Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Au pays de Godzilla :

Map_of_Izu_Islands.png

une caldera de 8 km de diametre ,a 100M de profondeur le tout a 200 Km au sud de Tokyo

Classé Actif au sud d'Izu Oshima

http://www3.nhk.or.j...5726131000.html

Un magma peu profond,en nappe et à suivre ....

En rapport ?

La découverte d’une faille, vraisemblablement active, passant sous le célèbre volcan japonais le fuji ,un risque d'éruption massive et ...une sacrée belle photo

fuji_japon.jpg

http://au-bout-de-la...tte-minute.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En rapport ?

La découverte d’une faille, vraisemblablement active, passant sous le célèbre volcan japonais le fuji ,un risque d'éruption massive et ...une sacrée belle photo

fuji_japon.jpg

http://au-bout-de-la...tte-minute.html

Intéressant ce lien !

Mais malheureusement, le Japon n'aurait pas besoin de ça. Disons que d'un point de vue de "temps géologique", une éruption est donc imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quant au volcan Lokon en Indonésie, il continue d'intensifier ses explosions, une explosion a propulsé le panache bien noir à plus de 3 000 m d'altitude le 6 octobre dernier :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant l'article sur le mont Fuji (http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/10/le-mont-fuji-joue-la-cocotte-minute.html),

juste histoire pour etre sur, d'avoir bien compris, il dit que le fujiyama entre en éruption tout les 30 ans et que cela fait 300 qu'il n'y en a pas eu, la dernière datant de 1707.

n'y aurait il pas eu une coquille, et que les éruptions se font tout les 300 ans et non 30 ans ???

merci de m'éclairer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

concernant l'article sur le mont Fuji (http://au-bout-de-la...tte-minute.html),

juste histoire pour etre sur, d'avoir bien compris, il dit que le fujiyama entre en éruption tout les 30 ans et que cela fait 300 qu'il n'y en a pas eu, la dernière datant de 1707.

n'y aurait il pas eu une coquille, et que les éruptions se font tout les 300 ans et non 30 ans ???

merci de m'éclairer .

Très certainement que oui wink.png Une chose semble certaine, au Japon, le prochain gros séisme déclenchera vraisemblablement l'éruption de ce volcan.

En 1700, un séisme de 8.4 avait déclenché l'éruption, il y a plus qu'à attendre ce prochain gros séisme... Mais qui n'est pas près d'arriver? Quel est le taux de chance d'avoir un gros séisme la bas à cette heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Très certainement que oui wink.png Une chose semble certaine, au Japon, le prochain gros séisme déclenchera vraisemblablement l'éruption de ce volcan.

En 1700, un séisme de 8.4 avait déclenché l'éruption, il y a plus qu'à attendre ce prochain gros séisme... Mais qui n'est pas près d'arriver? Quel est le taux de chance d'avoir un gros séisme la bas à cette heure ?

Les chances d'avoir un gros séismes dans cette zone du globe sont plutôt élevée à mon humble avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si mes souvenirs en islandais sont bons, il disent qu'il y a eu 150 séismes jusqu'à 5.6 sur l'échelle de Richter. Mais comme en fait je ne comprends rien à l'islandais, ça ne nous aide pas à savoir si c'est d'origine tectonique pure ou si il a éruption imminente dans ce secteur. En temps normal, c'est un secteur à forte activité tectonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bel essaim en effet... Dommage que je ne maîtrise pas l'Islandais pour les liens qui semble intéressant et détaillé. Si quelqu'un peux faire une traduction ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Apparemment rien de grave pour le moment, le premier lien des 4 expliques que les tremblements de terre les plus forts sont espacés entre 2 et 10 minutes d'intervalle...Pour le moment ils sont un peu comme nous, dans le flou car ils ne savent pas à quoi cela est du.

Néanmoins, ils surveillent l'ensemble des volcans Islandais, notamment le volca Helkla qui a provoqué un tremblement de terre à 0.6km de profondeur d'une magnitude de 1.1 sur l'échelle... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelle sur Ruv.is :

http://www.ruv.is/fr...-vid-nordurland

Pour résumer :"Les séismes sont fréquents dans cette zone mais n'ont jamais fait de si dramatiques cycles à cet endroit."

" Il ne peut être exclu d'un tremblement important, de 7,mais il n'existe aucune preuve,Le cycle de seisme peut reprendre a tout instant."

Article illustré :

untitled_16.png

http://www.akureyri....vid-siglufjord/

287 seismes en 48 heures,dont 45 ont été supérieures à trois sur l'échelle de Richter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone est purement tectonique. Les essaims sont assez courant dans cette région (des >M3.0 ne sont pas rare). Toutefois cet essaim là est remarquable et rare !

Toutefois, aucune menace volcanique pour le moment quelque soit l'édifice !

Par contre un tel essaim qui se serait passé sous le Yellowstone, Katla, Mont Fuji ou autres volcans dangereux, et là j'aurais commencé à sérieusement flipper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quand on parle du Yellowstone le voila laugh.png

Essaim relativement marqué ces derniers jours dont trois évènements supérieurs à 3 le détails ici : http://www.seis.utah.edu/req2webdir/recenteqs/Maps/Yellowstone.html

Pas d'autre phénomène particulier dans le parc, cet essaim est le 2nd de cette année, le 1er c'était produit au début de l'année ( janvier je crois )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, à propos de l'essaim de séismes toujours en cours En Islande sur TFZ (Tjörnes fracture zone):

Selon les nouvelles annonce (islandais) de l'Office météorologique islandais le plus grand tremblement de terre dans l'essaim de secousses en cours à TFZ eu l'ampleur de Mb5.6. Actuellement, l'essaim de séismes dans TFZ est en cours. C'est le plus grand tremblement de terre de TFZ depuis l'année 1976, quand un tremblement de terre de magnitude 6,2 a eu lieu non loin du village Kópasker. source

Update1: Oliver St John-Mollusque a fait remarquer:

Car il montre peu ou pas de parler de surélévation en particulier le rouge (0,5 - 1 Hz), cela indique qu'il ya peu ou pas de composante magmatique, donc il semble que tout soit tectonique dans la nature.

fla.gif?w=640

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tectonique...quand je secoue la bouteille de coca (remplie de gaz) c'est tectonique...quand je l'ouvre et que j'entends la catastrophe arriver...en fin si tu préfères tu le fais avec du champagne...un exemple : ce qui est arrivé au Fuji après le tremblement de terre nippon ....donc tu agites et certains volcans se retrouvent avec un magma en surpression ...apres soit cela saute soit le gaz diffuse à l'interieur des possibles espaces d'expension dont il dispose....sauf que nous sommes à une echelle geologique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...