Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme

judd

Messages recommandés

• Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 7 minutes, Storm41 a dit :

Forte variation du sol avec une déformation d'au moins 1 à 1,50m au niveau du plancher sous-marin.

Au niveau de la plage de  Mykonos, la mer s'est retiré d'1m en 1 jour sachant que cette plage se trouve à plus de 100km de Santorin.

Clairement ça sent pas bon du tout cette histoire. A surveiller de très près.

J'ose pas imaginer si le magma venait à rencontrer l'eau de mer, la réaction serait vraiment explosive.

Quelles sont les sources de tout ça?

• J'aime 2

il y a 29 minutes, Thexou62 a dit :

Quelles sont les sources de tout ça?

J'ai trouvé ça sur Facebook : groupe Meteo Hellas.

image.png.50896cbf6a25012c051b23a3da41d73b.png

A suivre, j'ai pas trouvé d'autres infos (articles) qui viennent appuyer sur ce témoignage. Mais il y a eu des témoignages de pêcheurs qui décrivent une nette diminution de la hauteur d'eau entre 40 et 50 cm au niveau d'Anydros.

476147309_918295127165927_3614159312006701113_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296_tt6&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=PPRYYnQPNM0Q7kNvgFjHGRH&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&_nc_gid=AaiHwPKb0ceccaippQeOn_7&oh=00_AYCO7KQfYe39cDVpZEcgJaLTzQpYwLZAFbsNgQAIRqaFhQ&oe=67A99FFF475782152_918295193832587_5943624109802989866_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296_tt6&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=1EFQvIcuvEMQ7kNvgEUZ7l2&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=AaiHwPKb0ceccaippQeOn_7&oh=00_AYCiHnIivQ2gCu4QnKrEJleM8eZHmJVRZqwIDcpZLph1eg&oe=67A9B12A

Les images proviennent du même groupe sur Facebook.

Edit : j'ajoute cet article de Sciences et Avenir qui avait publié en 2012 un article sur le volcan. L'île de Santorin disposait à l'époque de 20 stations GPS.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/a-santorin-un-volcan-sous-haute-surveillance_7699

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Très étonnante cette perte de niveau de la mer. Car la mer méditerranée est reliée à l'Atlantique. Le niveau ne peut donc pas baisser 🤨 ou c'est plutôt le niveau de l'île qui est montée? Ça gonfle! C'est bizarre. Des scientifiques sont en train d'équiper les îles de ce secteur de balises GPS. On va très vite le savoir.

Des images impressionnantes des éboulements du côté de Santorin  https://www.facebook.com/share/r/14vUdPgSCb/

Ça commence a évoquer la possibilité de la remontée de magma. Il y a trop de secousses pour que ça soit essentiellement tectonique. Visiblement jusque 16000 secousses depuis le début de la crise. De magnitude 0 à 5.4 ce jour.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Il y a 1 heure, Storm41 a dit :

Forte variation du sol avec une déformation d'au moins 1 à 1,50m au niveau du plancher sous-marin.

Au niveau de la plage de  Mykonos, la mer s'est retiré d'1m en 1 jour sachant que cette plage se trouve à plus de 100km de Santorin.

Clairement ça sent pas bon du tout cette histoire. A surveiller de très près.

J'ose pas imaginer si le magma venait à rencontrer l'eau de mer, la réaction serait vraiment explosive.

J'ai pas vu de sources fiable indiquant de fort déplacement verticaux.  1 m ça me paraît énorme dans ce contexte. 

A priori il s’agit surtout de circulation de fluide (eau, gaz ou magma) dans l’axe de la faille d’Amorgos entre 10 et 20km de profondeur. C’est souvent ça qui cause les essains sismiques. Rien de très inquiétant pour le moment.

Quand au magma au contact de l'eau,  ça dépend beaucoup de la pression.  Les plus gros volumes de magma sont au niveau des dorsales océaniques sous 3 km d’eau et ça ne pose pas de problème ! c'est autre chose pour les crises éruptions explosives quelques mètres sous la surface...

• J'aime 7

L'intensité semble monter d'un cramp en Grèce, le nombre de séismes de magnitude égal ou supérieure à 4 on doublé sur 24h et cela majoritairement du à l'activité de cette nuit 

Screenshot_20250206_062813_Chrome.jpg

Modifié par Breizh56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Après le dernier passage du satellite Sentinel-1, une légère inflation est observée au niveau de l'île de Santorin.

https://www.tanea.gr/2025/02/05/greece/santorini-paratireitai-stadiaki-anypsosi-tou-ifaisteiou-ti-deixnoun-doryforika-dedomena

autheolabismosavsantorini.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1