Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/07/2011 au 24/07/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il est grand temps d'ouvrir notre topic suivant.

Le CEP à l'air de rejoindre GFS ce soir pour le retour d'une dorsale pour le début de semaine concernée.

http://images.meteociel.fr/im/5713/ECM1-192_fcu9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7127/gfs-0-192_ngy9.png

Dorsale furtive ou solide, telle est la question???

Autre bonne nouvelle ce soir la facade Ouest du Groenland redevient dépréssionnaire ce soir rejettant la pulsion chaude vers l'Islande.

http://images.meteociel.fr/im/7586/ECH1-192_fzh4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1439/ECM1-216_aud2.GIF

GFS modélise également un net recul des HP en hautes latitudes, et le retour d'un arctique dépréssionnaire.

http://images.meteociel.fr/im/3136/gfsnh-0-216_uej1.png

C'est édifiant sur NAEFS au niveau vision du pole.

Situation actuelle:

http://images.meteociel.fr/im/9471/naefsnh-1-0-6_ovg6.png

Situation modélisé pour la semaine de notre topic:

http://images.meteociel.fr/im/1424/naefsnh-1-0-180_rkj0.png

En conclusion ce soir ce n'est encore pas la panacée pour l'installation durable de conditions éstivalles pour tous, mais je trouve que cela va dans le bon sens.

La mauvaise nouvelle c'est que les échéances sont très lointaines donc très incertaines.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP à l'air de rejoindre GFS ce soir pour le retour d'une dorsale pour le début de semaine concernée.

http://images.meteociel.fr/im/5713/ECM1-192_fcu9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7127/gfs-0-192_ngy9.png

Dorsale furtive ou solide, telle est la question???

Pour l'instant, ne nous voilons pas la face, si dorsale il y a, elle serait vraisemblablement fragile. La configuration générale des centres d'action ne semble toujours pas propice au retour d'un temps durable plus sympa pour les touristes.Enfin, attendons déjà que ça se cale à des échéances antérieures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sneaky2.gif

A suivre! default_thumbup1.gif

Edit : j'adore, j'ai cité ton message initial, mais depuis t'en a rajouté un max! default_stuart.gif

Tu sais, tu peux aussi écrire le plus gros du post en une fois, quitte à modifier deux trois trucs ensuite. Sinon, ça peut dénaturer les propos où réponses qui font suite à ton post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, ne nous voilons pas la face, si dorsale il y a, elle serait vraisemblablement fragile. La configuration générale des centres d'action ne semble toujours pas propice au retour d'un temps durable plus sympa pour les touristes.

Enfin, attendons déjà que ça se cale à des échéances antérieures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sneaky2.gif

A suivre! default_thumbup1.gif

Edit : j'adore, j'ai cité ton message initial, mais depuis t'en a rajouté un max! default_stuart.gif

Tu sais, tu peux aussi écrire le plus gros du post en une fois, quitte à modifier deux trois trucs ensuite. Sinon, ça peut dénaturer les propos où réponses qui font suite à ton post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison mais je voulais faire court au départ car pas envie d'analyser trop loin dans les échéances, et puis finalement je suis revenu et j' ai complèté la sauce. default_sick.gif

Déjà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">En même temps, sur la base du CEP de ce soir on a envie de vite atteindre le bout du tunnel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est assez impressionnant par la vivacité de la GF hedomadaire. Comme évoqué dans le précédent topic, je prends position et pense qu'il va mettre un peu d'eau dans son vin. Tout ce joue très tôt (96h), en fonction de la manière dont vont interagir deux noyaux de BP en enfilade sur l'océan.

Au delà, on peut déjà avancer que la première partie de semaine sera fraîche avec un dégradé NE/SW côté humidité et un régime de fort Mistral dans le secteur méditerranéen (risque d'incendie). Le timing sur l'évacuation du système reste à déterminer plus précisément. Ces choses là peuvent coller longtemps aux bask', surtout si le premier fait appel d'air pour un autre système (front ondulant ?).

Cette semaine pourrait aussi être marquée par le passage de l'AO dans le positif (pas vu depuis début juin !), signe d'une possible fin de règne concernant l'anomalie d'HP au pôle qui pilote en grande partie cette météo relativement maussade. A l'échelle hémisphérique, on remarque chez les déterministes comme sur leurs ensembles que le bloc froid actuellement en Mer de Baffin pourrait transiter vers le Labrador et plus généralement une translation du plus gros de la masse des BG à distance raisonnable du fait d'une présumée reconcentration du vortex polaire. Tout cela pourrait bousculer l'AA notamment si un talweg se forme dans le prolongement du complexe canadien (dorsale plus prononcée mais sans connexion avec le Groënland). Cette fois, ça se passe encore dans les mailles fines... autant dire que la fiabilité est très limitée default_sleeping.gif

En conclusion ce soir ce n'est encore pas la panacée pour l'installation durable de conditions éstivalles pour tous, mais je trouve que cela va dans le bon sens.

La mauvaise nouvelle c'est que les échéances sont très lointaines donc très incertaines.

Pas sûr en effet. CEP à 216h (certes loin!) verrait bien le GA se reformer à nouveau. Je trouve que la synoptique ne change pas beaucoup au contraire. Pour cette semaine, on voyait déjà les hautes pressions être délogé du pôle. Finalement, elles y resteront encore plus ou moins. Pour la semaine de ce topic, cela risque d'être la même chose. A mon avis, le GA semble très solidement installé et il n'est pas prêt d'être délogé (à part une ou deux faiblesse de temps en temps). Ce type de temps (celui qui nous concerne depuis début juin)risque donc de perdurer encore une grande partie de l'été.

Pour la semaine de ce topic (d'après CEP, modèle le plus fiable en ce moment et de loin comparé à GFS), encore de la fraicheur en début de semaine puis cela devrait se radoucir mais toujours dans une atmosphère instable. Un peu plus frais vers la Manche. Bref, quasiment la même synoptique que la semaine dernière (de la deuxième partie bien entendu).

GFS a retourné sa veste pour le début de semaine, exit la dorsale:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png?0

Une dorsale de prévue et puis plus rien. Plus versatile que GFS sur le long terme en ce moment, tu meurs. Tant que la synoptique ne change pas radicalement, je pense qu'il en deviendrait presque inutile de regarder les projections du modèle à J+5. Sa fiabilité est vraiment très médiocre en ce moment et il a vraiment du mal à appréhender le positionnement des centres d'actions sur long terme par rapport à l'européen.

Le trio ECMWF/GFS/UKMO est éloquent ce matin. Cette fois-ci on peut vraiment parler de temps pourri et durable. La dorsale de la veille est vraiment réduite à peau de chagrin, si bien qu'il n'y aurait quasis aucune interruption entre le cut-off du tout début de semaine et celui vu à partir de la mi-semaine. Temps frais et pluvieux à la clé sur une majorité du pays, seul l'extrême sud-est (littoral méditerranéen) semble résister aux coups de butoir du "toboggan" Atlantique.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, quand on voit ces cartes et que les vacances se préparent, ça fait comme un pincement au cœur default_crying.gif

Mais bon, j'ai lu - de je ne sais quel intervenant - que les conditions resteraient encore bien anticycloniques au Pôle... Ben justement, c'est là que je ne suis pas forcément d'accord parce que c'est sur que si l'on s'attend à trouver des cartes Hémisphériques sans la moindre bulle anticyclonique aux niveau des régions polaires, va falloir attendre, surtout en cette saison.

Longtemps, nous nous sommes dit que c'étaient les conditions anticycloniques au Groenland qui nous valaient ce type de temps humide alternant coup de frais et coup de chaleur à longueur de période.

Là, visiblement les conditions anticycloniques sur cette région vont être mises à mal, sans toutefois être balayés au profit de grosses dépressions bien grasses, mais ça c'est aussi inhérent à l'Inlandsis présent sur cette région.

De ce fait, les modèles nous donnent des projections "de patté" pour la semaine à venir avec des gouttes froides à répétition. Cependant, les dernières semaines nous ont démontré que la prévisibilité était très mauvaise à J+7 dans l'ensemble.

Or, là, nous sommes à J+6 pour le début d'échéance et déjà nous parlons d'une semaine "pourave". Ce qui était valable la semaine dernière pour les hypothétiques beaux jours que nous devions connaitre en ce moment, le sera peut être aussi pour les sales journées que nous entrevoyons ce jour en vue de la semaine prochaine.

Ce qui me pousse à penser qu'un retournement est possible, c'est le facteur que j'estime positif de décroissance de l'anomalie anticyclonique au niveau du Groenland, ce qui laisse la porte ouverte à bien des évolutions.

On verra d'ici 2 jours si les runs se suivent et continuent d'annoncer la famine sur le Royaume avec des récoltes pourries sur pied par ce temps pluvieux à répétition et ces paysans qui, dans les campagnes, sont obligés de manger leurs chiens pour survivre... Et que dire des touristes default_rolleyes.gif

C'est la semaine la plus pourrie depuis le début de l'été qui se dessine !

Je rejoint les sajtel et compagnie pour dire que c'est un mois de juillet vraiment moche au nord surtout, je vais me payer une bonne semaine de rigolade automnale sur le voilier la semaine prochaine; je vous dirais mes impressions ! default_thumbup1.gif

Je vais les voir passer les gouttes froides default_innocent.gif

Bref on s'achemine vers une semaine perturbée... ca pourrait concerner d'avantage la moitié sud

Sinon bravo CEP ! (on s'en doutais que l'européen serait le meilleur, ca n'a pas raté !)

On a tout de même BOM qui voit un temps plus anticyclonique sans être exceptionnel non plus

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-210.png?00

c'est un peu le même cas de figure sur NOGAPS

Enfin là c'est vraiment chercher la petite bette ...

Longtemps, nous nous sommes dit que c'étaient les conditions anticycloniques au Groenland qui nous valaient ce type de temps humide alternant coup de frais et coup de chaleur à longueur de période.

Là, visiblement les conditions anticycloniques sur cette région vont être mises à mal, sans toutefois être balayés au profit de grosses dépressions bien grasses, mais ça c'est aussi inhérent à l'Inlandsis présent sur cette région.

Elles ne sont pas mises à mal ! Elles sont au contraire constamment réalimentées en tourbillon subtropical, que ce soit par l'Atlantique (AA-GA), ou la Scandinavie (AS-GA). Pour l'échéance en question, ce devrait être depuis l'Atlantique (AA-GA). Et de toute façon, la présence et la persistance de cette anomalie positive sur l'Atlantique subpolaire a pour effet de rabaisser en latitude la zone barocline vers l'Europe occidentale, et faire glisser vers nos contrées (surtout les plus septentrionales) les systèmes perturbés pris dans un flux d'O/SO ou NO (c'est selon).

L'inlandsis n'a rien à voir, car il n'est responsable que de hautes pressions de surface. Là, on parle d'un tout autre phénomène.

ecm12072011.gif

Bref, rien ne change sous les cocotiers...euh...les K-ways...unsure.gif

A propos de goutte froide, en voilà une belle pour le lundi 18 juillet

gouttefroidesurnordfrance

Un vrai cas d'école default_shifty.gif

C'est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, par contre les vacanciers vont déguster hors rivages médittérranéens :

pluielundi18

On a rarement un diagramme aussi cohérent et resserré sur 16 jours :

diagrammeparis

Posté(e)

Elles ne sont pas mises à mal ! Elles sont au contraire constamment réalimentées en tourbillon subtropical, que ce soit par l'Atlantique (AA-GA), ou la Scandinavie (AS-GA). Pour l'échéance en question, ce devrait être depuis l'Atlantique (AA-GA). Et de toute façon, la présence et la persistance de cette anomalie positive sur l'Atlantique subpolaire a pour effet de rabaisser en latitude la zone barocline vers l'Europe occidentale, et faire glisser vers nos contrées (surtout les plus septentrionales) les systèmes perturbés pris dans un flux d'O/SO ou NO (c'est selon).

L'inlandsis n'a rien à voir, car il n'est responsable que de hautes pressions de surface. Là, on parle d'un tout autre phénomène.

ecm12072011.gif

Bref, rien ne change sous les cocotiers...euh...les K-ways...unsure.gif

D'accord sur la persistance de cette anomalie sur l'Atlantique Sub-Polaire qui est bien enrageante et embêtante, mais nous sommes loin d'une carte de ce type où le hauts géopotentiels semblaient rivés à la grande île verte :

gfs-2011062712-0-156.png

A ce titre, je ne peux me résoudre à abandonner tout espoir à 10 jours du milieu de semaine prochaine.

Alors oui, cette anomalie positive centre Atlantique provoque un abaissement substantiel de la zone barocline en notre direction dans un premier temps.

Ça c'est l'étape inévitable.

Seulement, tout peut être substantiellement modifié selon son devenir... Réussira-t-elle à accrocher les hautes latitudes ? Quelle sera l'ampleur du décrochage ? etc...

Personnellement, je n'ai pas le cœur à me résigner default_chris.gif

Et sinon, pour Zorglub, cette persistance de l'humidité est très pénalisante pour les céréaliers qui voient leur moissons entravées par le temps et la qualité des grains se dégrader un peu plus à chaque passage pluvieux.

gfs-2011062712-0-156.png

Il s'agit de la même situation. Simplement, la carte du CEP que j'ai montrée correspondait à la phase de réalimentation du blocage. Certaines des perturbations qui arrivent sur l'Europe proviennent toujours de l'Ouest-Atlantique (Est-Canada) en évoluant au sud du blocage (ou pseudo-blocage), quand elles n'ont pas une origine plus nordique (en circulant sur le bord oriental du GA). Au niveau de la tropopause, d'ailleurs, on voit que GFS12z n'est pas si éloigné du CEP !

gfs1972011.png

Compte tenu des projections actuelles qui poursuivent sur la lancée de ce qu'on connait depuis début juin, je pense que le mois de juillet est d'ores et déjà plié au niveau de la récurrence. En revanche, on observe assez souvent un changement de dynamique synoptique en dernière partie de saison estivale (au seuil de juillet et août). Je reste donc (encore) confiant pour une évolution au début du mois d'août...Mais il s'agit un avis personnel (peut-être subjectif) qui ne repose (évidemment) pas sur les actuelles sorties de modèles.

Alors qu'on galère avec les déterministes au delà de J+5 (surtout GFS, le pourvoyeur de faux espoirs estivophiles), les ensembles sont étrangement proches à J+10. D'une certaine manière, ils l'étaient aussi pour la phase agitée à venir avec l'esquisse d'une sorte de Zo en fin de course qui se traduira par un vrai toboggan et une énième GF en mode géostationnaire... effet direct du lissage impliquant une sous-estimation des BP sur l'ouest européen.

Une ondulation conséquente pourrait se propager sur l'océan autour du 22. Soit elle connecte avec les HP du pôle, via la terre verte, et c'est reparti pour un tour. Soit l'effet d'attraction est moins prégnant (voir mon message sur la hausse de l'AO) et on peut imaginer un changement de régime (cas du contrôle GEFS 0h pour l'illustration). En tout cas, ce n'est avant cette date que le complexe dépressionnaire (ou goutte froide, ou albionnaise, ou default_crying.gifdefault_devil.gifdefault_nuke.gif ) sera susceptible de s'évacuer. Le mois de juillet est effectivement plié aux 3/4. On notera enfin que, comme l'an passé, l'ouest de la Russie est sous le couvercle.

Rz500m10.gif

Reem2401.gif

La hausse de l'AO enfin ce serait plus de la NAO pour être plus précis sur les régimes atlantiques peut être encore une fois une illusion. Je suis d'accord qu'il est normal qu'en cette saison il y est des AP mais le vortex est vraiment plus ronger qu'il ne devrait l'être l'AO négative depuis deux mois maintenant le confirme. Nous sommes sur un régime typique AO-/NAO- certes moins marqué que l'an dernier mais tout de même.

Pour ce début d'échéance il se pourrait bien comme j'y ai fait allusion sur l'autre topic qu'on reparte pour un tour je ne l'espère pas mais bon.

On aurait le droit une nouvelle fois à un gonflement marqué de l'AA montant une nouvelle fois en latitude puis le toboggan qui arrive derrière. Par rapport à un blocage plus marqué AA-GA classique notre GF pourrait s'évacuer plus vite à moins que les HP investisse de nouveau l'ensemble de l'atlantique Nord et là associer à la fameuse GF britannique bloquer sur les fameuses îles du même nom nous faisait basculer plus durablement en flux de NO.

Ce sont des hypothèse parmi tant d'autres mais celle-ci me paraissent pour le moment dominer les modèles en effet comme le montre les analyses ci-dessus le jet et une nouvelle fois dévier vers le sud sur le proche atlantique ce qui en été pour nous est gage de mauvais temps.

Posté(e)

Il s'agit de la même situation. Simplement, la carte du CEP que j'ai montrée correspondait à la phase de réalimentation du blocage. Certaines des perturbations qui arrivent sur l'Europe proviennent toujours de l'Ouest-Atlantique (Est-Canada) en évoluant au sud du blocage (ou pseudo-blocage), quand elles n'ont pas une origine plus nordique (en circulant sur le bord oriental du GA). Au niveau de la tropopause, d'ailleurs, on voit que GFS12z n'est pas si éloigné du CEP !

gfs1972011.png

Compte tenu des projections actuelles qui poursuivent sur la lancée de ce qu'on connait depuis début juin, je pense que le mois de juillet est d'ores et déjà plié au niveau de la récurrence. En revanche, on observe assez souvent un changement de dynamique synoptique en dernière partie de saison estivale (au seuil de juillet et août). Je reste donc (encore) confiant pour une évolution au début du mois d'août...Mais il s'agit un avis personnel (peut-être subjectif) qui ne repose (évidemment) pas sur les actuelles sorties de modèles.

Je ne nie pas du tout le caractère fortement ondulant de la synoptique à venir, Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne nie pas non plus que ces ondulations, à se répéter aux mêmes endroits sans cesse, s'apparentent à un pseudo-blocage. Cependant, nous ne sommes pas en situation de blocage à proprement parler, notamment par rapport à la carte que j'avais proposé dans le précédent post où une bulle de hautes anomalies limitait l'amplitude septentrionale des "oscillations" Atlantiques.

Je ne nierait pas la ressemblance entre le CEP et GFS non plus. Dans les grandes lignes, on est sur des systèmes et des interactions similaires, hélas pour nous.

Simplement, je trouve que la situation parait moins bloquée que ce que l'on pouvait avoir il y a 2 semaines de cela, notamment grâce à des Hauts Géopotentiels moins soudés à la Terre Verte de Jonathan. Ce n'est peut être qu'une apparence... A ce moment précis, je n'ai pas grand chose à opposer à la vision exprimée par les autres intervenants et toi même concernant le temps de cette semaine à venir.

Pour autant, le dernier GFS illustre l'exemple qu'une ondulation moindre que celle entrevue peut aboutir à un temps moins automnal notamment à l'Ouest du pays où la proximité de l'anticyclone des Açores peut permettre de relativement sauver les meubles.

S'il est acquis qu'en début de semaine c'est "goutte froide pour tout le monde", et temps de rentrée pour Juillettistes en mal de sensations, la deuxième censée arriver dans la foulée peut être moins virulente que ce que certains runs laissent à entrevoir. C'est la politique du moins pire...

Par contre, et enfin, loin de moi l'idée d'avancer la possibilité d'une semaine chaude, ensoleillée et stable avec un retour en fanfare de l'AA sur nos têtes... D'autant que s'il advenait qu'il s'autorise une incursion vers nous en fin de semaine, ce ne serait probablement pour nous assurer un flux de Nord comme en raffole peu de monde en cette saison default_flowers.gif

Je ne nie pas du tout le caractère fortement ondulant de la synoptique à venir, Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne nie pas non plus que ces ondulations, à se répéter aux mêmes endroits sans cesse, s'apparentent à un pseudo-blocage. Cependant, nous ne sommes pas en situation de blocage à proprement parler,

À partir du moment où nous ne sommes pas face à une succession de crêtes d'altitude circulant d'Ouest en Est (régime ondulant), mais devant une anomalie persistante qui se renouvelle et dévie durablement la circulation générale, il s'agit d'un blocage. C'est bien ce que nous vivons. happy.gif

Bonjour,

J'ai l'impréssion que le bis répétita de l'été 2010 est en place avec la chaleur sur l'europe de l'Est et la fraicheur sur l'europe de l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/3869/ECH0-168_enq9.GIF

Ceci dit la fiabilité n'est toujours pas au rendez vous, quand je vois la différence de vision de l'Arctique entre hier soir et ce matin. default_blushing.gif

Mais Yann à raison c'est quand mème une situation de blocage que nous subissons.

Bonjour,

J'ai l'impréssion que le bis répétita de l'été 2010 est en place avec la chaleur sur l'europe de l'Est et la fraicheur sur l'europe de l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/3869/ECH0-168_enq9.GIF

Ceci dit la fiabilité n'est toujours pas au rendez vous, quand je vois la différence de vision de l'Arctique entre hier soir et ce matin. default_blushing.gif

Mais Yann à raison c'est quand mème une situation de blocage que nous subissons.

Oui, et d'ailleurs c'est un schéma récurrent ces dernières années (depuis Aout 2006 à vrai dire), où mis à part en 2009 les pays de l'Est ont connu tous les ans des étés très chauds alors que l'Ouest ne se prend que de furtifs coups de chauds alternant avec de longues périodes de temps frais et humides. C'est à se demander tout cela n'est pas cyclique, si nous ne sommes pas entrés dans une période plus ou moins longue où quasiment tous les étés seront gouvernés par ce même type de schéma. Je sais que ce n'est pas le bon topic pour ça, mais est-ce que quelqu'un sait si une telle période à déja eu lieu au courant du 20 eme siècle?

Posté(e)

Le CEP du soir confirme que la France est prise en tenaille au milieu de 2 colonnes D'HP. default_sick.gif

http://images.meteoc...H1-168_khk3.GIF

Et un couloir grand ouvert à toutes plongées de thalwegs et autres réjouissances.

Le CEP est un cauchemar d'estivophile à lui seul default_scared.gif.

Aucune porte de sortie, aucun répit, bref la totale !

Quelques espoirs d'un temps moins moche peuvent exister sur GFS, mais il n'y en a même pas l'amorce de l'embryon du moindre changement sur CEP default_sick.gif.

Hum... je sent que cette semaine risque de marquer les esprits default_online2long.gif

Le CEP est un cauchemar d'estivophile à lui seul default_scared.gif.

Aucune porte de sortie, aucun répit, bref la totale !

Quelques espoirs d'un temps moins moche peuvent exister sur GFS, mais il n'y en a même pas l'amorce de l'embryon du moindre changement sur CEP default_sick.gif.

Hum... je sent que cette semaine risque de marquer les esprits default_online2long.gif

Oui Lolox c'est la cata.

Je rajouterai ce soir une petite citation de kéké:

C'est la semaine la plus pourrie depuis le début de l'été qui se dessine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...