Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/08/2011 au 14/08/2011

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

C'est parti pour une nouvelle semaine, désormais.

Pour l'instant la tendance semble être un temps mitigé après des orages et un changement de masse d'air, puis le défilé de dépressions bien creuses au-dessus de la GB et donc des advections chaudes et pourquoi pas anticycloniques.

GFS est quasiment en parfaite phase avec CEP pour le 10 août là où ils voient tout les deux l'AA s'installer à 1025 hPa.

GEM voit un anticyclone mais plutôt faiblard, et BOM voit un flux de NO lié à une anomalie sur l'Allemagne (temps de Juillet 2011, prudence).

graphe_ens4_aer8.gif

Cependant, ici, diagramme de pression de GEFS, on voit clairement que la tendance moyenne des scénarios n'est pas anticyclonique.

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En voyant les modèles à long et très long terme, on sent tout de même une certaine récurrence de retour avec le bal des dépressions débarquant par l'Océan Atlantique (en parallèle avec la fin de la Niña en cours?). Ça n'est pas pour me déplaire personnellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine citée, il semble qu'un thalweg viendrait lécher le Nord de la France engendrant pas mal d'humidité.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une grande partie des modèles indiquent un risque d'humidité plus que présent; ce mois d'Août s'annonce encore catastrophique pour le nord de la France principalement, avec de bons passages pluvieux et des températures bien en-dessous des normales... Juillet 2011 bis ?! default_crying.gif

Normalement on devrait avoir de belles journées bien chaudes, de beaux orages... default_chris.gif !

En voyant les modèles à long et très long terme, on sent tout de même une certaine récurrence de retour avec le bal des dépressions débarquant par l'Océan Atlantique (en parallèle avec la fin de la Niña en cours?). Ça n'est pas pour me déplaire personnellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine citée, il semble qu'un thalweg viendrait lécher le Nord de la France engendrant pas mal d'humidité.

Oui,il semblerait pour l'instant que l'activité dépressionnaire reprenne de la vigueur,notamment cette dépression islandaise qui pourrait prendre de l'ampleur et traverser en début de semaine l'Europe du Nord (le Benelux et le Nord de la France seraient touchés),d'ailleurs le temps deviendrait plus frais sur la Russie où la canicule a fait ravage.Le début de semaine serait plutôt frais et possiblement instable au Nord alors que le Sud-Ouest serait mieux protégé grâce au rapprochement de l'AA qui tenterait peut-être ensuite une remonté sur l'Europe ,une nouvelle pulsion chaude serait alors possible.Mais il se pourrait que ces dépressions empêchent qu'un temps durablement chaud s'installe,et tentent plusieurs intrusions sur le continent,le système pourrait alors être ondulatoire avec donc un temps variable parfois chaud anticyclonique grâce aux pulsions chaudes et parfois instable du fait du passage de talwegs.Pour l'instant c'est un scénario logique mais cela peut encore changer.... default_innocent.gif

oui ben tu habiterais dans le Nord tu serais bien vert (comme la végétation en ce moment default_whistling.gif ), après toute la flotte de juillet que l'on a pris par ici c'est du soleil que l'on veut, tout le monde n'habite pas dans le sud default_thumbdown.gif à ce que je sache, par ici on manque pas d'eau je peux te le dire, meme les paysans ont cessés de pleurer. Fin du HS.

Babas....

On commence à connaître la chanson avec des indices NAO et AO qui plongent à nouveau dans les fonds abyssaux. Notre réccurence associant en couple GA et dépression écossaise est d'actualité sine die. Tans pis si j'empiète sur les deux topics, je vois grossièrement le timing suivant :

1) rebelote du 3 au 7 août,

2) petite pause du 8 au 11 (poussée anti)

3) re-rebelote à partir du 12 août...

Ce ne sera sans doute pas aussi épouvantable qu'à la mi-juillet mais en l'état actuel des modélisations point d'AA à l'horizon default_sleeping.gif On en viendrait presque à souhaiter que la théorie de la compensation (cf. débat sur le topic de l'été de la rubrique saison default_wacko.png ) se vérifie à nouveau pour rêver d'une belle arrière saison default_wub.png

On commence à connaître la chanson avec des indices NAO et AO qui plongent à nouveau dans les fonds abyssaux. Notre réccurence associant en couple GA et dépression écossaise est d'actualité sine die. Tans pis si j'empiète sur les deux topics, je vois grossièrement le timing suivant :

1) rebelote du 3 au 7 août,

2) petite pause du 8 au 11 (poussée anti)

3) re-rebelote à partir du 12 août...

Ce ne sera sans doute pas aussi épouvantable qu'à la mi-juillet mais en l'état actuel des modélisations point d'AA à l'horizon default_sleeping.gif On en viendrait presque à souhaiter que la théorie de la compensation (cf. débat sur le topic de l'été de la rubrique saison default_wacko.png ) se vérifie à nouveau pour rêver d'une belle arrière saison default_wub.png

3 Août? Je ne crois pas, la masse d'air resterait chaude et propice à des développements orageux épars.Le véritable changement se ferait le 5 Août

3 Août? Je ne crois pas, la masse d'air resterait chaude et propice à des développements orageux épars.

Le véritable changement se ferait le 5 Août

Dixit G. Séchet : "Le temps tourne à l'orage, notamment dans l'après-midi et la soirée".Dixit F. Decker : "... une dégradation orageuse débutera sur l'ouest avant de rapidement gagner les régions centrales en soirée et dans la nuit..."

En gros après quelques jours de beau temps, ça se dégrade à nouveau. Pour monsieur tout le monde, le 3 août (qui est hors topic de 5 longueurs) devrait marquer le début d'une période moins stable et moins chaude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, je vois pour cette période une stabilité déconcertante sur les modèles.

Après une semaine (topic précédent) humide et fraiche pour la fin dé période, la chaleur estivale avec un temps sec semble de retour.

L'anticyclone des açores trop loin depuis 1 mois en plein sur l'océan a l'air pour cette période de revenir en plein sur la France en axe anticyclonique. Est qu'il y aurait t'il sur l'océan à la place de l'AA? un vrai rail dépressionnaire sud ouest/nord est. Cette configuration a de forte chance d'apporter des bouffées de chaleur sur l'Europe de l'ouest.

Rtavn2281.png

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?31-19

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Moi je crois à une grosse bouffée de chaleur pour cette période, après j'en sais rien si ca durera ou pas.

Météociel qui fait de belles cartes a pas de chance en ce moment, ça fait plus de 5 fois que des modèles ne sortent plus (CEP 12Z à l'instant). Va falloir prendre les cartes illisibles de Wetterzentrale...

Il a l'air stable en effet.

C'est toujours diffus côté GEFS, avec une vague de froid potentiellement intéressante en début d'échéance (-35/-40° à 850 hPa) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3_hwx2.gif

Plus sérieusement, on voit que les scénarios sont chauds le 10 Août, seulement 5 en dessous de 10° à 850 hPa et que des scénarios piochent dans le 20° à plusieurs reprises.

Ca sent pas le 27 juin 2011 ça, où un épisode court mais extrême (je pèse mes mots) de chaleur était prévu une semaine à l'avance voire plus par des ensemblistes "mineurs" comme FNMOC de NOGAPS.

Quant à FNMOC de NOGAPS il est beaucoup plus partagé : mi chaleur mi fraîcheur mais aucun scénario ne va en dessous de 5° à 850 hPa pendant toute l'échéance

757600FNMOCNOGAPSCANICULEAOUT11.gif

le cep confirme cette tendance

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

L'image de 240h voit un flux de NO dynamique causé par un thalweg scandinave en Europe Centrale dans un premier temps, ce serait une transition maussade > amélioration un peu comme ce mois ci mais l'éventuelle période perturbée serait moins longue.

Invité Guest

Au contraire, je vois pour cette période une stabilité déconcertante sur les modèles.

Après une semaine (topic précédent) humide et fraiche pour la fin dé période, la chaleur estivale avec un temps sec semble de retour.

L'anticyclone des açores trop loin depuis 1 mois en plein sur l'océan a l'air pour cette période de revenir en plein sur la France en axe anticyclonique. Est qu'il y aurait t'il sur l'océan à la place de l'AA? un vrai rail dépressionnaire sud ouest/nord est. Cette configuration a de forte chance d'apporter des bouffées de chaleur sur l'Europe de l'ouest.

http://91.121.84.31/...0-180.png?31-19

http://www.wetterzen...nspanel2161.gif

Moi je crois à une grosse bouffée de chaleur pour cette période, après j'en sais rien si ca durera ou pas.

Il est vrai que l'AA pourrait tenter de se rapprocher de nous à compter du début de semaine prochaine en même temps que le système dépressionnaire centré sur la GB (encore une fois!) se décalerait vers l'est. Ce serait un fait nouveau si cela se produisait puisque jusqu'à présent on assistait à un stationnement des GF sur la GB en raison des HP présentes sur le continent. Cependant, je trouve ce matin que le cœur de l'AA, malgré cette tentative de rapproché reste encore un peu trop éloigné pour ramener soleil et chaleur durables sur l'Europe de l'ouest:

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

On pourrait ainsi se situer sur la bordure est de l'AA avec un flux de NO anticyclonique agréable mais pas forcément très chaud (version CEP). GFS et GEM sont plus favorables et voient les HG davantage sur nous avec plus de chaleur mais de manière peu durable sur l'américain:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

Ce matin, y'a déjà un décalage qui se crée. Pas sûr que le début d'échéance soit estival (au moins les lundi 8 et mardi 9), en particulier sur un large quart NE. Si l'anomalie de BP suivante, celle qui tente plus ou moins de passer autour du 10 disparaît des modèles ou reste sur l'océan, pourquoi pas...Quoi qu'il en soit, à cheval sur les deux topics, c'est bien un énième GF britannique (parce que GA en pleine forme) qui devrait piloter notre météo default_crying.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ce matin quelques imprécisions encore, tant sur le timing que sur l'enfoncement du thalweg.

Le dernier run de CEP voit la dépression un peu plus basse que les autres modèles, et ne la ferait partir qu'en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Asnières sur Seine

pourquoi voyez vous une vague de chaleur cette semaine?? Le diagramme GEFS voit des températures constamment sous les normes pour la semaine concernée aussi bien au nord qu'au sud. Voir strasbourg, paris, toulouse. On aurait même un flux d'ouest entre lAA trop au sud et le GA. Pourquoi voir du chaud partout? default_tongue_smilie.gif

pourquoi voyez vous une vague de chaleur cette semaine?? Le diagramme GEFS voit des températures constamment sous les normes pour la semaine concernée aussi bien au nord qu'au sud. Voir strasbourg, paris, toulouse. On aurait même un flux d'ouest entre lAA trop au sud et le GA. Pourquoi voir du chaud partout? default_tongue_smilie.gif

graphe_ens3_tqg3.gif

Les scénarios sont très épars et on est encore bien loin de la semaine. Il faudrait plutôt voire la carte synoptique des anomalies des modèles, et non les températures sur le diagramme.

Si tu ne sais pas de quoi tu parles... default_mellow.png

Rtavn2281.png

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?31-19

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Hébé, je sais pas où est-ce qu'elle est passée cette stabilité déconcertante lol.

Moi ce que j'en vois c'est un début de semaine encore assez perturbé et frais sur les 3/4 nord du pays. Certes après ça, la tendance est au retour de l'anti mais la mécanique semblerait bien lente à l'heure actuelle, si bien qu'on pourrait rester en flux de NO (anticyclonique) pendant pas mal de temps. Avec pourquoi pas quelques débordements nuageux sur le Nord et l'Est du pays en priorité. Bref, on serait loin d'un retour massif de l'AA, encore moins des bouffées de chaleur.

J'espère me tromper...

Hébé, je sais pas où est-ce qu'elle est passée cette stabilité déconcertante lol.

Moi ce que j'en vois c'est un début de semaine encore assez perturbé et frais sur les 3/4 nord du pays. Certes après ça, la tendance est au retour de l'anti mais la mécanique semblerait bien lente à l'heure actuelle, si bien qu'on pourrait rester en flux de NO (anticyclonique) pendant pas mal de temps. Avec pourquoi pas quelques débordements nuageux sur le Nord et l'Est du pays en priorité. Bref, on serait loin d'un retour massif de l'AA, encore moins des bouffées de chaleur.

J'espère me tromper...

Le problème n'est pas le tout début de la semaine concernée. Hier, avant hier et encore avant hier, la dépression sur la GB/France n'allait pas disparaitre par magie et était évident qu'il y aurait des restes de nébulosité de PP entre lundi et mardi surtout sur la moitié nord vu que l'anticyclone revenait par le sud ouest.Le problème n'est pas là. Le problème est la suite. L'anticyclone des açores est un fainéant et il aura du mal à s'imposer sur le continent européen. Soit il protégerait le sud de la France avec encore pas mal de nébulosité voir de pp sur le les régions les + septentrionales, soit comme tu le dis, il reste un chouillas sur l'océan apportant un flux de nord ouest anticyclonique, qui dit flux de nord ouest anticyclonique dit certaine fraicheur et même le passage de quelques fronts perturbés.

Tant qu'il ne sera pas centré sur le sud de la GB comme au printemps, le temps chaud sec et ensoleillé est en danger.

GFS et CEP ne prenne pas du tout le même chemin à partir de mardi, pour le coup CEP est bien plus optimiste

GFS à 192h

364587gfs0192.png

CEP à 192h

285667ECM1192.gif

Confirmé pour la fin de semaine avec une dorsale.

268065ECM1240.gif

Comment analysez vous cela ?

Invité Guest

GFS et CEP ne prenne pas du tout le même chemin à partir de mardi, pour le coup CEP est bien plus optimiste

GFS à 192h

CEP à 192h

Confirmé pour la fin de semaine avec une dorsale.

Comment analysez vous cela ?

GFS est quand même bien isolé avec l'option persistance du GA entraînant un flux de nord très frais sur le pays. Notamment au niveau de son ensembliste:

http://www.wetterzen...nspanel1921.gif

Un scénario à la CEP avec rapprochement progressif de l'AA me paraît à l'heure actuelle plus probable. C'est le scénario qui est d'ailleurs entrevu par le modèle européen depuis deux jours. En attendant, le début de semaine devrait se faire dans la fraicheur et sans doute pas mal d'humidité:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem1441.gif

A compter du milieu de semaine, je miserais bien sur une lente amélioration par l'ouest avec le retour de l'AA (scénario CEP et GEM) avec un temps devenant progressivement plus chaud et plus ensoleillé (la façade est du pays devra quand même à nouveau faire preuve d'un peu plus de patience). Les HP devraient en effet lacher leur emprise sur l'Europe de l'est si bien que notre dépression GB du prochain week-end devrait prendre la direction de la Scandinavie. Comme la nature a horreur du vide cela permettrait à l'AA de se décaler vers l'est et donc se rapprocher de nous (au moins par l'intermédiaire d'une dorsale):

http://www.wetterzen...cs/Rgem2041.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Peut-être cela inaugure t-il un week-end du 15 août plus estival?

La dernière GF britannique, certes encore plus vorace, avait mis pas loin de 8 jours pour se résorber. Je resterais donc prudent sur la date exacte du supposé retour des conditions pleinement estivales, ainsi que sur leur éventuelle tenue dans la durée. C'est pratiquement aquis qu'il faudra attendre au moins le 10 août et on voit déjà pointer le bout du nez d'une autre prétendante au concours de "miss dépression GB 2011" par la suite sur les moyennes d'ensemble (orages du 15 août ?).

Notre "récurrence compensatoire" default_stuart.gif a toujours le vent en poupe... snif, snif et re-snif.

Réflexion subsidiaire : avec cette répétition de GA, j'ai l'impression de revivre le mois de décembre 2010 sans sa version d'été, pas vous ?

Je pars en Bretagne du samedi 6 au vendredi 12, je viens de voir que Meteo France a changé son fusil d'épaule et annonce désormais de la bonne pluie en lieu et place du soleil aux alentours du 10. Qu'en est-il ? Quels scénarios se dessinent pour le Nord-Ouest ? Je vous remercie d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars en Bretagne du samedi 6 au vendredi 12, je viens de voir que Meteo France a changé son fusil d'épaule et annonce désormais de la bonne pluie en lieu et place du soleil aux alentours du 10. Qu'en est-il ? Quels scénarios se dessinent pour le Nord-Ouest ? Je vous remercie d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Bretagne, on a coutume de dire qu'il "fait beau plusieurs fois par jour", donc pas d'inquiétude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si tu pars dans cette direction pour avoir la garantie d'un séjour ensoleillé, c'est qu'il y a eu un défaut d'aiguillage default_laugh.pngJ'aime bien la phrase de conclusion du bulletin de Guillaume Séchet :

" - Il semble qu'en raison de la présence d'une imposante dépression sur la Norvège, ce défilé de perturbations ne s'arrêtera pas avant le milieu de la semaine prochaine (malgré quelques petites accalmies).

- NB : nous n'y pouvons rien...…"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...