Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos interventions !

La respiration de Katla s'accélère, les spasmes du volcan sont visible et de plus en plus rapprochés. Bientôt.... Boum ! Une seule inconnue... la puissance. Il ne faut pas spéculer sur du VEI5 ou 4. Comme je disais l'autre jours, c'est pas la taille de la chambre qui fait l'éruption mais la mise en pression. Si Katla permettait une évacuation d'énergie sous glacière (comme les éléments indiquent depuis juin 2011) il se pourrait aussi qu'il produise une éruption mineure. Prudence et réalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faites le plein d'huile, de farine, et de sucre... Personnellement, je viens de louer une grotte histoire d'être tranquille en cas de cataclysme default_thumbup.gif

Ne vous emballez pas trop non plus. A vous lire, on croirait qu'il y a plus de certitudes que de questionnement en volcanologie default_shifty.gif

Si cela se trouve le Katla nous fournira une activité qui peinera à percer la calotte glaciaire le recouvrant, comme cette dernière peut tout également participer à une amplification d'une éruption de forte ampleur.

En attendant ça bouge sous la Caldeira. Mais ça c'est pas une "news" au sens où on sait tous que par définition une caldeira bouge.

Il y a une douzaine de séismes par jour inférieurs à 3 de magnitude... C'est pas à franchement parler un essaim default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lorsque vous en aurez une petite centaine avec une douzaine montant à 3 ou 4, accompagnés de trémors se maintenant à un haut niveau, là on pourra causer, supposer, et peut être même anticiper un Hiver volcanique default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lolox pour ces précisions et contre argumentation. Vu l'état de délabrement de nos économies et surtout de la confiance envers nos états, il manquerait plus qu'un VEI5 ou 6 pour finir de nous achever ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites le plein d'huile, de farine, et de sucre... Personnellement, je viens de louer une grotte histoire d'être tranquille en cas de cataclysme default_thumbup.gif

Ne vous emballez pas trop non plus. A vous lire, on croirait qu'il y a plus de certitudes que de questionnement en volcanologie default_shifty.gif

Si cela se trouve le Katla nous fournira une activité qui peinera à percer la calotte glaciaire le recouvrant, comme cette dernière peut tout également participer à une amplification d'une éruption de forte ampleur.

En attendant ça bouge sous la Caldeira. Mais ça c'est pas une "news" au sens où on sait tous que par définition une caldeira bouge.

Il y a une douzaine de séismes par jour inférieurs à 3 de magnitude... C'est pas à franchement parler un essaim default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lorsque vous en aurez une petite centaine avec une douzaine montant à 3 ou 4, accompagnés de trémors se maintenant à un haut niveau, là on pourra causer, supposer, et peut être même anticiper un Hiver volcanique default_alien.gif

Oui, mais dis-toi bien une chose aussi, c'est que tout les paramètres sont là :

1. Eruption moyenne tous les 40 à 80 ans. Dernière éruption il y'a 93 ans !

2. Probable liaison éruptive entre l'Eyjafjöll et le Katla

3. Activité sismique qui devient de plus en plus marquée depuis juin, voir continue depuis début aout.

4. Trémors harmoniques de plus en plus visibles.

Alors, ok nous ne sommes pas à une éruption imminente, mais les signes sont là pour une éruption très très proche à l'échelle géologique (Mois ou années). Ces signes ne trompent pas, et il serait dangereux de les ignorer, même si on ne sait pas tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Faites le plein d'huile, de farine, et de sucre... Personnellement, je viens de louer une grotte histoire d'être tranquille en cas de cataclysme default_thumbup.gif

Ne vous emballez pas trop non plus. A vous lire, on croirait qu'il y a plus de certitudes que de questionnement en volcanologie default_shifty.gif

Si cela se trouve le Katla nous fournira une activité qui peinera à percer la calotte glaciaire le recouvrant, comme cette dernière peut tout également participer à une amplification d'une éruption de forte ampleur.

En attendant ça bouge sous la Caldeira. Mais ça c'est pas une "news" au sens où on sait tous que par définition une caldeira bouge.

Il y a une douzaine de séismes par jour inférieurs à 3 de magnitude... C'est pas à franchement parler un essaim default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lorsque vous en aurez une petite centaine avec une douzaine montant à 3 ou 4, accompagnés de trémors se maintenant à un haut niveau, là on pourra causer, supposer, et peut être même anticiper un Hiver volcanique default_alien.gif

+1, super la mise au point, parfaitement dans les clous default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité sismique deviens continue depuis hier soir :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

Les trémors harmoniques sont faibles mais nettement visibles sur cette station :

http://hraun.vedur.is/ja/Katla/oroi_hvo.html

Je répète encore une fois : Il n'y pas d'éruption imminente, mais les signes sont là pour une éruption proche, de l'ordre du mois, ou de 1-2 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essaim se poursuit ce matin avec deux M>2, ça bouge là-dessous!

Floup, tu n'as pas répondu à nos interrogations un peu plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai répondu partiellement ici : /topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1637335'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1637335

L'analyse des fréquences est une analyse parmi d'autre

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-seisme-magnitude-moment-energie.xml

Mon schéma est tiré des données graphiques fournis par védur is ,ces données sont publics et j'ai seulement fait une superposition des courbes de cumul de l'eyjafjoll et du katla ce qui m'a permis de mettre le niveau auquel nous sommes pour le katla en 2011 sur la courbe de l'eyjfjoll de 2010.Mon argument est de dire que ces deux volcans ont un comportement comparable et que donc on peut comparer.

Données graphiques sur vedur is ,on peut changer les dates pour comparer les données default_sorcerer.gif

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_num.html#img

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

OK, prenons tous les paramètres énoncés un à un si tu le veux bien :

Oui, mais dis-toi bien une chose aussi, c'est que tout les paramètres sont là :

1. Eruption moyenne tous les 40 à 80 ans. Dernière éruption il y'a 93 ans !

Donc, il existe une règle disant que si on a passé l'écart moyen entre deux éruption, l'édifice volcanique va nous péter à la g****e ?

Je ne savais pas, excuse moi pour mon ignorance default_ermm.gif.

D'ailleurs, ta moyenne de 40 à 80 ans est largement assez large pour qu'on ne puisse l'élargir plus en creusant un peu plus profond dans l'histoire géologique de ce volcan.

Si les 3 dernières éruption du Katla affichent cet écart moyen, tu me permettras quand même de douter sur le fait que des éruptions il a dû en connaitre bien d'autres et avec des écarts entre deux probablement plus importants.

2. Probable liaison éruptive entre l'Eyjafjöll et le Katla

Possible plus que probable.

Cette liaison "possible" fut mise en avant sur les 2 dernières éruptions qui ont précédé sur l'Eyjafjöll avec un délais d'écart de 1.5 an à chaque fois...

Vite, il faut que ça pète pour qu'on puisse se dire qu'on avait vu juste en prédisant l'éruption du Katla dans la foulée de l'Eyjafjöll.

Parce que là, il ne reste plus longtemps avant qu'on ne soit hors clous pour ce coup ci default_laugh.png.

3. Activité sismique qui devient de plus en plus marquée depuis juin, voir continue depuis début aout.

Continue depuis début Août... Comme tu abuses ! default_191769.gif

Je suis également les frasques des volcans énoncés dans ce topic, et "continue" n'est pas exactement le terme que j'emploierais pour qualifier l'activité sismique sous la Caldeira.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, c'est une Caldeira, et par définition ça bouge. Parfois un peu plus qu'à d'autres moments, mais ce ne sont pas les quelques centaines (et encore) de séismes < 3 de magnitude enregistrés depuis 4 mois qui sont annonciateurs de l'imminence d'une éruption majeure du Katla.

4. Trémors harmoniques de plus en plus visibles.

Aïe... Si tu veux de l'harmonica, viens là :

http://www.youtube.c...feature=related

Blague à part, je présume qu'il n'y a que les connaisseurs "blasés" de l'interprétation des trémors qui peuvent le percevoir.

Alors, ok nous ne sommes pas à une éruption imminente, mais les signes sont là pour une éruption très très proche à l'échelle géologique (Mois ou années). Ces signes ne trompent pas, et il serait dangereux de les ignorer, même si on ne sait pas tout.

Heureusement que les volcanologues Islandais ne font aucune communication autour de ce qui se trame sous le glacier, parce qu'en fin limier tu aurais pu t'aventurer à dire que c'était une question de jours.

Sinon, j'admire ta prise de risque en parlant d'une paille par rapport à l'échelle géologique... Pour un volcan de Caldeira actif plusieurs fois par millénaire default_online2long.gif.

Du coup, j'en conclut que vues comme les choses se passent actuellement, ce topic sursautera à chaque fois qu'une mouche ira se poser sur un instrument de mesure du Katla, faisant prévoir à certains la VEI la plus démente que l'on ai vu depuis longtemps.

