Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah bah voilà! Pas mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces infos Quentin, de bien belles valeurs! default_rolleyes.gif

Toutes ces photos, ces paysages donnent envie de retourner en hiver et de passer cet été plus que moyen...

Oui effectivement en recherchant encore, cette vague de froid a été très virulente et le mois de décembre 2007 fût en deux parties avec une première décade très douce et une deuxième très froide qui nous donne un écart de -1,4°C par rapport aux normes à Luxeuil par exemple mais c'est aussi le cas à Belfort ou Épinal.http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/moisnoaa-12-2007-95.gif

Entre le 16 et le 26 décembre 2007 on a eu 9 Tn<-10°C à Luxeuil mais aucune journée sans dégel avec des Tx de l'ordre de 3/4°C en moyenne. Sans doute de belles journées ensoleillées qui ont permis aux températures de remonter et le ciel clair de la nuit avec les sols enneigés ont permis aux températures de fortement baisser et au manteau neigeux de regeler. default_flowers.gif

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui effectivement en recherchant encore, cette vague de froid a été très virulente et le mois de décembre 2007 fût en deux parties avec une première décade très douce et une deuxième très froide qui nous donne un écart de -1,4°C par rapport aux normes à Luxeuil par exemple mais c'est aussi le cas à Belfort ou Épinal.

http://meteo-climat-...-12-2007-95.gif

Entre le 16 et le 26 décembre 2007 on a eu 9 Tn<-10°C à Luxeuil mais aucune journée sans dégel avec des Tx de l'ordre de 3/4°C en moyenne. Sans doute de belles journées ensoleillées qui ont permis aux températures de remonter et le ciel clair de la nuit avec les sols enneigés ont permis aux températures de fortement baisser et au manteau neigeux de regeler. default_flowers.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les courbes sont assez explicites effectivement!

Wow, je ne m'en souvenais plus de ça! Un beau mois de décembre comme on aime qui finit en beauté.

Merci encore pour ce complément d'info, très intéressant météorologiquement parlant default_thumbup1.gif

PS : toutes ces courbes et compagnie, vous les trouvez ou?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les courbes sont assez explicites effectivement!

Wow, je ne m'en souvenais plus de ça! Un beau mois de décembre comme on aime qui finit en beauté.

Merci encore pour ce complément d'info, très intéressant météorologiquement parlant default_thumbup1.gif

PS : toutes ces courbes et compagnie, vous les trouvez ou?

Mais de rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Toutes ces données sont disponibles sur l'excellent site de Meteo-Climat que je te conseille de toute urgence si tu veux toutes les archives et données météo depuis de très nombreuses années un peu partout dans le monde ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui effectivement en recherchant encore, cette vague de froid a été très virulente et le mois de décembre 2007 fût en deux parties avec une première décade très douce et une deuxième très froide qui nous donne un écart de -1,4°C par rapport aux normes à Luxeuil par exemple mais c'est aussi le cas à Belfort ou Épinal.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/moisnoaa-12-2007-95.gif

aucune journée sans dégel à Dijon en décembre 2007? c'est pas possible, il y a sans doute du avoir au moins 3-4 jours sans dégel comme partout ailleurs dans le NE sinon la Tm n'aurait jamais été de -1,4° surtout après une première décade remarquablement douce

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

aucune journée sans dégel à Dijon en décembre 2007? c'est pas possible, il y a sans doute du avoir au moins 3-4 jours sans dégel comme partout ailleurs dans le NE sinon la Tm n'aurait jamais été de -1,4° surtout après une première décade remarquablement douce

Qui t'as parlé de Dijon ? Moi à la base je te parlais de Luxeuil ou il n'y pas eu de journée sans dégel mais énormément de Tn comprises entre -10 et -12°C accouplées à des Tx à peine positives en journée. Pour Belfort on trouve 6 journées sans dégel avec une Txn de -2,8°C. Pour Épinal seulement une journée sans dégel. Visiblement plus au Sud la nébulosité devait être plus importante car les températures remontaient beaucoup moins haut et elle descendaient un peu moins bas la nuit car en regardant pour Dijon on trouve 7 journées sans dégel pour ce mois de décembre 2007 et des Tn un peu moins basses.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci à tous pour vos belles anecdotes !

De mon côté je n'ai pas trouvé beaucoup de photos d'archives, mais je vous propose tout de même de découvrir les photos des 2 derniers hivers qui ont été particulièrement riches en épisodes neigeux :

Le 19/12/2009 :

dscn3217k.jpg

Le 31/01/2010 :

dscn3289i.jpg

Pour les autres je n'ai pas la date exacte :

dscn3310j.jpg

dscn3426s.jpg

dscn3431z.jpg

Hiver 2010/2011 :

[/url]

dscn3447w.jpg

dscn3467.jpg

dscn3471d.jpg

Mais pour ne pas être totalement HS je me devais bien de mettre quelques photos « d'époque » default_innocent.gif :

Photos de janvier 1998 ou vous pouvez voir la conception très abstraite que j'avais du bonhomme de neige ^^ :

janvier19982.jpg

janvier1998.jpg

Et toujours prêt à en découdre !

dcembre1998.jpg

Tchou

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci du partage Kyrion ! T'as l'air d'avoir eu une belle couche l'hiver dernier, pas mal ! En tout cas tu nous donnes envie avec tous ces clichés ! default_rolleyes.gif

Ah, ces photo font rêver default_thumbup.gif

Sinon personnellement, j'ai quelques souvenirs, celle d'une année lorque en Février nous étions avec ma famille en vacance dans le Jura (Bellefontaine) assez proche de Mouthe et que la température était tombé à -23°C durant la nuit ce qui avait provoqué le gel de la batterie, que de souvenirs default_tongue_smilie.gif

Sinon, je pense que tout le monde est passé par là, attendre le bus pour aller au lycée ou au collège en espérant qu'il ne passera pas à cause de la neige. Ou même mieux, au mois de décembre de l'année dernière, l'appel du proviseur nous disant de rentrer chez nous car la neige menaçait default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon, je pense que tout le monde est passé par là, attendre le bus pour aller au lycée ou au collège en espérant qu'il ne passera pas à cause de la neige. Ou même mieux, au mois de décembre de l'année dernière, l'appel du proviseur nous disant de rentrer chez nous car la neige menaçait default_thumbup.gif

Ahhh on a tous les mêmes souhaits je vois ! default_rolleyes.gif Quand j'étais au collège je n'avais pas ce problème car j'y allais à pied mais maintenant que je prends le bus pour aller au lycée c'est top ! default_laugh.png

Même quand on y va a pied c'est pas mal, il y a personne default_thumbup.gif

Sinon mine de rien, ceux qui prenaient les bus de campagne n'ont pas eu de bus pendant 4 jours un coup. Ceux du bus de ville qu'une journée.

N'empeche a Metz, pas de bus pendant 1 semaine la semaine de Noel en plus.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Même quand on y va a pied c'est pas mal, il y a personne default_thumbup.gif

Sinon mine de rien, ceux qui prenaient les bus de campagne n'ont pas eu de bus pendant 4 jours un coup. Ceux du bus de ville qu'une journée.

N'empeche a Metz, pas de bus pendant 1 semaine la semaine de Noel en plus.

Exact ! Ma sœur fait ses études à Metz mais elle a vécu pendant 18ans dans les Vosges. L'impression qu'elle a eue là-bas c'est que dès qu'il y a 5cm de neige c'est la fin du monde ! default_laugh.png

Exact ! Ma sœur fait ses études à Metz mais elle a vécu pendant 18ans dans les Vosges. L'impression qu'elle a eue là-bas c'est que dès qu'il y a 5cm de neige c'est la fin du monde ! default_laugh.png

Ah ça c'est bien vrai, 1 fois 1h pour faire 7 km en bus a cause de 0.5cm de neige default_tongue_smilie.gif

Et que dire de ce fameux 24 décembre 2010 ou cela faisait 3 jours que les bus messins ne passaient plus alors que les bus de la transfensh affrontaient vaillaiment la tempête de neige sur les routes de campagnes default_rolleyes.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cette photo de Kirion (vélos dans la neige), me rappelle un gag.

http://img232.imageshack.us/img232/9223/dscn3467.jpg

C'était une année de froid sec, quasiment sans neige dans le massif (1988 ou 89?).

Avec un copain, nous avions inventé le traineau-traction-vélo. Un VTT, pneus peu gonflés pour une bonne adhérence sur la neige gelée, une luge attelée et un type qui pédale (en zigzaguant quelque peu) et l'autre qui se prélasse sur la luge. Chacun, son tour, bien évidemment. Les touristes n'en revenaient pas. Je n'ai pas de photos, dommage!

Déjà, dans les années 1900 et quelques, un officier, cantonné à Gérardmer avait inventé un vélo-neige équipé de pneus larges et de patins. On en est resté au prototype.

Posté(e)

3,50m de neige sur le Tanargue en Ardeche au dessus de chez moi il y a 2 ans:

http://img6.imagesha...93/l1000040.jpg

De nombreux toits écroulés. Deneigement impossible au chasse neige.

Bienvenue dans le Nord-Est, ardèche07. Belle photo! Bel enneigement! Connais-tu l'altitude de ce site et la date approximative de prise de vue?

Bienvenue dans le Nord-Est, ardèche07. Belle photo! Bel enneigement! Connais-tu l'altitude de ce site et la date approximative de prise de vue?

Bonjour Catlino,

pour la date l'EXIF nous dit 08/03/2009. Pour l'altitude 1450m (près du Gerbier de Jonc... les Coux pour être plus précis).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, c'était à la fin de l'hiver après plusieurs énormes passages neigeux.

