dadou-500 Posté(e) 29 juillet 2011 Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Ce soir les modèles sont un peu mieux que ce matin. La montée d'air chaud est acquise pour lundi et mardi ensuite le temps sera probablement orageux en milieu de semaine puis il y a une incertitude: soit on aurait une nouvelle remontée de chaleur ou alors la depression serait proche sur les cotes de la Mance avec un dégradé nord/sud. Le point positif est que même si l'AA est retiré loin sur l'atlantique, on remarque la présence de cette depression a proximité de la France qui nous envoie de l'air chaud en provenance d'Afrique du nord un peu comme juillet 2009. Par contre, pour le moment les modèles voient plutot un temps moyen sur le nord de la france en 2e partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Je trouve les modèles de moins en moins orageux, personnellement. Les divergences sont très nombreuses à court terme et je comprends que personne ne débatte sur cette semaine avec ces modèles divergents. A en voir ce diagramme, des T850 de l'ordre de 20°C sont possibles. Et elles se confirment depuis quelques temps mais par peu de scénarios. Vous voyez ces sacrés divergences, comparé au 27 juin ou des ensemblistes mineurs comme FNMOC de NOGAPS prévoyaient les fortes chaleurs à J+8 voire davantage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 29 juillet 2011 Pamiers (09) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Ce soir les modèles sont un peu mieux que ce matin. La montée d'air chaud est acquise pour lundi et mardi ensuite le temps sera probablement orageux en milieu de semaine puis il y a une incertitude: soit on aurait une nouvelle remontée de chaleur ou alors la depression serait proche sur les cotes de la Mance avec un dégradé nord/sud. Le point positif est que même si l'AA est retiré loin sur l'atlantique, on remarque la présence de cette depression a proximité de la France qui nous envoie de l'air chaud en provenance d'Afrique du nord un peu comme juillet 2009. Par contre, pour le moment les modèles voient plutot un temps moyen sur le nord de la france en 2e partie de semaine. C'est ca à part que les vagues rouges de températures ne vont pas monter aprés elles risquent seulement d'etre plus au moins de saison... Aprés pour ce qui est du temps, si on a toujours pas l'AA qui se ramene ça risque d'etre pas terrible... Comme le disait une personne de ce forum, la france est entourée de partout pas des petites GF, visible sur le satellite des nuages et une petite GF qui persiste dans le nord est de la france ! Et étrangement, les nuages du nord ouest ne viennent plus chez nous malgré un vent NO/O persistant...(certainement l'anticyclone des acores qui aux abords des cotes britanniques) En revanche pour ma part j'espere que la semaine prochaine le flux d'est va balayer tout ces nuages des montagnes ! Car chez moi je suis à la limite, on a beaucoup de passages nuageux avec des ensolleillement réguliers plus au moins long, il suffit que je descende de 20 km des montagnes (meme pas) le ciel est tout bleu ! Bref, les modeles montre des dépressions au sud est du groenland pour le week end du 15 aout de bon augure au moins au niveau des chaleurs ! Mais bon rien est sur, trop de modeles divergent en ce moment, et à chaque run pour chaque modele ca change ! Comme le dit conv3ction, ce qu'on est sur c'est que les températures vont se maintenir et serait plus ou moins de saison la semaine prochaine.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Au passage, petit HS, est-ce possible d'avoir toujours des grandes dégradations orageuses sévères et organisées au moins d'Août (à titre de comparaison le 12 juillet 2011, 28 juin 2011, 5 juin 2011...) ? Il y a autant de risque qu'au mois de Mai-Juin-Juillet, et même Septembre, qui réserve parfois de belles choses. Après tout dépend, de comment est la situation synoptique à un instant T. Ce qui fait peur c'est l'énorme incertitude à si petite échéance. GEFS voyait du 20° à 850 hPa hier, certains scénarios vont à 15° d'autre à 10°, et ça rien que pour le 3 Août. C'est rare, mais c'est très divergent à court terme! Je préfère attendre un petit peu pour me prononcer sûr ce qui nous attend. Que ce soit, 10-15 ou 20°C, c'est globalement une belle remontée du mercure, et pour la personne "lambda" ça n'a que peu d'importance. Je trouve en lisant les précédents post, que vous êtes vraiment très dubitatif sur les prévisions des prochains jours. Serait-ce un gros moment de lassitude après ce mois de Juillet frais ? En tous cas, cela va faire du bien de retrouver un peu de soleil, de la douceur et surtout une certaine instabilité. C'est déjà un temps beaucoup plus passionnant qui se met en place, car ces 2 dernières semaines, personne n'a rien manquée d'extraordinaire! C'était digne des longues semaines d'hiver lugubre, maussade et occultée de stratus bas.... Brrrr j'en ai des frisons! Aussi, ce topic LT est le plus inactif depuis fin Septembre 2010, alors que le temps s'annonce intéressant. C'est aussi la période des vacances pour un grand nombre d'entre-nous. Pas étonnant donc qu'il y ai moins de passage, et moins de commentaire. Y a pas que la météo dans la vie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve les modèles de moins en moins orageux, personnellement. Les divergences sont très nombreuses à court terme et je comprends que personne ne débatte sur cette semaine avec ces modèles divergents. En même temps, dans cette situation de "marais barométrique" qui semble se mettre en place, la localisation des orages est très divergents selon les runs. A en voir ce diagramme, des T850 de l'ordre de 20°C sont possibles. Et elles se confirment depuis quelques temps mais par peu de scénarios. Vous voyez ces sacrés divergences, comparé au 27 juin ou des ensemblistes mineurs comme FNMOC de NOGAPS prévoyaient les fortes chaleurs à J+8 voire davantage... Ouai, mais il ne faut pas comparer chaque situation entres-elles. Car c'est rarement la même configuration synoptique. Et puis, il reste encore quelques jours pour que les moyennes augmentent. Mais en tous cas, ce serait bien plus chaud que la dernière quinzaine de Juillet, qui va faire grincer des dents, bon nombre de touriste rentrant de vacances en ce week-end de grand transit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2011 @Tornado08 Alors je suis d'accord sauf sur un point : 10, 15, 20° à 850 hPa, pareil. Cela constituerait plus d'énergie pour d'éventuels orages, des températures beaucoup plus chaudes (26°, 31° et 36°, c'est pas pareil pour une personne lambda /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et un temps bien différent donc. Or je sais que c'est pas forcément la même synoptique, mais ça reste en prendre en considération vu que c'est la même journée et que la synoptique prévue pour la suite semble calée (orages et mitigé ensuite dans notre cas). Actuellement GFS 18Z sort et il à l'air très intéressant A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Un 18Z fidèle aux bonnes vieilles habitudes dirais-je, donc fortement alléchant. Axe orageux s'étirant du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le LR et Rhône-Alpes. A recadrer avec la PE. PS : comment ça se fait que GFS HR mette trois plombes à sortir maintenant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 juillet 2011 @Tornado08 Alors je suis d'accord sauf sur un point : 10, 15, 20° à 850 hPa, pareil. Cela constituerait plus d'énergie pour d'éventuels orages, des températures beaucoup plus chaudes (26°, 31° et 36°, c'est pas pareil pour une personne lambda /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et un temps bien différent donc. Or je sais que c'est pas forcément la même synoptique, mais ça reste en prendre en considération vu que c'est la même journée et que la synoptique prévue pour la suite semble calée (orages et mitigé ensuite dans notre cas). Actuellement GFS 18Z sort et il à l'air très intéressant A suivre! C'est sur que 36° ça a plus d'impact que 25°C, mais bon, ce n'est qu'un coup de chaud temporaire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les possibles dégradations orageuses de la semaine prochaine, deux journées semblent sortir du lot. En effet, la circulation de plusieurs anomalie de tropopause viennent à affecter le pays. Sur le dernier run de GFS, il semblerai que le Sud-Ouest soit assez bien placée pour la nuit de Lundi à Mardi, affectant alors principalement la façade Atlantique. Et enfin, la soirée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi, qui serait un peu plus virulente, et prenant une trajectoire assez classique : c'est à dire SO/MC/NE. En tous cas, GFS se rapproche bien de ce que nous propose CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2011 GFS 18Z est bien orageux pour l'Île-de-France et les régions centrales désormais, mais il diverge sans cesse, avant c'était pour le Sud Ouest, maintenant ça remonte en plein Centre-Nord. @AlerteVerte Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori c'est Météociel, beaucoup de bugs en ce moment, vivement la V5 d'IC parce que là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Les choses se précisent maintenant pour le début de semaine prochaine, on arrive donc à en tirer un scénario probable jusqu'à Mercredi (GFS et CEP tiennent route commune, avant d'avoir quelques divergences à LT). Pour Lundi, la masse d'air va subitement se réchauffer avec un 20°C timide à 850 hPa sur GFS, et beaucoup plus franc sur CEP. Mais globalement, pour Lundi et Mardi 18 à 20 °C sur le Sud-Ouest du pays, ce qui amènerai à dépasser assez souvent les 30 °C sur ces mêmes régions (et globalement 25 à 30 °C sur le reste du territoire). Lundi soir voit intervenir un changement de temps, en lien avec l'instabilité présent sur la péninsule ibérique. Ça reste tout de même cantonnée au Golfe de Gascogne et longeant la façade Atlantique, sans vraiment pénétrer dans les terres. D'ailleurs pour la journée de Mardi, le temps sera peut-être sensiblement plus nuageux avec un risque d'ondées, mais peu d'orages sont à prévoir (les températures restent globalement stationnaires, peut-être en hausse sur les régions de l'Est). Mais GFS et CEP s'accordent à l'organisation en soirée de Mardi à une nouvelle dégradation orageuse à partir du Sud-Ouest (en lien avec la présence d'anomalie de tropopause, d'une masse d'air chaude et de ThêtaE entre 56 et 60 °C). Cette dernière remonterai durant la nuit vers les régions du Centre-MC et Limousin, après avoir traverser une partie de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées. En journée, l'activité orageuse devrait décliner un peu, avant de se réactiver sur les frontières du nord et de l'Est en soirée. Ensuite, retour à des conditions d'influences un peu plus océanique Jeudi et Vendredi, avec un temps variable, nuageux avec quelques petites pluies sur la moitié Nord, tandis que le sud serait plutôt sous la prédominance du soleil. Températures globalement de saison. Enfin, petit aperçu du week-end prochain avec la mise en place d'une petite dorsale anticyclonique que ce soit sur GFS ou CEP avec le retour de conditions assez sèches, mais un ciel souvent variable au nord de la Loire, et plus ensoleillé dans le sud. Le tout, s'accompagnant d'une légère remontée des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Cela résume la tendance. En revanche je ne vois pas pourquoi Mardi serait nuageux avec un risque d'ondées Ce puissant flux de Sud ne ferait que favoriser une journée ensoleillée le matin puis progressivement plus nuageuse mais avec des Cu et des Cb, probablement pas des ondées sauf si un nuage stratiforme a la malchance de voir le jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Le WRF de Keraunos commence à bien réagir pour le Sud-Ouest : http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Cela résume la tendance. En revanche je ne vois pas pourquoi Mardi serait nuageux avec un risque d'ondées Ce puissant flux de Sud ne ferait que favoriser une journée ensoleillée le matin puis progressivement plus nuageuse mais avec des Cu et des Cb, probablement pas des ondées sauf si un nuage stratiforme a la malchance de voir le jour. Justement, je pense qu'il y aura des restes de cette activité instable nocturne. Je ne parle pas de la façade Est qui restera sous le soleil, mais à l'Ouest, ces "restes" devraient avoir comme incidence un ciel plus nuageux que la veille avec un risque d'ondée à ne pas exclure. Mais bien sur, la tendance ne sera pas