Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous ! default_thumbup1.gif

Ce lundi et mardi seront placés sous le signe de l'été : soleil et chaleur default_thumbup.gif Mardi les températures pourraient atteindre facilement les 30°C au sud de la région tandis qu'elles seront comprises généralement entre 26 et 29°C. default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès demain notre région pourrait connaitre une bonne traine avec pourquoi pas des orages essentiellement dans le nord.

On aurait une masse d'air faiblement instable -2 de MULI et 1000 J/kg de MUCAPE au maximum avec un TI qui approcherais 30.

Mais l'élément principale de cette dégradation serait la grosse anomalie de tropo qui traverserait la région :

36-454qvy4_mini.png

Sinon les valeurs de VV prévus sont bonnes ainsi que les TPE qui ne sont pas trop faible avec 38°C.

Le radiosondage est bon avec un profil bien instable, de l'humidité à toutes les couches de l'atmosphère, de bon cisaillements et une température qui diverge bien entre le sol et l'altitude.

mini_429244sondagegfs275342330.png

On peut s'attendre à de bonnes rafales de vent sous les cellules et de la grêle sous les plus fortes cellules.

Météo France parle aussi d'un risque d'averses orageuses sur une bonnes partie de la région.

Le risque de supercellules ainsi que de phénomènes tourbillonaire est pratiquement inexistant on parlera juste de monocellulaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es TPE qui ne sont pas trop faible avec 38°C.

Merci Bensurf,grâce à toi, sans le savoir, mes valeurs de TPE étaient fausses (erreur entre degré C et degré K dans la formule default_blushing.gif ). Mes cartes sont maintenant corrigées.

Sinon, pour en revenir au sujet, il est vrai qu'avec çà :

499561wrfFr42Z500.png

du -20°C à 500 hPa et avec presque 18°C à 2 mètres ça peut devenir un peu intéressant, du moins pour la partie ouest et nord de la région.

Pour le coup, on se croirait presque en Avril default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerais qu'une dégradation orageuse marquée pointe le bout de son nez pour la soirée de Mardi à Mercredi sur les régions allant du Centre au Nord-Ouest :

les températures élevées de la journée favoriseront la présence d'une instabilité marquée :

CAPE + LI :

84505.gif

Un ligne de convergence des vents en basse couche se mettra en place dès la fin d'après midi notamment sur la région Poitou/Charente :

84161.gif

puis sera de plus en plus marquée au fil des heures avec au nord de celle ci une accentuation de la force des vents :

90161.gif

Les vents-verticaux associés seront eux-même très prononcés :

84107.gif

Coupe des vents verticaux sur la région pays de la Loire :

coupegfs_322_353_259_354_84_3_1000_250.png

Le cisaillement directionnel des vents entre les basses couches et les couches moyennes de l'atmosphère est à prendre en considération car passant d'Est à Sud (rotation de 90 °), cela pourra peu-être occasionner la formation de structures ayant un potentiel rotatif :

coupegfs326353253353845.png

Les précipitations convectives prévues pour la soirée adopterons elles aussi une tendance plutôt forte :

84590l.jpg

et notamment en milieu de nuit :

90590.jpg

Bref, une soirée à surveiller de très près qui s'annonce dantesque.

et vous qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ça pourrait être pas mal d'autant plus que par rapport à la dernière dégradation orageuse il aurait peu ou pas de CIN ce qui donnerait de la convection libre.

Mais le manque de forçage prévu actuellement pour Mardi soir me semble être le seul point négatif.

A suivre dans les prochains runs.

EDIT : Le 12 z est bien meilleur avec une instabilité plus forte et surtout des forçages plus conséquent que dans le précédent run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est vraiment énorme pour Mardi default_wub.pngdefault_wub.png

Nous serions situé à proximité d'un thalweg en Atlantique. Le passage de d'anomalies de tropo devrait bien dynamiser la situation.

57-454wta7_mini.png

Associé à une forte instabilité

60-505six1_mini.png

et au creusement d'une méso-dépression sur notre région :

60-515vnm6_mini.png

les orages devrait se développer sans problèmes avec une masse d'air humide et tropicale comme le montre la carte des TPE :

60-100vul2_mini.png

mais aussi grace à la mise en place d'une convergence de basse couche :

60-602sir8_mini.png

Si ça ne suffisait pas les VV devrait favoriser encore plus la convection :

54-107bpd6_mini.png

L'absence de CIN devrait permettre une convection libre.

Pour finir la carte de précipitations montre bien le potentiel présent pour mardi soir :

57-590dse1_mini.png

La situation est à surveiller de très près car les orages pourraient se montrer très violent avec un fort potentiel pluvieux, venteux et gréligène.

D'après ce que j'ai entendu Météo France dans son bulletin TV parle d'une possible vigilance orange.

A suivre donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut,

Pourvu qu'ils se trompent.. Je dors en toile de tente la semaine prochaine en Vendée, une petite semaine de vacances et voilà la journée de Mardi.. Je la suis avec beaucoup d'inquiétude, ça risque d'être violent et ça me fait un peu peur. Même si pour moi, le gros devrait passer plus au nord..

default_clover.gifdefault_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à y voir plus clair pour mardi :

Un gros MCS devrait remonter d'Espagne et toucher nos régions dans la matinée de Mardi.

Il sera associer à un creusement dépressionaire ainsi qu'a une forte instabilité ce qui devrait le rendre violent.

La trajectoire n'est pas la même par les différent modèle.

GFS le voit passer en Bretagne :

45-102set2_mini.png

Tandis que le WRF 24 km de Keraunos le voit passer plus au Sud :

mini_460070PRECIPITATIONS1H51.png

mini_906909PRECIPITATIONS1H54.png

Il y a un forte probalité de supercellules étant donner les cisaillement qui seront important ainsi que les fortes valeurs de SRH :

mini_3481097422548MUCAPESRH0354.png

Nous sommes maintenant à un peu plus de 24 h et un retournement de veste semble improbable.

Tous ceçi reste à affiner avec les maille fine.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la possibilité de poster les cartes mais allez voir les différents WRF, il sont énormes.

WRF 8km de Keraunos : il voit le MCS arriver par la vendée et remonter vers le Nord Est en passant par le 49.

WRF 0.08 : Assez ressemblant au précedent modèle mais il voit le MCS s'étendant jusqu'en Bretagne.

WRF 0.05 : Il voit le MCS passer plus au nord. Il est un peu extrème, la Bretagne serait durement touché.

Conclusion : Tout les modèles sont en accord sur le timing à savoir le passage du MCS entre 5h et 9h. Mais reste à determiner le placement exact.

L'après midi de nouvelles cellules se developperaient certainement sur la région et se montrerons toujours violentes.

Peu être le passage en orange demain dès 16h pour certains départements.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En effet, là on est mal.

Je sens que je vais souffrir sous ma toile de tente. Par contre, quand je vois MF, je me dis que j'aurais peut-être de la chance et que le gros passera en Bretagne.. Après hein, tout est possible.

A voir, mais je suis ça en tout cas. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, un épisode orageux devrait concerner l'ensemble de notre région. Dans un premier temps, c'est un puissant MCS qui devrait concerner le 44/85 et sans doute une bonne partie ouest du 49, fortes pluies, grêles, et forte activité électrique seront sans doute relevés sous ce MCS. Ensuite, ce sont les régions allant du Poitou à l'Alsace qui seraient soumises au passage d'une intense ligne de convergence en fin de journée de mardi. Pas trop le temps de détailler ma prévision, désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie creuse fortement et est prise au jet d'altitude mais encore beaucoup d'inconnues et en particulier sur la trajectoire de cette dernière. On a en gros un risque assez généralisé s'étendant du Finistère aux côtes Charentaises mais sans doute un axe plus restreint se dessinera au fil des runs et cet axe sera soumis à un fort contexte convergent en surface, très fortement divergent en altitude et les cisaillements s'annoncent d'ores et déjà très marqués (25 à 35 m/s sur la hauteur 0-6 km et jusqu'à 15/20 m/s sur la hauteur 0-1 km). La masse d'air quant à elle sera devenue instable au préalable avec des remontées chaudes et humides remontant du sud-ouest dès le début de nuit (rapport de mélange proche de 13/14 g/kg). C'est à surveiller de près car le risque grêligène semble déjà élevé, les rafales convectives pourraient être puissantes avec un jet de surface bien présent et des lames d'eau conséquentes mais ça reste de toute façon à affiner dans le courant de la journée de Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se précise. Il devrait y avoir deux noyaux au sein de ce MCS.

Le premier concernera la Bretagne et le second devrait traverser notre régions.

Ce dernier arrivera par les cotes vendéennes et remontera vers le Nord en passant entre le 44 et le 49. Cet épisode se déroulera demain matin dès 4h sur les cotes et il devrait quitter la région vers 10h.

On pourra suivre sa formation ce soir dans le golf de Gascogne dès 22h.

La chaine meteo parle d'une vigilance orange qui sera déclanchée certainement aujourd'hui.

Déclenchement d'une alerte de niveau 2/4 pour la nuit de lundi à mardi sur l'ouest de la région.

Keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On est deja certains qu'une zone allant du finistère à la Vendée va prendre du très lourd. La vigilance orange de MF semble inévitale vu le caractère violent et généralisé de la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit point sur les modèles ce matin, pour les dépts les plus touchés par l'offensive orageuse de la nuit prochaine:

GFS : 56 - 22 - ouest 44 - ouest 35 - est 29

WRF 0.05 : 56 -est 22 - ouest 44 - ouest 35

WRF 0.08 : 29 - ouest 85 - 44 - est 35

UKMO : quasi toute la région

NOGAPS : 35 - 44 mais avec un décalage sur la matinée de mardi

WRF Kéraunos 8 km : 17 - 79 puis est 56 - est 22 et 35

WRF kérauos 24 km : toute la région

En synthèse c'est surtout centré sur la Bretagne....

MF ne parle même pas d'orages pour demain matin ni même d'orage violent, seulement des pluies orageuses l'après midi !

Edit : GFS 6z recentre les dépts touchés comme WRF 0.08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : GFS 6z recentre les dépts touchés comme WRF 0.08

Oui dans le dernier GFS les noyaux intense des précipitation est décalé à l'est.Sinon la chaine météo place une grande partie ouest de la région en vigilance orange.

Le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le WRF 8km aussi le gros des précipitations est décalé à l'est.

Le 85, le 79, le 49 et le 44 prendraient pas mal.

mini_208555PRECIPITATIONS1H14.png

mini_215971PRECIPITATIONS1H15.png

mini_758424PRECIPITATIONS1H16.png

mini_135609PRECIPITATIONS1H17.png

mini_132390PRECIPITATIONS1H18.png

Décalage aussi présent sur WRF 0.05. Attention sur le 44 default_chris.gif

nmm-1-26-0blb2_mini.png

Et pour finir le WRF 0.08 km suit aussi le même chemin

nmm-1-26-0dhi0_mini.png

Le situation me semble donc être calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et voilà, pas de vigi orange déclenché. Nous verrons bien, go je pars. Bonnes vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, pas de vigi orange déclenché. Nous verrons bien, go je pars. Bonnes vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

La vigilance orange peut être déclanchée à tout moment.Météo France à placé la moitiée Ouest en jaune pour évoquer un risque.

Lors d'orage elle est souvent déclanchée au dernier moment. On en a eu la preuve le 28 juin dernier avec la vigilance orange déclanchée à 19h35.

284600orages1309380906.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...