Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les photos Lolox et merci pour ta contribution Treize. default_flowers.gif

C'est toujours particulier ces journées chaotiques ou tout fonctionne au ralentit, personnellement comme moi qui n'ai pas le soucis de reprendre la route après, etc... j'adore ces journées ! Et c'est encore mieux quand on vous annonce que les bus scolaires ne passeront pas le lendemain ! default_thumbup.gif

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces photos. default_flowers.gif

j'adore ces journées ! Et c'est encore mieux quand on vous annonce que les bus scolaires ne passeront pas le lendemain ! default_thumbup.gif

Eh oui ! Je me rappelle du 16 décembre 2010 l'après-midi ou ils disaient que les bus ne circulaient pas le lendemain ! default_thumbup1.gifEt ils ne s'était pas trompés avec 15 cm de neige le 17 décembre au matin. default_flowers.gif

Dommage que je n'ai pas de photos de ce jour. default_crying.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Eh oui ! Je me rappelle du 16 décembre 2010 l'après-midi ou ils disaient que les bus ne circulaient pas le lendemain ! default_thumbup1.gif

Et ils ne s'était pas trompés avec 15 cm de neige le 17 décembre au matin. default_flowers.gif

Dommage que je n'ai pas de photos de ce jour. default_crying.gif

Ah exact sacré souvenir aussi ça!Je me souviens c'était un certain jeudi et j'étais blindé de contrôles ce jour-là mais comme bien souvent l'année dernière j'avais pas appris mes cours alors n'ayant pas envie d'aller en cours j'ai fait le malade pour aller à l'infirmerie, c'était trop bien je jouais à Doodle sur mon portable et mes potes qui revenaient de la boulangerie venaient m'apporter à manger ! default_laugh.png

Le midi je suis quand même sorti pour aller manger, il tombait 2-3 paillettes mais rien de bien méchant. Petit tour sur les radars et là j'me dis "gros platrâge en fin d'aprèm, yes !" Après manger je retourne à l'infirmerie et hop 16h je dis que ça va mieux et je sors de l'infirmerie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus j'apprends que les bus ne passeront pas le lendemain et donc que j'étais en vacances, excellent! Allez hop go au bar avec des potes en ville dans Remiremont et là ça commençait à s'agiter sérieusement, les routes blanchissaient, bref ça prenait une belle tournure!

17h: je file dans une bijouterie pour acheter le cadeau de Noël de ma copine -de l'époque- et là malheur je croise une Sœur de mon bahut qui est directrice adjointe -oui je suis dans un bahut privée alors y'a des bonnes sœurs, lol- et là elle me sort "Vous n'étiez pas malade Quentin ?" default_blushing.gif

18h: Je file prendre mon bus, bon ça commençait à bien s'accumuler... j'arrive à la gare et là j'peux vous dire que ça tombait très fort, très serré avec un gros vent, belle ambiance! Mon bus n'est arrivé que 40min plus tard, grosse galère sur les routes! 19h30: retour à Rupt après une folle journée! Que de souvenirs de cette belle journée ! default_thumbup1.gif

Et dire que mes parents n'ont jamais rien su que j'avais séché toute la journée et que j'avais glandé à l'infirmerie! default_thumbup.gif

J'espère qu'ils ne viennent pas sur IC et qu'ils ne verront pas ça ! default_laugh.png

PS/ Et à la suite à tout ça c'est une nuit de folie et un réveil sous 35cm de poudreuse! default_rolleyes.gif

C'est magnifique Lolox! default_wub.png Les Vosges un début Mars 2006, le meilleur moment du siècle sans doute au meilleur endroit pour voir toute la splendeur de la neige!

De mon côté, l'un de mes meilleurs souvenirs neige est de fin décembre 2010. Entre Noël et le Nouvel An dans les Hautes-Vosges, un temps splendide, des stalactites de glace importantes entre les rochers et une poudreuse scintillante.

pict1211.jpg

Il y avait des étangs gelés (l'étang de Chaillon pour ceux qui connaissent -si Count passe par là ça doit lui dire quelque chose parce que c'est juste au-dessus du Thillot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

pict1212.jpg

Pas de vent et de la neige qui recouvrait tous les arbres sous un ciel bleuté et limpide.

pict1110.jpg

Remarquez les stalactites de glace figées dans le froid. Mais l'absence de vent donnait l'impression qu'il faisait doux -avec les vêtements polaires et l'effort qu'il fallait faire pour grimper la montagne.

pict1213.jpg

Enfin un petit zoom sur les oeuvres de glace:

pict1214.jpg

Bref c'étaient les résultats de l'offensive neigeuse de Noël, la dernière du mois...

... et de tout l'Hiver.

Dès le Nouvel An de cette année que l'on connaît si bien, un brouillard bruinasseux et doux est venu détruire le chef d'oeuvre d'un si beau début d'hiver.

Neigepassion.

Ah exact sacré souvenir aussi ça!

Je me souviens c'était un certain jeudi et j'étais blindé de contrôles ce jour-là mais comme bien souvent l'année dernière j'avais pas appris mes cours alors n'ayant pas envie d'aller en cours j'ai fait le malade pour aller à l'infirmerie, c'était trop bien je jouais à Doodle sur mon portable et mes potes qui revenaient de la boulangerie venaient m'apporter à manger !

Le midi je suis quand même sorti pour aller manger, il tombait 2-3 paillettes mais rien de bien méchant. Petit tour sur les radars et là j'me dis "gros platrâge en fin d'aprèm, yes !" Après manger je retourne à l'infirmerie et hop 16h je dis que ça va mieux et je sors de l'infirmerie ! En plus j'apprends que les bus ne passeront pas le lendemain et donc que j'étais en vacances, excellent! Allez hop go au bar avec des potes en ville dans Remiremont et là ça commençait à s'agiter sérieusement, les routes blanchissaient, bref ça prenait une belle tournure!

17h: je file dans une bijouterie pour acheter le cadeau de Noël de ma copine -de l'époque- et là malheur je croise une Sœur de mon bahut qui est directrice adjointe -oui je suis dans un bahut privée alors y'a des bonnes sœurs, lol- et là elle me sort "Vous n'étiez pas malade Quentin ?"

18h: Je file prendre mon bus, bon ça commençait à bien s'accumuler... j'arrive à la gare et là j'peux vous dire que ça tombait très fort, très serré avec un gros vent, belle ambiance! Mon bus n'est arrivé que 40min plus tard, grosse galère sur les routes! 19h30: retour à Rupt après une folle journée! Que de souvenirs de cette belle journée !

Et dire que mes parents n'ont jamais rien su que j'avais séché toute la journée et que j'avais glandé à l'infirmerie!

J'espère qu'ils ne viennent pas sur IC et qu'ils ne verront pas ça !

default_laugh.pngBon, moi qui pense souvent a cet épisode neigeux, je vais a mon tours raconter ma petite histoire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le matin vers 8h direction le lycée avec moi aussi des contrôles, surtout Histoire default_sneaky2.gif , mais bon, je le faisais quand même, j'étais pas un sécheur default_laugh.png

10h, récré alors je raconte que le lendemain 10-15 cm de neige était prévu a un pote, qui lui n'étais pas tellement fou de météo mais aimait bien mes prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais j'ai dit que ce n'étais pas possible, mais enfin, sais on jamais... default_clover.gif

Puis suite des cours jusqu'a 12h40... fin des cours jusqu'a 13h30.

Aller a la cantine il commençait a faire beau, quelques éclaircies mais froid, -3°C si je me rappelle bien.

Retour en cours, j'avais MPS (méthodes scientifiques) et on devait aller sur les ordis, mais dommage je n'étais pas encore inscrit sur IC, donc j'étais sur météociel et je voyais que la Lorraine avait déja des chutes de neiges. :thumbup1

Puis enfin dernier cours de français a 16h, et la, quelqu'un qui dit par message dans tout le lycée : "de fortes chutes de neiges prévus pour la nuit de jeudi à Vendredi, les bus scolaires et transports SNCF ne circuleront pas".

Bonne nouvelle default_thumbup.gif

Puis pendant le cours, tout excité, je faisait du morpion avec un pote au lieu d'écouter son cours sur le discours indirect default_191769.gif

Et je regardais dehors souvent, et la le ciel de plus en plus gris et neigeux, vraiment comme si c'était le calme avant la tempète.

17 h : Vacances ! Et la les premiers flocons tombaient.

Puis au courant de la soirée, toujours ces flocons qui tombaient, et il neigait comme je ne l'avais jamais vu.

Le lendemain, je me réveille, et la je me dis : "Y a t'il pas eu un redoux ? La neige n'a pas trop fondu au courant de la nuit ? Est-ce que la neige s'est arrêté ?"

Ba non, rien de tous ça, juste 15 cm de neige default_thumbup.gif

En tout cas, très bon souvenir du 16-17 décenbre que je n'oublirais certainement jamais. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très sympa les photos Neigepassion, merci du partage. default_flowers.gif

Eh bien figure toi que je connais même pas le lac de Chaillon, honte à moi! Je demanderai à mon père il doit connaitre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très sympa les photos Neigepassion, merci du partage. default_flowers.gif

Eh bien figure toi que je connais même pas le lac de Chaillon, honte à moi! Je demanderai à mon père il doit connaitre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaillon est une colline située à l'Est du Thillot, juste à la sortie de la ville. Sur son versant thillotin les arbres y sont assez clairsemés. L'église du Thillot se trouve à flanc de cette petite montagne, et c'est en passant devant cette église que l'on emprunte le chemin qui mène au sommet de Chaillon.

