Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

la première photo c'est ristolas le 9 au matin et la deuxième c'est au dessus de Ristolas le même jour ...smile.png

on est un peu HS mais bon en attendant les chutes , on patiente comme on peut.. smile.png

post-2142-0-87663600-1456594780_thumb.jpg

post-2142-0-87953000-1456594790_thumb.jpg

IMG_9522.jpg.e90b1dfbaa52950adbbdd30b3f7

IMG_9563.jpg.0b27b76d866969ca283618366ab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je continue dans le HS (désolé blushing.gif) mais je suis allé voir le parc à instrument de Ristolas cet été et le pluvio est aux alentours de 1m au dessus du sol:

160227070333798926.jpg

Donc je me demande comment ils font pour avoir une mesure juste des RR lorsque l'épaisseur de neige au sol atteint par exemple 1m50 comme l'an dernier, il n'y a pas un problème de surestimation vu que le pluvio se retrouve enseveli sous la couche de neige ? confused1.gif Car même si il y a un réchauffeur la neige présente sur les bords ne risque pas tomber dans le cône ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME s'y met aussi, 150 à 200mm d'ici lundi matin sur le haut guil, plus de 200 sur la frontière. Le gros du retour d'est aurait lieu à partir de demain soir avec des intensités horaires de l'ordre de 10 à 20mm.

Idem sur l'extème sud est de la savoie. C'est clairement du lourd sur les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les grincheux, beau retour d'Est sen cours. Déjà plus de 50 cm ce matin à 07h00 et c'est pas fini. Arome en prévoit 60 de plus !!!!

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=1&map=4

C'est le charme des massifs frontaliers qui profitent de beaucoup plus de soleil que le reste des massifs alpins et qui sont souvent les mieux servis en fin de saison gràces aux retour d'Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est le charme des massifs frontaliers qui profitent de beaucoup plus de soleil que le reste des massifs alpins et qui sont souvent les mieux servis en fin de saison gràces aux retour d'Est .

Pourquoi en fin de saison ? Si tu as des stats là-dessus ( en MP pour pas polluer le topic ) je suis preneur, mais je vois pas pourquoi plus en fin de saison qu'en début ....

Sinon, toujours le plus gros potentiel de l'hiver en basse-montagne pour le milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en fin de saison ? Si tu as des stats là-dessus ( en MP pour pas polluer le topic ) je suis preneur, mais je vois pas pourquoi plus en fin de saison qu'en début ....

Sinon, toujours le plus gros potentiel de l'hiver en basse-montagne pour le milieu de semaine prochaine.

Prends les stats de Bonneval sur Arc et tu verras ( sur ski info par exemple....).

Désolé mais c'est une réalité, les vallée intérieurs sont plus froides, en général trés encaissées avec des températures plus froide la nuit que sur les autres massifs, une exposition favorable, plus résistantes au redoux,..... Pas besoin de stats pour vérifier cela, c'est juste la topologie des lieux et les courants dominants.je parle même pas des expositions à la lombarde

Ces stations là même si elles voient moins de neige en cumulé la garde mieux en fin de saison.

Je ne dit pas que se sont les stations les plus enneigées, même si le sommet de Bonneval le sera demain avec déjà 320 cm ce matin ( max à la rosière 330 cm).

15 ans que je vais sur la frontière et 15 ans que le ski à 1800 est possible jusque la fin avril voir plus....

[modéré, provocation]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Prends les stats de Bonneval sur Arc et tu verras ( sur ski info par exemple....).

Désolé mais c'est une réalité, les vallée intérieurs sont plus froides, en général trés encaissées avec des températures plus froide la nuit que sur les autres massifs, une exposition favorable, plus résistantes au redoux,..... Pas besoin de stats pour vérifier cela, c'est juste la topologie des lieux et les courants dominants.je parle même pas des expositions à la lombarde

Ces stations là même si elles voient moins de neige en cumulé la garde mieux en fin de saison.

Je ne dit pas que se sont les stations les plus enneigées, même si le sommet de Bonneval le sera demain avec déjà 320 cm ce matin ( max à la rosière 330 cm).

15 ans que je vais sur la frontière et 15 ans que le ski à 1800 est possible jusque la fin avril voir plus....

[modéré, provocation]

38 ans que je vis en Hte Savoie et 38 ans qu'on skie à 1800m dans les Aravis et le Chablais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Balme est ouvert jusqu'en bas (1250m) quasi tous les ans fin avril. Bief rien d'exceptionnel.

Pour le reste, je te laisse à tes certitudes... Mais sans données, statistiques et comparaisons avec les autres massifs, les certitudes ne valent... Rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Prends les stats de Bonneval sur Arc et tu verras ( sur ski info par exemple....).

Désolé mais c'est une réalité, les vallée intérieurs sont plus froides, en général trés encaissées avec des températures plus froide la nuit que sur les autres massifs, une exposition favorable, plus résistantes au redoux,..... Pas besoin de stats pour vérifier cela, c'est juste la topologie des lieux et les courants dominants.je parle même pas des expositions à la lombarde

Ces stations là même si elles voient moins de neige en cumulé la garde mieux en fin de saison.

Je ne dit pas que se sont les stations les plus enneigées, même si le sommet de Bonneval le sera demain avec déjà 320 cm ce matin ( max à la rosière 330 cm).

15 ans que je vais sur la frontière et 15 ans que le ski à 1800 est possible jusque la fin avril voir plus....

[modéré, provocation]

Salut ,

Je rejoints Antoine la dessus , tu regarderas la cam du Praz de lys en Prealpes en fin de saison et tu compareras en MI à même altitude à 1490 m donc , tu me donneras des nouvelles pour voir si il y a une différence marquee comme tu l'indiques Avec Pralognan , Saint Martin de Belleville ou autres à même altitude .

Perso plus que des certitudes , je monte toutes les annees sur Flaine vers le 15/ 20 Mai et à la Pierre Carrée sur le Golf de Flaine pour ceux qui connaissent , ça luge encore tranquille à 1850 , tres rare les années où ce n'est pas possible .

Les coins bien encaissés montent aussi beaucoup en Tx en fin de saison avec le soleil très haut à l'inverse d un plateau lui bien ventilé , pour le régel nocturne faut pas confondre gel sous abri et régel du manteau neigeux , nul besoin d'un -5 ou -10 normalisé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

38 ans que je vis en Hte Savoie et 38 ans qu'on skie à 1800m dans les Aravis et le Chablais wink.png Balme est ouvert jusqu'en bas (1250m) quasi tous les ans fin avril. Bief rien d'exceptionnel.

Pour le reste, je te laisse à tes certitudes... Mais sans données, statistiques et comparaisons avec les autres massifs, les certitudes ne valent... Rien.

Et je rajouterais que même avec des comparaisons statistiques, cela ne vaut pas grand chose tellement le lieu précis de mesure change beaucoup de choses...

Ce qu'on peut retenir sans trop se tromper et sans avoir besoin de statistiques ou je ne sais quoi, c'est qu'on skiera souvent tardivement sur les pistes des Hautes stations de Savoie quand en stations de Haute Savoie on traira les vaches, sauf du côté du Mont-Blanc et de la vallée blanche (mais ce n'est pas une piste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qu'on peut retenir sans trop se tromper et sans avoir besoin de statistiques ou je ne sais quoi, c'est qu'on skiera souvent tardivement sur les Hautes stations de Savoie quand en stations de Haute Savoie on traira les vaches, sauf du côté du Mont-Blanc et de la vallée blanche.

Bonsoir ,

A la meme altitude certainement pas , comparons ce qui est comparable STP .

Ca skiera aussi tard a Flaine ou Avoriaz qu'en Savoie entre 1600/1800 et 2450 m , après certaines politiques de stations veulent ouvrir jusqu’à la derniere seconde , ce n'est pas le cas de toutes non plus .

