Kyrion Posté(e) 3 septembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Vous êtes un peu hors sujet les gars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon merci pour ton travail d'archivage, de relevés et de compilation Catlino, cela constitue une vraie mine d'or pour notre génération mais également pour les suivantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 septembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 septembre 2011 Oui certes, moi j'adore les clichés de paparazzi. c'est vraiment magnifique les Vosges derrière en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Est-il déjà arrivé depuis les premiers relevés météorologiques, d'avoir de la neige mi-septembre (environs de mon anniversaire) ? Ca doit être exceptionnel, mais pourquoi pas En septembre, nous ne notions les quelques précipitations neigeuses que comme anecdote. Ce n'est pas significatif d'un hiver bien enneigé... au contraire. J'ai relevé quelques dates de chutes de * précoces dans le secteur de La Schlucht. le 03 octobre 1974 : 15 cm le 12 octobre 1975 : 1 cm le 09 octobre 1980 : 1cm Il y en a eu d'autres, mais je ne vais pas tout mettre. Ces notes sont personnelles ou issues des mesures quotidiennes de collègues. Merci à tous! Je suis obligé de saisir des séries de relevés quotidiens manuscrits. Certains tableaux dans des formats particuliers donnent, notamment, les dates "à l'américaine" annéemoisjour... je ne comprends pas pourquoi on n'utiliserai pas un format ruojsiomeénna ou autre complication? Certaines séries sont illisibles, les chiffres, dates, codes serrés . Des anciens fichiers en MSDOS (micro...) ne sont pas utilisables avec Windows pourtant de la même boite??? Avec le W7, on perd tout son classement??? Quand à office 2010 famille étudiants je viens de le virer... inutilisable tellement c'est lourd... et surtout très cher. Je n'ai trouvé aucun avantage sur cette version. Je ne sais pas où ils veulent en venir avec ces usines à gaz. Formater les esprits? J'ai ressorti l'ancien XP (10 ans d'age) sur un vieil ordinateur pour le travail courant. Je suis maintenant sur LINUX. J'exploite mes notes sur Open Office ... ça roule... je pense faire du bon boulot, alors que je buttait sans arrêts avec la génération 2010 de chez M.. Je n'ai pas la sensation d'avoir rétrogradé, au contraire. C'est peut être ça le progrès: simplifier pour gagner. Ils devraient embaucher des Candides chez M... et un peu moins d'ingénieurs de haut niveau. On n'a peut être pas le droit de s'exprimer ainsi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 En septembre, nous ne notions les quelques précipitations neigeuses que comme anecdote. Ce n'est pas significatif d'un hiver bien enneigé... au contraire. J'ai relevé quelques dates de chutes de * précoces dans le secteur de La Schlucht. le 03 octobre 1974 : 15 cm le 12 octobre 1975 : 1 cm le 09 octobre 1980 : 1cm Il y en a eu d'autres, mais je ne vais pas tout mettre. Ces notes sont personnelles ou issues des mesures quotidiennes de collègues. Merci à tous! Ah, 15 cm le 03 octobre! Pas mal Donc ça reste relativement faible et rare donc. Merci pour ces quelques relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Je remet cette image du 4 octobre 2008 sur les crêtes. 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 septembre 2011 Je remet cette image du 4 octobre 2008 sur les crêtes. 5 cm En voilà une neige précoce! Belle photo judd, avec des flocons comme on aime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2011 On enclenché à nouveau la machine à remonter dans le temps. 1986 *** Ce fut un hiver fabuleux, comme on en a un tous les vingt ou trente ans. Nous traversions les Hautes Vosges en ski de fond. Il neigeait abondamment, parfois plus de 25 cm par jour. La nuit, il faisait -16° à -18°. L'épaisseur du manteau neigeux dépassait deux mètres cinquante par endroit. Le 25 février , nous quittons le cirque du Forlet par Altenwasen, en évitant les secteurs avalancheux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2011 Partager Posté(e) 5 septembre 2011 Est-ce vous, maître Catlino, sur la photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Bonne fête Bertrand, qui se reconnaitra sur ce sujet. Pas facile de décrire l'hiver de la naissance du petit Bertrand, (Manteaublanc) né en août, malgré ce pseudo hivernal. A moins que de rechercher