Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je cherchais (encore ^^) une réponse à une question , je me décide pour m'adresser à des connaisseurs :

- Au cours des orages, j'ai remarqué assez souvent que lorsque la foudre tombent non loin des environs, la pluie s'accentuent momentanément ( Cela fait plusieurs fois que ce fut le cas cet été ) . default_confused1.gif

Y'a t'il un lien entre la tension électrique dans un Cb et son relâchement, et les précipitations ?

Merci default_cool.png

Je ne comprends pas trop, mais l'activité électrique est liée principalement à la friction des gouttelettes d'eau et des cristaux de glace. Donc techniquement, plus un orage est violent plus l'activité électrique l'est également.

Mais c'est probablement au hasard, parce que je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Un bon contre-exemple, c'est le 5 juin 2011, un orage exceptionnellement électrique (+ d'un flash par seconde pendant plusieurs dizaines de minutes) s'est abattu sur l'agglomération Parisienne. Les précipitations n'étaient pas spécialement au rendez-vous, elles se sont même interrompues complètement lorsque l'activité électrique était maximale.

Un autre contre-exemple, c'est le 28 juin 2011. Un orage classique s'abat dans les environs du Centre ouest 77 (Bussy-Combs-Roissy, etc.) il est accompagné d'internuageux et de précipitations modérées. Un moment venu, les précipitations s'interrompent complètement, lorsque l'activité foudre est violente et maximale (plus d'un superbolt par 5 secondes, exceptionnellement sourds et lumineux, d'ailleurs je regrette ne pas avoir filmé rien que pour écouter le bruit, la cellule était petite au radar pourtant, avec uniquement du orange!).

Ce que j'ai plutôt remarqué, c'est que les précipitations reviennent souvent après le gros de l'activité électrique (ça a été le cas le 5 & 28 juin dernier). Je pense qu'il faut aller chercher l'origine de tout ces "phénomènes de liaison" dans la structure anatomique d'un orage, mais là on va plus loin.

Voilà ma version, mais n'étant qu'un débutant je me ferai sûrement corriger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait il est reconnu que là où passe le canal foudre, cela favorise la coalescence des gouttelettes d'eau. Cela favorise donc les précipitations à l'échelle microscopique. Mais il doit y avoir aussi beaucoup de contre-exemple lié à la structure macroscopique de l'orage (exemples de conv3ction).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu ça, sans prendre la peine de chercher ni pourquoi ni si c'était vrai.

Maintenant j'ai beau cherché des sources de ce que j'avance, je n'ai trouvé que ça : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17289501

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu ça, sans prendre la peine de chercher ni pourquoi ni si c'était vrai.

Maintenant j'ai beau cherché des sources de ce que j'avance, je n'ai trouvé que ça : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17289501

Ben merci, en tout cas ça m'a déjà pas mal éclairé default_thumbup.gif

Ca doit être dû à 2 phénomènes: -l'éclair évapore une partie du la pluie, puis après la disparition de l'éclair, elle revient, on a donc seulement l'impression qu'elle est plus forte.

- le bruit de l'éclair masque momentanément le bruit de la pluie, puis on l'entend à nouveau, et là encore on a l'impression que la pluie est plus forte, alors que le

tonnerre nous a fait "oublier" le bruit qu'avait la pluie avant.

Je sais pas si vous comprenez...

Ca doit être dû à 2 phénomènes: -l'éclair évapore une partie du la pluie, puis après la disparition de l'éclair, elle revient, on a donc seulement l'impression qu'elle est plus forte.

- le bruit de l'éclair masque momentanément le bruit de la pluie, puis on l'entend à nouveau, et là encore on a l'impression que la pluie est plus forte, alors que le

tonnerre nous a fait "oublier" le bruit qu'avait la pluie avant.

Je sais pas si vous comprenez...

Oui, mais il doit aussi y'avoir ce phénomène de coalescence ajouté a ça default_thumbup1.gif

En ce qui concerne l'évaporation, je pense personnellement que le temps de l'éclair est trop court pour que l'eau ait le temps d'atteindre le point d'évaporation default_191769.gif :ange:

Oui, mais il doit aussi y'avoir ce phénomène de coalescence ajouté a ça default_thumbup1.gif

En ce qui concerne l'évaporation, je pense personnellement que le temps de l'éclair est trop court pour que l'eau ait le temps d'atteindre le point d'évaporation default_191769.gif :ange:

Il est largement suffisant à mon avis, et c'est pour cela que les arbres explosent quant ils sont foudroyés, la sève bout et fait exploser les vaisseaux.

Mais le phénomène d'évaporation de l'eau dans l'air doit être assez réduit en taille (quelques mètres).

Il faudrait chercher du côté des ondes sonores qui pourraient repousser les gouttes à une certaine distance?

Il est largement suffisant à mon avis, et c'est pour cela que les arbres explosent quant ils sont foudroyés, la sève bout et fait exploser les vaisseaux.

Mais le phénomène d'évaporation de l'eau dans l'air doit être assez réduit en taille (quelques mètres).

Il faudrait chercher du côté des ondes sonores qui pourraient repousser les gouttes à une certaine distance?

Ah ça se pourrait, Ce serait peut être pour ça que près de l'orage la pluie diminue, et plus loin elle augmente ? default_shifty.gif

Je pense que cela est aussi dû au fait que le maximum de l'activité électrique se situe à l'interface des courants ascendants et descendants. Par conséquent, l'observateur situé face à un orage observera l'activité électrique juste pendant la survenue du rideau de pluie.

Après, il s'agit d'un schéma classique qui ne vaut pas lors des orages à l'étage moyen, ni pour les supercellules (activité nuageuses, ni pour les orages de grèles).

Difficile de faire des généralités en fait!

L'explication "simplissime" (default_laugh.png) que je donnerais c'est qu'à l'avant d'un rideau de pluie, l'air se charge en eau dans un premier temps sous la base du nuage (logique). Dans ce laps de temps , l'air humide etant plus conducteur , cela favorise sur cette tranche d'air humide un chemin pour les electrons qui auront moins de mal à matérialiser un dipôle à des altitudes plus basses(où l'air est encore "sec") ce qui fait que les coups de foudre auront tendance à apparaître avant que la pluie n'atteigne le sol.

Mais après y'a pas de règle générale je pense, c'estp lus une question de probabilité .

L'explication "simplissime" (default_laugh.png) que je donnerais c'est qu'à l'avant d'un rideau de pluie, l'air se charge en eau dans un premier temps sous la base du nuage (logique). Dans ce laps de temps , l'air humide etant plus conducteur , cela favorise sur cette tranche d'air humide un chemin pour les electrons qui auront moins de mal à matérialiser un dipôle à des altitudes plus basses(où l'air est encore "sec") ce qui fait que les coups de foudre auront tendance à apparaître avant que la pluie n'atteigne le sol.

Mais après y'a pas de règle générale je pense, c'estp lus une question de probabilité .

D'ailleurs dans ces conditions, l'éclair occupe tout le rideau de pluie en raison de la facilité comme tu l'explique.J'ai eu l'occasion d'observer cela dans le 06. J'avais cru, dans un premier temps, que c'était un superbolt car très large,

mais j'ai ensuite vu que l'éclair prenait tout le rideau. Scène impressionnante quand même, de plus que le rideau s'étend jusqu'au sol.