Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/08/2011 au 14/08/2011


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pour faire plus simple, la semaine prochaine se voit doter de ces prev:

temps pourri s éternisant jusqu’à fin octobre, donnant sur un hiver long de 6 mois! ceci n'est pas de la prev saisonnière, juste une prev abrégée qu'on retiendra en décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour faire plus simple, la semaine prochaine se voit doter de ces prev:

temps pourri s éternisant jusqu’à fin octobre, donnant sur un hiver long de 6 mois! ceci n'est pas de la prev saisonnière, juste une prev abrégée qu'on retiendra en décembre !

Rien compris default_wacko.pngdefault_confused1.gifQuel est ton avis sur le temps de la semaine du 08/08/2011 au 14/08/2011 ?

Sinon, on peut déjà avancer l'idée selon laquelle la journnée de lundi (8 août, début du topic) est bien partie pour prendre la tête provisoire des journée les plus maussades du mois. La présumée amélioration qui s'en suit est toujours d'actualité sur le run de 6h mais concernerait avant tout les régions méridionales, la circulation d'Ouest sous blocage (GA) ne voulant pas lâcher le morceau si facilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jonathan les modèles ont l'air de nous resservir le même plat qu'en Juillet mais on pourrait avoir comme tu le dit un semblant d'amélioration.

Chez CEP après le passage de la dépression sur le Nord de l'Europe on pourrait dès le milieu de l'échéance en liaison avec une cyclogénèse atlantique plus active bénéficier pour le moment bien sur d'une dorsale anticyclonique assez solide mais je n'irai pas plus loin c'est loin d'être calé. Au passage pour l'anecdote la dépression chez CEP passant sur le Danemark m'a l'air vraiment très active pour la saison.

Chez GFS on a affaire à une dépression moins active mais la situation est d'avantage bloqué. En effet après la tentative de formation de dorsale sur l'Europe de l'ouest celle-ci est avorter à cause d'une nouvelle poussée ouest atlantique en direction du Groenland vers le milieu d'échéance après cela ne sert à rien de détailler ce qu'il va se passer après tant cela va surement changé.

Du coté de l'AO on reste légèrement dans le negatif mais du coté de la NAO (atlantique nord), l'indice s'enfonce d'avantage dans le coté négatif ce qui n'est surement pas une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c est simple retour au temps pourri qui va encore durer des lustres, je le sens bien

Cette configuration mal agencée pour les estivophiles, puisqu'elle nous vaut globalement un "temps pourri" comme tu le dis, s'est mise en place début juin. Pour moi, ce n'est pas vraiment un retour mais une continuité au sein de laquelle des pauses ont lieu au gré des renouvellements (en juin, en juillet et donc en août, quelques dorsales passagères en sont à l'origine). Et si on relève l'échelle, on peut même évoquer une éventuelle continuité dans un système dynamique qui s'est mis en place à la mi-décembre 2009, une mécanique qui fait la part belle au GA (on n'en a jamais autant parlé dans cette rubrique depuis mon inscription sur le forum... en 2005 !).Affirmer que ça va durer "des lustres" en précisant que ça n'a rien à voir avec une prévision saisonnière me paraît être une contradiction. Tu précises d'ailleurs dans ton post un arrêt programmé pour fin octobre et un bilan à tirer en décembre. Si ce n'est pas avis sur du très LT, quelle est la finalité de ton intervention ? default_alien.gif

Quoiqu'il en soit, pour poursuivre la discussion (je ne suis pas contre), mieux vaut basculer dans le topic approprié, celui de l'automne 2011 correspond aux échéances que tu nous livres...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réflexion subsidiaire : avec cette répétition de GA, j'ai l'impression de revivre le mois de décembre 2010 sans sa version d'été, pas vous ?

C'est aussi comme ça que je perçois les modélisations depuis pas mal de temps et à partir du 8 ça me parait vraiment flagrant que ce soit sur gfs ou cep

sur la carte hémisphère.

