Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

L'épisode de mercredi devrait poser comme y faut au dessus de 8/900m, avec un Iso 0* se baladant autour des 1000/1100m sur Vosges et Jura smile.png en dessous on devrait choper de la flotte à un moment où à un autre.

Pas spécialement fan de ces épisodes débutant dans la neige, puis passant à du liquide pour revenir à du solide, c'est pas terrible. Mais l'air froid peut faire de la résistance ca c'est déjà vu et un épisode passant entièrement sous forme liquide, ça sera du live je pense de 600 à 800m.

Dans ce cas, ce serait pas surprenant que le froid fasse de la résistance, c'est ce que voit MF 68 avec LPN au max à 500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une fois n'est pas coutume, MF 68 bien précis pour la neige de mercredi!

1 à 5cm de la plaine aux premières collines, 10 à 20 à 800m, 30cm voire plus sur les crètes les mieux exposées.

On est plus proche de GFS et WRF que d'arpège...

A suivre

Johann

météosuisse suit arpège, j'ai le c*l entre deux chaises, je n'aime pas c'est pseudo ONO qui s'assèche au dernier moment sick.gif par léger décalage

Arome est bon...j'y crois191769.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans ce cas, ce serait pas surprenant que le froid fasse de la résistance, c'est ce que voit MF 68 avec LPN au max à 500m.

Oui c'est ce que je viens de voir (cf mon édit).J'ai quand même du mal à y croire dans une situation aussi dynamique ?? J'avoue ne pas savoir pour le bas de la moyenne montagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains tout de même la suite, parce qu'aucun scénario des possible pour la suite n'est vraiment encourageant...

Jusque lundi c'est bon globalement.

Ensuite si on est dans du doux avec ciel clair, aucun pb même avec 10° en journée, a cette saison, ça bouge quasiment pas.

Si on passe en SO avec vent et nuages, c'est autre chose, mais encore loin.

Oui c'est ce que je viens de voir (cf mon édit).

J'ai quand même du mal à y croire dans une situation aussi dynamique ?? J'avoue ne pas savoir pour le bas de la moyenne montagne...

Très souvent le froid met bien 6h de plus à s'évacuer que la prévi donc c'est tout a fait possible, même avec le vent.

Oui c'est ce que je viens de voir (cf mon édit).

J'ai quand même du mal à y croire dans une situation aussi dynamique ?? J'avoue ne pas savoir pour le bas de la moyenne montagne...

Très souvent le froid met bien 6h de plus à s'évacuer que la prévi donc c'est tout a fait possible, même avec le vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Jusque lundi c'est bon globalement.

Ensuite si on est dans du doux avec ciel clair, aucun pb même avec 10° en journée, a cette saison, ça bouge quasiment pas.

Très souvent le froid met bien 6h de plus à s'évacuer que la prévi donc c'est tout a fait possible, même avec le vent.

Bien d'accord avec la première partie de ton message. Avec le froid de demain matin et vendredi ca devrait le faire, cf février dernier j'avait très peu de perte en Adret malgré des apres midi ensoleillés par 14* en Adret.Pour la deuxième partie, au vue des modèles on voit que la langue douce du secteur chaud sera vraiment très court alors pourquoi par cette hypothèse, que j'espère sera la bonne ^^. Toutefois c'est dommage que ce secteur chaud arrive dans les heures les plus chaudes de la journée , à suivre en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis perturbé par meteosuisse qui voit 10 ou 15cm à 1000m ? MF et Arome sont bons??? normalement 30cm !!!

on va attendre gfs18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gfs persiste.... 30 à 40cm au dessus de 1000m et 25cm a 800m donc au final mercredi 60cm au sol chez Pablo25 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a des subtilités liées aux relief local, de plus je suis hors taf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

15 à 25cm semblent être la bonne fourchette, deux faibles fronts ce we et ensuite youpi anticyclone durable pour figer cette neige avec du -10 nocturne; c est une séquence idéale pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour la deuxième partie, au vue des modèles on voit que la langue douce du secteur chaud sera vraiment très court alors pourquoi par cette hypothèse, que j'espère sera la bonne ^^. Toutefois c'est dommage que ce secteur chaud arrive dans les heures les plus chaudes de la journée , à suivre en live.