Une coupure de presse locale :

mini_483897neige.jpg

La photo qu j'ai posté hier n'est pas de moi, je l'ai récupérée dans le sujet Apocalypse snow sur le plateau Ardéchois:

/topic/42927-apocalypse-snow-sur-le-plateau-ardechois-deuxieme-partie/page__hl__%2Bapocalypse+%2Bsnow__st__140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/42927-apocalypse-snow-sur-le-plateau-ardechois-deuxieme-partie/page__hl__%2Bapocalypse+%2Bsnow__st__140 default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, c'était à la fin de l'hiver après plusieurs énormes passages neigeux.

Une coupure de presse locale :

mini_483897neige.jpg

La photo qu j'ai posté hier n'est pas de moi, je l'ai récupérée dans le sujet Apocalypse snow sur le plateau Ardéchois:

/topic/42927-apocalypse-snow-sur-le-plateau-ardechois-deuxieme-partie/page__hl__%2Bapocalypse+%2Bsnow__st__140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/42927-apocalypse-snow-sur-le-plateau-ardechois-deuxieme-partie/page__hl__%2Bapocalypse+%2Bsnow__st__140 default_flowers.gif

Je ne me rappelle pas de ces passages neigeux, et pourtant j'ai un pied à terre en Ardèche default_thumbdown.gif , même si je ne suis pas sur les plateaux Ardéchois ....

• 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A moi donc d'apporter une contribution.

Nos fameux hivers 84/85 et 86/87

LIEU : VEZELOIS

Territoire de Belfort (90)

400m d'Altitude en moyenne.

Zone de plaine.

Notre Jardin. A cette époque, j'avais donc 11 ans

C'est là que la passion pour l'hiver est arrivée.

HIVER 84/85

92123001hiver8485.jpg

Toujours le même point de vue

Notez les congères à gauche de la photos. Le flux d'Est était prédominant.

Les congères étaient assez costaud pour y fabriquer des igloo dedans.

HIVER 84/85

64347702hiver8485.jpg

Le plus neigeux de tous !

HIVER 85/86

80 cm de neige au sol

99050603hiver8586.jpg

Ma maison d'enfance

HIVER 85/86

27441305hiver8586.jpg

36990510hiver8586.jpg

Ensuite, un impressionnant épisode de verglas est passé par là, vue sur le jardin

68457904hiver8586.jpg

47901607hiver8586.jpg

Le cheval de neige qu'on a fabriqué avec ma soeur, avant les grosses chutes de neige.

38619109hiver8586.jpg

Pendant ce temps là, sur le Ballon de Servance dans le massif Vosgien, un hiver aux allures Scandinave sévissait sous un soleil froid.

59362406hiver87.jpg

15771808hiver8586.jpg

Merci à mon papa pour les photos default_flowers.gif

Ju

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quel endroit magnifique pour passer son enfance et pour y vivre tout le temps default_thumbup.gif tout y est selon mes critère. J'ai toujours bavé devant la série climatologique de Belfort default_wub.png Pour une ville située a a peine 400 mètres d'altitude il neige en quantité quasiment tous les hivers et cerise sur le gâteau il y a la proximité des Vosges.

Merci pour le partage.

phil

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A moi donc d'apporter une contribution.

Nos fameux hivers 84/85 et 86/87

LIEU : VEZELOIS

Territoire de Belfort (90)

400m d'Altitude en moyenne.

Zone de plaine.

Notre Jardin. A cette époque, j'avais donc 11 ans

C'est là que la passion pour l'hiver est arrivée.

HIVER 84/85

92123001hiver8485.jpg

Toujours le même point de vue

Notez les congères à gauche de la photos. Le flux d'Est était prédominant.

Les congères étaient assez costaud pour y fabriquer des igloo dedans.

HIVER 84/85

64347702hiver8485.jpg

Le plus neigeux de tous !

HIVER 85/86

80 cm de neige au sol

99050603hiver8586.jpg

Ma maison d'enfance

HIVER 85/86

27441305hiver8586.jpg

36990510hiver8586.jpg

Ensuite, un impressionnant épisode de verglas est passé par là, vue sur le jardin

68457904hiver8586.jpg

47901607hiver8586.jpg

Le cheval de neige qu'on a fabriqué avec ma soeur, avant les grosses chutes de neige.

38619109hiver8586.jpg

Pendant ce temps là, sur le Ballon de Servance dans le massif Vosgien, un hiver aux allures Scandinave sévissait sous un soleil froid.

59362406hiver87.jpg

15771808hiver8586.jpg

Merci à mon papa pour les photos default_flowers.gif

Ju

ca se voit que ces photos la ont été prises au mois de février 1986, on voit déjà sur certaines photos que le soleil est déjà bien haut. En tout cas, merci pour ces belles photos, elles sont magnifiques ( sauf les deux premières à mon gout prises au mois de janvier sous un soleil pâle)

Posté(e)

Il fait 28,7° en après-midi et Judd nous passe des photos de neige. Merci Judd, ça fait du bien!

Impressionnant cet épisode de verglas.