Après oui c'est sur qu'au Grand Bonand ( 1000 ou 1300 en bas ) la neige fondra plus vite qu'a Val Thorens , mais à Val Thorens station à 2300 m ; la neige fondra plus vite , que dis-je beaucoup beaucoup plus vite qu'au Grandes Platières avec seulement 170 m d'écart en altitude , j'en prends le pari si tu veux !wink.png

On monte mi- Mai voire fin Mai chacun sur les deux sites et on verrawink.png ...

En tout cas pour etre monté hier à la Feclaz et au Revard , l'enneigement est limite ridicule en Préalpes Savoyardes pour 1350 à 1500 avec 30 cm au sol et 40/50 bien caché dans les forets .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me faites pas dire ce que vous avez envie de lire.

Il fait plus froid en moyenne dans les valées intérieures que sur les pré alpes qui sont beaucoup plus sujettes aux redoux ( ca c'est le BABA). Allez sur le site de MF ils ont des données suffisamment riche pour le démonter . Autant de stat que vous voulez..Et là pour le coup il faut vraiment etre de .... ( je préfère effacer on va me modérer) pour dire le contraire.

Concernant Balme, si ce n'est pas un massif intérieur et frontalier qui plus au pied du mont blanc donc bénéficiant d'une situation particulière ... désolé j'ai loupé un épisode.

il y a quinze jours quand il y faisait -15, il faisait -8 à altitude égale dans l'Oisan, dans le vercors, à Avoriaz .... et ce n'est pas un fait exceptionnel.

Bref, je suis désolé sur 10 ans l'enneigement moyen sur Bonneval est supérieur à celui de Flaine, la Rosière, Les saisie, Avoriaz à la fin Avril. Vous me citez des points ou il n'y a aucun relevé et c'est moi qui ne serait pas rigoureux....

Je ne suis pas entrain de dire que vos stations sont pourries, elles touchent même globalement plus de neige. Sauf que il y a certains phénomènes climatiques qui sont plus spécifiques à certaines zones que d'autres. Et qui souvent les avantagent en fin de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et je rajouterais que même avec des comparaisons statistiques, cela ne vaut pas grand chose tellement le lieu précis de mesure change beaucoup de choses...

Ce qu'on peut retenir sans trop se tromper et sans avoir besoin de statistiques ou je ne sais quoi, c'est qu'on skiera souvent tardivement sur les Hautes stations de Savoie quand en stations de Haute Savoie on traira les vaches, sauf du côté du Mont-Blanc et de la vallée blanche.

À + de 2500m, forcément on skie facilement jusqu'en juin et plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais Flaine et La Clusaz ferme fin avril/début Mai, comme beaucoup de stations hautes de Savoie et on y fait souvent encore du bon ski. Les Platieres et Balme culminent quasi aussi haut que les pistes de Bonneval...

Bref des comparaisons assez inutiles en tout cas et rien ne prouve qu'en fin de saison les stations frontalières s'en sortent mieux que celles plus à l'ouest.

Bon sinon hors HS, ça va encore être tendu pour la semaine à venir. Le potentiel humide est encore énorme mais la fraîcheur se fait la malle à l'Est. Ça se décale de plus en plus à L'Est pour le 1er centre d'action mercredi/jeudi. Du coup, douceur + prononcée mercredi... Et pour vendredi, GFS nous sort un décrochage secondaire à l'ouest qui apporte encore un redoux... Bref,on va encore serrer les fesses et rien n'est acquis pour les Préalpes. Au dessus de 1500m, ça devrait encore être largement positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste très positif pour les basses altitudes pour la première salve qui est très prometteuse. La deuxième salve est, j'ai l'impression, décalée à l'ouest, elle, ce qui nous donne un flux pas terrible, avec toujours beaucoup d'humidité, mais accompagnée d'un redoux relatif, qui serait synonyme de pluie ici. Mais bien sûr, attendons déjà la première salve.

Désolé, pas le bon topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne me faites pas dire ce que vous avez envie de lire.

Il fait plus froid en moyenne dans les valées intérieures que sur les pré alpes qui sont beaucoup plus sujettes aux redoux ( ca c'est le BABA). Allez sur le site de MF ils ont des données suffisamment riche pour le démonter . Autant de stat que vous voulez..Et là pour le coup il faut vraiment etre de .... ( je préfère effacer on va me modérer) pour dire le contraire.

Concernant Balme, si ce n'est pas un massif intérieur et frontalier qui plus au pied du mont blanc donc bénéficiant d'une situation particulière ... désolé j'ai loupé un épisode.

il y a quinze jours quand il y faisait -15, il faisait -8 à altitude égale dans l'Oisan, dans le vercors, à Avoriaz .... et ce n'est pas un fait exceptionnel.

Si tu compares le Vercors à Avoriaz en terme de climat , je crois qu'on s'est tout dit car la franchement !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir ,

A la meme altitude certainement pas , comparons ce qui est comparable STP .

Ca skiera aussi tard a Flaine ou Avoriaz qu'en Savoie entre 1600/1800 et 2450 m , après certaines politiques de stations veulent ouvrir jusqu’à la derniere seconde , ce n'est pas le cas de toutes non plus .

Après oui c'est sur qu'au Grand Bonand ( 1000 ou 1300 en bas ) la neige fondra plus vite qu'a Val Thorens , mais à Val Thorens station à 2300 m ; la neige fondra plus vite , que dis-je beaucoup beaucoup plus vite qu'au Grandes Platières avec seulement 170 m d'écart en altitude , j'en prends le pari si tu veux !wink.png

Salut Ricos, je parle en règle générale, TOUS PARAMETRES CONFONDUS : altitude (paramètre primordial), latitude, exposition, situation (intérieur ou extérieur de massifs), pluviosité, etc.. .etc...

Le comparatif (si comparatif il devait y avoir ce qui me semble peu intéressant) est simple et ne nécessite guère de stats :

En fin de saison, on skiera sur Tignes ou sur Val Thorens, et souvent dans de bonnes conditions sur l'ensemble du domaine quand dans la plupart des autres stations on sera passé en mode été, partiellement ou totalement.

C'est le principal intérêt des stations des hauts massifs internes d'avoir une altitude moyenne élevée, c'est ce qui fait leur force et c'est ce qui leur permettrait de mieux résister en cas de réchauffement climatique durable.

Le reste, comme comparer si à altitude égale tel ou tel a le plus de neige, ne me semble pas avoir un intérêt autre qu'anecdotique : on pourrait tout aussi bien comparer à latitude égale, à exposition égale, à situation de massif égale, etc.. etc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ne me faites pas dire ce que vous avez envie de lire.

Il fait plus froid en moyenne dans les valées intérieures que sur les pré alpes qui sont beaucoup plus sujettes aux redoux ( ca c'est le BABA). Allez sur le site de MF ils ont des données suffisamment riche pour le démonter . Autant de stat que vous voulez..Et là pour le coup il faut vraiment etre de .... ( je préfère effacer on va me modérer) pour dire le contraire.

Concernant Balme, si ce n'est pas un massif intérieur et frontalier qui plus au pied du mont blanc donc bénéficiant d'une situation particulière ... désolé j'ai loupé un épisode.

il y a quinze jours quand il y faisait -15, il faisait -8 à altitude égale dans l'Oisan, dans le vercors, à Avoriaz .... et ce n'est pas un fait exceptionnel.

Bref, je suis désolé sur 10 ans l'enneigement moyen sur Bonneval est supérieur à celui de Flaine, la Rosière, Les saisie, Avoriaz à la fin Avril. Vous me citez des points ou il n'y a aucun relevé et c'est moi qui ne serait pas rigoureux....

Je ne suis pas entrain de dire que vos stations sont pourries, elles touchent même globalement plus de neige. Sauf que il y a certains phénomènes climatiques qui sont plus spécifiques à certaines zones que d'autres. Et qui souvent les avantagent en fin de saison

Je parle du massif de Balme.... À la Clusaz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> massif externe parmi les plus neigeux de France. On y skie jusqu'en mai sans soucis aux altitudes de Bonneval, et jusqu'à 1250m quasi chaque année fin avril (bon cette année ça sera dur). Les combes des Aravis se skient jusqu'en juin de 1500m (orienté nord-ouest) à 2500m (toutes expositions). La célèbre combe à Marion au dessus du col des Aravis est praticable jusqu'en juin quasi jusqu'au col à 1450m. Et certains l'ont fait le 14 juillet les excellentes années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Enfin pour tes comparaisons, il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer les températures à Bessans fond de vallée avec Avoriaz, même altitude mais sur un plateau perché qui n'accumule pas le froid la nuit. Dans ces cas là, la Brevine à 1000m d'altitude devrait être largement mieux enneigé qu'Areche ! La Brevine étant le coin le plus froid D'Europe de l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour revenir à ton post de départ, tu n'as aucune statistique qui montre que les retours d'Est sont plus nombreux en fin de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ricos, je parle en règle générale, TOUS PARAMETRES CONFONDUS : altitude (paramètre primordial), latitude, exposition, situation (intérieur ou extérieur de massifs), pluviosité, etc.. .etc...

Le comparatif (si comparatif il devait y avoir ce qui me semble peu intéressant) est simple et ne nécessite guère de stats :

En fin de saison, on skiera sur Tignes ou sur Val Thorens, et souvent dans de bonnes conditions sur l'ensemble du domaine quand dans la plupart des autres stations on sera passé en mode été, partiellement ou totalement

En même temps, t'enfonces des portes ouvertes là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> il est évident que sur l'ensemble du domaine entre 2100 et + de 3000m, on skie plus longtemps que sur l'ensemble du domaine à la Clusaz 1000m plus bas en moyenne. Mais au dessus de 1800m, Chablais, Haut Giffre, Aravis, Beaufortain, on y skie très tard et sans aucun soucis... C'est sûr, il faut pas faire sa faignasse et mettre les peaux ! Et vu la différence de RR sur un hiver entre le Haut Giffre et Val Thorens, je peux t'assurer qu'on skie bien plus longtemps dans les vallons perchés de Hte Savoie... Là où tout passe en neige dans l'hiver ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon sinon hors HS, ça va encore être tendu pour la semaine à venir. Le potentiel humide est encore énorme mais la fraîcheur se fait la malle à l'Est. Ça se décale de plus en plus à L'Est pour le 1er centre d'action mercredi/jeudi. Du coup, douceur + prononcée mercredi... Et pour vendredi, GFS nous sort un décrochage secondaire à l'ouest qui apporte encore un redoux... Bref,on va encore serrer les fesses et rien n'est acquis pour les Préalpes. Au dessus de 1500m, ça devrait encore être largement positif.

Salut Antoine ,

Entièrement d'accord avec ton post vu les modélisations du soir bien moins prometteuses qu'hier encore , pour le plancher de ce topic Alpes je précise , à confirmer demain bien évidemment ...

Sinon à force d’être toujours d'accord ( ou presque ) , certains vont croire qu'on habite ensemble laugh.png , pourtant on ne s'est vu qu'une fois !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En même temps, t'enfonces des portes ouvertes là wink.png il est évident que sur l'ensemble du domaine entre 2100 et + de 3000m, on skie plus longtemps que sur l'ensemble du domaine à la Clusaz 1000m plus bas en moyenne. Mais au dessus de 1800m, Chablais, Haut Giffre, Aravis, Beaufortain, on y skie très tard et sans aucun soucis... C'est sûr, il faut pas faire sa faignasse et mettre les peaux ! Et vu la différence de RR sur un hiver entre le Haut Giffre et Val Thorens, je peux t'assurer qu'on skie bien plus longtemps dans les vallons perchés de Hte Savoie... Là où tout passe en neige dans l'hiver ou presque.

