Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Ben oui mais comment faire?

Oui cette discussion est en effet passionnante et nous venons de voir à la télé une belle série d'émissions consacrées à ce sujet. Mais du coup, on reste sur notre ambiguité de super-volcans!

Le lien du forum sur les volcans et le climat pour ceux qui ont oublié:

/topic/14944-volcanisme-et-climat/page__st__2760'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14944-volcanisme-et-climat/page__st__2760

Tant qu'aux trappes de sibérie...si un événement pouvait devenir un jour comparable se serait peut-être la lente et décidée progression de la puissance des volcans de la péninsule du kamchatka...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

quelques bon séismes sous le katla actuellement dont 1 estimé a a une magnitude >3 default_clover.gif

a voir si les trémors réagissent ...

Ils ont déjà réagi, et avec une hausse plus que suspecte :

http://hraun.vedur.i...la/god_trem.gif

Il nous oublie pas ce volcan, il nous avertit, il nous avertit, et un jour, ça va péter sans crier gare !

PS : Crise sismique dimanche, début d'une crise sismique aujourd'hui ! Les deux évènements ont eu une hausse des trémors. Il est probable que ce soit hydrothermal uniquement, mais ça veux dire ce que ça veux dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.5 c'est la magnitude que les instruments arrivent à mesurer au maximum, c'est ça la seule limite !

En fait non, ce n'est pas la seule limite. La vraie limite est la résistance des roches, elle ne peut pas être infinie. Les plus résistantes, celles qui peuvent emmagasiner le plus d'énergie peuvent donner des séismes de magnitude 9.5, peut-être 10. Au delà, s'il existe des roches capables de résister à une plus grande pression, et d'emmagasiner plus d'énergie, cela reste à prouver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils ont déjà réagi, et avec une hausse plus que suspecte :

http://hraun.vedur.i...la/god_trem.gif

Il nous oublie pas ce volcan, il nous avertit, il nous avertit, et un jour, ça va péter sans crier gare !

PS : Crise sismique dimanche, début d'une crise sismique aujourd'hui ! Les deux évènements ont eu une hausse des trémors. Il est probable que ce soit hydrothermal uniquement, mais ça veux dire ce que ça veux dire !

Bien qu'une baisse des tremors est observable, ça reste néanmoins élevé aujourd'hui... Je ne sais pas ce que prépare Katla mais je doute que ce soit une tarte aux Quetches !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien qu'une baisse des tremors est observable, ça reste néanmoins élevé aujourd'hui... Je ne sais pas ce que prépare Katla mais je doute que ce soit une tarte aux Quetches !

default_laugh.png

Oui, une hausse sur l'ensemble des fréquences et relativement prolongée malgré la baisse sensible de ces dernières heures, ça est bien quoi qui faut pour des Raïgabrageldi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est à surveiller de près tant ce volcan pourrait s’avérer dangereux pour la vie en Europe ainsi que son économie.. La caldeira Katla a une superficie de 110 kilomètres carrés, et actuellement, la chambre magmatique a un volume d'environ 10 kilomètres cubes, ce qui est suffisant pour une éruption VEI-6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est à surveiller de près tant ce volcan pourrait s’avérer dangereux pour la vie en Europe ainsi que son économie.. La caldeira Katla a une superficie de 110 kilomètres carrés, et actuellement, la chambre magmatique a un volume d'environ 10 kilomètres cubes, ce qui est suffisant pour une éruption VEI-6 !

Parfait pour notre névé ça ! default_thumbup.gif

JE SORS..... et vite ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à surveiller de près tant ce volcan pourrait s’avérer dangereux pour la vie en Europe ainsi que son économie.. La caldeira Katla a une superficie de 110 kilomètres carrés, et actuellement, la chambre magmatique a un volume d'environ 10 kilomètres cubes, ce qui est suffisant pour une éruption VEI-6 !

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_mon.html#img

no comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non, ce n'est pas la seule limite. La vraie limite est la résistance des roches, elle ne peut pas être infinie. Les plus résistantes, celles qui peuvent emmagasiner le plus d'énergie peuvent donner des séismes de magnitude 9.5, peut-être 10. Au delà, s'il existe des roches capables de résister à une plus grande pression, et d'emmagasiner plus d'énergie, cela reste à prouver...

On peut largement dépasser les séismes de 10, mais bon je vais à l'encontre de nos chères scientifiques donc je n'en dirais pas plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut largement dépasser les séismes de 10, mais bon je vais à l'encontre de nos chères scientifiques donc je n'en dirais pas plus.

Ca n'a jamais été mesuré depuis l'invention du sismographe et en toute logique, vu l'élasticité des roches, je me permet d'en douter plus que fortement. Peut-être des 10.0 - 10.2 il y'a très longtemps, mais avec beaucoup de prudence que j'affirme ça.

Par contre l'impact d'un gros astéroide, change complètement la done.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je donne maximum 1 an au Katla avant son entrée en éruption. Probablement moins.

La prochaine éruption sera sûrement, si on se base sur son histoire éruptive, de VEI5.

Tout dépendra de la pression ainsi que du volume de la chambre magmatique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne maximum 1 an au Katla avant son entrée en éruption. Probablement moins.

La prochaine éruption sera sûrement, si on se base sur son histoire éruptive, de VEI5.

Irène (la tempête) a du arrivée en islande

g776n63u07.jpg

tiré de :

http://hraun.vedur.is/ja/Katla/god_trem.gif

On pourrait s'interroger sur la combinaison d'une éruption du katla avec le passage d'un reste d'une activité cyclonique....on a eu chaud dans l'échelle du temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En fait non, ce n'est pas la seule limite. La vraie limite est la résistance des roches, elle ne peut pas être infinie. Les plus résistantes, celles qui peuvent emmagasiner le plus d'énergie peuvent donner des séismes de magnitude 9.5, peut-être 10. Au delà, s'il existe des roches capables de résister à une plus grande pression, et d'emmagasiner plus d'énergie, cela reste à prouver...

+1 !

tout a fait d'accord, et j'ai deja eu beau le dire sur ce forum, certains veulent défier l'inimaginable... (en affiramant la possibilité de seisme de 11 ou 12 de magnitude...)

Il est possible que la magnitude max possible physiquement se situe vers les 10 a 10,2 (voir 10,5) mais ca reste de l'hypothétique et si cela arrive se serait du tres tres exceptionnel, puisque aucune trace geologique ne permet d'identifier un seisme de 10 ou + dans le passé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela signifie quoi? default_blushing.gif

On voit que les trémors se localisent de façon de plus en plus évidente dans la caldeira du Katla et donc que la chambre se remplit....

Sur les posts précédents on a montré l’élévation qui avait lieu au nord :

http://strokkur.raunvis.hi.is/~sigrun/AUSTstutt.png

Mais les choses peuvent changer

Il manque maintenant l'avalanche de trémors annonciateurs qui commence quelques jours avant l'éruption

kfusgbs78i.jpg

Cela ne préjuge en rien de l'intensité de l'éruption (qui a tout de même des chances d'être l'équivalente du grimsvotn.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On voit que les trémors se localisent de façon de plus en plus évidente dans la caldeira du Katla et donc que la chambre se remplit....

Sur les posts précédents on a montré l'élévation qui avait lieu au nord :

http://strokkur.raun...n/AUSTstutt.png

Mais les choses peuvent changer

Il manque maintenant l'avalanche de trémors annonciateurs qui commence quelques jours avant l'éruption

kfusgbs78i.jpg

Cela ne préjuge en rien de l'intensité de l'éruption (qui a tout de même des chances d'être l'équivalente du grimsvotn.)

Vue les précédents du Katla un VEI 5 est envisageable après sa chambre magmatique est très grande, il à le potentiel d'un VEI 6 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vue les précédents du Katla un VEI 5 est envisageable après sa chambre magmatique est très grande, il à le potentiel d'un VEI 6 .

Grande chambre magmatique ok mais ça ne suffit pas. ça donne une idée de potentiel mais tout est une histoire de mise sous pression des fluides.

De très grand réservoirs peuvent donner des éruptions mineures également.

Pas facile de savoir ce que ça peut donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore une crise sismique sous le Katla avec réaction très forte des trémors cette fois.

http://hraun.vedur.i...la/god_trem.gif

http://en.vedur.is/e.../myrdalsjokull/

C'est de plus en plus rapprochés !

OK pour la crise sismique mais pour les trèmors, il n'y a que le sursaut normal en cas de séisme, pas de réaction en dehors du sursaut.

En tout cas les crises sismiques se succèdent depuis quelques jours après un été très très calme au final!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK pour la crise sismique mais pour les trèmors, il n'y a que le sursaut normal en cas de séisme, pas de réaction en dehors du sursaut.

En tout cas les crises sismiques se succèdent depuis quelques jours après un été très très calme au final!

Un jour viendra... Mais, ça semble proche ! (géologiquement bien entendu)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...