L'ano basse du nord de la Norvège qui fait de l'est vers l'ouest, succession de GA et AS, maintenant formation de creux "vraiment creux" sur la Scandinavie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, GFS 12Z maintient son anticyclone 1025 hPa en France pour le 10-11 Août prochain, puis une pause avec un thalweg en flux de ONO le 12-13 Août puis une nouvelle poussée anticyclonique le 14 Août.

Le début d'échéance, 08-09 Août reste maussade.

Voilà une tendance qui se confirme au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, GFS 12Z maintient son anticyclone 1025 hPa en France pour le 10-11 Août prochain, puis une pause avec un thalweg en flux de ONO le 12-13 Août puis une nouvelle poussée anticyclonique le 14 Août.

Le début d'échéance, 08-09 Août reste maussade.

Voilà une tendance qui se confirme au fil des runs...

Je plussois default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Affirmer que ça va durer "des lustres" en précisant que ça n'a rien à voir avec une prévision saisonnière me paraît être une contradiction. Tu précises d'ailleurs dans ton post un arrêt programmé pour fin octobre et un bilan à tirer en décembre. Si ce n'est pas avis sur du très LT, quelle est la finalité de ton intervention ? default_alien.gif

default_flowers.gif

en fait c'était plus ironique qu'une prev LT ou saisonnière, j'en sais rien quand elle va s'arrêter cette récurrence. en espérant une belle arrière saison. Bon pour l instant les modèle pour la période concerné sont quand même mieux que juillet avec juste 2 jours "pourris" puis retour d une dorsale. pour du durable chaud et sec, je crois que c'est raté de bout en bout même pour la semaine concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Quel temps pourri prévu de A à Z! L'été est vraiment un des pires de ces dernières années.... AA GA en plein été on aura tout vu, c'est même pire que juillet du point de vue synoptique et on en voit pas la fin. Quand je pense que certains voyaient une chaleur déferler sur le pays cette semaine, l'AA est vraiment pas en forme cet été. default_nuke.gif

Températures largement sous les normes, nébulosité de folie surtout sur le nord comme en juillet jusqu'à perpet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit étonnement ce matin puisque GFS repart sur son scénario d'hier matin avec GA persistant entrainant un flux de nord sur le pays très frais:

http://91.121.84.31/...gfs-0-192.png?0

Autant il était isolé hier matin, ce matin c'est le CEP qui le rejoint:

http://www.meteociel...1-192.GIF?03-12

Seuls BOM et GEM maintiennent le scénario majoritaire d'hier avec un GA moins puissant et une remontée des HG sur le pays:

http://91.121.84.31/...em-0-192.png?00

http://91.121.84.31/...0/bom-0-192.png

Malheureusement, avec ce virement du CEP appuyé par GFS (UKMO est de plus très proche à 144h), il semblerait une nouvelle fois que le GA étende son influence sur notre pays plus longtemps que prévu hier encore.

Bref, modèles peu réjouissants ce matin pour les amateurs de temps chaud et ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas terrible en effet

Pluie possible dans le nord lundi-mardi-mercredi-vendredi, et pour tout le monde samedi-dimanche lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas terrible en effet

Pluie possible dans le nord lundi-mardi-mercredi-vendredi, et pour tout le monde samedi-dimanche lol

Pour certains, vous l'avez tellement espéré qu'on se mange un été de m****... et ben voilà, en plein dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on va arriver au 15 août sans avoir eu d'été. Les dernières sorties de GFS et CEP sont très pessimistes voir catastrophiques avec une très grosses dépression froide qui s'enroule sur les pays scandinaves et empêche les hautes pressions de s'installer. On pensait que las aoûtiens seraient plus gâtés que les juillettistes et bien c'est mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont catastrophiques ce matin. La situation n'a strictement rien d'estivale bien au contraire les cartes sont pareil que le mois de décembre dernier avec un GA et une forte activité depressionnaire sur l'europe du nord et la scandinavie. Les hivernophiles seraient contents si on aurait eu ce type de situation en hiver. Heureusement que je pars en vacance en mediterrannée et encore même la bas on est pas sur qu'il fasse beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on va arriver au 15 août sans avoir eu d'été. Les dernières sorties de GFS et CEP sont très pessimistes voir catastrophiques avec une très grosses dépression froide qui s'enroule sur les pays scandinaves et empêche les hautes pressions de s'installer. On pensait que las aoûtiens seraient plus gâtés que les juillettistes et bien c'est mal barré.

Et oui, une règle d'or cet été : C'est toujours le modèle le plus pessimiste qui gagne default_crying.gifLa dorsale qui devait revenir rapidement après le 12 août est bien retardée et presque mise à mal, si bien que l'on pourrait se coltiner cette dépression nordique pendant plusieurs jours avec au programme du très frais au nord, et un temps de printemps dans le sud avec une température de la méditerranée digne des plages du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

comme par hasard c est ce que je disais hier sur un de mes post ici dans ce topic, en gros retour du temps pourri! Comme d'hab, saisons complétement décalées. on va encore se cailler au mois d aout comme on a fait en Juillet, c'est de mieux en mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour certains, vous l'avez tellement espéré qu'on se mange un été de m****... et ben voilà, en plein dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir le bon côté des chose, il devrait faire beau jeudi default_laugh.pngPS: pour la température de l'eau de la mediterranée, ca sera dur de battre les 14,7°C de juillet, mais sait on jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour garder espoir on va dire que Nogaps, GEM et JMA sont bien plus optimistes et ne rejoignent pas (encore) GFS et CEP. Il faut bien se raccrocher à quelque chose de positif. L'espoir fait vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir le bon côté des chose, il devrait faire beau jeudi default_laugh.png

PS: pour la température de l'eau de la mediterranée, ca sera dur de battre les 14,7°C de juillet, mais sait on jamais ...

Oui enfin entre le Var et la Côte d‘Azur, le climat reste privilegié, abrité du vent, et donc une temperature de l‘eau qui ne subit pas de grosses variations comme dans le Languedoc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour garder espoir on va dire que Nogaps, GEM et JMA sont bien plus optimistes et ne rejoignent pas (encore) GFS et CEP. Il faut bien se raccrocher à quelque chose de positif. L'espoir fait vivre.

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'ai souvent noté que la version de CEP du matin est souvent plus pessimiste que celle du 12Z ! On se raccroche vraiment à tout ce qu'on peut... Mais bon, il est vrai que les tendances ne sont pas bonnes et que la fraicheur devrait être au rendez-vous de toute la semaine prochaine. Une de plus, avant un léger mieux pour le WE? Une fois de plus remis en cause à l'approche de l'échéance? Quoique là, pour une fois, même à longue échéance, CEP nous promet un temps plutôt dépressionnaire!Dans tout le nord du pays, en tout cas, les températures pourraient avoir du mal à dépasser les 18 à 20° la semaine prochaine sous une nébulosité qui ne nous lâcherait pas. Vivement le mois de septembre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment on est entrain de signer l'arrêt de mort de l'été 2011 c'est vraiment pas fameux je suis vraiment d'accord au vu des modèles.

image3dep.png

La synoptique proposé est vraiment tout sauf estivale avec la formation d'un nouveau blocage atlantique associé avec le creusement d'une dépression ouest atlantique arrangeant évidemment la nouvelle poussée anticyclonique sur le bord orientale de la GF.

Depuis hier CEP a ravalé son excès d'optimisme en nous sortant le pire scénario possible à savoir le bon vieux AA-GA associant sur nous un flux de NO dépressionnaire et frais avec un AA très loin d'ici.

Déjà Hier GFS bloquait d'avantage la situation avec cette fameuse poussée ouest atlantique augurant donc ce GA.

A présent GFS est désormais en accord avec son homologue européen pour ce nouvelle épisode de mauvais temps. D'ailleurs la baisse de la NAO pour l'échéance n'y est pas anodine. Ce jet onduler typiquement hivernale plie désormais l'affaire jusqu'au 15 août l'été est surement terminé.

De plus cette synoptique de blocage va certainement favoriser le stationnement de cette dépression scandinave arrangeant en rien notre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment on est entrain de signer l'arrêt de mort de l'été 2011 c'est vraiment pas fameux je suis vraiment d'accord au vu des modèles.

image3dep.png

La synoptique proposé est vraiment tout sauf estivale avec la formation d'un nouveau blocage atlantique associé avec le creusement d'une dépression ouest atlantique arrangeant évidemment la nouvelle poussée anticyclonique sur le bord orientale de la GF.

Depuis hier CEP a ravalé son excès d'optimisme en nous sortant le pire scénario possible à savoir le bon vieux AA-GA associant sur nous un flux de NO dépressionnaire et frais avec un AA très loin d'ici.

Déjà Hier GFS bloquait d'avantage la situation avec cette fameuse poussée ouest atlantique augurant donc ce GA.

A présent GFS est désormais en accord avec son homologue européen pour ce nouvelle épisode de mauvais temps. D'ailleurs la baisse de la NAO pour l'échéance n'y est pas anodine. Ce jet onduler typiquement hivernale plie désormais l'affaire jusqu'au 15 août l'été est surement terminé.

De plus cette synoptique de blocage va certainement favoriser le stationnement de cette dépression scandinave arrangeant en rien notre affaire.

"L'été est sûrement terminé..." Tu ne trouves pas que c'est un peu exagéré tout de même? L'affaire est peut-être bien plié jusqu'au 15/20 août, je te l'accorde... La fraicheur risque d'être localement une nouvelle fois assez remarquable par endroit. Mais malgré un mois d'août qui s'annonce probablement encore assez frais au final, on peut toujours avoir quelques jours (2 ou 3...) de bonne chaleur estivale fin août (il y a quand même 31 jours en août) mais aussi en septembre (même si la plupart d'entre nous, il est vrai, ne serons plus en vacances). Alors, bien sûr, comme toi, je ne crois pas en un mois d'août chaud et je ne pense pas non plus que septembre sera exceptionnel, mais affirmer l'arrêt de mort de l'été, c'est peut-être aller un peu vite en besogne surtout un 3 août... Des impressions estivales, il peut assez souvent y en avoir jusqu'au 20/25 septembre quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certains posts ici ou dans la rubrique consacrées à l'été 2011, ça donne l'impression que nous vivons un truc pas vu depuis la dernière guerre et qu'il faudrait remonter à des époques ancestrales pour trouver pareilles conditions, du genre à devoir ressortir les archives "Le Roy Laduriennes" tout écornées qu'on laisse traîner quelque part entre la bibliothèque et le bureau... Une recherche rapide sur le web nous permet de constater qu'il y a eu des étés "pourris" à une époque pas si lointaine que cela, 2007 et 2002 par exemple :

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2007

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2002

Je ne l'ai pas vécu en direct (un témoignage serait le bienvenu) et bien que des similitudes synoptiques soient indéniables, il me semble qu'on se place quand même un cran (largement ?) en dessous de "l'épouvantable été" 1977 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770607.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770725.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770818.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770825.gif

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1977

Pour le sujet propre au topic, là encore, je pense qu'il faut relativiser. Certes le début de semaine s'annonce maussade et l'amélioration promise de longue date ineluctablement mise à mal, pourtant ce qui ressort des ensembles n'est pas non plus catastrophique. A l'aulne du grand week-end du 15 août (celui où la France presque entière va s'arrêter), on a un accord relatif des moyennes ENS-CEP et ENS-GFS sur un scénario nous plaçant à la frontière entre BP scandinaves et HP méditerranéennes dans un flux orienté Sud-Ouest pratiquement à tous les étages. Cette tendance a le temps d'évoluer encore plus dévaforablement mais on ne peut exclure une ambiance plus chaude qu'il n'y paraît à ce moment précis sur les deux déterministes, en particulier le CEP qui me semble carrément extrême avec sa synoptique digne du plein hiver (un rêve d'hivernophile pas si souvent atteint même au coeur de la saison froide !).

Reem2401.gif

Rz500m10.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...