à un ciel couvert, mais en matinée surtout sur les Pays-de-la-Loire/Bretagne et Normandie, le soleil pourrait avoir bien du mal à se montrer. En tous cas, c'est ce que propose CEP, le temps sera même plus chaud que la veille, mais également plus lourd et instable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais, parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une ondée éclate : un passage d'Altocu instable, et il peut très bien y avoir quelques gouttes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Justement, je pense qu'il y aura des restes de cette activité instable nocturne. Je ne parle pas de la façade Est qui restera sous le soleil, mais à l'Ouest, ces "restes" devraient avoir comme incidence un ciel plus nuageux que la veille avec un risque d'ondée à ne pas exclure. Mais bien sur, la tendance ne sera pas à un ciel couvert, mais en matinée surtout sur les Pays-de-la-Loire/Bretagne et Normandie, le soleil pourrait avoir bien du mal à se montrer. En tous cas, c'est ce que propose CEP, le temps sera plus chaud même que la veille, mais plus lourd et instable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais, parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une ondée éclate : un passage d'Altocu instable, et il peut très bien y avoir quelques gouttes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça arrive tout le temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui tout deux (CEP, GFS) modélisent une masse d'air très chaude (14-16° 850 hPa en général) sur la moitié Nord. HS : Si vous avez des envies, regardez GFS (6Z bien sûr) à +348 H /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou-500 Posté(e) 30 juillet 2011 Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Ce soir, on peut dire que la fiabilité est bonne jusqu'à jeudi en ragardant les modèles. En effet, ils sont tous d'accord pour un temps chaud et sec jusqu' à mardi et pour une tendande orageuse avec un temps lourd mercredi et jeudi ( reste à savoir quelles zones seront touchées quand sa sera du court terme). Par contre, pour la suite c'est plus incertain: soit on aurait une petite dorsale anticyclonique (GFS) ou soit le temps serait pas super dans le nord avec des températures situés autour des normales de saison alors que le sud conserverait du beau temps. Tout dépendra de ce qu'il va se passer sur l'atlantique comme d'habitude: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Sur GFS, on voit une petite depression située très loin sur l'atlantique qui se lie avec la depression principale à 144h ce qui aurait pour conséquence l'arrivée d'une petite dorsale anticyclonique samedi. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1 Sur l'ensembliste de CEP ( le run déterministe 12z n'est pas disponible), la petite depression présente sur GFS est presque inexistante d'autant plus que l'anticyclone résiste un peu mieux sur l'atlantique. De ce fait, le temps serait pas terrible au nord pour le week-end mais l'anticyclone reviendrait en début de semaine suivante ce qui est hors topique. En gros, l'incertude vient de la présence ou non de cette petite dépression et si oui ou non elle se liera à la depression déjà présente sur l'atlantique responsable de la remontée chaude du début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 juillet 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 J'adore comment TF1 et France 2 essaient de minimiser la médiocrité de la semaine à venir à partir d'après demain. Le but d'un bulletin météo n'est pas de faire plaisir aux gens en indiquant que les températures seront agréables et qu'il y aura quelques averses. C'est pas ce que je vois sur les modèles. Je vois de reéls averses durables et même des front organisés balayant tout le pays sauf le sud est évidemment. Coté température, même si c'est chaud entre lundi et mardi, ca va chuter brutalement pour revenir dans les normes puis pour passer en dessous. J'ai pas vu cela ce soir. Patience, les présentateurs météo, vous pourrez vous enflammer sur la semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 J'adore comment TF1 et France 2 essaient de minimiser la médiocrité de la semaine à venir à partir d'après demain. Le but d'un bulletin météo n'est pas de faire plaisir aux gens en indiquant que les températures seront agréables et qu'il y aura quelques averses. C'est pas ce que je vois sur les modèles. Je vois de reéls averses durables et même des front organisés balayant tout le pays sauf le sud est évidemment. Coté température, même si c'est chaud entre lundi et mardi, ca va chuter brutalement pour revenir dans les normes puis pour passer en dessous. J'ai pas vu cela ce soir. Patience, les présentateurs météo, vous pourrez vous enflammer sur la semaine suivante. 