Je ne sais pas si rappeler le principe de réalité c'est enfoncer des portes ouvertes, mais je ne le crois pas (mais sur un forum je m'attends à tout).

Quant aux randonnées, et pour avoir travaillé pendant quelques années dans un grand parc naturel français que je ne citerai pas mais dont l'altitude moyenne est plutôt élevée et qui n'a pas vu passer beaucoup de forme liquide cet hiver, je peux témoigner que les hauts massifs internes en terme de randos c'est quand même pas rien en terme de potentialités et de grands espaces...

Nul doute qu'il y a par ailleurs des trous à neige hauts perchés ici et là, et c'est tant mieux et plus il y en aura mieux ce sera, mais enfin de là à imaginer qu'ils pourraient tenir aussi longtemps en saison que les glaciers des hauts massifs internes où l'on peut effectuer de superbes randonnées à ski très tard dans la saison...

Il y a un pas que je ne franchirai pas. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Rappeler qu'il y a plus de neige en mai à 3000m qu'à 2000m, c'est quand même une belle porte ouverte ^^

Mais pour revenir à l'origine de la dispute, affirmer qu'on skie mieux et plus de neige à Bonneval en avril entre 1800m et 3000m, qu'à Flaine entre 1600m et 2500m, il y a un grand pas que je ne franchirai absolument pas, tellement la Hte Maurienne est capricieuse niveau neige et tellement Flaine et le massif de Balme à la Clusaz sont des assurances tout risque au niveau enneigement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour revenir à ton post de départ, tu n'as aucune statistique qui montre que les retours d'Est sont plus nombreux en fin de saison...

Oui parce que moi c'est surtout là que ça a fait TILT.

Le reste je laisse le monsieur dans ses certitudes sans fournir quelconques données..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine ,

Entièrement d'accord avec ton post vu les modélisations du soir bien moins prometteuses qu'hier encore , pour le plancher de ce topic Alpes je précise , à confirmer demain bien évidemment ...

Sinon à force dêtre toujours d'accord ( ou presque ) , certains vont croire qu'on habite ensemble laugh.png , pourtant on ne s'est vu qu'une fois !biggrin.png

Ça commence à être louche tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon... N'empêche que le plancher n'est encore absolument pas assuré d'y gagner cette semaine. Jeudi semble la journée la plus intéressante mais ensuite il y a encore une grande disparité dans les runs. A partie du 4 (vendredi), Écart de 20hpa entre les extrêmes et surtout 5 à 10 degrés d'écarts sur gefs. Donc tout en neige ou tout en pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rappeler qu'il y a plus de neige en mai à 3000m qu'à 2000m, c'est quand même une belle porte ouverte ^^

Mais pour revenir à l'origine de la dispute, affirmer qu'on skie mieux et plus de neige à Bonneval en avril entre 1800m et 3000m, qu'à Flaine entre 1600m et 2500m, il y a un grand pas que je ne franchirai absolument pas, tellement la Hte Maurienne est capricieuse niveau neige et tellement Flaine et le massif de Balme à la Clusaz sont des assurances tout risque au niveau enneigement wink.png

Forcément qu'à Bonneval il faudra en moyenne monter un plus haut en altitude qu'à Flaine en avril du fait des expositions très différentes (le soleil est déjà puissant sur les immenses adrets) et d'un enneigement plus irrégulier à Bonneval, mais enfin, à partir de Bonneval on aura la capacité de monter très haut (contrairement à Flaine), de choisir des secteurs immenses en fonction de leurs expositions, et d'y skier très tard en saison sous un très beau soleil...