Bonjour,

Je suis également plutôt sceptique pour nos altitudes. Au dessus de 800 à 900m, pas de soucis à se faire, tout sera en neige. Plus bas, tout dépendra de la résistance de l'air froid liée au vent et à l'intensité des précipitations. Pour chez moi, je crains un petit foehn passager dans la nuit. Sur les mailles fines, on ne voit pas de vraie résistance de l'air froid en basses couches qui pourrait nous éviter le redoux.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui toujours ce combat entre GFS/WRF d'un côté qui voit un iso 0* remonté au max à 1000/1100m sur nos massifs, et d'un autre côté Arôme qui reste sur un iso 0* max à 800m sur Vosges et Nord Jura.

Dans le cas d'Arome, une sacrée couche de fraîche pour être possible dans la haute vallée de la Moselle des 450-500m, je pense à Quentin notamment. À voir ca va se jouer au live.

Mon choix est vite fait en tout Arôme nous envoie du rêve avec minimum 20cm sur tout le massif vosgien côté lorrain, a noter un Foehn plus que marqué de l'autre côté de la crête, ne connaissant pas le phénomène je ne pourrais en dire plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui toujours ce combat entre GFS/WRF d'un côté qui voit un iso 0* remonté au max à 1000/1100m sur nos massifs, et d'un autre côté Arôme qui reste sur un iso 0* max à 800m sur Vosges et Nord Jura.

Dans le cas d'Arome, une sacrée couche de fraîche pour être possible dans la haute vallée de la Moselle des 450-500m, je pense à Quentin notamment. À voir ca va se jouer au live.

Mon choix est vite fait en tout Arôme nous envoie du rêve avec minimum 20cm sur tout le massif vosgien côté lorrain, a noter un Foehn plus que marqué de l'autre côté de la crête, ne connaissant pas le phénomène je ne pourrais en dire plus...

Tout à fait d'accord avec toi.J'ai écris en somme la même chose dans prévi nord-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez, on va tâcher de se lancer pour le Massif des Vosges, sachant que ça ne semble pas être demain la veille du jour où l'on pourra reproduire une prévision aussi allèchante pour nos montagnes dans leur ensemble ! tongue.png

A priori le début des précipitations sur les abords du Massif devrait se situer vers 18/19h.

On notera un épisode en deux temps, qui pourrait au final apporter un bon cumul au delà de 900 à 1000 m, et honnêtement, je pense qu'il va falloir capitaliser cet apport de neige, au regard des prévisions à long terme.

Durant la première salve, en soirée, on notera des précipitations d'abord faibles, dont l'intensité ira crescendo jusque vers 23h ou minuit.

Au départ de l'épisode, la neige devrait s'inviter jusqu'en vallées et plaines du versant Ouest, la neige ayant un peu plus de mal à tenir en dessous de 400m il ne faudra pas s'attendre à plus de 2 ou 3 cm sur ces secteurs, allez 5 cm pour les plus chanceux.

L'iso 0°C devrait rester aux alentours de 500 à 600 m durant la majorité de cette première vague neigeuse, ce qui devrait donner de bons cumuls dès que l'on attaquera les premières hauteurs.

Vers le milieu de nuit, une pause devrait intervenir au niveau des précipitations, mais on peut s'attendre à 10 cm environ vers 600 mètres, et de 15 à 20 cm sur le secteur des crêtes au dessus de 1000 mètres, avec une prédilection pour de belles épaisseurs sur la partie Sud du Massif. Notons également que le vent devrait être de la partie au plus fort des chutes de neige, ce qui devrait entrainer de belles accumulations aux endroits un peu plus abrités et sur les corniches.

Visiblement on aurait droit à un foehn assez prononcé sur le versant Alsacien, où les quantités de neige pourraient être divisées par deux sur le piémont de ce coté du massif.

La seconde salve neigeuse est attendue au petit matin, avec un iso 0°C qui est vu remonter plus fortement jusqu'aux environs de 900 mètres d'altitude. Ceci devrait entrainer un changement de consistance dans la neige qui viendrait se rajouter au manteau neigeux. On devrait passer d'une neige assez légère (au delà de 600 m) à une neige plus humide et plus dense, au moins jusqu'au dessus de 1000 mètres d'altitude.

Là encore, on peut s'attendre à un beau cumul au delà de 700 à 800 mètres, tandis que la pluie devrait vraisemblablement prendre le dessus aux altitudes inférieures.

Vers 1000/1100 mètres, il ne serait pas étonnant de voir une quinzaine de centimètres se rajouter à la couche existante, sachant que suite au front de la matinée, on pourrait conserver un régime d'averses durant une partie de la journée de mercredi, dans un air se rafraichissant de nouveau.

Au final, sur cet épisode, il ne semble pas utopique de pronostiquer :

Vers 700 mètres : 15 à 20 cm

Au delà de 1000 mètres : 30 à 35 cm

Le tout venant se rajouter au manteau neigeux déjà existant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, après une accalmie jeudi et vendredi, le retour de conditions plus agitée peut être anticipé.

Cependant, ces conditions perturbées s'accompagneraient d'un redoux progressif, qui pourrait entrainer une ablation du manteau neigeux en dessous de 800 à 900 m. Au delà de cette altitude, le bilan devrait rester positif avec pourquoi pas une bonne vingtaine de centimètres supplémentaires au delà de 1000 mètres d'altitude.

A partir du début de semaine prochaine, retour de conditions anticycloniques douces en altitude, avec regel nocturne et transformation lente du manteau neigeux.

Bref, la saison semble lancée et bien lancée ! ! ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Laurent.

Sur les dernières sorties pas de changement avec d'un côté GFS et de l'autre Arôme. À voir, peut être un juste milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les dernières prévis ne sont pas bonnes concernant le foehn, d'autant plus que le vent se lève déjà ici. Mais bon, le foehn, c'est compliqué à prévoir. Pas tant pour la plaine, mais plutôt pour le piémont : on ne sait jamais trop ou se trouve le flux descendant qui assèche et réchauffe.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les dernières prévis ne sont pas bonnes concernant le foehn, d'autant plus que le vent se lève déjà ici. Mais bon, le foehn, c'est compliqué à prévoir. Pas tant pour la plaine, mais plutôt pour le piémont : on ne sait jamais trop ou se trouve le flux descendant qui assèche et réchauffe.

Arnaud

Oui les secteurs comme le tiens, par chez moi ou encore autres vallée comme chez Chris se trouvent dans l'incertitude comme on le disait plus haut.

On verra en live comment se déroule l'épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Franchement 30 à 35 au dessus de 1000m

Ça paraît beaucoup surtout que ça devrait tasser au moment où l'isô sera le plus haut!

Si on a 25 à 30 c'est à dire comme l'épisode précédent je signe

Sinon c'est clair que pour la moyenne montagne il faut prier pour la version arôme qui est effectivement très alléchante. Et vu ce qui nous attend seul façon d'espérer une sous couche durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ps pour la forêt noir par contre ça sent très bon avec des quantités et une lpn beaucoup plus avantageuses...

On ira skier la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Franchement 30 à 35 au dessus de 1000m

Ça paraît beaucoup surtout que ça devrait tasser au moment où l'isô sera le plus haut!

Si on a 25 à 30 c'est à dire comme l'épisode précédent je signe

Sinon c'est clair que pour la moyenne montagne il faut prier pour la version arôme qui est effectivement très alléchante. Et vu ce qui nous attend seul façon d'espérer une sous couche durable.

Bah on fera les comptes à la fin, mais c'est clair que d'un modèle à l'autre ça varie pas mal... J'ai essayé de faire un compromis entre les deux versions (pessimiste et optimiste) pour essayer de tomber au plus probable.

Vue l'origine du flux, il ne faut pas perdre de vue que l'effet orographique sera important, notamment sur la partie Sud du Massif où je ne serais pas franchement étonné de comptabiliser un +40 cm d'ici à demain soir où les précipitations devraient totalement cesser.

Et puis avec un iso aux alentours de 1000 mètres, la neige sera plus dense c'est sûr, avec un léger phénomène de tassement de la couche existante, cela dit j'ai élaboré ma prévision comme si l'on partait de zéro wink.png

Là où les inquiétudes se font plus pressantes, c'est plus pour la fin de semaine où le second front (celui de dimanche) pourrait éventuellement finir en pluie en deçà de 1200 m, mais ça reste largement à affiner.

Quoiqu'il en soit, sur l'épisode qui nous arrive, le Sud du Massif des Vosges (on va dire de la partie centrale de la crête, de la Schlucht au Ballon d'Alsace) devrait recevoir plus que la partie Nord à altitude égale (autour de 1000 mètres) smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle analyse Lolox.

20/30 cm jouable au dessus de 1000m oui. Et une nouvelle dose ce week end.

Peut être un bilan très positif dimanche soir prochain avec un manteau de 45/50 cm après tassement sur les hauts.

De quoi tenir un peu la période douce mais sèche.

Tant qu'il n'y a pas de lessivage, ça va le faire si ce n'est pas trop durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

45 à 50 désolé mais c'est des cumul à la Pablo là !

Juste pour info j'étais au lac blanc ce week-end ou il y avait environ 30de fraîche donc bien servi!

Mais il ne faut pas oublier que c'était une belle neige poudreuse froide sans cohésion... Et donc avec beaucoup d'air !

Une fois tassé vraiment plus grand chose.

Donc pour peu qu'il y ait à un moment un léger redoux ' qui je pense serait bénéfique à long terme' ça va vite tasser au fil des pertus

D'habitude je suis optimiste mais la Déso j'y crois pas j'espère me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

MF ne voit maintenant pu l'iso 0* monter au dessus de 600m maxi pour demain, enfin aujourd'hui maintenant, enfonçant le clou.

ÉDIT : le dernier Arôme vois lui un iso 0* plus haut que lors de ses dernières sorties...

45 à 50 désolé mais c'est des cumul à la Pablo là !

Juste pour info j'étais au lac blanc ce week-end ou il y avait environ 30de fraîche donc bien servi!

Mais il ne faut pas oublier que c'était une belle neige poudreuse froide sans cohésion... Et donc avec beaucoup d'air !

Une fois tassé vraiment plus grand chose.

Donc pour peu qu'il y ait à un moment un léger redoux ' qui je pense serait bénéfique à long terme' ça va vite tasser au fil des pertus

D'habitude je suis optimiste mais la Déso j'y crois pas j'espère me tromper!

bah 30 le week end dernier.30 aujourd'hui et jeudi.

10 à 20 ce week end... Julien n'est pas optimiste il suppose par rapport aux chiffres annoncés. Ça me paraît cohérent avec les données qu'on dispose à l'instant T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

45 à 50 désolé mais c'est des cumul à la Pablo là !

Juste pour info j'étais au lac blanc ce week-end ou il y avait environ 30de fraîche donc bien servi!

Mais il ne faut pas oublier que c'était une belle neige poudreuse froide sans cohésion... Et donc avec beaucoup d'air !

Une fois tassé vraiment plus grand chose.

Donc pour peu qu'il y ait à un moment un léger redoux ' qui je pense serait bénéfique à long terme' ça va vite tasser au fil des pertus

D'habitude je suis optimiste mais la Déso j'y crois pas j'espère me tromper!

Si l'on tient compte des prévisions et de ce qui est tombé cette nuit, ça reste un possible.

Sans parler de cumul à la Pablo (ceci dit il est en train de voir juste pour chez lui à 10 cm près)wink.png

On fera les comptes dimanche soir mais je reste sur ma position.

Encore des averses résiduelles toute la journée avant un passage plus conséquent ce soir sur le massif... on va certainement prendre 5 à 7 cm d'ici minuit aujourd'hui.

Le front de Samedi entre 10 et 15 cm

La neige froide du week end dernier a déjà bien entamé son tassement.

Actu, au dessus de 1000 m nous avons en moyenne 30 à 35 cm avec déjà une sous couche tassée.

Si l'on ajoute les projections d'ici dimanche, ça nous fera en fourchette basse 55 cm

Avec tassement 45 cm dimanche semble réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre pour la seconde partie de semaine prochaine mais l'évolution des modèles est vraiment mauvaise....si en début de semaine le radoucissement sous HP ne devrait pas être trop dommageable, par la suite (seconde partie de semaine) il se pourrait que le rail dépressionnaire redescende en latitude sans pour autant que les HP ne nous lâchent véritablement.

Le type de synoptique envisagée est souvent pourvoyeuses de fronts chauds humide par flux d'OSO anticyclonique avec pluie et vent jusque sur le sommet des massifs de l'est. Ils sont généralement suivis de petits refroidissement peu humides dans une ambiance anticyclonique, sans véritables front froid actifs bref rien de tel pour bien raboter la couche de neige.

En espérant une évolution favorable mais cette année c'est malheureusement souvent le chaud ou le doux très doux qui l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...