l'hiver précédent et le suivant. Pour le moment, la bécane nivo-spatio-temporelle est en révision. Palonnier chronologique bloqué vers les années 1968 (encore un coup des soixantehuitards). Promis, dès que possible, nous poursuivons notre exploration vers les neiges d'antan. Un repère, le 19/04/1968 il ne restait plus que 10 cm de neige au sol dans le secteur de la Schlucht. Dans la hêtraie d'altitude des 3 Fours, le manteau neigeux se maintenait encore en mai. Alors qu'à Paris, dans le quartier latin, certains échangeaient pavés contre lacrimo , là haut sur les crêtes, se poursuivaient les batailles de boules de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 6 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2011 J'ai retrouvé une diapo, tirée sur papier, d'où la piètre qualité de l'image. On est au printemps 2000. C'est Catlino qui mesure la corniche de l'Ammelthal avec un décamètre (épaisseur 8,50 m). Massif du Hohneck.(à environ 1300 m d'altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Vraiment excellent Catlino ! Encore merci pour toute ta science qui me fassine de plus en plus chaque jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2011 J'ai retrouvé une diapo, tirée sur papier, d'où la piètre qualité de l'image. On est au printemps 2000. C'est Catlino qui mesure la corniche de l'Ammelthal avec un décamètre (épaisseur 8,50 m). Massif du Hohneck.(à environ 1300 m d'altitude). Celle ci je m'en souviens Catlino, merci de ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Et celle là, je ne vous l'avais pas encore montré. Poste auxiliaire CHT88. 1220 m d'altitude dans les Hautes-Vosges. On n'avait pas encore de sondes électroniques. Tous les matins et soirs, il fallait relever manuellement les t° et toutes les semaines changer les papiers des thermo/hygrographes, remonter la minuterie etc.... Les tirages papiers ne sont pas toujours datés, dommage! Mais là on est dans les années 1980... Je ne vous montre pas comment était la barbe fleurie de givre de l'observateur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Et celle là, je ne vous l'avais pas encore montré. Poste auxiliaire CHT88. 1220 m d'altitude dans les Hautes-Vosges. On n'avait pas encore de sondes électroniques. Tous les matins et soirs, il fallait relever manuellement les t° et toutes les semaines changer les papiers des thermo/hygrographes, remonter la minuterie etc.... Les tirages papiers ne sont pas toujours datés, dommage! Mais là on est dans les années 1980... Je ne vous montre pas comment était la barbe fleurie de givre de l'observateur ... La grande classe ! L'instal est splendide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 septembre 2011 La grande classe ! L'instal est splendide ! J'avoue que ça en jette ! Je kifferais avoir ca dans mon jardin pour comparer avec la VP2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2011 J'avoue que ça en jette ! Je kifferais avoir ca dans mon jardin pour comparer avec la VP2 ! Eh! Oui! Count, ça ne risquait pas de tomber en panne de piles. Rarement, la minuterie était bloquée par le gel ou l'encre gelait. Les graduations des thermomètres, au 1/2 degré, s'effaçaient. On les retraçait avec un peu d'encre lissée avec le doigt. Les relevés étaient notés quotidiennement sur les grandes pages d'un cahier spécial. Tous les matins, le CDM passait un coup de fil pour avoir les données. Tous les mois, l'observateur envoyait son boulot par la poste. Actuellement, je continue à dépouiller des colonnes de chiffres d'enneigement et de précipitations, méticuleusement notés par des observateurs bénévoles et passionnés. Depuis, des séries ont été numérisées. Je suis convaincu qu'il existe encore un peu partout des petits carnets couverts de chiffres, écrits au crayon de papier. Souvent, c'était sur le calendrier que le grand-père, ou la grand-mère, ou le forestier, gardien de refuge notaient le temps qu'il faisait. Des trésors de climatologie qui dorment dans un tiroir ou un grenier. Si vous retrouvez de tels documents, empressez-vous de les saisir sur tableur... et de les passer sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Salut, Promis, quand j'aurai grillé toutes mes cartouches pour l'hiver 2006, je passerai à d'autres années ! En attendant, voici une petite série prise dans la haute vallée de la Meurthe, sur la commune du Valtin. Nous sommes le 12 mars 2006, à environ 720 mètres d'altitude. Le temps est idéalement hivernal : environ -2°C, et un régime de giboulées rapides offrant de belles plages de ciel bleu... J'avais déjà posté pas mal de ces photos il y a 5 ans dans un topic qui a disparu dans les profondeurs du forum... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 8 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Encore une fois de belles choses de la part de Catlino, merci à toi De belles photos également pour paparazzi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Encore merci à toi paparazzi ! De beaux clichés ! Allez l'hiver n'est plus très loin maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 septembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Merci pour ces clichés en tous cas ... C'est vraiment fabuleux et sa nous donne envi de repartir au plus vite pour l'hiver et qu'il soit aussi bon que celui de l'année dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Ces photos d'hiver dans les Hautes Vosges: c'est tout un univers différent de ce que l'on peut avoir en plaine. Revenons un peu dans le passé sur cette photo de la vallée du Valtin /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=1038'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=1038 De nos jours, l'hiver ce sont les vacances à la neige, les sports de glisse, des paysages magnifiques... Année 1915: Les troupes françaises cantonnent dans ce secteur. Un petit train sur voies de 60 alimente les lignes arrières du front. On devine un petit talus assez bien marqué dans la neige, à gauche de la photo, en bordure de route: c'est le ballast de la voie. En bas de versant, à droite, se trouvait le départ d'un funiculaire militaire qui ravitaillait les poilus qui tenaient la crête du Gazon du Faing, à 1230 m d'altitude. Ensuite, c'étaient des attelages de chiens de traineaux qui assuraient le transport des vivres et du matériel. Imaginons un instant la vie des soldats sur ces hauts sommets durant 4 hivers très froids et enneigés. Bientôt un siècle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Seul 1917 a ete vraiment tres rude durant la premiere guerre mondiale non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Seul 1917 a ete vraiment tres rude durant la premiere guerre mondiale non? A 1200 m d'altitude, dans notre massif, sur une crête très ventée et enneigée, ce n'était pas une partie de plaisir.Nous avons de nombreux témoignages écrits, de combattants du secteur Alsace/Vosges, ainsi que quelques rares documents photos. Ce sont des troupes de montagne, chasseurs chez nous, bavarois en face, qui sont équipés de skis. On a affaire ici à une guerre de montagne, donc assez différente de ce qui se passera sur le reste du front. Au relief escarpé, s'ajoutent des conditions météorologiques qui se dégradent avec l'altitude. Un des gros problème sera la progression en saison froide, et plus particulièrement le ravitaillement de troupes coupées de leurs bases arrières par le relief. C'est, notamment pour ces raisons que seront construits, de part et d'autres, des téléphériques ou funiculaires (certains en souterrain) permettant l'approvisionnement par tous les temps. L'hiver, on remplacera les caravanes de mulets par des traineaux de chiens. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Wahou encore merci Catlino ! Franchement tu m'impressionnes de plus en plus par ton travail ! Il me tarde désormais de te rencontrer que tu me fasses part de toutes tes connaissances toutes plus intéressantes les unes que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Pas de quoi Count. Toujours prêt à renseigner ou donner les bonnes adresses pour trouver des documents sur le massif vosgien. Ah! Hugogo, toi qui détiens des quantités de données sur la climatologie. Sais-tu combien de neige couvrait le plus haut sommet de Forêt-Noire, le jour de ta naissance? Au Feldberg: 13 cm étaient relevés par l'observateur ce jour là. Les Vosges, de plus faible altitude, ne recevaient que quelques flocons. Cette neige n'a pu tenir que quelques jours avant de nouvelles chutes en novembre. 1992/93 ne fut pas un bon cru dans notre massif. On a du atteindre à peine 50 cm au maximum alors qu'habituellement, les normales sont de l'ordre du mètre... et quelques. Données PM D. Hautes Vosges. Altitude 1220m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés