Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Non, non !

Mercredi le flux sera de NE modéré à fort sur la côte !

Tu m'as mis un doute.

C'est vrai que ce sera de NE, on sera derrière la perturbation et le flux basculera alors.

Merci de ta correction

Sinon, le risque orageux est surtout pou l'Oise, la Somme et l'Aisne, ailleurs, plutôt de belles averses à caractères orageux pour demain.

Il fera chaud avec 26°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu m'as mis un doute.

C'est vrai que ce sera de NE, on sera derrière la perturbation et le flux basculera alors.

Merci de ta correction

Sinon, le risque orageux est surtout pou l'Oise, la Somme et l'Aisne, ailleurs, plutôt de belles averses à caractères orageux pour demain.

Il fera chaud avec 26°C

Bonne soirée

C'est sur une bonne moitié ESTde notre région que les orages seront les plus violents et plus durables, plus à l'ouest il y en aura mais circuleront plus rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis un débutant dans la prévision météo, et je me suis intéressé à l'épisode orageux qui, semble-t-il, devrait se dérouler demain.

Seulement, voilà : en étudiant les cartes des vents verticaux, de la Cape, des précipitations convectives des modèles CEP et GFS, eh bien je n'arrive pas à déceler le moindre ingrédient pour qu'il y ait des orages sur le Pas-de-Calais.

L’Aisne semble pas mal placée, mais je ne trouve rien (ou pas grand chose) qui puisse justifier le passage en Orange du Pas-de-Calais par la Chaîne Météo-Météo Consult.

Pourriez-vous m'éclairer quant aux cartes à regarder et les mises en relation à effectuer pour "prévoir" les risques orageux ?

Tout du moins, me dire sur quoi vous vous basez pour vos prévisions de risque orageux, en gros ^^

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis un débutant dans la prévision météo, et je me suis intéressé à l'épisode orageux qui, semble-t-il, devrait se dérouler demain.

Seulement, voilà : en étudiant les cartes des vents verticaux, de la Cape, des précipitations convectives des modèles CEP et GFS, eh bien je n'arrive pas à déceler le moindre ingrédient pour qu'il y ait des orages sur le Pas-de-Calais.

L’Aisne semble pas mal placée, mais je ne trouve rien (ou pas grand chose) qui puisse justifier le passage en Orange du Pas-de-Calais par la Chaîne Météo-Météo Consult.

Pourriez-vous m'éclairer quant aux cartes à regarder et les mises en relation à effectuer pour "prévoir" les risques orageux ?

Tout du moins, me dire sur quoi vous vous basez pour vos prévisions de risque orageux, en gros ^^

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yop, pour t'aider puisque tu as l'air de connaitre quelques notions, je te conseille de lire les analyses de Keraunos , c'est assez clair

le lien : http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis un débutant dans la prévision météo, et je me suis intéressé à l'épisode orageux qui, semble-t-il, devrait se dérouler demain.

Seulement, voilà : en étudiant les cartes des vents verticaux, de la Cape, des précipitations convectives des modèles CEP et GFS, eh bien je n'arrive pas à déceler le moindre ingrédient pour qu'il y ait des orages sur le Pas-de-Calais.

L'Aisne semble pas mal placée, mais je ne trouve rien (ou pas grand chose) qui puisse justifier le passage en Orange du Pas-de-Calais par la Chaîne Météo-Météo Consult.

Pourriez-vous m'éclairer quant aux cartes à regarder et les mises en relation à effectuer pour "prévoir" les risques orageux ?

Tout du moins, me dire sur quoi vous vous basez pour vos prévisions de risque orageux, en gros ^^

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Ne t'inquiète pas, tes analyses sont plutôt bonnes!

En effet, les modèles ne sortent rien de consistant pour le NPDC. C'est confirmé par certains bulletins régionaux MF qui revoient le risque à la baisse et le site estofex.org qui ne voit plus rien sur le NPDC et le NO de la Picardie.

D'ailleurs, sans tirer quelque conclusion que ce soit, les divergences entre estofex et keraunos sont de plus en plus fréquentes et significatives. Pour aujourd'hui, le risque maximal keraunos est au NE avec un 4/4, alors qu'extofex n'y voit qu'un 1/3 et que pour eux le risque maximal est au S.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais les prévis ne sont pas bonnes concernant les orages sur notre région NPDC, alors qu'il y a eu beaucoup d'enthousiasme depuis quelques jours.

Keraunos met en 2/4 notre région, mais en lisant le descriptif, regardant le radar actuellement et regardant wrf 6km, on se rend compte que le potentiel est très faible...

Estofex ne nous met même pas en zone concernée, à peine à la marge statistique.

les derniers bulletins MF ne parlent plus que de risques d'orages faibles pour le 62, encore existant pour le 59 mais surtout sous forme de cumul de pluie.

J'espère être dans l'erreur, mais la tradition montre qu'en flux de SO, notre région est couramment évitée, sauf à l'extrême limite SE du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ne t'inquiète pas, tes analyses sont plutôt bonnes!

En effet, les modèles ne sortent rien de consistant pour le NPDC. C'est confirmé par certains bulletins régionaux MF qui revoient le risque à la baisse et le site estofex.org qui ne voit plus rien sur le NPDC et le NO de la Picardie.

D'ailleurs, sans tirer quelque conclusion que ce soit, les divergences entre estofex et keraunos sont de plus en plus fréquentes et significatives. Pour aujourd'hui, le risque maximal keraunos est au NE avec un 4/4, alors qu'extofex n'y voit qu'un 1/3 et que pour eux le risque maximal est au S.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais les prévis ne sont pas bonnes concernant les orages sur notre région NPDC, alors qu'il y a eu beaucoup d'enthousiasme depuis quelques jours.

Keraunos met en 2/4 notre région, mais en lisant le descriptif, regardant le radar actuellement et regardant wrf 6km, on se rend compte que le potentiel est très faible...

Estofex ne nous met même pas en zone concernée, à peine à la marge statistique.

les derniers bulletins MF ne parlent plus que de risques d'orages faibles pour le 62, encore existant pour le 59 mais surtout sous forme de cumul de pluie.

J'espère être dans l'erreur, mais la tradition montre qu'en flux de SO, notre région est couramment évitée, sauf à l'extrême limite SE du Nord.

Bonjour tout le monde,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'épisode à venir :

Quelques orages devraient se déclencher du Boulonnais à l'Avesnois mais ceux-ci seront plus forts et plus fréquents au fur et à mesure que l'on se dirigera vers les Ardennes.

On devrait donc observer un dégradé habituel NO/SE. Pas grand chose à attendre au niveau électricité mais de bons cumuls de précipitations sont attendus, ils feront sans doute beaucoup de bien à la nature.

Par contre, je trouve que les flux de SO sont au contraire et généralement de bon augure pour notre région, du moins pour les deux tiers Sud.

C'est ce qui en fait une des régions les plus touchée par les orages et tornades recensées en France mais il est vrai que cette année, les anomalies ont tendance à (trop) circuler vers les Ardennes.

Les courant de SO sont devenues légion ces dernières années mais ceux-ci sont orchestrés avant tout par les formes et structures synoptiques.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'épisode à venir :

Quelques orages devraient se déclencher du Boulonnais à l'Avesnois mais ceux-ci seront plus forts et plus fréquents au fur et à mesure que l'on se dirigera vers les Ardennes.

On devrait donc observer un dégradé habituel NO/SE. Il n'y a rien à attendre si ce n'est quelques orages et de bons cumuls de précipitations qui feront sans doute beaucoup de bien à la nature.

Par contre, je trouve que les flux de SO sont au contraire et généralement de bon augure pour notre région, du moins pour les deux tiers Sud.

C'est ce qui en fait une des régions les plus touchée par les orages et tornades recensées en France mais il est vrai que cette année, les anomalies ont tendance à (trop) circuler vers les Ardennes.

Les courant de SO sont devenues légion ces dernières années mais ceux-ci sont orchestrés avant tout par les formes et structures synoptiques.

Bonne journée à tous !

L'idéal étant un flux SSO nous ramenant plein pot les structures formées sur la Picardie et la Normandie ou encore comme tu dis un SO mais avec un centre d'action plus décalé au NO, chose très rare depuis 2 ans. Il n'y a guère que l'Avesnois / Cambraisis / Mélantois qui tirent leur épingle du jeu cette année dans la région, les zones les plus au NO sont concernées de manière moins fréquente et forte.

Cette année est cependant quand même meilleure que l'année dernière niveau orage, il n'y a pas photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant un flux SSO nous ramenant plein pot les structures formées sur la Picardie et la Normandie ou encore comme tu dis un SO mais avec un centre d'action plus décalé au NO, chose très rare depuis 2 ans. Il n'y a guère que l'Avesnois / Cambraisis / Mélantois qui tirent leur épingle du jeu cette année dans la région, les zones les plus au NO sont concernées de manière moins fréquente et forte.

Cette année est cependant quand même meilleure que l'année dernière niveau orage, il n'y a pas photo!

Pas pour tout le monde Mickaël, ici même si l'année dernière n'a pas été extraordinaire, c'était quand même mieux que cette année où on a souvent les restes moribonds des orages de l'IDF.

Certes il y a eu la supercellule du 27 juin dans l' Oise mais c'est resté bien localisé.

Quant à aujourd’hui les carottes sont cuites ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour tout le monde Mickaël, ici même si l'année dernière n'a pas été extraordinaire, c'était quand même mieux que cette année où on a souvent les restes moribonds des orages de l'IDF.

Certes il y a eu la supercellule du 27 juin dans l' Oise mais c'est resté bien localisé.

Quant à aujourd'hui les carottes sont cuites ici.

Elles le sont pour toute la région de toute façon lol, mis à part de bonnes pluies plus d'activité électrique, à la rigueur encore un ou 2 orages sur l’Aisne mais rien de bien sensationnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cette année est cependant quand même meilleure que l'année dernière niveau orage, il n'y a pas photo!

Bof ça dépend sur quelle dégradation on se base Mickael, je pense que pour le moment il y a aucune dégradation égale à celle connue le 14 juillet 2010.

Ok cette année nous avons beaucoup de Supercellule enfin beaucoup... 3 ou 4, mais elles restent dans le domaine du localisés, pour faire simple, les orages cette année sont pour le moment sous le signe du local...

Je reste depuis deux années sur ma faim des grandes dégradations orageuses du style 3-4 juillet 2005 3 juillet 2009 Avril 2009 et j'en passe...

Ca fait désormais deux années que l'on attend the dégradation, en faite depuis que l'on se met à chasser default_whistling.gif elle finira par arriver cette dégradation mais quand? Mystère, je me rappel également de la phrase qui revenait l'année derniére, "elle finira par arriver, un peu de patience" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Julien, les carottes sont cuites pour aujourd'hui ou alors elles sont noyés, car les éclairs/impacts seront noyés dans la masse d'eau et donc non photogénique...

On repassera default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ça dépend sur quelle dégradation on se base Mickael, je pense que pour le moment il y a aucune dégradation égale à celle connue le 14 juillet 2010.

Ok cette année nous avons beaucoup de Supercellule enfin beaucoup... 3 ou 4, mais elles restent dans le domaine du localisés, pour faire simple, les orages cette année sont pour le moment sous le signe du local...

Je reste depuis deux années sur ma faim des grandes dégradations orageuses du style 3-4 juillet 2005 3 juillet 2009 Avril 2009 et j'en passe...

Ca fait désormais deux années que l'on attend the dégradation, en faite depuis que l'on se met à chasser default_whistling.gif elle finira par arriver cette dégradation mais quand? Mystère, je me rappel également de la phrase qui revenait l'année derniére, "elle finira par arriver, un peu de patience" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Julien, les carottes sont cuites pour aujourd'hui ou alors elles sont noyés, car les éclairs/impacts seront noyés dans la masse d'eau et donc non photogénique...

On repassera default_bored.gif

Je ne me base pas sur un dégradation référente, juste sur le nombre de jours d'orages. 8 pour l'instant ici, 2 x moins l'année dernière à la même époque, et qui plus est ça n'était pas du tout des orages électriques, alors que cette année c'était le cas. Autre signe, je vadrouille dans les 3/4 de la région, l'année dernière je n'avais pas encore une seule chasse fructueuse, cette année j'en ai 4. J'aurais même pu en avoir 5 si j'avais été sur le coup de la cellule que tu as photographié à Divion.Bon, c'est un peu hors sujet, alors je m'arrête ici default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

alors ici il pleut depuis une bonne heure au moins donc pour les orages je pense que pour nous c'est foutus lol merci mon dieux hihihih non serieux alors temperature en chute depuis qu'il pleut j'en suis a 17°

alors plus serieux lol je suis en vacance samedi et qui pourras me dire qu'elle temps il fera pendant les 3 semaines qui arrivent (aie aie je vais me faire tapez sur les doigts lol)je serais sur la cote au moere a 7 klm de bray dune pour ceux qui connaise sinon a 20 klm de dunquerke coté ouest voila j'espere que vous allez m'annoncer de bonne nouvelle je vous donnerai des nouvelles tous les jours car normalement je devrais avoir le net dans le camping

merci d'avance a ceux qui vont ce lancé dans l'exercise lol

ps je prefere mettre ici du faite que je reste dans la region

merciiii

bizzzzzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

alors ici il pleut depuis une bonne heure au moins donc pour les orages je pense que pour nous c'est foutus lol merci mon dieux hihihih non serieux alors temperature en chute depuis qu'il pleut j'en suis a 17°

alors plus serieux lol je suis en vacance samedi et qui pourras me dire qu'elle temps il fera pendant les 3 semaines qui arrivent (aie aie je vais me faire tapez sur les doigts lol)je serais sur la cote au moere a 7 klm de bray dune pour ceux qui connaise sinon a 20 klm de dunquerke coté ouest voila j'espere que vous allez m'annoncer de bonne nouvelle je vous donnerai des nouvelles tous les jours car normalement je devrais avoir le net dans le camping

merci d'avance a ceux qui vont ce lancé dans l'exercise lol

ps je prefere mettre ici du faite que je reste dans la region

merciiii

bizzzzzzzz

Salut Annie,

Malheureusement, ce n'est pas la chaleur ni le beau temps qui s'annonce car un vaste système dépressionnaire va se positionner à proximité de nos régions et y stagner plusieurs jours... :/

C'est un véritable temps d'automne qui nous attend à partir de ce weekend avec tout d'abord, Samedi, le passage d'une perturbation assez active et venteuse sur nos régions.

Dès Dimanche, c'est un ciel de traîne qui se mettra en place avec de fréquentes averses et dans une ambiance qui sera devenu beaucoup plus fraîche.

Ce type de temps devrait se poursuivre une grande partie de la semaine avec, peut être, le retour d'un temps plus calme en seconde partie de semaine/weekend prochain.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

encore une situation qui s'avérée prometteuse et qui n'a rien donné.

ET le temps des prochains jours n'est pas prometeur. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une récurrence depuis quelques années le sale temps au 13/14 juillet, l'année dernière c'était même une ligne de grain active qui est passée et on était en manteau! default_crying.gif

Vous pensez qu'avec les quelques averses qui passent et qui arrivent il y aura des feux d'artifices?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Annie,

Malheureusement, ce n'est pas la chaleur ni le beau temps qui s'annonce car un vaste système dépressionnaire va se positionner à proximité de nos régions et y stagner plusieurs jours... :/

C'est un véritable temps d'automne qui nous attend à partir de ce weekend avec tout d'abord, Samedi, le passage d'une perturbation assez active et venteuse sur nos régions.

Dès Dimanche, c'est un ciel de traîne qui se mettra en place avec de fréquentes averses et dans une ambiance qui sera devenu beaucoup plus fraîche.

Ce type de temps devrait se poursuivre une grande partie de la semaine avec, peut être, le retour d'un temps plus calme en seconde partie de semaine/weekend prochain.

Bonne journée !

merci dexxa pour ta reponse j'espere que le temps va ce remettre car passé 3 semaine enfermé dansune caravane sa va pas etre le pied lol lol bisous a tous annie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour cette semaine, ça ressemblera à un temps automnale.

Le temps sera variable avec de rares éclaircies plus présentes mercredi.

Le temps sera à dominance couvert avec des passages d'averses.

Le vent de SO soufflera en rafales fort pour lundi, modéré pour la suite de SO puis O.

Températures :

Min : 12°C

Max : 18°C

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prévoir à nouveau un épisode de pluies soutenues et durable surtout dans le sud de nos régions pour la nuit prochaine et demain matin avec toujours les mêmes causes:

Dans cette descente froide venant directement du pôle comme on pouvait l'observer en décembre dernier , des dépressions secondaires se forment sur notre pays(elles donnaient de bonnes chutes de neige en décembre), l'une d'elle sera centrée à 1006 hPA sur l'IDF demain matin:

Rmgfs301.gif

De ce fait nous sommes placés une fois de plus au nord de cette dépression et par retour d'occlusion nos régions du sud seront encore soumises à de bonnes pluies durables avec une rotation des vents en sens inverse des aiguilles d'une montre:

Rmgfs303.gif

Le météogramme de Senlis est éloquent !

Tout cela est bon pour la végétation et à force peut-être aussi pour les nappes phréatiques, ça l'est beaucoup moins pour les estivants et surtout pour les agriculteurs qui doivent faire la moisson; après des mois durables de sécheresse qui ont contrarié le rendement, ils risquent maintenant d'avoir des problèmes de récolte à cause de la pluie qu'ils ont tant attendu, pas simple!

post-14804-0-64315600-1311149649_thumb.gif

Rmgfs301.gif.b708b35025324ca926d40c6a1f0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

De bonnes pluies sont attendues dès le milieu de nuit par l'IDF, seule la Picardie, et surtout le sud de la région seront les plus arrosés, ces precip. vont ensuite rester bloquées, comme il y a deux jours, jusqu'en milieu de matinée pour ensuite disparaître, mais surtout s'évacuer vers l'est. A noter une petite activité orageuse, ce qui pourrait apporter localement de bonnes zones plusieurs, mais aller jusqu'à l'orage s'annonce difficile. Sur le NPDC, temps calme. Les valeurs pluviométriques pourraient atteindre les 10mm, pourquoi pas plus si la situation est plus favorable. En fin de matinée, des averses parfois orageuses arrivent sur le NPDC, puis sur la Picardie, notamment sur l'est, avec parfois plusieurs millimètres supplémentaires. Les éclaircies seront parfois d'actualité, et assez sympatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies sont attendues dès le milieu de nuit par l'IDF, seul la Picardie, et surtout le sud de la région seront les plus arrosées, ces precip vont ensuite rester bloquée, comme il y a deux jours, jusqu'en milieu de matinée pour ensuite disparaître, mais surtout s'évacuer vers l'est. A noter une petite activité orageuse, ce qui pourrait apporter localement de bonnes zones plusieurs, mais aller jusqu'à l'orage s'annonce difficile. Sur le NPDC, temps calme. Les valeurs pluviométriques pourraient atteindre les 10mm, pourquoi pas plus si la situation est plus favorable. En fin de matinée, des averses parfois orageuses arrivent sur le NPDC, puis sur la Picardie, notamment sur l'est, avec parfois plusieurs millimètres supplémentaires. Les éclaircies seront parfois d'actualité, et assez sympatiques.

Au moins tu ne me contredis pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La fin de semaine verra peut d'amélioration.

Le flux d'ouest à NO apportera des passages pluvieux alternant les éclaircies.

Ces averses seront plutôt fréquent samedi après midi.

Dimanche, le temps sera plutôt bruineux.

Le vent sera de NO faible devenant modéré voire assez fort d'ouest dimanche.

Températures:

Min de 12°C

Max de 18°C

# Suite

Le flux de SO se met en place chassant l'humidité, n'excluant pas les averses en début de semaine.

La douceur et le soleil vont revenir avec un max à 21°C pour mardi et on peut espérer plus pour la fin de semaine prochaine

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Cette semaine, l'amélioration restera timide.

# Lundi:

En flux d'ouest, le temps sera variable: éclaircies et quelques averses surtout sous forme de bruine.

Le vent sera de NO faible

Températures:

Min: 9°C

Max: 21°C

# Mardi:

En flux de Nord-ouest, une perturbation va passer sur nos régions. Elle va apporter des averses sans ou très rares éclaircies.

Le vent sera de N faible.

Températures:

Min: 12°C

Max: 18°C

# Mercredi:

Cette journée devrait voir encore quelques bruines le matin, le soleil devrait devenir plus franc l'après midi.

Le vent sera de NO faible

Températures:

Min: 13°C

Max: 21°C

# Suite:

Après encore une journée variable jeudi et vendredi, le week-end devrait être plus ensoleillé et beaucoup plus chaud.

Températures:

Min: 11°C

Max: allant de 21°C pour atteindre 25°C dimanche

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

# Suite:

Après encore une journée variable jeudi et vendredi, le week-end devrait être plus ensoleillé et beaucoup plus chaud.

...

Je ne suis pas tellement d'accord. L'échéance est de 144h, seulement GEM voit et confirme un temps estival chez vous. De plus, son 12Z voit l'anticyclone progressivement moins présent dans nos contrées. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tendance c'est la persistance d'un temps mitigé, très doux et nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi, les nuages bas ne se dissipent pas, le ciel reste gris mais assez lumineux et le fond de l'air est agréable.

Les jours prochaines ne verront que peu d'évolution, le flux reste orienté au nord, les nuages restent dominants, les averses faibles et le fond de l'air est doux sans excés. Aucun espoir de changement avant le début de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...