Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Voici deux cartes de prévisions pour Lundi et Mardi.

A noter que pour Lundi, ça ne bougera pas beaucoup, mais pour Mardi, des incertitudes demeurent!

rad8C83B.png

Dans la nuit de Lundi à Mardi, un vaste système orageux devrait se former non loin des côtes et remonter petit à petit vers le NO du pays. Des débordements sur les côtes Aquitaine sont tout à fait possible. Les cellules orageuses pourraient même ce former en grappe sur le NO des Landes et l'Ouest de la Gironde durant la nuit, à l'image de ce qui s'était passé en Vendée lors de la dernière dégradation orageuse.

Ces multiples foyers orageux seront souvent très électrique porteur de bonnes averses de pluies et pourqoui pas de fortes rafales de vent si des lignes de grains parviennent à se former.

A l'arrière de ce système orageux, une entrée maritime devrait s'organiser sur le 64-40 en deuxième partie de nuit.

rad4D075.png

Pour cette journée de Mardi, un franche dégradation orageuse devrait affecter un grand nombre de département même si des incertitudes demeurent. Il est fortmeent possible que MF sorte une vigilance orange selon moi.

Ce soir, GFS et UKMO optent pour cette solution:

Dès la mi-journée des foyers orageux devraient très facilement se former sur les Pyrénées et déborder sur le piémont. En soirée, tout cela devrait dégénérer à l'avant, à l'approche des orages qui se seront formés côte Espagnol et remonteront sur le 64. Ces orages devraitn vite s'organiser en ligne puis en MCS et occasionner de fortes rafales de vent, une activité électrique intense et de a grêle.

A noter un cisaillement des vents important:

rad7F2EC.gif

radD0D42.gif

Le risque de supercellule et donc de grosse grêle est présent.

Le problème, c'est que les nuages bas entrés dans les terres dans la nuit de Lundi à Mardi pourraient avoir du mal à se dissiper et poser problème sur le 64-40-65 pour le bon déroulement de cette dégradation.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Désolé du double post, mais je vois surtout ça moi :

Et?

Si tu penses à une entrée maritime pour mardi soir, je ne suis pas d'accord.

La flux d'Ouest sera le flux général, et si on regarde les cartes du CAPE et LI, le gradient du Li n'est pas fort sur le 64-40 et le Li est encore à 0/1 à 23h.

Je pense que ce qui peut poser problème c'est les nuages bas entrée dans la nuit de Lundi et Mardi qui pourraient empêcher le réchauffement diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, je parle d'un flux d'ouest global qui formera une zone de convergence plus a l'est sur Midipy.

Un flux d'ouest est jamais bon pour les orages en aquitaine (de l'ouest), car crée la zone de convergence trop a l'est en général. Ce sera un flux d'ouest dominant, on est d'accord. Je parle pas d'entrée maritime, mais ca entrainera une convection plus a l'est, hors des departements cotiers tout du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ bonne prévi Clem.

+ Jetez un coup d'oeil au WRF8km de Keraunos, la cellule en mer pour la nuit de lundi a mardi default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore désolé du double post :

En effet clem, autant pour moi, le piémont pourrait être touché aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense que ce flux d'ouest est de trés mauvaise augure, car mine de rien décale la MUCAPE et la CAPE vers l'est, crée une convergence a l'est au détriment de l'ouest... default_rolleyes.gif Faut que t'espéres un sacré effet orographique a mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ je disais bien a l'ouest d'une ligne angoulême-Orthez, hein. Donc ca colle a ta prévi +/-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

rad8C83B.png

rad4D075.png

Salut Clem064,

Pourquoi n'inclues tu pas l'Aveyron dans tes cartes, car l'Aveyron c'est bien dans Midi-Pyrénées!

Je sais bien que ce département selon où l'on s'y situe est à la croisée des climats...

Dans le chef lieu à Rodez, généralement (je dis bien généralement), on relève quand même plus du topic Sud-Ouest que du topic Régions Méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mardi, je parle d'un flux d'ouest global qui formera une zone de convergence plus a l'est sur Midipy.

Un flux d'ouest est jamais bon pour les orages en aquitaine (de l'ouest), car crée la zone de convergence trop a l'est en général. Ce sera un flux d'ouest dominant, on est d'accord. Je parle pas d'entrée maritime, mais ca entrainera une convection plus a l'est, hors des departements cotiers tout du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ bonne prévi Clem.

+ Jetez un coup d'oeil au WRF8km de Keraunos, la cellule en mer pour la nuit de lundi a mardi default_scared.gif

On est d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais GFS modélise pourtant pas mal de PP convective sur TOUT le 40 et le 64 donc à voir. Les orages ne se formeront pas sur l'Ouest de ce département ça c'est sûr, mais ceux qui viendront de l'Espagne ne devraient pas crever comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais GFS modélise pourtant pas mal de PP convective sur TOUT le 40 et le 64 donc à voir. Les orages ne se formeront pas sur l'Ouest de ce département ça c'est sûr, mais ceux qui viendront de l'Espagne ne devraient pas crever comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le probléme de ce vent d'ouest c'est que, réelement, il empéche toute zone de convergence de se créer, et du sol jusqu'a bien haut. Ca rapporte humidité, fraicheur et fais partir tout du moins partiellement l'instabilité default_rolleyes.gif Et c'est ch****...

Bref, en tout cas comme tu l'as mis sur ta carte pour la gironde (2/3 nord ouest au moins) c'est mort pour Mardi mais par contre en nuit de lundi a mardi vu les cisaillements mis en jeu, on notera un risque supercellulaire "possible" pour le 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut Clem064,

Pourquoi n'inclues tu pas l'Aveyron dans tes cartes, car l'Aveyron c'est bien dans Midi-Pyrénées!

Je sais bien que ce département selon où l'on s'y situe est à la croisée des climats...

Dans le chef lieu à Rodez, généralement (je dis bien généralement), on relève quand même plus du topic Sud-Ouest que du topic Régions Méditerranéennes.

Bonjour,

Oups désolé.

En fait je n'ai pas fait en fonction des régions mais de la France entière, et il y a un moment où le Sud-Ouest s'arrête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut tourver cette endroit ! lol

Je l'intègrerai dans mes prochaines cartes, mais c'est vrai que ce département est un peu au carrefour.

Je réduirai également leur taille parce que c'est un peu trop gros default_zorro.gif

Encore désolé,

Clem

PS: mais pour ce département, le risque orageux est très élevé Mardi soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oups désolé.

En fait je n'ai pas fait en fonction des régions mais de la France entière, et il y a un moment où le Sud-Ouest s'arrête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut tourver cette endroit ! lol

Je l'intègrerai dans mes prochaines cartes, mais c'est vrai que ce département est un peu au carrefour.

Je réduirai également leur taille parce que c'est un peu trop gros default_zorro.gif

Encore désolé,

Clem

PS: mais pour ce département, le risque orageux est très élevé Mardi soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! Car moi aussi je suis en Aveyron, mais le climat est plus celui du sud-ouest que du Massif Central (découpage infoclimat) !Merci en tout cas de tes analyses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci ! Car moi aussi je suis en Aveyron, mais le climat est plus celui du sud-ouest que du Massif Central (découpage infoclimat) !

Merci en tout cas de tes analyses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens oui, je vais reprendre dans le futur le découpage du forum infoclimat (première page, premier commentaire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai un groupe de jeunes qui partent en camping sous tentes cette semaine sur Bombannes (Carcans) donc si je vous suit bien , ca risque d'etre assez houleux dans la nuit de lundi à mardi sur la cote !?? default_blink.png

Ce matin, le risque de débordement semble moins marqué et tous les modèles voient uniquement de faible débordement sur la Gironde.

Cependant le risque que des orages plus violents que prévus éclatent est présent donc méfiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de 35-36°C cet après-midi sur une grande partie de Midi-Pyrénées, par le modèle anglais.

Sur GFS, c'est plus frais au sud de la région, les 36°C étant rejetés sur le nord, alors que 31-32 dans le couloir de l'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour cette nuit en fait ca a relativement peu changé, ca s'est juste bien affiné. On remarquera déjà la vigilance de Keraunos (2/4), puis aussi sur GFS et WRF, on voit qu'une tranche allant des cotes jusqu'a 30km dans les terres au moins sur la gironde bénificierai d'orage (et même jusqu'au 64 selon Keraunos, et bien dans les terres. Donc ils doivent voir un truc qu'on voit pas) avec un risque d'orage violent légérement plus prononcé qu'hier, avec un risque de grêle trés présent dans une masse d'air cisaillée favorisant un risque de phénoméne tourbillonaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, dans mon cas j'habite Bordeaux, je peux espérer quelque chose. Tout d'abbord en toute fin de soirée avec une petite convergence se mettant en place un ou deux orages forts "surprises" (j'pense que c'est pas impossible) et ensuite le gros amas convectif venant de la mer, avec probablement des cellules puissantes a l'avant.

Pour demain Toulouse et le piémont sont évidemment bien mieux placés que les departements cotiers, mais attention, comme sur Keraunos notre sud ouest n'est tout de même pas la zone la plus "a risque". Toulouse, comme Bordeaux dans une mesure plus importante, peut être snobée par les orages.

On notera aussi, enfin, la belle carte d'ESTOFEX :

http://www.estofex.org/

Vigi 1 - 50% d'orage autour d'un point de 40km, et ce jusque sur le centre est de l'aquitaine. Bien que leurs cartes soient grossiéres en général, je pense qu'avec ce que Keraunos & ESTOFEX nous mettent, le risque orageux pourraient prendre de l'ampleur aussi en allant dans les terres de l'aquitaine default_thumbup1.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en direct de chez Kev le roi du comté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bon résumé Kikou, et ce matin il y à quand même globalement de bonne choses, avec une situation entre cette nuit et demain enfin mieux calé, et c'est même un poil mieux que hier.

Dès la fin de soirée, les premières cellules orageuse devraient émerger dans la golfe de Gascogne de façon éparses mais avec de bonne intensités jusqu'au large de la côte basque, avant de s'organiser progressivement surtout vers la 1ère partie de nuit, avec de probables lignes de grains actives bien organisés et de gros amas orageux, et l'occurence de la constitution d'un MCS, difficilement localisable en mer.

La côte basque, landaise et Girondine devraient sans soucis subir des débordements orageux parfois notables même si moins fréquents qu'en mer, avec un risque plus prononcée pour la Gironde, avec pourquoi pas quelques cellules poussant jusqu'au Médoc, voir aux portes de Bordeaux, jusque du coté du secteur de Marcheprime au mieux.

L'activité électrique devrait être marquée, ainsi que venteuse avec un risque de grêle et vu les cisaillements mises en jeu notamment dans les très-bases-couches, il est clair qu'un risque de trombe en mer est probable, voir un faible risque localisé de phénomènes tourbillonnaires) le long de nos côtes.

Cependant, il n'est pas non plus exclu que cette activité pénètre légèrement plus dans les terres (de façon locale avec quelques monocellulaires), plutôt du coté des Landes et de la Gironde, même si le risque reste marginal.

Pour demain, la deuxième pulsation devrait se jouer en deux temps, avec tout d'abord un risque d'orages local potentiellements virulents sur une bonne partie du Sud-Ouest, dès la mi-journée et dans l'après-midi (orages pré-frontaux) et ceci même en gironde avec la combinaison d'une forte instabilité encore présente associé aux gros forçages d'altitudes et aux cisaillements généraux.

Ensuite, et assez rapidement, le flux d'Ouest devrait venir re-stabiliser la masse d'air surtout vers la fin d'après-midi et la soirée, d'abord pour le 33, 40 et 64, tandis que dans le même temps une profonde convergence très marquée se mettre en place, depuis l'est du 64, en remontant vers l'est de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées et tout en progressant vers le Nord-est par la suite.

Une deuxième dégradation prendra donc forme, avec des orages en général et souvent forts à localement violents, qui devraient être producteurs de dégâts locaux, par le vent et les chutes de grêles à ne pas en douter, ceci dès la fin de soirée et au moins jusqu'en 1ère partie de nuit en tout cas pour notre Sud-Ouest.

Le 32 sera fort bien placé pour se prendre de plein fouet le gros des troupes (PPF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), tandis qu'une débordement temporairement sur l'extrême est des Landes n'est pas impossible, et sur une grande partie de l'est du 64 (Clem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

MF est un peu plus optimiste pour les départements Aquitains pour le moment!.

De notre coté, chasse ce soir en bord de côte Girondine, et demain, départ pour le secteur de Sarlat je pense (24).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOulouse va etre en bordure non? si ça passe sur le gers ?

D'après certains WRF, Toulouse devrait subir le passage orageux en soirée, peut-être plus temporaire, mais avec potentiellement autant de virulence... en tout cas cette ville est mieux placé que Bordeaux à ne pas en doute, même si le Sud-est du 31 pourrait passer au travers.

A confirmer!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

tant que ça passe sur le nord-est du 31 ça me va default_thumbup.gif

Meme si je connaîs rien, le WRF 8 km de keraunos pour demain est pas mal pour toulouse entre 17H et 19H

La Mucape ( 1600-2000 J/Kg ) et l'indice thompson ( 44-48 ) sont encourageants, même si beaucoup d'autres choses dont je ne saisis rien rentrent en compte default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à bien y regarder, on parle de l'Ouest de l'Aquitaine en marge pour demain et surtout la Gironde, mais pas tant que ça avec les dernières mises à jours qui montrent un potentiel non négligeable au moins pour une bonne partie est de la Gironde, surtout en première partie d'après-midi.

On note quand même que le département sera concernée par la plus forte instabilité vers le milieu de journée et même jusqu'à 14/15h, avec des valeurs de Cape de surface > à 2000J/kg, déjà phasé avec les forçages d'altitudes (donc on ne parle pas de déphasage là!) et associés à de très forts cisaillements.

Un risque d'orages locaux pré-frontaux semblent probables pour l'Aquitaine (Gironde inclus)demain surtout en cours d'après-midi, avec un risque beaucoup plus marginal pour les littoraux, l'Ouest des Landes et le pays-basques.

En soirée et première partie de nuit, alors que l'atmosphère sera re-stabiliser sur tout l'ouest de l'Aquitaine, à l'est et vers le Nord-est du Sud-Ouest, ça devrait être le feu d'artifice!.

Au final, c'est pas mal du tout et on ne note pas vraiment de déphasage habituel entre l'anomalie et l'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette année n'est pas une année à entrée maritime.

Je ne saurais dire pourquoi, mais l'année dernière c'était pareil.

Quand ça commence bien, ça continue bien.

On verra à la réactu de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année n'est pas une année à entrée maritime.

Je ne saurais dire pourquoi, mais l'année dernière c'était pareil.

Quand ça commence bien, ça continue bien.

On verra à la réactu de ce soir.

Et en plus de ça, je viens d'acheter du Comté 4 mois d'affinage et des Knacky Ball (nouveau délire en relation avec les bouboules sur le radars xD), pour le sacrifice de ce soir, à nous 3, histoire de faire une offrande au dieu des méchants choux-fleurs!

Si avec ça, ça ne pète pas, je me fais moine sur le champ!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Mort de rire Jérôme... Pinaise, c'est bon d'avoir les boules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire Jérôme... Pinaise, c'est bon d'avoir les boules.

Mdr.....!

Désolé pour le petit HS, mais un petit relâchement très temporaire avec un peu d'humour ne peut faire que du bien avant de partir en guerre xD.

Arf Kev, fallait que tu passes par-là, tu n'auras même pas la surprise lol!.

Bon allez, retour aux prévisions.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...