Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Quelques nouvelles de nos amis italiens avec toujours une belle activité strombolienne soutenue sur les events du cone sud est de l'etna.

Et une belle activité de spaterring sur les events nord est et central du stromboli depuis quelques jours, et quelques explosions sur les events sud ouest

Toujours un régal de pouvoir suivre çà en direct quand les conditions météos sont bonnes

etna.png

stromboli.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le dôme de lave de la Soufrière de Saint-Vincent continue toujours de grossir.

 

https://www.volcanodiscovery.com/soufriere-st-vincent/news/121651/Soufriere-St-Vincent-volcano-West-Indies-St-Vincent-activity-remains-unchanged-growing-lava-dome-con.html

 

Historique du périmètre du dôme du 27 décembre au 1er février:

 

041e3cd3ef.jpg.28c0a4932d466f58924d0939b5dbd8b4.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A noter que ce bref mais tres intense paroxysme a été précédent quelques minutes avant d'un écoulement pyroclastique dans la vallée del Bove qui semble provenir de l'effondrement d'une partie du somment du cone en construction.

La question qui est posée actuellement est : cet effondrement declenche t'il ce paroxysme par ouverture du conduit volcanique entrainant sa dépressurisation? car ces deniers jours l'activité strombolienne etait importante; ou est ce un nouvel apport de magma plus conséquent qui est à l'origine du paroxysme et de l'effondrement d'une partie du cone?

Interessant de voir quelles conclusions vont être tirées par l'observatoire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

3eme paroxysme en cours en 48h

Sans titre.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

quelques photos de l'augmentation en intensité avec la mise en jeu de multiples évents du cone sud est

Sans titre.png

Sans titre2.png

Sans titre3.png

Sans titre4.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Apres 36 heures de calme apres le paroxysme de vendredi matin, reprise ce soir d'une forte activité strombolienne sur le cone sud-est.

Serait ce le prémice d'un 4 eme paroxysme???

Au moment ou j'écris ce post, il n'a pas d'effusion, comme cela a été le cas au démarrage des 3 paroxysmes

Sans titre.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=_pUPtmRyRZ4  C'est parti coulée de lave qui descend le cratère Sud Est en live et activité en forte hausse !

bien vu tu m'as devancé de peu!! nous sommes donc bien sur un 4eme paroxysme, on va voir jusqu'ou le tremor va s'envoler

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce 21 Février, le KILAUEA à HAWAII boucle son 2ème mois de reprise d'activité (après 2 ans d'arret).

L'éruption est stabilisée depuis plusieurs semaines avec poursuite de l'effusion dans le cratère central. ou le niveau atteint 218m. Son débit varie au rythme des cycles d'inflation/déflation. Une moitié du pseudo lac est figé en surface.

M.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

5 paroxysmes en quasi 5 jours !

Je suis de loin mais je n'ai pas de souvenirs que cela se soit produit ?

 

D'après l'INGV VULCANI ça serait du à un magma plus profond et donc plus riche en gaz : https://ingvvulcani.com/2021/02/22/lapilli-e-ceneri-il-magma-primitivo-delletna-non-ha-segreti

Modifié par Sebaas
sans le tracker Facebook de préférence...
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...