Donc oui, si tel est le cas tu as raison, les signes ne trompent pas et il va falloir que ce volcan pète vite histoire que le sensationnalisme se reporte sur un topic de suivi particulier et que celui-ci devienne plus agréable à lire avec des infos sur ce qui se passe, et non ce qu'il pourrait se passer si jamais le Katla a mangé trop de Cassoulet à son dernier repas default_laugh.png.

D'ailleurs ce serait l'occasion de le rebaptiser "Katlassoulet", ça claque mieux que "eyjafjallajökull" en plus !

Enfin, je précise que cela n'est en rien dirigé envers quiconque en particulier, mais là tu me force à te répondre. Cependant, autant je comprends que l'on puisse être passionné de volcanisme, à l'affut des infos disponibles à propos de l'activité volcanique, autant j'ai du mal à suivre certaines dérives sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est reparti pour un tour default_pinch.gif Arrêtez, arrêtons ! c'est un sujet sur le volcanisme, on est là pour suivre... pour "imaginer" ce qu'il peut se passer. Parfois il y a un peu d’exagération mais bon, de là à revenir à ce genre de chose...

Comment expliquer qu'il bouge alors le Katla? Pour le fun?

Pas content ne consulter plus le topic... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est reparti pour un tour default_pinch.gif Arrêtez, arrêtons ! c'est un sujet sur le volcanisme, on est là pour suivre... pour "imaginer" ce qu'il peut se passer. Parfois il y a un peu d’exagération mais bon, de là à revenir à ce genre de chose...

Comment expliquer qu'il bouge alors le Katla? Pour le fun?

Pas content ne consulter plus le topic... default_pinch.gif

Explication simple :

Il prépare une éruption !

Mais après, de là à partir dans des délires du genre, une VEI 5 ou 6 serait nickelle pour faire baisser la température de 0.4°C à l'échelle de l'Hémisphère, je trouve que c'est aberrent...

Ça en dit long, comme en tant que modo tu envisage la gestion d'un topic : "C'est bon les gars, partez dans votre délire, le premier "peine à jouir" qui vient ramener sa fraise c'est dehors. Et vive le sport ! a-Gerard-Holtz-da7e5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, pour changer un peu l'ambiance ici, je propose ça, c'est aussi une discution possible.

On laisse Katla quelque temps, ça fera du bien default_flowers.gif

En République Tchèque c'est repartit avec une crise sismique non négligeable.

2 événements au dessus de 4.0 et beaucoup au dessus de 3.5 !

http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Quake/

A noter que géologiquement, c'est issu du même dynamisme qui a conçu la chaîne de Puys !

Et contre toute attente le prochains volcans naît de ces terres ? hein ?

Comme dirais Igor et Grichka.... sur terre rien est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je rajoute un lien pour mieux connaître le volcanisme de la république Tchèques qui c'est achevé il y a seulement 300 000 ans.

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-volcans-tcheques-le-bassin-de-cheb-74187945.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un lien pour mieux connaître le volcanisme de la république Tchèques qui c'est achevé il y a seulement 300 000 ans.

http://earth-of-fire...b-74187945.html

En parlant du volcanisme là, au niveau de l'Eifel, ces derniers temps ça a l'air de bouger là haut, d'ailleurs je devais aller visiter le Laacher See, vu que c'est pas très loin, là où la Moselle rejoint le Rhin. Et bien je me souviens que ce début d'année, il y avait un séisme ressenti jusque Metz, et un peu plus au Luxembourg, qui provenait de ce massif.

D'ailleurs ces derniers temps il semblerait qu'à l'endroit où des bulles s'échappaient c'est maintenant carrément des turbulences.

Il est clair que nous serons déjà poussière depuis longtemps lorsque la prochaine éruption se produira, mais c'est quand même enthousiasmant, surtout que je ne savais pas qu'il y avait de volcan si près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En parlant du volcanisme là, au niveau de l'Eifel, ces derniers temps ça a l'air de bouger là haut, d'ailleurs je devais aller visiter le Laacher See, vu que c'est pas très loin, là où la Moselle rejoint le Rhin. Et bien je me souviens que ce début d'année, il y avait un séisme ressenti jusque Metz, et un peu plus au Luxembourg, qui provenait de ce massif.

D'ailleurs ces derniers temps il semblerait qu'à l'endroit où des bulles s'échappaient c'est maintenant carrément des turbulences.

Il est clair que nous serons déjà poussière depuis longtemps lorsque la prochaine éruption se produira, mais c'est quand même enthousiasmant, surtout que je ne savais pas qu'il y avait de volcan si près.

Hééé Tseng ! tu y va quand sur l'Eifel ? j'aimerais y aller aussi ! d'où as tu eu les infos de l'augmentation des ébulitions de CO2 dans le Laacher See ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En parlant du volcanisme là, au niveau de l'Eifel, ces derniers temps ça a l'air de bouger là haut, d'ailleurs je devais aller visiter le Laacher See, vu que c'est pas très loin, là où la Moselle rejoint le Rhin. Et bien je me souviens que ce début d'année, il y avait un séisme ressenti jusque Metz, et un peu plus au Luxembourg, qui provenait de ce massif.

D'ailleurs ces derniers temps il semblerait qu'à l'endroit où des bulles s'échappaient c'est maintenant carrément des turbulences.

Il est clair que nous serons déjà poussière depuis longtemps lorsque la prochaine éruption se produira, mais c'est quand même enthousiasmant, surtout que je ne savais pas qu'il y avait de volcan si près.

ça, rien aujourd'hui peut te le garantir... La crise Tchèques en est l'exemple, suivons ça de très près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hééé Tseng ! tu y va quand sur l'Eifel ? j'aimerais y aller aussi ! d'où as tu eu les infos de l'augmentation des ébulitions de CO2 dans le Laacher See ???

Je devrai y aller avant la fin de l'année, si ça intéresse des gens du coin on pourrait organiser un déplacement, il y a pas mal d'endroits sympas à visister là haut en plus.

Pour l'augmentation du CO2, j'avais vu ça sur ce site : http://earth-of-fire...e-32798545.html mais pas cet article, en fait j'avais oublié de le mettre en favoris et du coup je ne le retrouve plus... A la base j'ai toujours vu les photos des bulles, même sur google, mais cette fois là, on voyait vraiment des turbulences, comme quand une casserole bouillone au maximum ! Et d'ailleurs avant le dernier séisme du début d'année dans cette zone, ce blog en avait mentionné.

http://earth-of-fire...2-48454068.html

Ah en fait j'ai retrouvé les photos qui montraient l'activité des bulles avant et après avec la turbulence, on voit clairement une augmentation de l'activité.

Avant :

Laacher-See-039-copie-1.jpg

Après :

Actu---3-0356-copie.jpg

Source : http://earth-of-fire...s-51174811.html

Je suis pressé de tremper mes pieds là dedans, en espérant que ça ne soit pas mortel ou toxique !

Je ne m'attends pas à une éruption de sa part, mais franchement, si ça arriverait ce serait tellement flippant et à la fois génial car j'irai assister à l'éruption vu que c'est pas loin default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Explication simple :

Il prépare une éruption !

Mais après, de là à partir dans des délires du genre, une VEI 5 ou 6 serait nickelle pour faire baisser la température de 0.4°C à l'échelle de l'Hémisphère, je trouve que c'est aberrent...

On a jamais que ça serait nickel, on s'est basé sur les précédentes éruptions (Pinatubo, Krakatoa) dont le Katla possède la même puissance éruption pour déterminer quel impact il pourrait avoir sur nos vies, notre agriculture et le climat, maintenant c'est une discussion et un suivi concernant le volcanisme et non pas un terrain de jeu ou l'on rabaisse une passionné qui ne dérive pas dans le catastrophisme et sait rester pondéré dans ses propos, je ne comprends pas cette attitude à toujours vouloir attaquer les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne peux qu'aller dans le sens de Lolox... J'avais d'ailleurs posté un message en ce sens il y a peu.

On constate pas mal de dérives sur ce topic avec certaines interventions à la sauce "catastrophiste" (pour ne pas dire "boule de cristal"), certains "jouent à se faire peur"...

Merci de ne pas faire de ce fil un lieu de fantasmes, mais de rester dans un esprit de commentaires objectifs et mesurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça en dit long, comme en tant que modo tu envisage la gestion d'un topic : "C'est bon les gars, partez dans votre délire, le premier "peine à jouir" qui vient ramener sa fraise c'est dehors. Et vive le sport !

Ne mélangeons pas les choses et ne mélangeons pas les sites ! Je suis simple membre sur infoclimat il me semble.

En tout cas je vois que tu as tout l'air d'un sacré humoristique.

Sinon des nouvelles du Nabro

Dépêche du 06-09-2011 à 06:28

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

Les dernières anomalies thermiques relevées datent du 31 août mais une période de plusieurs jours sans anomalies (peut-être due à une couverture nuageuse qui bloque le signal thermique et le rend invisible aux satellites) a déjà été enregistrée durant le même mois. Il faudra donc attendre encore quelques temps pour savoir si l'absence actuelle d'anomalie thermique est due à la fin de l'éruption ou à des causes autres. Source : MODVOLC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a jamais que ça serait nickel, on s'est basé sur les précédentes éruptions (Pinatubo, Krakatoa) dont le Katla possède la même puissance éruption pour déterminer quel impact il pourrait avoir sur nos vies, notre agriculture et le climat, maintenant c'est une discussion et un suivi concernant le volcanisme et non pas un terrain de jeu ou l'on rabaisse une passionnée qui ne dérive pas dans le catastrophisme et sait rester pondéré dans ses propos, je ne comprends pas cette attitude à toujours vouloir attaquer les autres.

Je n'attaque personne en particuliers, mais tu noteras que j'ai répondu point par point à Guigui sur un message dans lequel il m'interpellait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là où je trouve que l'on va trop loin, ce n'est pas dans le fait de dire que le Katla va entrer prochainement en éruption - ce point ne souffre aucune discussion - mais sur le fait qu'à partir de données parcellaires, d'impressions ou que sais je encore, on s'avance à dire que ça va être violent.

C'est ce point qui est la cause initiale de mon intervention !

Ce n'est pas parce qu'un volcan est capable d'une VEI 5 ou 6, qu'à chaque fois il va refaire la même.

Cette éruption qui se prépare peut très bien aboutir à rien du tout en surface. Et, à ce moment précis ou rien n'est vraiment débuté, je peux avoir tout autant raison que ceux qui disent "Houlala, il y a eu 10 séismes M<3 durant les dernières 24h, ça va rayer une partie de l'Islande de la carte, ravager notre agriculture et nos économies, etc."

On n'en sait rien !

Que ce topic permette de suivre les séisme sous la Caldeira, les évolution des trémors, très bien !

Mais tenons-nous en le plus possible aux faits sans que l'on parte sur 3 pages de "ça va donner ceci ou cela...", "Ça va être dur pour l'économie..."... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ben voila une crise sismique que se transforme en crise de nerfs!

Ne perdez pas votre sang froid, il est très bien ce topic. C'est vrai qu'on n'est pas obligé de répéter tous les jours que le Katla va se réveiller, ça on le sait. Mais bon, on y apprend plein de choses même si ça vient d'analyses amateur mais c'est super, on construit un savoir. En fait il faut surtout être patient en géologie et ce n'est pas facile d'avoir accés à pleins d'infos, de courbes etc... et de rester serein! (d'ailleurs j'attends toujours un petit commentaire sur ton graphique Floup, parce que c'est vrai que je ne l'ai pas bien compris).

Après, le Katla n'est pas le volcan le plus dangereux du monde non plus, il faut aussi savoir modérer ses propos ou ne pas répéter tout le temps ce qui a déjà été dit.

Voila, allez du calme et du sang-froid bon-sang!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pire que ridicule ...

En tout cas je vois que cela vient a la mode d'attaquer les gens sur les forums tout ça parce qu’ils disent leurs façon de voir les choses ou de penser ...

C'est vrai que tu as vraiment le sens de l'humour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil pour ma part, moi qui aimé bien venir avoir de l'actualité sur le volcanisme grâce a cette section, je suis déçus !

Chacun a le droit de dire ce qu'il pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Non désolé... Si quelqu'un vient nous annoncer un effondrement de l'Islande sur elle-même demain (ou le 21-12-2012, au hasard) avec à la clé un tsunami de 500 m de haut sur tout l'Atlantique Nord et bien il se prendra des remarques et son message sera modéré...

C'est par parce que quelques uns ont des convictions qu'ils ont raison. Nous sommes sur un forum sérieux, pas sur "jeuxvideos.fr", et je trouve qu'on (les modos) a été bien trop gentils justement en laissant s'installer ces messages catastrophistes sortis du chapeau default_sneaky2.gif Mais contrairement à ce que certains pensent, c'est pas du tout une passion et un plaisir d'effacer des messages, c'est plus pénible qu'autre chose. Mais à un moment donné il faut savoir remettre les points sur les "i" et revenir à la réalité.

90% des messages de ce sujet sont intéressants, ne les laissons pas être ensevelis sous des dizaines de posts relevant de tout sauf d'un vrai suivi scientifique clairvoyant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...