Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vas-y j'en ai marre mdrr! Pendant que guillaume67 et Roquette67 se prennent un orage avec un arcus, moi je me prends un orage qui était juste à côté avec.. de la pluie et encore de la pluie.

En 10 minutes, on s'est pris 10 mm de flotte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° : 19.9°C

HR : 87 %

4e3d81d399102.jpg

T'inquiète dans 12 min la vidéo aura fini de charger sur youtube tu pourras aussi voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi j'ai eu un peu moins que vous deux : 6 mm pour l'orage, il est allé un peu plus au nord, le cumul est de 8,6 mm pour août.

La température est de 20,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous avez bien de la chance les Alsaciens !

Ici à part mes 3mm c'est bien calme...

Le temps reste couvert, 18,1°C alors que la pluie ne devrait pas tarder à reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vous avez bien de la chance les Alsaciens !

Ici à part mes 3mm c'est bien calme...

Le temps reste couvert, 18,1°C alors que la pluie ne devrait pas tarder à reprendre.

Personnellement chez moi l'été à été très pauvre en orage dans mon secteur pour le moment. D'habitude on à minimum un orage violent au printemps il y à 2 ans c'était une lame d'eau de 60mm, et l'année passé de la grêle de 4 voire 5 cm, c'est pas que j'encourage les phénomènes violents mais juste a titre comparatif cette année à été pauvre chez moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que 3 mm supplémentaires sont tombés hier soir portant le cumul de cette journée à 20 mm.

Par chez moi le cumul de la journée d'hier est quasiment deux fois inférieur au tien, j'ai 12mm au pluvio électronique corroboré par 11.8mm au SPIEA. Très impressionnant en si peu de distance.

Quelques rues innondées dans mon village (une habituelle et une autre un peu moins), quelques places à Colmar également innondées (voir photo de Orage99 à cora-houssen, egalement la foire aux vins prit dans les fortes averses).

Sinon y'a le musée Unterlinden à Colmar qui a pris cher hier soir avec inondations à la clé (40cm par endroits dans les locaux). C'était d'ailleurs l'un des grands titres du JT de TF1 ce soir.

Apparemment les travaux de détournement de la Lauch dans le centre-ville serait l'une des causes de ces inondations inédites.

Aujourd'hui, début de matinée ensoleillé avec quelques brumes au réveil, puis rapidement les nuages ont pris le relais dans une ambiance lourde. La première salve de la dégradation du jour s'est faite complètement fœhnée ici en plaine centrale. Tact 23.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Personnellement chez moi l'été à été très pauvre en orage dans mon secteur pour le moment. D'habitude on à minimum un orage violent au printemps il y à 2 ans c'était une lame d'eau de 60mm, et l'année passé de la grêle de 4 voire 5 cm, c'est pas que j'encourage les phénomènes violents mais juste a titre comparatif cette année à été pauvre chez moi

Le Bas-Rhin a moins pris que l'année passée, ça c'est sûr.

Voici une vidéo faite rapidement pour vous montrer l'intensité de l'averse (désolé pour ma voix, je suis malaaaade) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UucAAJqtTkk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le Bas-Rhin a moins pris que l'année passée, ça c'est sûr.

Voici une vidéo faite rapidement pour vous montrer l'intensité de l'averse (désolé pour ma voix, je suis malaaaade) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UucAAJqtTkk

C'est pas sérieux sa être dehors quand il pleut en étant malade default_angry.png attention grand-mère t'avais prévenu !

Sinon ici le ciel s'assombrit à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est pas sérieux sa être dehors quand il pleut en étant malade default_angry.png attention grand-mère t'avais prévenu !

Sinon ici le ciel s'assombrit à nouveau

J'étais à ma fenêtre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pareil ici, le ciel s'assombrit.

Edit 20h32 : MAGNIFIQUE L'ARCUS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les 2 vidéos default_flowers.gif

Moi mon arcus n'était pas vraiment le même, il était un peu destructuré. En attendant j'espère un bon orage nocturne cette nuit default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable ce matin avec quelques éclaircies rendant l'atmosphère lourde et moite, instable cet après-midi et les premières averses, parfois fortes, ont arrosé le secteur peu avant 15H00 accompagnées de quelques coups de tonnerre, depuis le ciel est menaçant et il pleut par averses.

Tn:15.1° Tx:25.1° Tact:18.2° Au pluvio:9.4mm pour l'heure, malheureusement avec toute cette flotte tous les fruits à noyaux éclatent maintenant default_crying.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

14,2 mm au total, mais avec ce qui remonte en ce moment sur le radar il y à de la reserve. Pour l'instant la trajectoire à l'air d'être bonne faudrait pas que ça aille trop vers l'ouest

actu 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça commence à se réactiver sur la France-Comté, on est tout bon !

Ici il fait quelques gouttes mais rien de bien méchant.

La lourdeur est complétement tombée, 18,1°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,2 mm au total, mais avec ce qui remonte en ce moment sur le radar il y à de la reserve. Pour l'instant la trajectoire à l'air d'être bonne faudrait pas que ça aille trop vers l'ouest

actu 18°C

6.2mm ici, il ne pleut plus.

Tactu 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté l'article de l'Est républicain sur les orages d'hier dans le Toulois faisant allusion à une éventuelle tornade? :

Une mini-tornade dévaste des serres dans le Toulois

Villey-Saint-Etienne. Le propriétaire des Jardins de Mottières est encore bouleversé par ce qu'il vient de vivre. En quelques secondes, hier après-midi, Benoît Cusin a vu deux années de travail s'envoler, emportées par un soudain et violent tourbillon dévastateur.

La mini-tornade qui s'est formée sous ses yeux a arraché une de ses serres pour la déposer au sol en pièces détachées sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à la salle polyvalente de Villey-Saint-Etienne. Une deuxième a été écrasée sur place alors que des employées se trouvaient à l'intérieur — elles en sont sorties indemnes. Les deux autres ont été en grande partie dégradées aussi.

« C'est devenu tout blanc, les nuages ont pris la forme d'un entonnoir et la tornade a tout emporté », raconte le maraîcher qui se console en répétant qu'il n'y a aucune victime à déplorer. Dans le village, plusieurs habitants ont également vu le tourbillon se diriger vers la Moselle en pulvérisant des arbres sur son passage.

Lien vers l'article ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Bonsoir.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté l'article de l'Est républicain sur les orages d'hier dans le Toulois faisant allusion à une éventuelle tornade? :

Lien vers l'article ici

Ah ba je comprend mieu maintenant, je suis rentre par la route qui fais villey st etienne liverdun et j ai ete surpris par plusieurs arbres cassse sur le bord de la route mais comme c etai que au bord de la route j ai crue a des traveaux de la dde car j ai deja signale les innondation qu il y a eut hier en fin d apres midi labas mais j ete loin de penser qu une tornade etais passe par la et dans se cas alors oui la tornde serai bien parti du jardin de villey st etienne pour descendre vers la moselle et suivre le tracer exacte de la route qui va a liverdun. Je dis tornade mais je pense plus a un frond de rafale car on vois bien les arbre casse net et non vrie.EDIT: Nancy va encors bien boire dans les prochaines minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il se remet à pleuvoir modérément avec 3.5mm au pluvio mais vu la réserve qui arrive ça devrait bien grimper d'ici à demain matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba je comprend mieu maintenant, je suis rentre par la route qui fais villey st etienne liverdun et j ai ete surpris par plusieurs arbres cassse sur le bord de la route mais comme c etai que au bord de la route j ai crue a des traveaux de la dde car j ai deja signale les innondation qu il y a eut hier en fin d apres midi labas mais j ete loin de penser qu une tornade etais passe par la et dans se cas alors oui la tornde serai bien parti du jardin de villey st etienne pour descendre vers la moselle et suivre le tracer exacte de la route qui va a liverdun. Je dis tornade mais je pense plus a un frond de rafale car on vois bien les arbre casse net et non vrie.

Lesteph, je te décerne officiellement la palme de la plus longue phrase du forum d'Infoclimat. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le phénomène en lui-même, j'aurai tendance à suivre les observations visuelles des habitants. Un entonnoir c'est quand même la caractéristique principale d'une tornade. Bien sûr, une enquête de terrain plus détaillée serait nécessaire pour en être certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle forte averse en cours, 55,4mm/h actuellement. Le pluvio du jour indique 4,4mm.

C'est quand même top la VP2 ! Vivement qu'elle soit en ligne ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle forte averse en cours, 55,4mm/h actuellement. Le pluvio du jour indique 4,4mm.

C'est quand même top la VP2 ! Vivement qu'elle soit en ligne ! default_rolleyes.gif

T'as checké le SPIEA pour vérifier que la mesure soit correcte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Lesteph, je te décerne officiellement la palme de la plus longue phrase du forum d'Infoclimat. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le phénomène en lui-même, j'aurai tendance à suivre les observations visuelles des habitants. Un entonnoir c'est quand même la caractéristique principale d'une tornade. Bien sûr, une enquête de terrain plus détaillée serait nécessaire pour en être certain.

D accord avec toi apres je sais pas, je suis pas specaliste. Peut etre sur la commune de villey st etienne c etais sous forme de tornade et apres en rafales car sur la petit route les arbres son casse net, apres c est sur que l entonnoir permet de bien cadre les choses.En tous cas pour se soir a premiere vue le paquet qui remonte vient de me toucher, et il n y a pas d active electrique en dessous. En tous cas chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'as checké le SPIEA pour vérifier que la mesure soit correcte ?

La flemme y fait nuit ! Et puis en plus y'a peut-être le loup qui traîne dans les coins ! default_laugh.pngNon plus sérieusement je pense que je suis dans les cordes. Pour les petites pluies des derniers jours j'étais quasiment bien alors j'ai remis un petit coup de visse donc là je dois être nickel. On pourra voir vérifier ça demain matin, le cumul devrait être important.

Déjà 5mm actuellement, l'intensité baisse, 21,4mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...