Mais là votre discussion c'est pas enfoncer des portes ouvertes, mais carrément comparer des patates et des carottes, voire des torchons et des serviettes.

C'est un peu comme ceux qui font des comparatifs entre "Les Vosges" et "Les Alpes" (sic), comme si ces entités étaient comparables, en prenant des critères comme ça, à la volée, et en partant du principe que "Les Alpes" seraient un massif monolithique ou je ne sais quoi... blink.png

Et pourquoi pas comparer le Morvan avec le Mont Blanc pendant qu'on y est ? biggrin.png

Je l'ai déjà rappelé maintes fois, mais comparaison n'est pas raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Forcément qu'à Bonneval il faudra en moyenne monter un plus haut en altitude qu'à Flaine en avril du fait des expositions très différentes (le soleil est déjà puissant sur les immenses adrets) et d'un enneigement plus irrégulier à Bonneval, mais enfin, à partir de Bonneval on aura la capacité de monter très haut (contrairement à Flaine), de choisir des secteurs immenses en fonction de leurs expositions, et d'y skier très tard en saison sous un très beau soleil...

Mais là votre discussion c'est pas enfoncer des portes ouvertes, mais carrément comparer des patates et des carottes, voire des torchons et des serviettes.

C'est un peu comme ceux qui font des comparatifs entre "Les Vosges" et "Les Alpes" (sic), comme si ces entités étaient comparables, en prenant des critères comme ça, à la volée, et en partant du principe que "Les Alpes" seraient un massif monolithique ou je ne sais quoi... blink.png

Et pourquoi pas comparer le Morvan avec le Mont Blanc pendant qu'on y est ? biggrin.png

Je l'ai déjà rappelé maintes fois, mais comparaison n'est pas raison...

L'origine du débat c'est quand même "Bonneval mieux servi en fin de saison grâce aux retours d'Est et la preuve on y skie chaque année à 1800m en fin de saison". Donc aucunement de savoir si on skie mieux sur les glaciers en juin que dans les combes des Aravis 1000m plus bas (encore une fois c'est une évidence et une porte ouverte... Même si tu sous-estimes beaucoup le potentiel rando en mai et juin des massifs du 74) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ma réponse finale: il n'y a aucune stat qui montre qu'il y a plus de retours d'Est en fin de saison (et surtout chaque année... Vu que certaines saisons se passent sans aucun retour d'Est) et non ce n'est absolument pas un exploit ou une rareté de skier à 1800m fin avril. C'est même une norme absolument banale. Et les massifs plus à l'ouest se skient à cette altitude fin avril SANS AUCUN soucis.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle du massif de Balme.... À la Clusaz wink.png massif externe parmi les plus neigeux de France. On y skie jusqu'en mai sans soucis aux altitudes de Bonneval, et jusqu'à 1250m quasi chaque année fin avril (bon cette année ça sera dur). Les combes des Aravis se skient jusqu'en juin de 1500m (orienté nord-ouest) à 2500m (toutes expositions). La célèbre combe à Marion au dessus du col des Aravis est praticable jusqu'en juin quasi jusqu'au col à 1450m. Et certains l'ont fait le 14 juillet les excellentes années wink.png

Enfin pour tes comparaisons, il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer les températures à Bessans fond de vallée avec Avoriaz, même altitude mais sur un plateau perché qui n'accumule pas le froid la nuit. Dans ces cas là, la Brevine à 1000m d'altitude devrait être largement mieux enneigé qu'Areche ! La Brevine étant le coin le plus froid D'Europe de l'ouest wink.png

Pour revenir à ton post de départ, tu n'as aucune statistique qui montre que les retours d'Est sont plus nombreux en fin de saison...

Je n'ai pas dit que les retour d'Est était plus nombreux en fin de saison.... C'est inexact, on en a un à deux en moyenne par ans et ils sont une fois sur deux porteurs de très grosses chutes de neige ou pluie ( entre 1 et 3 m comme en 2008 : données MF).

Cette année comme l'année passée, il arrive en fin de saison et donc favorise les stations touchées notamment en vue de Paques. En 2008, quand il était tombé pas loin de 3 m sur la haute Maurienne et 3 m sur l'est du Queyras on était en début de saison d'hiver Par contre au printemps précédent prés de 300 mm de flotte était tombée et avait entraîné la saturation de serre Ponçon et une crue énorme de l'Arc

Par contre, j'ai dit:

- que les hautes vallées intérieure sont plus froides que les massifs de l'Ouest du fait de leur topologie

- qu'elles résistent plus longtemps aux redoux ( qui m'affirmera le contraire ? ) que les massifs d'entrée. Qui me prouve le contraire ??? je l'invite à consulter sur les bilan annuels MF et on en rediscute. Sur les tous points de mesure MF en Savoie ( 73) Bessans est celle qui a le plus de jours de neige au sol en moyenne avec 174 ( plus que Tignes .... et oui avec seulement 158 jours).

- que la Haute Maurienne bénéficie d'un meilleur ensoleillement que les massifs de l'Ouest des savoies,

- que Bonneval avec 1100 mm de précipitation par an s'en sort mieux ou au moins aussi bien qu'un grand nombre de stations et Massifs qui voient entre 40 à 80 % de précipitations de plus dans le même intervalle ( >1450 mm à Avoriaz).

Par exemple le cumul moyen à Bessans est de 518 mm de neige par hiver contre 650 mm à Tignes ( 200 m plus haut). Et pourtant la neige s'y maintient 20 jour de plus !!!

Après la fermeture, ce coin des alpes et lui aussi très prisé pour ses sorties avec ses multiples glaciers et ses altitudes élevées. Mais encore une fois rien à voir avec le temps d'ouverture des stations.

J'affirme aussi que l'on dispose de beaucoup de chiffres pour parler de Bessans qui est suivi par MF depuis le milieu des années 60 dans le cadre du changement climatique. C'est une de leur référence pour le suivi de l'évolution des températures et des précipitations ( comme Hauteluce à 1250 m, pralognan, tignes,...) . Beaucoup plus que sous la webcam de praz les lys à 1450 m

J'ai posé la question, quelles sont les stations du Beaufortain, chablais, aravis qui sont en mesure d'assurer systématiquement l'ouverture jusque début Mai ? Je m'en fiche des procès d'intention faits à telle ou telle stations ou de leur altitudes. Qui finit avec son domaine ouvert à quasi 100 % chaque année début Mai ? Je ne doute pas qu'il y en ait mais c'est c'est le cas de Bonneval sur Arc

Je ne compare par le vercors à Avoriaz comme se moque une belle âme de ce tchat. je dis juste ,encore une fois, qu' aucune de ces zones géographique est aussi froide que la vallée de bessan ( il me semble que tu abondes un peu

Donc je goute peu au mauvais procès fait ici dés que l'on ne partage pas les idées de certains. Surtout qu'on bascule limite au foutage de g****e alors que je pensais que ce tchat permettait d'échanger sur une passion commune, l'hiver dans nos massifs L'enneigement n'est pas qu'une question de précipitation.

Et encore une fois je sais très bien qu'il neige plus à La clucaz qu'a bramans et même qu'Aussois ou Val cenis qui crêchent plus haut. Je sais bien qu'on ne peut pas comparer une station qui démarre à 1800 m avec une autre qui est débute 1000 m, c'est une évidence. Mais dire que la première a plus de chance d'aller plus loin dans la saison que l'autre, excusez moi mais je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique à dire cela ( je parle des AN)

Bon j'arrête le HS je suis dégoutté du comportement de certains, vous commencez à lasser beaucoup de lecteurs. Néanmoins bonne fin d'hiver en souhaitant beaucoup de neige à tous.

Ne vous inquiétez pas je ne polluerais plus votre tchat, j'irais poursuivre ma passion pour la montagne ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...