En hiver c'est un coin vraiment calme et très sympathique avec quelques curiosités (à un moment donné sur le chemin on voit une branche d'arbre qui vient fusionner avec la branche d'un autre arbre wacko.gif) le tout sous une neige souvent présente (le climat vosgien le veut bien!).

Pas très connu car non touristique (ce n'est pas à 600 m d'altitude que l'on va y trouver des pistes skiables lol) mais c'est justement cette particularité d'être peu fréquenté qui rend cet endroit très agréable. Quand j'y étais allé ce jour là je n'avais croisé personne durant tout mon périple. Et au sommet y'a l'occasion d'avoir une belle vue sur le Ballon d'Alsace et de Servance d'un côté, et sur le Thillot et Rupt sur Moselle de l'autre rolleyes.gif.

Et tout en haut il y a un étang (similaire à ceux que l'on trouve dans le plateau des milles étangs au dessus du Col des croix), et gelé il est magnifique stuart.gif.

Tu iras y faire un tour cet hiver si ça plâtre, ça vaut le détour et ça sort des sentiers battus genre Ballon d'Alsace et co wink.gif.

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chaillon est une colline située à l'Est du Thillot, juste à la sortie de la ville. Sur son versant thillotin les arbres y sont assez clairsemés. L'église du Thillot se trouve à flanc de cette petite montagne, et c'est en passant devant cette église que l'on emprunte le chemin qui mène au sommet de Chaillon.

En hiver c'est un coin vraiment calme et très sympathique avec quelques curiosités (à un moment donné sur le chemin on voit une branche d'arbre qui vient fusionner avec la branche d'un autre arbre wacko.gif) le tout sous une neige souvent présente (le climat vosgien le veut bien!).

Pas très connu car non touristique (ce n'est pas à 600 m d'altitude que l'on va y trouver des pistes skiables lol) mais c'est justement cette particularité d'être peu fréquenté qui rend cet endroit très agréable. Quand j'y étais allé ce jour là je n'avais croisé personne durant tout mon périple. Et au sommet y'a l'occasion d'avoir une belle vue sur le Ballon d'Alsace et de Servance d'un côté, et sur le Thillot et Rupt sur Moselle de l'autre rolleyes.gif.

Et tout en haut il y a un étang (similaire à ceux que l'on trouve dans le plateau des milles étangs au dessus du Col des croix), et gelé il est magnifique stuart.gif.

Tu iras y faire un tour cet hiver si ça plâtre, ça vaut le détour et ça sort des sentiers battus genre Ballon d'Alsace et co wink.gif.

Neigepassion.

Yep en fait je croire voir c'est ou ! Il faut passer devant l'église du Thillot et devant le cimetière également si je ne m'abuse ? Ensuite il me semble que tu passes au-dessus ce cimetière et après c'est un chemin qui monte dans la forêt ?! Faut que je me renseigne mais je vois en gros ou il se situe. default_flowers.gifAh et puis oui la route des 1000 étangs... magnifique ! default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit rappel pour les gens qui habitent à proximité de Raon l'Etape.

Cette conférence aura lieu à l'Espace Émile Galé, au centre de la ville.

Vous voulez voir des neiges d'antan et découvrir cette épopée nordique dans notre massif.

Vendredi 25 novembre à 20h00 : « Les chiens de traîneau dans

les Hautes-Vosges 1916-1918 » par Jean-Claude FOMBARON

post-13927-0-55396200-1321814349_thumb.jpg

577949fcc05c6_Capturechienstraineaux14_1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si j'ai déjà mis cette vidéo... février 2010... le jour-là ça avait tombé toute la journée avec cette intensité. Là c'était vers midi. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas si j'ai déjà mis cette vidéo... février 2010... le jour-là ça avait tombé toute la journée avec cette intensité. Là c'était vers midi. default_rolleyes.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iiJoyJ07j58&feature=player_profilepage

wow, superbe la vidéo, sacré couche dit donc, du 50 cm peut être environ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

wow, superbe la vidéo, sacré couche dit donc, du 50 cm peut être environ?

Oh oui facile! Je ne sais plus la couche exacte mais vu la vidéo et comment c'est actuellement sans neige je dirais que les 50cm y sont largement. Je me souviens que toute les 2-3 heures on était obligé d'aller secouer les thuyas pour ne pas qu'ils casent sous le poids de la neige... c'est un très beau souvenir cet épisode! default_thumbup1.gif

Waouh! Dis donc Count tu est cruel de nous ressortir de telles images maintenant! sneaky2.giftongue.gif

Franchement magnifique, effectivement je me souviens de cette époque, mes parents étaient passés au Thillot le 2 février 2010 et ils m'ont raconté... ah si seulement j'avais pu être disponible!

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Waouh! Dis donc Count tu est cruel de nous ressortir de telles images maintenant! sneaky2.giftongue.gif

Franchement magnifique, effectivement je me souviens de cette époque, mes parents étaient passés au Thillot le 2 février 2010 et ils m'ont raconté... ah si seulement j'avais pu être disponible!

Neigepassion.

Tu préfères une vidéo d'un gros redoux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui magnifique vraiment... je viens de regarder la propriété de la vidéo et c'était le lundi 1er février. Je me souviens que ça avait encore tombé toute la journée du mardi. Je veux bien croire tes parents sur le fait que c'était terrible le mardi au Thillot! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le mercredi... redoux et situation chaotique. Tout était à l'arrêt. Le pire était l'eau dans les rues car toutes les plaques d'égouts étaient sous des paquets de 2 ou 3 mètres de neige... Les mecs qui travaillent à la Mairie avaient passé leur journée à chercher les plaques. Je me souviens que j'avais été les aider quand ils cherchaient celle qui est devant chez moi. Je me souviens aussi que c'était assez impressionnant quand j'avais aidé la voisine à secouer sa haie que l'on voit en gros plan sur la vidéo. Des blocs énormes de neige humide tombaient et fallait pas se trouver en-dessous car c'était assez violent... default_whistling.gif

Je mettrai d'autres vidéos ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ c'est ma maman qui filmait celle-ci! default_thumbup.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ah je n'avais pas vu tes vidéos count, sa se sont des vrais chutes de neige ! Bien vu d'avoir filmer sa et quand je vois sa je me dis que sa commence à faire long sans neige, vraiment ... thumbdown.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'en chiale de voir des images comme ça ! default_crying.gif

vivement que ça vienne.....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

j'en chiale de voir des images comme ça ! default_crying.gif

vivement que ça vienne.....

Moi ce qui me fou mal c'est mes 110mm de flotte depuis hier, imagine si c'était tombé sous forme de neige...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Moi ce qui me fou mal c'est mes 110mm de flotte depuis hier, imagine si c'était tombé sous forme de neige...

AHAHAH ! C'est pas faux, si toute cette pluie était sous forme de neige, ta video aurait été ridicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAis dans l'état, comme là dit judd, sa me donne aussi plus envie de pleurer ! Nostalgie de décembre 2010 quand tu nous tiens ....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

AHAHAH ! C'est pas faux, si toute cette pluie était sous forme de neige, ta video aurait été ridicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAis dans l'état, comme là dit judd, sa me donne aussi plus envie de pleurer ! Nostalgie de décembre 2010 quand tu nous tiens ....

Ohh et pas que décembre 2010... celle-là c'était en février 2010. En temps normal des situations comme celle-la ça arrive deux ou trois par hiver et là 2011...rien. default_pinch.gif

Ohh et pas que décembre 2010... celle-là c'était en février 2010. En temps normal des situations comme celle-la ça arrive deux ou trois par hiver et là 2011...rien. default_pinch.gif

T'inquiète Count, tous les hivernophiles savent que 2011 a remporté le championship inter-univers de l'horreur météo. En 2012 y'aura moyen de revoir ce genre d'épisodes dans les Vosges, quelques mois avant la fin du monde! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la semaine prochaine au pire y'a le NEVE! clover.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'inquiète Count, tous les hivernophiles savent que 2011 a remporté le championship inter-univers de l'horreur météo. En 2012 y'aura moyen de revoir ce genre d'épisodes dans les Vosges, quelques mois avant la fin du monde! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la semaine prochaine au pire y'a le NEVE! clover.gif

Neigepassion.

Sacré mordu va! C'est ça qu'est bon! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info, ne soyez pas surpris que les messages d'un certain Alsaco aient disparu: les prétendues photos "trouvées sur son disque dur" étaient toutes pompées à droite et à gauche sur le net. Nous avons été alertés par un détenteur d'un compte Flickr, très aigri de les retrouver ici avec rien moins que la signature de ce sinistre individu en bas de ses clichés. L'individu en question avait déjà sévi sur Flickr en y publiant des Photolive... finalement, c'est assez logique! fear.gif

Banissemment définitif du forum et suppression de toutes les contributions. Non seulement c'est moralement puant comme attitude, mais cela fait courir des risques de poursuites judiciaires pas seulement à ce gamin en manque de reconnaissance ou à ses parents s'il est mineur, mais aussi aux administrateurs de l'association...