Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Eruption de l'Etna en cours, des pluies de cendres se sont produites du côté de la ville d'Ardrano (proche du volcan), des vols ont été suspendus. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Purée mais il y a tout à Toulouse 😅

 

Il y a 9 heures, Météodu37 a dit :

Eruption de l'Etna en cours, des pluies de cendres se sont produites du côté de la ville d'Ardrano (proche du volcan), des vols ont été suspendus. 

 

 

Pfiou ça refait les routes... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Purée mais il y a tout à Toulouse 😅

[...]

 

C'était une petite piqûre de rappel que c'est notre (vaste) secteur ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

reprise de l'eruption à hawai au Kilauéa depuis hier soir,  toujours dans le cratère central

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

lien vers quelques photos et vidéos (en bas de page) de la reprise d'activité

https://www.usgs.gov/observatories/hvo/news/photo-and-video-chronology-kilauea-summit-eruption

Modifié par serge26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

En tout cas, l’épanchement de lave sur la droite de la webcam commence à faire un beau petit cône! Il n'existait pas avant cette dernière éruption.... 

Archive 24h, 30 jours sur le lien en dessous pour voir cela en mouvement avec le bouton slider. Bien sympa à voir! Le cratère continue de se remplir.

https://www.windy.com/fr/-Webcams/États-Unis-d'Amérique/Hawaï/Volcano-CDP/Kīlauea/webcams/1621885336?temp,19.415,-168.486,5,i:pressure

 

1621885336.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Nico89 a dit :

En tout cas, l’épanchement de lave sur la droite de la webcam commence à faire un beau petit cône! Il n'existait pas avant cette dernière éruption.... 

Archive 24h, 30 jours sur le lien en dessous pour voir cela en mouvement avec le bouton slider. Bien sympa à voir! Le cratère continue de se remplir.

https://www.windy.com/fr/-Webcams/États-Unis-d'Amérique/Hawaï/Volcano-CDP/Kīlauea/webcams/1621885336?temp,19.415,-168.486,5,i:pressure

 

1621885336.jpg

les autres events se sont taris progressivement, il ne reste plus que celui-ci et il a pris de la vigueur depuis hier soir.

Marrant d'ailleurs de voir sur le live que la coulée se deversent par moment dans le petit bassin central liquide mais inactif sans faire evoluer son niveau.

A noter que depuis l'effondrement de la chambre magmatique en 2018 qui avait crée une déflation de pres de  2.5 m de l'ensemble du massif, celui-ci a deja regonflé de plus d'1m75

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Celui-la, c'est un nouveau aussi! et il crache de beaucoup plus haut que le bassin central. Ça me semble bizarre, peut être une nouvelle cheminée! En tout cas si çà se poursuit la falaise va surement reculer....

 

il y a 41 minutes, serge26 a dit :

Marrant d'ailleurs de voir sur le live que la coulée se deversent par moment dans le petit bassin central liquide mais inactif sans faire evoluer son niveau.

 

 

Le bassin central a baissé justement depuis quelques jours à cause de cet évent. En regardant, sur l'onglet 30 jours c'est bien visible.

par exemple au 9/01/23, aucune trace de l'évent au pied de cette falaise à droite

1621885336@1673300558.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

cet évent le long de la falaise s'est ouvert lors de la reprise d'activité il y a 15 jours. mais aucun risque que la falaise ne recule, sauf cet event fait des petits dans sa partie supérieure ce qui est peu probable.

l'USGS indique également que le niveau globale du plancher croit lentement avec l'eruption en cours. Il faut comprendre que sous vaste croute solide il y a au centre 350 m d'epaisseur de lave restée sous forme liquide. Cet ensemble flotte donc.

Par contre ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi dans la mare centrale, le niveau a baissé. Si la lave exerce suffisament de pression pour soulever progressivement l'ensemble du plancher, cette pression devrait pouvoir s'evacuer par cette mare. Ou alors c'est que tout l'ensemble crouté est tellement soudé et epais, que tout gonfle en meme temps.

 

Infos de l'USGS The surface of the southwestern lava lake continues to circulate and is slowly rising, along with the rest of the crater floor, which is uplifting endogenously from lava accumulation below the solidified crust. Lava circulation also continues within the central basin that became the focus of effusion during both the 2021–2022 and January–March 2023 eruptions, although the lava level within it has been dropping relative to the surrounding crust

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

HAWAI - KILAUEA

Arret brutal de l'éruption la nuit dernière en 15/20 minutes seulement.

Pause tres provisoire ou pour quelques semaines comme précédemment?   A suivre

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Départ d'éruption à la Reunion ce matin au Piton de la Fournaise.

Fissures situées sur le haut des grandes pentes

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La 1ère fissure était vers 2000m et une 2ème s'est ouverte vers 1500m :

https://www.ipgp.fr/volcanoweb/reunion/Bulletins-Communiques/2023/Communiques/OVPF_20230702_18h20_communique_Eruption.pdf

 

Plus d'infos (communiqués) et webcams (piton des cascades surtout) :

https://www.ipgp.fr/observation/ovs/ovpf/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Spéciale dédicace @ninofishing qui l'attendait depuis de longs mois :)

 

https://twitter.com/Ninofishing/status/1675578690510495744

c'est vrai que celle-la, elle a mis du temps à arriver apres 2 fausses tentatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, serge26 a dit :

c'est vrai que celle-la, elle a mis du temps à arriver apres 2 fausses tentatives

 

Oui mais du coup, son scénario est assez inhabituel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Oui mais du coup, son scénario est assez inhabituel!

oui, d'ailleurs la derniere éruption dans les grandes pentes, je ne sais plus c'est pas celle qui était arrivé en mer  et avait conduit à une grosse vidange de la chambre et l'effondrement du Dolomieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Visiblement, n'étant pas inscrit, je n'ai plus accès à Twitter ... y paraît qu'ils limitent les accès pour empêcher l'IA ...!?

 

M'enfin, restent les sources habituelles dont surtout celle-ci :

https://www.ipgp.fr/volcanoweb/reunion/Bulletins-Communiques/2023/Communiques/OVPF_20230703_13h10_communique_Eruption.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu ce qu'il se fait dans d'autres pays qui ont des volcans actifs, je trouve vraiment dommage qu'on ne soit pas capable de nous mettre une caméra en live sur cette éruption.

Ils y arrivent en Islande, pays avec des zones pourtant tres austères, en Italie avec l'Etna et le Stromboli et quelques autres, alors pourquoi pas en France.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, serge26 a dit :

Vu ce qu'il se fait dans d'autres pays qui ont des volcans actifs, je trouve vraiment dommage qu'on ne soit pas capable de nous mettre une caméra en live sur cette éruption.

Ils y arrivent en Islande, pays avec des zones pourtant tres austères, en Italie avec l'Etna et le Stromboli et quelques autres, alors pourquoi pas en France.....

 

+1  (et même bien plus) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Y'a même pas un youtubeur à la Réunion qui aurait l'idée ?

(même si peut-être ils ont pas la fibre et tout et tout)

Une idée sur la 4G là bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Une idée sur la 4G là bas ?

 

Elle fonctionne bien mieux dans les cirques qu'au Tremblet...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 21 heures, serge26 a dit :

Vu ce qu'il se fait dans d'autres pays qui ont des volcans actifs, je trouve vraiment dommage qu'on ne soit pas capable de nous mettre une caméra en live sur cette éruption.

Ils y arrivent en Islande, pays avec des zones pourtant tres austères, en Italie avec l'Etna et le Stromboli et quelques autres, alors pourquoi pas en France.....

 

J'ai vu passer une tentative de Live sur la page facebook de Cité du Volcan, qui a duré une vingtaine de minutes, relayé aussi sur la page de l'observatoire. C'était très saccadé mais mieux que rien. La connectivité est très compliquée sur place pour le streaming à mon avis.

 

En tout cas, c'est bien triste à dire, mais malheureusement avec ce volcan Français qui est pourtant ultra surveillé, tout est fait pour empêcher de l'approcher dès qu'il commence à ne serais-ce que frissonner alors que je trouve ce volcan ultra safe (bon, on se comprend ça reste un volcan quand même hein). C'est beaucoup trop restrictif, ça refroidit probablement beaucoup de gens susceptibles de pouvoir faire du live, car l'impression est donnée de faire une tentative de braquage lorsque l'on prend l'idée de descendre dans la caldeira.

Bon ce n'est que mon point de vue aussi, peut-être que je suis grandement inconscient au fond de moi.. mais c'est pourtant un spectacle qui était accessible autrefois, et qui l'est encore avec d'autres volcans beaucoup plus énervés dans le monde.

 

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sans aller prendre des risques inconsidérés dans la caldera, l'observatoire pourrait mettre en live leur cam fixe deja en place.

Certes pour cette éruption çà ne servirait à rien vu son emplacement mais pour les autres fois, çà aurait pu etre interessant.

 

Dans notre cas actuel, vu qu'il craigne l'ouverture de nouvelles fissures, çà peut se comprendre qu'il ne laisse approcher personne.

 

De mémoire, il y a 2 ou 3 ans il y avait eu un pseudo live sur viewsurf lors d'une éruption dans l'enclos avec une sequence filmée de 2 mns rafraichit toutes les 15/20 mns. Pas terrible mais mieux que rien

 

Vu la position de la fissure principale, on aurait pu penser qu'elle soit filmée depuis la route nationale avec un bon zoom.

Enfin, un jour peut etre.......

 

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...