien chutés en quelques heures ( 22-23°c actuellement )

Le vent d'Ouest ( default_pinch.gif )souffle assez fort depuis 16h environ, à suivre si quelques cellules orageuses parviennent à se former malgré cette inhibition de basse couche ( en tout cas MF optimiste default_thumbup.gif ).

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas ici, le vent vient de viré à l'ouest. Pas étonnant vu la carte des pressions actuelles. A l'est d'ici, il y a quelques développements de cumulus humilis à médiocris avec base élevée.

Beaucoup de cumulus en formation dans les Landes qui semblent remonter et prendre une direction Nord Nord-Est.

Cependant, peu ou pas de précipitations visibles sur les radars et aucune activité électrique détecté dans le Sud -Ouest

A suivre.. default_flowers.gif

Invité Guest

Ciel toujours chaotique dans le sud des Landes, avec environ 20°c et un très léger vent variable.

Des congestus tentent leur chance ici et là, localement sans trop de succès pour le moment, mais montre des signes de cisaillements de vitesses assez marquée et présentent des bases élevées.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

ciel couvert vent a 40 km temperatures actuelles est de 23°c sa commencer a quel l'heures les orager cher moi dans le medoc

Pour l instant quelques devellopements sur les landes, situation a suivre live

Posté(e)

je crois a un devellopement a l etage moyen, ca me semble que ca se forme aussi vers la cote basques

premier impactes touche le SE de la gironde

Invité Guest

Idem vers le sud de Dax ou à proximité... une ligne de gros congestus se forme (visible avec les dernières lueurs du crépuscules) et j'ai déjà aperçu un flash interne au niveau d'un bouillonnement.

default_thumbup.gif

Posté(e)

Idem vers le sud de Dax ou à proximité... une ligne de gros congestus se forme (visible avec les dernières lueurs du crépuscules) et j'ai déjà aperçu un flash interne au niveau d'un bouillonnement.

default_thumbup.gif

hello jerome, en tout les cas tu as plus de chance de voir des choses interessante que moi sur libourne

Invité Guest

beau devellopement sur la cote landaise

On verra bien!

Oui, une ligne quasiment stagnante se forme vers l'OSO de moi, et je note la présence de 3 ou 4 cellules moyennement organisés soudés à la ligne, dont l'une des cellules à la pointes sud, commence à générer quelques lueurs au niveau du bouillonnement.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Il y a effectivement une petite ligne de cellules qui circule sur les Landes, en entrant par le milieu de la côte de ce département, et progresse vers le nord-est à environ 55 km/h.

De chez moi tout à l'heure au crépuscule je pouvais voir des têtes cumuliformes vers l'ouest, mais les bases restaient invisibles bien qu'élevées, car la visibilité horizontale n'est pas fameuse.

Je retourne jeter un coup d'œil dehors mais l'activité électrique est faible pour l'instant (de l'ordre d'un éclair toute les deux à cinq minutes si je fie aux grandes ondes).

J'aimerais bien que cela se rapproche, car filer jusqu'en Gironde maintenant alors que je travaille demain ne me tente pas trop ... default_chris.gif

Edit : l'activité électrique augmente sensiblement !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...