Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/07/2011 au 17/07/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Nous avons pas mal d'incertitudes concernant l'évolution de notre anticyclone polaire ou AP qui se voit positionné sur l'Arctique côté pacifique.

Aux environs de +72h, l'AP s'affaiblit considérablement pour ne laisser qu'une petite "flaque" de hauts géopotentiels.

Puis vers +168h, +192h, que ce soit sur GFS ou sur CEP, l'AP tend à renaître de ses cendres à partir de deux possibles brèches par l'Amérique continentale et la Sibérie orientale. Mais là, je me projette dans le topic suivant...

Sur notre partie de l'hémisphère, une brèche n'est pas impossible au niveau du Groenland avec notre fameux AA-GA malgré que le vortex nord-Atlantique soit relativement massif et concentré.

Concernant notre vortex nord-Atlantique, nous avons 3 grandes polarités (zones cycloniques):

-la mer de Baffin

-l'Europe du nord

-l'Oural

Ces zones peuvent potentiellement effectuer un écoulement méridien relativement consécutif d'anomalies hautes.

Au niveau du vortex nord-pacifique, nous avons aussi 3 polarités mais très amorphes... Seule une peut effectuer une poussée subtropicale au-dessus de l'Amérique.

sansrepe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sacrées différences entre GFS et UKMO ce soir... à 144h

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

UN144-21.GIF?10-19

CEP (de ce matin) étant nettement plus proche d'UKMO que de GFS

ECH1-168.GIF?09-0

Le CEP de ce soir devrait mettre tout le monde d'accord (et du coup GFS pourrait encore être dans une impasse)

Cirus: sans détruire ton analyse judicieuse, je pense qu'il n'est pas prudent de prendre GFS comme exemple... default_flowers.gif (malheureusement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirus: sans détruire ton analyse judicieuse, je pense qu'il n'est pas prudent de prendre GFS comme exemple... default_flowers.gif (malheureusement)

Oui, sans doute.

GFS, dans son run, tendrait peut-être à exagérer la concentration du vortex nord-atlantique car les brèches ont beaucoup de mal à se réaliser.

Sur CEP0z, c'est un peu l'inverse. Nous retrouvons à peu près le même schéma sauf que le complexe dépressionnaire qui nous intéresse se détruit plus facilement.

Reste à voir le CEP12z...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP reste peu ou prou fidèle au 00z et rejoint UKMO... GFS lui, s'est mis en mode mollasson, la dépression n'explose pas contrairement à ses compères européens. Par contre, sur ces trois modèles, c'est hallucinant de voir à quel point l'AA reste radicalement au large. On a cette impression que rien ou si peu ne peut le faire bouger de là... :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Impressionnante cette carte du CEP default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP est vraiment automnale sur le nord

ECH1-168.GIF?10-0

Il ferait bien mauvais sur les côtes de la manche... je ne pouvait pas espérer pire default_crying.gif (je sais je devrais aller dans le topic des lamentations)

Ca va être top cette semaine de voilier si ca continue default_thumbup1.gif (le début de semaine suivante est affreux )

default_bored.gif

Le pire c'est qu'il ressemble beaucoup à UKMO default_bored.gif

les bras m'en tombent... espérons que l'échéance justifie cette prévision extrême (il faut l'avouer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir devrait mettre tout le monde d'accord (et du coup GFS pourrait encore être dans une impasse)

Toujours pas, finalement ! CEP creuse excessivement le cyclonisme Britannique en aval d'un GA qui se renouvellerait avec vigueur par l'Atlantique (la dégradation du temps toucherait alors la quasi-totalité du pays, à l'exception relative du pourtour Méditerranéen si on excepte le renforcement du vent). Cependant, UKMO est moins clair dans ce renforcement du GA, et le cyclonisme Britannique apparaît consécutivement moins affirmé (impliquant une dégradation du temps moins étendue et moins active sur la France). Quant à GFS, il est encore moins franc que les deux modèles précédents : seul le nord du pays serait alors soumis à un zonal plutôt mou. Tout ceci n'est pas calé.

D'importants réglages restent donc toujours à effectuer pour cerner l'extension et l'intensité du nouvel épisode perturbé prévu en fin de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas, finalement ! CEP creuse excessivement le cyclonisme Britannique en aval d'un GA qui se renouvellerait avec vigueur par l'Atlantique (la dégradation du temps toucherait alors la quasi-totalité du pays, à l'exception relative du pourtour Méditerranéen si on excepte le vent). Cependant, UKMO est moins clair dans ce renforcement du GA, et le cyclonisme Britannique apparaît consécutivement moins affirmé (dégradation du temps moins étendue et moins active). Quant à GFS, il est encore moins franc que les deux modèles précédents : seul le nord de la la France serait soumis à un zonal plutôt mou.

D'importants réglages restent donc toujours à effectuer pour cerner avec précision l'extension et l'intensité du nouvel épisode perturbé prévu en fin de semaine prochaine...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?10-0http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?10-19

enfin quand même Yann, je trouve que UKMO est très ressemblant au CEP ce soir default_mellow.png

Néanmoins pour l'histoire du GA je suis d'accord, mais bon c'est pas joli joli quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel...H1-144.GIF?10-0

http://www.meteociel...44-21.GIF?10-19

enfin quand même Yann, je trouve que UKMO est très ressemblant au CEP ce soir default_mellow.png

Néanmoins pour l'histoire du GA je suis d'accord, mais bon c'est pas joli joli quand même...

UKMO est moins critique que CEP, pour le coup. Proximité certes, mais quand on compare les trois modèles phares on devine une gradation dans l'intensité des phénomènes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonsoir, de retour sur Angers (et donc mon ordi) pour 48 heures, et ayant cru percevoir un léger désappointement chez certains étéophiles sur ce topic default_whistling.gif , je suggère un séjour aux Etats-Unis à la lecture du dernier cep: le contraste entre nous et eux à partir de 144 heures serait assez extraordinaire à lire la carte des températures sur la projection polaire...Entre 24 et 28° à 850 hpa en fin d'échéance sur l'ensemble du ciel US default_devil.gif (sauf Seattle, la Bretagne locale) , valeurs qu'on risque de ne pas revoir au sol sur une vaste moitié nord chez nous avant un bon moment, sauf si GFS prend sa revanche, sait-on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai quand même l'impression qu'il ne faut pas s'acharner à chercher des poils sur les œufs dans la situation qui nous attend, ne serait-ce que par rapport aux différences (modestes mais lourdes de conséquences chez nous) entre CE, GFS et UKMO à 96h, avec sur UKMO une dépression qui se réactive bien plus à l'Est que sur les autres.

Selon lui la dégradation du milieu de semaine serait peut être un peu moins virulente...

Sur l'aspect de la suite, ça ne change pas grand chose et tout cela reste bien morose.

Mais objectivement, des ajustements lourds de conséquences restent encore possibles default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS redonne un coup de marche arrière face à CEP/UKMO, je suis plutôt étonné !(quoi que c'est le 18z a la fois...)

Il reste un peu de suspens donc default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les estivophiles ont du payer un max GFS pour qu'il modelise une dorsale de l'AA bien persistante lol

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?0

le CEP est tres tres différent

ECM1-144.GIF?11-12

ECM1-168.GIF?11-12

GFS VS CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe n'est pas dite.

Je suis pour ma part encore très perplexe et ce, dès l'échéance de vendredi 15 à dimanche 17.

GFS déterministe semble brouiller les cartes, en s'obstinant de plus en plus à chaque run depuis 3 sorties (12Z hier, plus encore sur le 18z et ce matin sur le 00z) à maintenir une dorsale bienfaisante pour les yeux embrumés des estivophiles.

Tout réside dans la persistance ou la rétractation des HP issues de la dorsale entre vendredi et dimanche : sur les déterministes, GFS en limite beaucoup la rétractation, UKMO les rétracte davantage et la palme revient à ECMWF.

Cela se retrouve en partie sur les ENS. C'est même un front commun de GEFS et ECMWF ens qui voient la rétractation nette de ces "HP dorsaliennes". Mais en consultant les écarts types, les hésitations deviennent encore plus nettes qu'hier matin, à une échéance pourtant plus réduite. En effet, entre 120 et 144h, soit entre samedi et dimanche 17, les écarts sont importants sur la France, sur GEFS et aussi, dans une moindre mesure sur ECMWF ens. Ensuite, pour dimanche et lundi, c'est aussi sur l'océan et la GB que les écarts apparaissent. Or, c'est l'extension nordique de l'AA et le positionnement stable sur la GB des BP qui détermineraient soit un temps automnal et donc maussade pour l'été, ce vers quoi on semblerait s'orienter majoritairement ce midi, soit un temps plus "tradtionnel" pour un été, ce vers quoi on pourrait encore s'orienter, en témoignent le GFS 00z ou les écarts types des ENS.

Bon début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe n'est pas dite.

Je suis pour ma part encore très perplexe et ce, dès l'échéance de vendredi 15 à dimanche 17.

GFS déterministe semble brouiller les cartes, en s'obstinant de plus en plus à chaque run depuis 3 sorties (12Z hier, plus encore sur le 18z et ce matin sur le 00z) à maintenir une dorsale bienfaisante pour les yeux embrumés des estivophiles.

Tout réside dans la persistance ou la rétractation des HP issues de la dorsale entre vendredi et dimanche : sur les déterministes, GFS en limite beaucoup la rétractation, UKMO les rétracte davantage et la palme revient à ECMWF.

Cela se retrouve en partie sur les ENS. C'est même un front commun de GEFS et ECMWF ens qui voient la rétractation nette de ces "HP dorsaliennes". Mais en consultant les écarts types, les hésitations deviennent encore plus nettes qu'hier matin, à une échéance pourtant plus réduite. En effet, entre 120 et 144h, soit entre samedi et dimanche 17, les écarts sont importants sur la France, sur GEFS et aussi, dans une moindre mesure sur ECMWF ens. Ensuite, pour dimanche et lundi, c'est aussi sur l'océan et la GB que les écarts apparaissent. Or, c'est l'extension nordique de l'AA et le positionnement stable sur la GB des BP qui détermineraient soit un temps automnal et donc maussade pour l'été, ce vers quoi on semblerait s'orienter majoritairement ce midi, soit un temps plus "tradtionnel" pour un été, ce vers quoi on pourrait encore s'orienter, en témoignent le GFS 00z ou les écarts types des ENS.

Bon début de semaine !

Tout à fait Loon. Mais GFS 6z semble de nouveau changer de veste. Incertitude toujours. Ah moi humble avis, sa va se jouer à rien.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Loon. Mais GFS 6z semble de nouveau changer de veste. Incertitude toujours. Ah moi humble avis, sa va se jouer à rien.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ce n'est pas la première fois ce mois-ci que ce modèle part dans une chevauchée plus ou moins solitaire avant de revenir sur des bases communes avec l'européen ou tout simplement son ensemble (run de 0h : plus isolé tu meurs default_tongue_smilie.gif). On n'échappera pas à un passage pluvieux suivi d'une baisse des températures le week-end prochain.Le système secondaire susceptible de s'engouffrer dans la masse pourrait être encore plus actif que le premier front et redonner de la vigueur au bloc de BP qui devrait aller se loger sur la Mer du Nord. Je me demande d'ailleurs combien de temps ça peut prendre à ce gros haricots verts pour évacuer la zone, 5 à 6 jours au bas mot (et que dire des HP polaires qui pilotent le tout). Bref, on n'en sort plus default_sick.gif

Reem1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y croyais pas non plus à l'élan isolé de GFS. Sur long terme, ce modèle n'est d'ailleurs vraiment pas très fiable en ce moment. Mieux vaut se fier à CEP. Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de se mentir: une vraie bonne période de temps perturbé va commencer dès le WE prochain. Le temps prendra alors des couleurs d'automne avec du vent, des pluies bien présentes mais surtout beaucoup de nuages. Inutile (ou presque) dans ces conditions d'espérer apercevoir un rayon de soleil, sinon sur la Méditerranée. Le tout avec une masse d'air bien froide pour la saison. Ceci reste à affiner évidemment mais je ne serai pas étonné que localement on puisse se rapprocher des records de fraicheur certains jours la semaine prochaine. Vu la configuration, cette période devrait se prolonger au moins pendant une semaine.

Cet été 2011 ressemble décidément de plus en plus à 2007. Et les chances d'apercevoir une période anticyclonique stable même pour fin juillet sont très très minces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps prendra alors des couleurs d'automne avec du vent, des pluies bien présentes mais surtout beaucoup de nuages. Inutile (ou presque) dans ces conditions d'espérer apercevoir un rayon de soleil, sinon sur la Méditerranée. Le tout avec une masse d'air bien froide pour la saison.

On est encore plus près du printemps que de l'automne default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

On en est quand même pas là pour l'instant...

bien d'accord, on va arriver à la mi juillet en fin de semaine et pour l'instant l'été n'est pas catastrophique, il est tout simplement normal!(si normal veut dire quelque chose).

Après oui à partir de ce we ça semble pas fameux mais la dégradation peut encore remonter plus Nord à J-5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour,

En tout cas, pour la Savoie, ce sont plutôt des températures supérieures aux moyennes de saison que nous connaissons... disons d'un mois d'Août, mois le plus chaud de l'année par ici.default_cool.png

Cette semaine commence d'ailleurs très fort avec plus de 29°C actu sous une chaleur étouffante, encore pire demain, où les 33/34°C pourraient aisément être dépassés (surtout quand on est comme pour moi en exposition sud et ouest!).default_thumbdown.gif

La fin de la semaine sera fort heureusement beaucoup plus respirable... Mais je compatis peut-être un peu avec vous qui êtes dans le Nord et Nord-Ouest de la France, où les 20°C n'ont par endroit quasiment pas été atteints cet été...default_blush.png

J'échangerais volontiers ma place, mais je pense que je vais faire un peu bronzette là, même si je ne supporte pas trop le soleil, avec un peu de crème solaire, ça passera tip top default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y croyais pas non plus à l'élan isolé de GFS. Sur long terme, ce modèle n'est d'ailleurs vraiment pas très fiable en ce moment. Mieux vaut se fier à CEP. Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de se mentir: une vraie bonne période de temps perturbé va commencer dès le WE prochain. Le temps prendra alors des couleurs d'automne avec du vent, des pluies bien présentes mais surtout beaucoup de nuages. Inutile (ou presque) dans ces conditions d'espérer apercevoir un rayon de soleil, sinon sur la Méditerranée. Le tout avec une masse d'air bien froide pour la saison. Ceci reste à affiner évidemment mais je ne serai pas étonné que localement on puisse se rapprocher des records de fraicheur certains jours la semaine prochaine. Vu la configuration, cette période devrait se prolonger au moins pendant une semaine.

Cet été 2011 ressemble décidément de plus en plus à 2007. Et les chances d'apercevoir une période anticyclonique stable même pour fin juillet sont très très minces.

Ouais, le CEP est bien plus à l'aise dans ce contexte de GA à répétition (ou sans cesse renouvelé). UKMO s'en sort peut-être même mieux car l'européen esquisse bien la situation à LT mais tend dans l'ensemble à adoucir les angles quand l'échéance approche. Ce devrait être le cas en ce qui concerne la dépression du week-end avec possiblement des pressions plus élevées sur la façade atlantique en bordure du gros fainéant (l'AA). Dans ce type de flux (NW) et si la pression ne baisse pas trop, il n'y a pas que le pourtour méditerranéen qui peut sortir son épingle du jeu. La dernière albionnaise en date en est un bon exemple : peu d'eau à La Rochelle durant l'épisode. Du coup, je mettrais bien un jeton sur le caractère peu précipitant du prochain système dans centre-ouest, avec toutefois une réserve en cas de plongée d'un creusement secondaire (dixit GFS 6h).

Même si c'est la tendance du moment, pour taper des records de fraîcheur, m'est d'avis qu'il en faut plus. Quant à l'analogie avec 2007, elle tient plus ou moins dans les grandes lignes avec cette circulation d'Ouest sous blocage et son lot de GF géostationnaires... de là à en tirer des conclusions à trois semaines... ou pour l'été tout entier default_whistling.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour je constate qu'il n'y a pas de volontaires pour donner un début de prévisions pour la semaine prochaine...rare quand même ,allons messieurs,mesdames et demoiselles les spécialistes j'attends de vous lire ,que nous réserve cette semaine? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je constate qu'il n'y a pas de volontaires pour donner un début de prévisions pour la semaine prochaine...rare quand même ,allons messieurs,mesdames et demoiselles les spécialistes j'attends de vous lire ,que nous réserve cette semaine? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement même sans être connaisseur c'est pas la joie ce soir. GFS a rejoint CEP dans la morosité. Personne n'ose ouvrir le sujet pour la semaine prochaine car pour l'instant cela ne va pas faire plaisir au vacanciers en espérant que cela va changer d'ici l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement même sans être connaisseur c'est pas la joie ce soir. GFS a rejoint CEP dans la morosité..

Non GFS s'éloigne de nouveau du CEP ce soir (après s'être approché du modèle européen ce midi)http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?11-12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-162.png?12

UKMO est un peu entre les deux comme souvent

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?11-18

Mais la goutte froide est revue à la baisse sur le modèle UKMO

Je pense que le CEP de ce soir sera plus "soft" et pourrait s'approcher d'UKMO par exemple.

C'est pas la joie, mais c'est pas encore la catastrophe non plus ! (seul CEP est vraiment Cata)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...