Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Les nouvelles vont vite !

Rue innonde a 100m de chez moi (source Voix du Nord) comme bien d'autres malheureusement...

 

Près de 55mm au final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ras ici à cause de la brise de mer.

Sans commentaire mais avec une pensée pour les inondés une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Les orages sembles se terminer ici quelques coup de tonnerre de temps en temps.

En tout cas quel après-midi électrique et surtout pluvieux et grêleux, orages qui auront duré près de 4 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

enfin de retour du boulot. Aujourd'hui je me suis pris un vent de fou avec ces orages ';..

Déjà pourquoi ils partent tous vers Arras et Béthune? 

Tout commence bien avec un arcus et des nuages chaotiques, plein de mouvements rapides et même un tourbillon pris en photo, puis de la foudre pas loin au sud puis rien .... 

Malheureusement c'est toujours au même endroit que ça passe, j'imagine que Lille doit être inondé la vu le paquet orageux.

20160607_143715_fzn1.jpg

Le petit tourbillon, sans doute un fort risque de tuba à ce moment la dans cet arcus:

20160607_144056_ffr9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac (source La Voix du Nord) :

 

Béthunois :

 

Béthune :

1270206611_B978879849Z.1_20160607181657_000_GPO6V9S5L.1-0.jpg

 

Beuvry :

528888337_B978879849Z.1_20160607181657_000_GPO6V9S9U.1-0.jpg

 

Un bus scolaire pris par les eaux est en train d'être évacué par les pompiers à Vermelles près de Béthune.

 

Lensois :

 

Souchez :

1022180477_B978878778Z.1_20160607181430_000_GMG6VABHO.1-0.jpg

 

Ablain Saint Nazaire :

1202132143_B978878778Z.1_20160607181430_000_GMG6V9S0M.1-0.jpg

 

Dans l'arrageois à Mondicourt (près de Doullens) :

794627IMG0720.jpg

 

Le trafic ferroviaire est perturbé dans le béthunois (ou la SNCF annule tous les trains sur certaines lignes jusqu'à nouvel ordre), le trafic routier très perturbé avec des axes importants totalement ou partiellement inondés (A1, A21, RN39, RN37 etc).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mort près d'Arras suite aux inondations (source la VDN) : un vehicule emportée par les eaux à Mondicourt sur la nationale 25 (Arras/Amiens) :/

 

edit : les 2 nationales pour sortir/entrer de Béthune vers Lens (RN43) et Lille (RN41) sont inondées et fermées :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ok caves inondées garage aussi, le jardin c'est une piscine...

1 accident également dans le quartier

 

Demain je vais sur place pour aider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage aux sinistrés.

 

De nouveaux orages naissent sur l'Artois mais n'iront pas bien loin je pense (vu l'heure et l'énergie pompée par le monstre précédent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kirikouille59 a dit :

L orage a tournée autour de lille durant près de 5h! Dommage jai pus prendre en photos que le début car plus de batterie

image.thumb.jpeg.90b40a759568ec7d527b57bac14f0cd3.jpeg

image.thumb.jpeg.4b65c9f4a156f9ebce542eabbc0a814e.jpeg

image.thumb.jpeg.823f946da8454f62bac00df8da21f49c.jpeg

image.thumb.jpeg.277ec7073f572117735814fbd5ecfc40.jpeg

image.thumb.jpeg.cf9ab97e4f4f38fab93821512e1a39fb.jpeg

image.thumb.png.081978b20c8e5a81b237f733307ffb6b.png

image.thumb.png.dce59045b068e5a9a7e220748de19816.png

image.thumb.png.84e8a2c16aa84b27c3e33841477ad0dc.png

C'est vers quel direction les photos? Sur une des photos j'ai reconnu euralille, mais les autres?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alma a dit :

C'est vers quel direction les photos? Sur une des photos j'ai reconnu euralille, mais les autres?

 

Les photos sont en direction de : Roubaix , haubourdin et comme tu a reconnu vers Euralille (j'etait sur le parking du printemps,superbe vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> )

ps: a 18h45 lorsque ca s'est calmé il y avait une odeur de brûlée et le ciel était jaune en direction D' haubourdin.

la foudre est tombée à 50m de moi et j'ai pu voir un panache de fumée après l'impact l'onde de choc était transcendante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Salut à tous !

 

Merci pour les informations, c'est vraiment violent !

 

Photo que j'ai prise sur l'A21 au niveau de Flers-en-Escrebieux.

On passait sur une voie car zone inondé.

 

575701920a01b_Capturedcran2016-06-0719.16.23.thumb.png.818a6e3807bd5ad60898b99b90e7eb17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Tonnerre audible, orage dans le secteur de Boursin/Colembert. Si ça reste stationnaire, ça va faire mal dans ce coin vu le relief...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Cette fois un orage s'est formé juste au-dessus de moi. Comme ils sont stationnaires, ils ont provoqués de fortes pluies pendant une longue durée. Par contre ici les fortes intensités n'ont pas duré plus de 10 minutes. Heureusement d'un coté...

 

Particularité du jour : les orages qui se sont formés un peu partout en remontant très très trèèèèèèès légèrement vers le nord....sont en train de faire demi-tour, tous en coeur, vers le sud-est...

 

Du coup bah, il flotte de nouveau. Pluie faible pour le moment avec quelques coups de tonnerre.

 

Plus à l'ouest et au nord, c'est de nouveau les pieds dans l'eau (les cumuls dépassent parfois les 45/50 mm). Ce soir, ça se forme dans les Ardennes... bref c'est pas fini.

http://www.lesoir.be/1232241/article/actualite/belgique/2016-06-07/orages-en-belgique-pompiers-debordes-trafic-ferroviaire-perturbe-direct

 

 

Sinon la journée a commencé avec un peu de brouillard en vallée, vite dissipé dès 8h du matin. Matinée ensoleillée à peu nuageuse puis, Cb plus à l'ouest visible de très loin. Chaud et lourd, des nuages se sont peu à peu formés et un, plus gros que l'autre, est arrivé à maturité en donnant une première grosse pluie alors que le soleil brillait encore. Forte lourdeur garantie !

 

Tn : 13.4°C

- Tx : 28.2°C

- Ta : 18.6°C - 10.4 mm (très provisoire)

NB : txx de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin brouillard puis très beau temps. l’après midi orageux avec cet épisode qu'on connait

 

Donc pour résumer, vers 15h45 un premier orage qui à déversé 7,5mm (  4,5mm en 10 minutes et les 3 autres millimètre 10 minutes suivantes). Ensuite le tonnerre nous à lâché vers 19h15 et la pluie était retombée juste avant avec 1,5mm en 30 minutes. Je vous rassure c'est souvent comme ça par ici. En comparaison, Epinoy qui doit être à une 30ene de kilomètre plus à l'ouest et qui ramasse toujours tout à récolté 44mm. Tout l'ouest du cambresis à connu des débordements/Inondations.

 

RR: 9mm, pour le mois 15,3mm ( tout juste assez pour noyer un ricard!!)

Tn: 15,4°C

Tx: 27,5°C

Ta: 17,9°C

 

A bientôt pour de folles aventures météorologique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est calmé ici mais le tonnerre reste audible. Des inondations sont ou ont été déplorées par endroit.

Toujours ce paquet pluvieux sur la métropole Lilloise où la situation doit commencer à devenir critique localement.

La vigilance MF a été mise à jour vers 19h :

 

Evolution prévue :

Les systèmes orageux devraient perdre de l'intensité et poursuivre leur déplacement vers l'est.

Une nouvelle activité pluvio-orageuse devrait reprendre en première partie de nuit par le nord de la région et se poursuivre jusqu'à mercredi en début de matinée en se décalant vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 orages qui se sont formés pas loin d'ici et qui partent droit loin d'ici mdr... Enfin bref encore des orages à suivre? C'est vrai que les orages qui passent par ici n'ont rien à voir avec ceux au centre de la région.

0.5 mm de loin je vais voir ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 37mm à Lesquin et il pleut encore modérément. On devrait dépasser les 40 sur ce nouvel épisode diluvien.

34,2mm a Cambrai (sur 1heure), ailleurs généralement du 25/30mm à Valenciennes, Radinghem.

Surement du 50/60mm localement tout à l'heure entre Lens et Lille. 1 semaine après les 60/70mm, ça commence à faire.

 

Quelqu'un a une idée du record de précipitation journalier pour juin à Lille ? Après avoir battu celui de mai, on peut bien battre celui de juin non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Edit : Keraunos parle de 50 à 100mm pour les orages dans le centre du NPDC

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Le plus récent date de 2006 avec 34.6mm mais je ne sais pas si il s'agit du record journalier. (?)

En tout cas un tel cumul est deja remarquable mais avoir plus de 50mm loc 2fois a 1 semaine d'intervalle, c'est exceptionnelle!

Très loc cela fait donc 2fois du 60/70mm...

Heureusement la chaleur a considérablement baisse le niveau de l'eau du dernier épisode mais ce ne fut pas suffisant ave un tel système orageux.

 

En Belgique de beaux cumuls doivent être observes egalement...

 

93.5mm a Haubourdin selon une station du réseau Netatmo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

il y a 40 minutes, M4x a dit :

Près de 37mm à Lesquin et il pleut encore modérément. On devrait dépasser les 40 sur ce nouvel épisode diluvien.

34,2mm a Cambrai (sur 1heure), ailleurs généralement du 25/30mm à Valenciennes, Radinghem.

Surement du 50/60mm localement tout à l'heure entre Lens et Lille. 1 semaine après les 60/70mm, ça commence à faire.

 

Quelqu'un a une idée du record de précipitation journalier pour juin à Lille ? Après avoir battu celui de mai, on peut bien battre celui de juin non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Record en 24h pour juin 42 mm le 24/06/1969 pour la période 1961-1990

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

il y a 22 minutes, Aigoual 62 a dit :

93.5mm a Haubourdin selon une station du réseau Netatmo...

 

J'habite à coté de cette ville si ce bien 93.5 mm c'est énorme mais ça me parait beaucoup je sais pas ??? mais en même temps il est tombé chez moi une pluie diluvienne avec grêle pendant près de 45 minutes.... puis ensuite pluie modérée pendant longtemps... Est ce fiable le réseau Netatmo ?? (norme, appareil....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...