Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

Ca s'active un peu sous le Katla. En effet, depuis quelques jours les séismes sont plus nombreux à l'image d'aujourd'hui, où il vient de s'en produire 3 simultanément !

Les trémors réagissent aussi un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très beau anneaux de fumées

L'Etna n'en fait pas souvent !

@+

cyle

Par contre je serais curieux de savoir comment ils se forment, j'ai beau torturé mon esprit tordu mais je sèche. Si quelqu'un a une idée ?Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je serais curieux de savoir comment ils se forment, j'ai beau torturé mon esprit tordu mais je sèche. Si quelqu'un a une idée ?

Merci.

comme on fait des anneaux de fumée avec un cigare...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais avec un cigare c'est un mouvement bien spécifique un volcan n'a pas le mouvement adéquat !

Et si ce serait aussi facile, il y en aurait plus souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question de mouvement, mais d'expulsion d'air.

une bulle de gaz qui expulse la fumée, mais le volume de gaz est supérieur au volume de fumée. le gaz force le passage et la fumée est expulsée sur les côtés. cqfd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas une question de mouvement, mais d'expulsion d'air.

une bulle de gaz qui expulse la fumée, mais le volume de gaz est supérieur au volume de fumée. le gaz force le passage et la fumée est expulsée sur les côtés. cqfd.

Tout à fait.

D'ailleurs, l'Etna est un pro de ce type d'exploit. Aroun Tazzief en parlait déjà dans les année 70.

Sinon, actu, la grande dame est paisible sous le soleil azur de la Sicile.

pizzo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait.

D'ailleurs, l'Etna est un pro de ce type d'exploit. Aroun Tazzief en parlait déjà dans les année 70.

Sinon, actu, la grande dame est paisible sous le soleil azur de la Sicile.

C'est comment que tu fais les ronds de fumée "Brother" ? default_laugh.png0066.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est comment que tu fais les ronds de fumée "Brother" ? default_laugh.png0066.gif

Sous le ciel Azur je voulais dire default_laugh.pngPour les ronds de fumée, c'est très simple, éjecter l'air de la bouche rapidement et formant un c*l de poule avec les lèvres. Facile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je n'avais pas suivi ce topic, je prenais vraiment plaisir à lire votre suivi (bravo à vous au passage), mais ça fait un moment que l'on ne parle plus des volcans islandais. Que se passe-t-il ? J'ai raté quelque chose ? Les volcans se sont définitivement endormis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment Paradox

L'activité sismique est toujours présente et même en légère hausse sous le Katla depuis deux jours, les séismes de ce matin ont fait réagir légèrement les trémors, des séismes se sont également produit sous le Lanköjull

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment Paradox

L'activité sismique est toujours présente et même en légère hausse sous le Katla depuis deux jours, les séismes de ce matin ont fait réagir légèrement les trémors, des séismes se sont également produit sous le Lanköjull

bonne journée à tous

vu la profondeur et l'intensité, je dirais que les séismes de ce matin sont liés aux mouvements du glacier.ça expliquerait également pourquoi les tremors ont réagi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la profondeur et l'intensité, je dirais que les séismes de ce matin sont liés aux mouvements du glacier.

ça expliquerait également pourquoi les tremors ont réagi.

quand même...l'eau est sur le feu et ça mijote...a chaque mouvement significatif de faille les tremors réagissent

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_294708&N-p=23343877&N-s=1_3090406&N-f=1_3090406&N-fa=2875728&N-play=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui mais dans l'ensemble, depuis l'alerte de début juillet, les séismes sont peu nombreux, j'en compte 14 très faibles dans les dernières 48h. Une éruption imminente verrait plusieurs centaines de séismes sur la même période.

Les trémors réagissent à chaque séisme mais sont assez stables, bref on peut dire que c'est relativement très calme sous le Katla pour un volcan censé entrer en éruption prochainement. Il y a une certaine impatience du coup qui se dégage mais voila, c'est ainsi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans l'ensemble, depuis l'alerte de début juillet, les séismes sont peu nombreux, j'en compte 14 très faibles dans les dernières 48h. Une éruption imminente verrait plusieurs centaines de séismes sur la même période.

Les trémors réagissent à chaque séisme mais sont assez stables, bref on peut dire que c'est relativement très calme sous le Katla pour un volcan censé entrer en éruption prochainement. Il y a une certaine impatience du coup qui se dégage mais voila, c'est ainsi!

Et celui-la fait l'actu aujourd'hui en Espagne : L'île de El Hierro

30 seismes en 2 heures aujourd'hui et 3000 séismes depuis juillet à la date du début de la crise.....par contre je ne trouve pas de données GPS default_huh.png

http://www.laspalmasdegrancanaria.net/El-Hierro/La-isla-de-El-Hierro-suma-56-sismos-de-baja-intensidad-en-tres-dias.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et celui-la fait l'actu aujourd'hui en Espagne : L'île de El Hierro

30 seismes en 2 heures aujourd'hui et 3000 séismes depuis juillet à la date du début de la crise.....par contre je ne trouve pas de données GPS default_huh.png

http://www.laspalmasdegrancanaria.net/El-Hierro/La-isla-de-El-Hierro-suma-56-sismos-de-baja-intensidad-en-tres-dias.php

effectivement.et on en avait déjà parlé au mois de juillet, au début des essaims sismiques.

à surveiller, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça fait longtemps que je n'avais pas suivi ce topic, je prenais vraiment plaisir à lire votre suivi (bravo à vous au passage), mais ça fait un moment que l'on ne parle plus des volcans islandais. Que se passe-t-il ? J'ai raté quelque chose ? Les volcans se sont définitivement endormis ?

Les volcans Islandais ne dorment jamais PaRaDoX ! l'île entière est en quelque sorte un volcan et d'autres vont encore apparaître ! ça va encore péter là bas et c'est loin d'être fini !

En ce qui concerne Hierro, à Suivre de très près. Cet édifice avait connu un calme olympien mais depuis fin Juin, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est calme en Islande, mais ça ne veux rien dire. Tout peut évoluer en quelques heures ou jours, suite à une crise sismique sous un édifice.

3 volcans, au potentiel VEI4 sont surveillés : Hekla et Katla, au Sud, et Askja au Nord-Est.

Mais pour l'heure, rien n'indique une éruption d'ici quelques jours, ou semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 24 août 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

Comme cela était prévisible au vu de l'activité de l'Etna ces derniers temps, l'ordonnance interdisant l'accès au sommet du volcan vient d'être prorogée jusqu'au 23 septembre 2011. Comme la précédente, elle stipule que l'accès est formellement interdit au-dessus de la cote 2920 (Torre del Filosofo) sur le versant sud et au-dessus de la cote 2990 (Punta Lucia) sur le versant nord.

Toutefois, l'interdiction ne concerne pas le personnel de l'INGV, les services de secours, la Protection Civile et les journalistes pour une durée limitée, sous réserve qu'ils soient munis d'une autorisation et accompagnés d'une personne accréditée.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...