guillaume67 Posté(e) 12 juillet 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pour les alsaciens et les lorrains, vous aurez des orages en fin de soirée et en nuit, il n'y a pas de problèmes, mais j'aimerais savoir, si le vent peut prendre un flux de Sud et remonter jusqu'à l'Ouest de la Champagne (comme la situation de mardi 28). Merci d'avance pour votre réponse. Mat. Je ne pense pas, la situation est bien calé le flux de sud-ouest est présent. Ne te décourage pas malgré que la véritable dégradation n'arrive que dans qques heures j'ai déjà eu droit à 2 orages, un a l'ouest et un à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Je ne pense pas, la situation est bien calé le flux de sud-ouest est présent. Ne te décourage pas malgré que la véritable dégradation n'arrive que dans qques heures j'ai déjà eu droit à 2 orages, un a l'ouest et un à l'est on va s'en manger, pas de quoi paniquer, y' aura pas de flop, mais au vu des sats, ce sera du genre localisé ... aparemment y' aurait des dégats à mulhouse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Si les modèles me font un flop, je m'en remettrais jamais ! Bon comme judd me l'a expliqué tout à l'heure les orages peuvent se former un peu partout en très peu de temps si les ingrédients sont là, mais si je me contente de regarder les radars de précipitations, on observe bien un flux de SO et l'on voit bien que la Lorraine risque de ne pas trop être concerner ! Bon je parle juste en voyant les radars, après il peut d'en passer autrement mais là je m'y connais pas alors mis à part si quelqu'un va m'annoncer qu'il est sur à 100 % de voir des orages ce soir sur la Lorraine, je vais aller me poster à ma fenêtre et attendre, j'espère juste que demain matin je ne serai pas encore devant ma fenêtre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 12 juillet 2011 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Je ne pense pas, la situation est bien calé le flux de sud-ouest est présent. Ne te décourage pas malgré que la véritable dégradation n'arrive que dans qques heures j'ai déjà eu droit à 2 orages, un a l'ouest et un à l'est Merci pour ta réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela veut dire que des orages sont encore possible cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Si les modèles me font un flop, je m'en remettrais jamais ! Bon comme judd me l'a expliqué tout à l'heure les orages peuvent se former un peu partout en très peu de temps si les ingrédients sont là, mais si je me contente de regarder les radars de précipitations, on observe bien un flux de SO et l'on voit bien que la Lorraine risque de ne pas trop être concerner ! Bon je parle juste en voyant les radars, après il peut d'en passer autrement mais là je m'y connais pas alors mis à part si quelqu'un va m'annoncer qu'il est sur à 100 % de voir des orages ce soir sur la Lorraine, je vais aller me poster à ma fenêtre et attendre, j'espère juste que demain matin je ne serai pas encore devant ma fenêtre ... Ne t'inquiète pas, le flux devrait ce redresser et les orages ce renforcés! Ils y en aura sans problème sur la Lorraine comme sur le Bas-rhin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Ne t'inquiète pas, le flux devrait ce redresser et les orages ce renforcés! Ils y en aura sans problème sur la Lorraine comme sur le Bas-rhin ! Et d'ailleurs cette grande ligne qui descend jusqu'au Pyrénées nous dit qu'il y aura de la réserve sans problème pour cette nuit. On va pas s'ennuyer c'est sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Et d'ailleurs cette grande ligne qui descend jusqu'au Pyrénées nous dit qu'il y aura de la réserve sans problème pour cette nuit. On va pas s'ennuyer c'est sûr ! Exactement, même si les orages pourraient moins virulents qu'ils sont prévus... Il y aura quand même de l'animation. De toute manière on ne demande que des flashs et de la flotte, après les grêlons et les forts coups de vent ne sont pas tellement nécessaire à mon goût ! Mais il y aura du costaud normalement, après tout le NE ne peux pas être recouvert et c'est normal. A suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 12 juillet 2011 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 /topic/69828-suivi-de-la-degradation-orageuse-du-11-12-13-juillet-2011-photos/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69828-suivi-de-la-degradation-orageuse-du-11-12-13-juillet-2011-photos/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 juillet 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 juillet 2011 bon bah MF est clair pour la lorraine je cite "En 2e partie de nuit, on attend une nouvelle vague d'orages qui devraient donner des pluies intenses principalement en Franche-Comté mais aussi sur les départements limitrophes. Sous ces orages, le caractère « forte rafale » et « grêle » devrait être moins marqué. Par contre, les cumuls de pluies seront importants entre 20 et 40 l d'eau/m2 en quelques heures pouvant provoquer un ruissellement important et des inondations locales." franche-comté et département limitrophe, pourtant il lève pas la vigilance :'D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Et d'ailleurs cette grande ligne qui descend jusqu'au Pyrénées nous dit qu'il y aura de la réserve sans problème pour cette nuit. On va pas s'ennuyer c'est sûr ! en regardant les précipitations, il me semble qu' il y a quelquechose de très intéressant qui nous arrive dessus pour environ 23h.0 minuit ... y en aura sûrement un peu plus pour le haut-rhin d' ailleurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Allez va ... c'est vraiment la m**** pour les lorrains, amis alsaciens, profitez ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je vais aller contempler les étoiles ! ahahha P.S : ce n'est pas ici que je dois mettre sa normalement mais les amis il y a un paquet qui remonte par le sud ouest qui est en ce moment sur le MC qui m'a l'air tout simplement énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 13 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Demain devrait être plus calme et beaucoup plus frais. Encore un temps faiblement instable tout de même avec risque d'ondées orageuses notamment sur le sud de nos régions NE. Aller bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Demain devrait être plus calme et beaucoup plus frais. Encore un temps faiblement instable tout de même avec risque d'ondées orageuses notamment sur le sud de nos régions NE. Aller bonne soirée. Je crois que tu fais fausse route... Des remontées pluvieuse en cours de journée et surtout en fin d'après midi avec localement de bons cumuls à prévoir. Il s'agira de pluies orageuses qui remontent du S / SO. L'instabilité devrait reprendre en journée. Coups de tonnerre possible. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Je crois que tu fais fausse route... Des remontées pluvieuse en cours de journée et surtout en fin d'après midi avec localement de bons cumuls à prévoir. Il s'agira de pluies orageuses qui remontent du S / SO. L'instabilité devrait reprendre en journée. Coups de tonnerre possible. A suivre J'allais écrire au moment ou tu rédigeais. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis d'accord avec toi Judd, y'a de sacrés paquets qui remontent du Sud, doucement mais sûrement avec de très bonnes intensités là-dessous, je pense qu'on peut espérer au moins 15-20mm d'ici la fin de l'épisode. Éclairs et coups de tonnerre noyés dans la masse ne sont pas à exclure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 On va pas manquer de flotte, c'est sûr. Un axe Franche-Comté - Alsace privilégié. Par contre le potentiel convectif sera limité aujourd'hui, les cartes de MUCAPE-MULI en sont bien la preuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 On va pas manquer de flotte, c'est sûr. Un axe Franche-Comté - Alsace privilégié. Par contre le potentiel convectif sera limité aujourd'hui, les cartes de MUCAPE-MULI en sont bien la preuve. Ah oui ça va rincer ! Mais j'ai l'impression que le front perd un peu en intensité en arrivant sur nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Ah oui ça va rincer ! Mais j'ai l'impression que le front perd un peu en intensité en arrivant sur nos régions... Il perd de son aspect orageux puisque les conditions qu'il rencontre au nord ne sont pas suffisamment instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Âmes sensibles s'abstenir : http://images.meteociel.fr/im/9526/graphe_ens5_wqh9.gif C'est l'encéphalogramme plat pour ce qui concerne les orages jusqu'à J+10. La moyenne des scénarios n'est guère réjouissante avec une TPE qui lutte pour dépasser les 40°C sur toute la période... C'est vrai qu'on s'est bien gavé hier mais le temps passe vite alors espérons un changement de ton dans les sorties à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Âmes sensibles s'abstenir : http://images.meteociel.fr/im/9526/graphe_ens5_wqh9.gif C'est l'encéphalogramme plat pour ce qui concerne les orages jusqu'à J+10. La moyenne des scénarios n'est guère réjouissante avec une TPE qui lutte pour dépasser les 40°C sur toute la période... C'est vrai qu'on s'est bien gavé hier mais le temps passe vite alors espérons un changement de ton dans les sorties à venir. C'est la cata... Ça s'annonce très mal cette histoire, les 4-5 jours à venir vont être déprimants avec ce temps pourri, régime d'averses et des T°C digne d'une fin septembre ! Franchement je vois pas comment ça pourrait bouger, du moins pas pour les 10 jours à venir vu les sorties non réjouissantes qu'on a depuis un ou deux jours.Et il est ou dans cette histoire le sois disant "été caniculaire" qu'on devait avoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 C'est la cata... Ça s'annonce très mal cette histoire, les 4-5 jours à venir vont être déprimants avec ce temps pourri, régime d'averses et des T°C digne d'une fin septembre ! Franchement je vois pas comment ça pourrait bouger, du moins pas pour les 10 jours à venir vu les sorties non réjouissantes qu'on a depuis un ou deux jours. Et il est ou dans cette histoire le sois disant "été caniculaire" qu'on devait avoir ? Bien d'accord avec toi Quentin. C'est bloqué dans le mauvais sens cette histoire, les modèles ne nous ont donnés aucun signe positif ces derniers temps. Les portes de sorties sont marginales. D'un autre côté, je suis content pour les agriculteurs qui auraient bien souffert d'un été caniculaire après le printemps que nous avons connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Et les gars soyez content parce que hier vous avez eu des orages ! Moi j'ai pas eu un coup de tonnerre ! Alors bon la suite ne me changera pas beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Bien d'accord avec toi Quentin. C'est bloqué dans le mauvais sens cette histoire, les modèles ne nous ont donnés aucun signe positif ces derniers temps. Les portes de sorties sont marginales. D'un autre côté, je suis content pour les agriculteurs qui aurait bien souffert d'un été caniculaire après le printemps que nous avons connu. Oui d'un autre côté je ne veux pas non plus d'un été caniculaire mais bon là c'est un peu les deux extrêmes quand même, il y a tout de même un juste milieu chaud et orageux qui existe. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Si ça continue on va finir par effacer les déficits pluviométriques importants qu'on a depuis la fin de l'hiver. Normalement c'est pas trop en été qu'on remet les nappes à niveau mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 juillet 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Oui d'un autre côté je ne veux pas non plus d'un été caniculaire mais bon là c'est un peu les deux extrêmes quand même, il y a tout de même un juste milieu chaud et orageux qui existe. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça continue on va finir par effacer les déficits pluviométriques importants qu'on a depuis la fin de l'hiver. Normalement c'est pas trop en été qu'on remet les nappes à niveau mais bon... Justement, mis à part l'axe orageux d'hier soir qui a copieusement arrrosé certains coins, la pluviométrie reste globalement faible, avec des fronts qui atteignent nos régions en étant souvent très atténués. La sensation d'un temps souvent nébuleux à tendance à nous faire croire à une pluviométrie excédentaire, or ce n'est pas le cas. Le mois de juin a lui également été déficitaire sur pas mal de stations. Dans la plupart des stations du N-E on est tout juste dans les clous voir carrément déficitaire par rapport aux normales d'un mois de juillet (normale qui est peu ou prou la même que celle de janvier d'ailleurs).. Relevés des stations au 12 juillet : Metz-Frescaty : 6mm pour une norme de 68.3mm Reims-Courcy : 2.4mm pour une norme de 56.4mm. Strasbourg-Entzheim : 20mm pour une norme de 66.2mm. Nevers : 13mm pour une norme de 56.4mm. Le front qui remonte actuellement sur nos régions, va faire augmenter le cumul des stations Franc Comtoises et Alsaciennes, mais les prochains jours devraient à nouveau être sec ou faiblement humide mais très nébuleuses. A mon sens, seule la sécheresse de surface a été enrayé et non celle, plus préoccupante, des nappes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Justement, mis à part l'axe orageux d'hier soir qui a copieusement arrrosé certains coins, la pluviométrie reste globalement faible, avec des fronts qui atteignent nos régions en étant souvent très atténués. La sensation d'un temps souvent nébuleux à tendance à nous faire croire à une pluviométrie excédentaire, or ce n'est pas le cas. Le mois de juin a lui également été déficitaire sur pas mal de stations. Dans la plupart des stations du N-E on est tout juste dans les clous voir carrément déficitaire par rapport aux normales d'un mois de juillet (normale qui est peu ou prou la même que celle de janvier d'ailleurs).. Relevés des stations au 12 juillet : Metz-Frescaty : 6mm pour une norme de 68.3mm Reims-Courcy : 2.4mm pour une norme de 56.4mm. Strasbourg-Entzheim : 20mm pour une norme de 66.2mm. Nevers : 13mm pour une norme de 56.4mm. Le front qui remonte actuellement sur nos régions, va faire augmenter le cumul des stations Franc Comtoise et Alsacienne, mais les prochains jours devraient à nouveau être sec ou faiblement humide mais très nébuleux. A mon sens, seule la sécheresse de surface a été enrayé et non celle, plus préoccupante, des nappes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est vrai Steph.. le niveau de la nappe reste bas. En même temps, en été, même si il pleut beaucoup, la végétation prélève sa ration et l'eau n'est pas efficace comme en hiver pour remplir les stock naturels. A suivre ce qui remonte et je note une chose, le flux de BC est encore très doux voir chaud car drainé du Sud. En même temps que l'air froid arrive en altitude. Je ne serais pas surpris de nouveaux orages (faible) cet après midi et soirée. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 juillet 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 C'est vrai Steph.. le niveau de la nappe reste bas. En même temps, en été, même si il pleut beaucoup, la végétation prélève sa ration et l'eau n'est pas efficace comme en hiver pour remplir les stock naturels. Ouép, comme tu dis, l'évapotranspiration joue à fond en été, mais c'était surtout pour réagir face à cette impression de mauvais temps qui a tendance à tronquer notre jugement en ce qui concerne la pluviométrie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés