metrologiste Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 En ce mercredi 13 Juillet, en Italie du Nord le potentiel pour des orages violents est explosif.… Seulement que la perturbation n’ est pas très marquée. L’ air froid ne descend pas assez vers le sud et l’ anomalie de tropo est trop légère. Il se formera seulement quelques supercellules isolées d’ une rare beauté dans les montagnes. Voici un lien de la supercellule du lac de Como :amour: http://mf.centrometeolombardo.com/main.asp?FS=N&MN=2144164&Pg=1 Et mes photo, ci-dessous de ma longue chasse qui m’a amené jusqu’ au lac de Garde. Cb on the road http-~~-//www.youtube.com/watch?v=WuwR-3xEBeQ Vers 22h30, une base est visible. Zoom à 200mm, cela semble un wall cloud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Superbe, magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Superbe, c'est magnifique, et oui je suis sur que c'est un nuage-mur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 C'est un beau nuage mur, esthétique, qui ressemble à un Cu humilis. Je ne sais pas pourquoi il adopte cette forme mais je pense que c'est du à un manque de cisaillement directionnel où à un manque d'humidité locale, où même, moins probable, à une inversion très localisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 C'est un beau nuage mur, esthétique, qui ressemble à un Cu humilis. Je ne sais pas pourquoi il adopte cette forme mais je pense que c'est du à un manque de cisaillement directionnel où à un manque d'humidité locale, où même, moins probable, à une inversion très localisée. J'avais aussi pensé a une influence du relief peut-etre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Excuse moi Conv3ction (tiens marrant le 3 qui remplace la lettre E, peut être un manque d’ originalité ?), peut être es tu ironique ? Nous parlons de ma seconde photo: Pour la forme de cu humilis, c’ est absurde ! No comment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne les renflements ou abaissements locaux dans les reliefs, ils sont beaucoup moins massifs… Je les connais bien puisque je sors régulièrement sous les orages dans une zone geographique qui n’ est pas toute plate au N/E de Rome. En revanche, le relief Bussy-saint-georges semble très peu mouvementé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un manque de cisaillements…Peut être..mais la formation d’ une régénération arrière qui est mise en évidence sur l’ image sat et pour avoir des orages de cette ampleur, je pense que le cisaillement devait tout foie être conséquent. Personnellement, cela semble être assez évident sur la photo. Pour être plus précis je parlerais seulement d’ un hypothétique nuage mur. Parce que la base est soudée à l’ ensemble du Cb, parce que cela est un renflement massif d’ un courant ascendant et sa forme est quasi similaire à d’ autre exemple de nuage mur (forme de sabot)et que touts les indices de potentiel étaient très élévés pour le dévloppement d' orages exptionels. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement sur les magnifiques photos du collègue italien, j’ espère que vous etes d’ accord qui s’ agit d’ un très mais très beau mesocyclone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Pour vous redonner le contexte, voici ci-dessous, quelques une des cartes que je garde en archive : Le potentiel fut vraiment impréssionant mais il a manqué une grosse étincelle pour avoir une dégradtion orageuse généralisée sur la plaine padana. Qu' est ce que vous en pensez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Excuse moi Conv3ction (tiens marrant le 3 qui remplace la lettre E, peut être un manque d’ originalité ?), peut être es tu ironique ? Nous parlons de ma seconde photo: Pour la forme de cu humilis, c’ est absurde ! No comment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois pas l'intérêt de ce commentaire que j'ai mis en gras, qui est également absurde. Oui bon, je me suis mal exprimé parce que j'avais vu une photo semblable datant du 12 juillet dernier. Mais je persiste, ça ressemble à un nuage cumuliforme, la forme n'est pas totalement la même, mais on peut assimiler ça à autre chose, car la plupart des nuages murs sont des "petits nuages" avec des prolongements verticaux vers le bas un peu partout, avec régénération comme tu l'as précisé, et éventuelle rotation. Quant à ce qui manquait pour une dégradation encore plus marquée : la méso. dép. aurait pu être beaucoup plus proche tout comme l'anomalie de tropopause, les cisaillements et les ascendances auraient été renforcées considérablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Je reconnais que ce commentaire est vraiment impertinent… Désolé. En tout cas, merci quand meme pour ton retour et celui de Bensurf et de Traqueurdefoudre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Je reconnais que ce commentaire est vraiment impertinent… Désolé. En tout cas, merci quand meme pour ton retour et celui de Traqueurdefoudre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas grave, de rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 De bien belles photos merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 18 juillet 2011 Versailles Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Mi piace queste foto. Riconosco bene il luogo. Passeggiavo spesso verso Lecco e Como l'inverno ultimo. Ho un bello punto di vista fra Milano e Lecco. E il Carmel di Montevecchia. Puoi vedere tutte la pianura di Torino a Brescia. A doppo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2011 C est cool que cela vous plaise… Henri, comme tu le sais la plaine padane est fascinante pour ses orages... Les lieux que tu cites sont magnifique avec une géographie plus mouvementée. Là où commence les alpes Je me suis quand même tapé plus de 1100km en solitaire pour une chasse peu convaincante. Parti à 7h30 pour revenir le lendemain à 16h30. Par chance j ai pu prendre quelques photo comme souvenir… Du fait que la dégradations a été isolée beaucoup d autres chasseurs locaux non eu d orage. Un peu déçu de la tournure des événements… Cela restera une expérience utile pour les futures chasses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 18 juillet 2011 Versailles Partager Posté(e) 18 juillet 2011 C'est vrai que Roma/Como, ça n'est pas la porte à côté! Je compte au moins me faire une chasse en Lombardia cet été ainsi qu'une virée "trombes" en Septembre en Vénétie! Je retourne à Milan au début de l'année prochaine pour un stage de 2/3 mois sinon, je vais voir si je peux pas confirmer ce dernier par un boulot là bas! Le point de vue de Montevecchia m'a vraiment marqué à vrai dire, tu peux tourner tout autour du Monastère tu as une vue à 360°! Il y a pas mal de chasseurs entre Torino, Milano et Venezia, c'est le règne de la TT. http://www.thunderstormteam.it/ Ils sont vraiment cool! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je suis pas allé à Como… 1er étape en Venetie dans la zone d’ este, 2e à Verone et 3e lazise sur le lac de Garde. Je te souhaite bonne chance pour ton stage et pour trouver un boulot en Italie comme ça tu pourra contempler à volonté les orages della pianura. Si tu passes à Rome, fais moi signe, je serais enchanté de te rencontrer. La TT, je les connais seulement au travers du forum meteonetwork, il semble très convivial et surtout de grand connaisseur dei temporali. Un jour je les rencontrerais ! Ton spot à Montevecchia est vraiment très beau… Merciil pourrait m' être utile un jour! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 EFFRAYANT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 18 juillet 2011 Versailles Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je suis pas allé à Como… 1er étape en Venetie dans la zone d’ este, 2e à Verone et 3e lazise sur le lac de Garde. Je te souhaite bonne chance pour ton stage et pour trouver un boulot en Italie comme ça tu pourra contempler à volonté les orages della pianura. Si tu passes à Rome, fais moi signe, je serais enchanté de te rencontrer. La TT, je les connais seulement au travers du forum meteonetwork, il semble très convivial et surtout de grand connaisseur dei temporali. Un jour je les rencontrerais ! Ton spot à Montevecchia est vraiment très beau… Merciil pourrait m' être utile un jour! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va bene, con piacere! Je vais en Italie dans 3 semaines, pour photographier le Stromboli! Si jamais il y a une grosse situ là bas, je te tiens au courant du coup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Va bene, con piacere! Je vais en Italie dans 3 semaines, pour photographier le Stromboli! Si jamais il y a une grosse situ là bas, je te tiens au courant du coup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Veinard va ! Dans le secteur de la Sicile et du Stromboli, en cette période les orages sont assez rare mais qui sait... avec ta chance, tu va nous chopper une trombe en toile de fond du volcan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Très beau spécimen de supercellule. Superbe la photo du wall cloud de nuit éclairé à la lueur d'un impact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Magnifique spectacle ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Très belle série,j'aime bien la 3 ème et la dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 24 juillet 2011 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 24 juillet 2011 Magnifique photos , j'adore ce coin de l'Italie , tout y est : neige en quantité l'hiver, orages nombreux en été D'ailleurs voici pour preuve un graphique des intensités de pluie de la station météo de Lecco lors d'une vague orageuse quelques jours avant celle là le 7 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés