Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le max est pour l'instant sur Albi avec 38°. Très près derrière Durance (47) avec 37.9° et Rion des Landes (40) avec 37.8°. A noter aussi que Biarritz en est à 37.2° et gagne près de 02° par heure : il n'est que 15h00... Les humidex sont quant à eux moins violents qu'hier en Aquitaine grâce aux vents de sud plus "secs" toutefois pratiquement toutes les stations au sud de la Garonne ont des humidex supérieurs à 40 et ça monte même jusqu'à 43 tout de même...

Humidex de +43.6°C à Mt de Marsan dans les Landes! default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Le max est pour l'instant sur Albi avec 38°. Très près derrière Durance (47) avec 37.9° et Rion des Landes (40) avec 37.8°. A noter aussi que Biarritz en est à 37.2° et gagne près de 02° par heure : il n'est que 15h00... Les humidex sont quant à eux moins violents qu'hier en Aquitaine grâce aux vents de sud plus "secs".

Effectivement, trés pénble hier à Biscarrosse-plage avec un peu de vent en début d'aprés midi, deux cellules orageuses ont bordé la plage avec de la pluie plus au large et c'est ensuite vers les 16h30 que la chaleur est devenue pénible. Aujourd'hui de retour chez moi en Auvergne avec une T actu de 36.1° en hausse, 36% hr,1016hPa en baisse.Hier soir à l'ombre des pins, il faisait encore 31° au thermo de la voiture à 21h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

"Bonne nouvelle", on viens de dépasser les 36°C avec 36.1°C à Francazal à 15h30, 36.1°C à Blagnac à 15h24 et 36.4°C à ma station à 15h40.

Donc la vigilance continue d'être justifié (il faut encore demain avec Tn>21°C et Tx>36°C et mardi avec Tn>21°C pour que la vigilance soit totalement justifié).

Oui mais hier le vent d'autan était plus sensible, alors qu'aujourd'hui c'est moins le cas. Je pense donc que si le temps reste comme cela, la température montera jusqu'à 18h environ.

J'espère qu'il ne va pas se renforcer sinon à 17h00 c'est fini la montée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bergerac à 15h :

Température : 36°C (contre 36.8°C hier à la même heure)

HR : 42% (contre 38% hier à la même heure)

Humidex : 44.2 (contre 44.3 hier à la même heure)

Je rappelle ce qui était prévu hier de Tx pour Bergerac, 35°C : il a fait 38°C

Aujourd'hui il est prévu 36°C de Tx. Or il fait déjà 36°C et il n'est que 15h

Et la Dordogne n'est toujours pas en alerte canicule. A croire que la leçon d'hier n'a pas suffit. default_shifty.gif

PS : j'oubliais, Tn de 23°C ce matin avec un humidex mini de 29.6 cette nuit default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il n'a jamais été prévu 36° à Bergerac hier ni aujourd'hui d'ailleurs, MF dans ses bulletins misait déjà sur du 40° dans le bergeracois depuis au moins 3 jours et ce, pour les journées de samedi et dimanche. Dans la dernière réactualisation, ils maintiennent une prévision de 38° aujourd'hui vers Bergerac, ponctuellement 39°.

Sinon, je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a remarqué mais cette nuit à Castres, il faisait encore 28° (!) à 4h avant que le coup de vent d'ouest ne fasse baisser la température vers des niveaux plus raisonnables (quoique encore bien élevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'a jamais été prévu 36° à Bergerac hier ni aujourd'hui d'ailleurs, MF dans ses bulletins misait déjà sur du 40° dans le bergeracois depuis au moins 3 jours et ce, pour les journées de samedi et dimanche. Dans la dernière réactualisation, ils maintiennent une prévision de 38° aujourd'hui vers Bergerac, ponctuellement 39°.

Sinon, je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a remarqué mais cette nuit à Castres, il faisait encore 28° (!) à 4h avant que le coup de vent d'ouest ne fasse baisser la température vers des niveaux plus raisonnables (quoique encore bien élevé).

Ah, je n'ai pas dû aller voir les bonnes sources alors. Effectivement en allant directement sur le site de MF, les prévisions correspondent beaucoup mieux, merci.

Je sais que les gens du coin sont plus habitués que moi expatrié de la douceur angevine, mais est-ce quelqu'un pourrait me renseigner alors des seuils de déclenchement canicule pour la Dordogne ?

Le point à 16h sur Bergerac :

Température : 37°C (en hausse)

HR : 33% (en baisse)

Humidex : 42.8 (en baisse)

PS : merci vendautan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 16h00, 36.8°C à Toulouse Blagnac, 36.4°C à Toulouse Francazal et 36.9°C chez moi. J'avais prévu 36.7°C de Tx en suivant la logique donc la température augmente plus qu'hier.

Hier à 16h00, on avait 38.7°C soit à 0.8°C de la Tx d'hier donc ma nouvelle prévision serait une Tx de 37.5°C. Mais vu que l'autan est très faible, les 38°C sont faisable.

Ah, je n'ai pas dû aller voir les bonnes sources alors. Effectivement en allant directement sur le site de MF, les prévisions correspondent beaucoup mieux, merci.

Je sais que les gens du coin sont plus habitués que moi expatrié de la douceur angevine, mais est-ce quelqu'un pourrait me renseigner alors des seuils de déclenchement canicule pour la Dordogne ?

C'est les Tn>20°C et les Tx>36°C pendant 3 jours consécutifs.

Voilà la carte.

110818091430891229.png

Après comme hier la Tn a été de 16.7°C à Bergerac donc bien en dessous des 20°C, la vigilance n'a donc pas eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très chaud aujourd'hui dans le Bordelais ( plus chaud qu'hier ) et humidex très élevé.

Gros orage la nuit dernière ( grosse activité électrique : 1 éclair toute les 3-4s ) et coup de vent avant l'arrivée de celui-ci.

Je pense qu' aujourd'hui on aura moins de chance d'en avoir un mais en ce moment même ça pête fort en Espagne et ça devrait remonter peu à peu.

A suivre.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très chaud aujourd'hui dans le Bordelais ( plus chaud qu'hier ) et humidex très élevé.

Gros orage la nuit dernière ( grosse activité électrique : 1 éclair toute les 3-4s ) et coup de vent avant l'arrivée de celui-ci.

Je pense qu' aujourd'hui on aura moins de chance d'en avoir un mais en ce moment même ça pête fort en Espagne et ça devrait remonter peu à peu.

A suivre.. default_flowers.gif

Qqs Tx : 38°C à Talence

37.4°C à Mérignac

un peu plus frais sur les hauts de Garonne, puisque je ne relève que 35.8°C de tx provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça a baissé à Albi avec 37,8°.

38,7° à Mont-de-Marsan

38,2° à Biarritz

Les 38° sont largement jouables à Toulouse, voire plus si le vent ne s'y met pas...

Je viens de voir ça sur Albi, le vent a basculé à l'ouest.

Les 38°C sont faisable (j'ai 37.3°C chez moi, 37.2°C à Toulouse Blagnac) mais les 40°C sont impossible.

Je suis fou, ça fait la 2ème journée que je regarde la température montée sur l'ordi pendant toute la journée.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'ai pas dû aller voir les bonnes sources alors. Effectivement en allant directement sur le site de MF, les prévisions correspondent beaucoup mieux, merci.

Je sais que les gens du coin sont plus habitués que moi expatrié de la douceur angevine, mais est-ce quelqu'un pourrait me renseigner alors des seuils de déclenchement canicule pour la Dordogne ?

Vous êtes en vigilance jaune canicule mais à mon avis ce n'est pas les valeurs qui empêchent MF de placer une bonne partie de l'Aquitaine en orange mais plus la durée de l'épisode puisque les seuils de canicule ayant été atteint ne l'ont été que depuis hier en Aquitaine et même s'il a fait relativement chaud avant-hier, vous en étiez loin (30° environ). Pour la région MP on approchait déjà nettement plus les seuils avant-hier avec près de 35° + hier + aujourd'hui + demain (bien que plus compliqué pour demain) et ce jusqu'à Mardi matin. Pour l'Aquitaine, les seuils auront été dépassés hier et aujourd'hui mais dès demain les températures passeront de nouveau sous les seuils émis.

Maintenant, j'avoue que cela reste discutable puisque l'Aquitaine aura fait du lourd entre hier avec des humidex de folie, aujourd'hui avec des valeurs proches des 40° et près de 22° pour les minimales et encore 30° à 35° demain mais à nouveau sous un temps plus lourd et humide et donc des humidex à la hausse probablement. En soit, les risques qu'engendre ce coup de chaud sont tout autant importants en Aquitaine qu'en MP ou vallée du Rhône, je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqs Tx :

38°C à Talence

37.4°C à Mérignac

un peu plus frais sur les hauts de Garonne, puisque je ne relève que 35.8°C de tx provisoire

37.1°

ici , l'humidex est à 47!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'avais pas fais gaffe à l'humidex mais il est pas mal.

Ta de 37.3°C avec 33% d'humidité soit 43 d'humidex chez moi.

La température commence a stagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas l'ombre d'un nuage à prévoir pour les prochaines heures sur le Pays Basque, les Landes et en remontant vers le Lot-et-Garonne donc les thermomètres pourraient grimper jusqu'à 18h00 sur ce secteur. Mont-de-Marsan a encore pris 01.8° en 1 heure donc cette station devrait connaître les 40° aujourd'hui. Durance (47) est déjà à 39.1° donc à mon avis ça peut bien dépasser les 40° voire même approcher les 41° pourquoi pas. Puis Sabres et Rion-des-Landes dans les Landes pourrait également "espérer" atteindre la fameuse barre des 40°... Déjà à 17h00 on sera fixé.

Allez je dis 40.4° à Durance,40.2° pour Mont-de-Marsan et 39.9° à Rion-des-Landes à ce jour ! Qui veut pronostiquer avec moi pour ces 3 stations ? default_thumbup.gifEt 3 morts, je déc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Allez je dis 40.4° à Durance,40.2° pour Mont-de-Marsan et 39.9° à Rion-des-Landes à ce jour ! Qui veut pronostiquer avec moi pour ces 3 stations ? default_thumbup.gif

Moi je dit 40.1°C à Durance, 39.6°C pour Mont-de-Marsan et 39.5°C à Rion-les-Landes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...