2 Août, la fin? Je ne pense pas! Le changement de masse d'air principal se ferait le 5 Août, après tu pourras parler de fronts organisés. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou-500 Posté(e) 1 août 2011 Partager Posté(e) 1 août 2011 Pour le week-end prochain, les modèles sont pas très fiable avec cette petite depression qui sort de nul part sur GFS 6z . A suivre... sa peut encore changer même à courte écheance ces dernier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 1 août 2011 Pamiers (09) Partager Posté(e) 1 août 2011 Pour le week-end prochain, les modèles sont pas très fiable avec cette petite depression qui sort de nul part sur GFS 6z . A suivre... sa peut encore changer même à courte écheance ces dernier temps. Il y a de grandes que ça fasse comme conv3ction le dit, un flux NO qui s'installe à partir du 5 aout dans le sud, peut etre avant pour le reste... Et une amélioration clair et une remontée des températures à partir du 9,10 aout. 4 à 5 jours de temps moyen avec des témpératures légerement en dessous des normales. En ce premier aout on est clairement dans les normales de saison ! Demain on devrait etre légerement au dessus. Mercredi ça va encore pour le sud et aprés un jeudi moyen et vendredi, samedi, dimanche maussade sur une bonne partie du territoire hors mis le sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 août 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 août 2011 2 Août, la fin? Je ne pense pas! Le changement de masse d'air principal se ferait le 5 Août, après tu pourras parler de fronts organisés. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gens se foutent de la masse d'air à 850 hpa sur les modèles. Ils regardent la température qu'ils subissent (au sol quoi!). Une fois les averses orageuses passées qui débuteront demain dans l'ouest pour gagner l'est mercredi, il y fera nettement plus frais même si la ta masse d'air à 850 hpa n'aura pas perdu 15 degrés! et pour mercredi après midi, ca devrait bien + que quelques orages isolés sur l'est du pays.et jeudi on remet ca (c'est bien avant ton 5 aout). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 août 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 août 2011 Pour le week-end prochain, les modèles sont pas très fiable avec cette petite depression qui sort de nul part sur GFS 6z . A suivre... sa peut encore changer même à courte écheance ces dernier temps. Au contraire, c'est très fiable! la vaste dépression sur l'océan avec beaucoup d'air froid en altitude va se décaler vers l'est ce week end, vers la GB et le nord de la France apportant pluie, fraicheur et vent. Maintenant connaitre l'heure ou l'instant précis n'a pas d'intérêt à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2011 Partager Posté(e) 1 août 2011 les gens se foutent de la masse d'air à 850 hpa sur les modèles. Ils regardent la température qu'ils subissent (au sol quoi!). Une fois les averses orageuses passées qui débuteront demain dans l'ouest pour gagner l'est mercredi, il y fera nettement plus frais même si la ta masse d'air à 850 hpa n'aura pas perdu 15 degrés! et pour mercredi après midi, ca devrait bien + que quelques orages isolés sur l'est du pays. et jeudi on remet ca (c'est bien avant ton 5 aout). Oui d'ailleurs MF parle désormais de ce front pluvieux pour jeudi après-midi sur un quart nord-ouest avec des températures en baisse.Ce passage perturbé est d'ailleurs également modélisé par GFS: http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2011080106/84-574.GIF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés